[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut tout le monde :)
Que de jolies choses dans ce fil ! Tellement que, pour peu qu'on soit un peu occupé par d'autres contingences, on se retrouve un peu largué ! Donc bravo et merci pour les beaux partages de Michel (Beuzeville), Jimmy, RayMee, Pierredocus - et j'espère ne pas trop en oublier - :mrgreen:
Je ne roule pas beaucoup ces temps ; faute au jardin, aux pommes, à de petits emm... avec bagnole, tondeuse à gazon etc... manque plus que l'ordi s'y mette aussi :yikes
Alors, amitiés à toutes et tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : mer. 28 sept. 2022 11:55
AngstromCyclo a écrit : mar. 27 sept. 2022 23:29 j'ai dans mes cartons un tour de la Creuse à ma façon,
Ça nous intéresse ! Si le contenu de tes cartons n'est pas top - secret...
Vu notre grand âge, je vais limiter les projets 2023 au maximum à deux ou trois grands déplacements (par "grand déplacement", j'entends sur une semaine à dix jours) . Donc je commence à réfléchir à tout cela dès maintenant.
Merci Vincent

Jimmy
C'est effectivement top secret mais comme on est entre nous, je te la partage.

En fait, c'était un projet qui nous permettait de découvrit le plateau de Millevaches, une partie de la Creuse et de passer par plusieurs sources. Dasn la première version, l'itinéraire passait par le Mont-Dore, pour aller aux sources de la Dordogne. Mais on y est passé cet été donc j'ai modifié pour inclure la source du Cher à la place.

L'idée était de partir d'une gare TER où nous pourrions laisser la voiture pour y revenir à la fin, en train. Avec aussi une possibilité de faire une petite partir en TER a cas où nous aurions pris du retard.

Bref, tu l'as demandé, je te le partage un peu "brut de décoffrage".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mer. 28 sept. 2022 18:36 je te le partage un peu "brut de décoffrage".
Je te remercie pour ce "re/tour aux/des sources " et vais rapprocher ça de ma carte Michelin de la Creuse.
Dès maintenant , je sais que le D+ quotidien ne sera pas anodin .
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bon soir à tous.
Belles sorties que vous faites tous. Comme Charles je n'ai pas roulé autant que j'aurais voulu mais bon quelques sorties quant même mais pas trop kilométrées. Je ne les poste pas car sur des parcours déjà mainte fois illustrés. Dans le lot une sortie VTT sur des pistes que je n'avais plus empruntée depuis 35 ans et qui se sont bien dégradées car à l'époque j'y passais avec une berline absolument pas prévue pour rouler hors du bitume et là heureusement que ma monture était en 29" car que des cailloux. Au total 45km dont une quinzaine hors asphalte.
Le week-end dernier c'était les cent kilomètres de Millau et j'ai profité à nouveau du fait que la route était fermée pour aller tourner à Millau. C'est toujours agréable même si j'ai trouvé l'ambiance moins festive qu'il y a 3 ans lors de la dernière édition. Au total 110 km et 1650m de D+ avec un départ à 15 h et un retour à 22h30.
C'était bien agréable et j'ai trouvé par la même occasion un foutu raidar de 4km à plus de 12%. Je me suis arrêté au bout de 2km mais il est probable que j'y revienne un jour car je comptait revenir par le Causse Noir mais après les 4km il y en avait autant de piste et là à 18h c'était trop tard. Par contre la descente était bien pénible du fait de la pente et du gravillon frais épandu pour refaire le revêtement dans pas mal de virages.
Bonne soirée.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : jeu. 29 sept. 2022 21:57 Comme Charles je n'ai pas roulé autant que j'aurais voulu
Salut Phil, pas mal d'entre nous en sont au même point (j'en fais partie). Il faut se rassurer en pensant à ce qu'on va pouvoir faire. Je vois que tu n'as pas fait semblant avec cette méga-rando autour de Millau.
C'était dans le cadre des 100KM pédestres ?

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : ven. 30 sept. 2022 19:14 ....... Je vois que tu n'as pas fait semblant avec cette méga-rando autour de Millau.
C'était dans le cadre des 100KM pédestres ?

Jimmy
Ah là là ! Vous me replongez dans ma préhistoire...!
6 fois j'ai eu la chance d'effectuer cette superbe épreuve de course à pieds dans les années 90 : Magnifique ambiance.
Pour info, le record de l'épreuve en 1990 n'a plus jamais
été battu (pas par moi !! :lol: )...6 h 28...Je mettais autour des 13 h et le délai était 24 heures.
Puis retour en 2016 pour accompagner un copain, pour ensuite rentrer solo à la maison à Bicyclette...viewtopic.php?t=5526


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Ah oui, je connais bien ce coin là, et reconnais tes points de prises de vues. :wink:
vieuxjim a écrit : lun. 26 sept. 2022 20:16...
...
Comme je le disais précédemment, c'est pas les Dolomites, mais ça taquine bien les jarrets .
...
Jimmy
Dire que la Brenne est plate, n'est pas faux, mais il peut y avoir autour du "pentu sympathique" entre diverses vallées, passant d'une rivière à l'autre. Celles-ci peuvent avoir creuser le calcaire, avec parfois des falaises escarpées à contourner. Il faut bien admettre que du côté de Gargilesse Dampierre et du barrage d'Éguzon, si l'on passe par les points bas et les petits ponts, on se retrouve parfois avec de réelles petites "difficultés" altimétriques au pourcentage piquant sans être alpins ^^. Pas très loin d'ailleurs du Col du Pilori, seul col de l'Indre, et en bord du département de la Creuse où il y a 3 cols si je ne m'abuse.

Très jolies photos et ballades en tout cas !

Pour ma part, j'ai fait un petit tour ce weekend, autour de chez moi. BRM autour de Bruxelles, en partant de chez moi : 245km en 11h30 (22 de moyenne, 3 crevaisons pour un compagnon ^^)
https://randonneurs.be/fr/brm/brm-200km ... d-bussels/
Trace sur Visu GPX = https://www.visugpx.com/o7MmSmb0yF

Y avait un petit vent... (durdur sur quand même une bonne moitié du chemin ...)
Image

Et quelques photos sympathiques :

En chemin :
Image
Image

A Nivelles :
Image
Image

Au canal :
Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 4 oct. 2022 09:56, modifié 4 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

nos tournesols sont bien plus grillés ici ... 245 km à 20 de moyenne c'est déjà une performance, moi quand je fais 4 heures à 20 kmh de moyenne je rentre à la maison avec des attitudes de super-héros ... :lol:


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Ray_Mee a écrit : lun. 3 oct. 2022 14:06 nos tournesols sont bien plus grillés ici ... 245 km à 20 de moyenne c'est déjà une performance, moi quand je fais 4 heures à 20 kmh de moyenne je rentre à la maison avec des attitudes de super-héros ... :lol:
Tu m'étonnes ! Même en VAE je vais pas si vite !


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

JessicaB a écrit : mar. 4 oct. 2022 11:45
Ray_Mee a écrit : lun. 3 oct. 2022 14:06 nos tournesols sont bien plus grillés ici ... 245 km à 20 de moyenne c'est déjà une performance, moi quand je fais 4 heures à 20 kmh de moyenne je rentre à la maison avec des attitudes de super-héros ... :lol:
Tu m'étonnes ! Même en VAE je vais pas si vite !
Oui c'est aussi pour moi une autre époque ! :D Mais tu as bien raison Pedro...
245 km dans la journée cela remonte à 2007... pour la flèche de France Paris Le Havre...
J'avais particulièrement aimé la bière et les frites à mon arrivée à la plage...

C'était la semaine dernière...
Célibataire pour une semaine, je m'étais concocté un programme aussi divers et qu'alléchant...
Deux sorties vélo, une courte (50 à 60 km) et une longue pour clore ma saison (autour de 120 km). Mais aussi deux séances natation, deux séances cinéma (Nous avons un cinéma associatif qui propose des cycles d'art et d'essai de films anciens) et même des travaux d'automne au potager.
Et bien le contrat a été rempli... sauf pour le vélo !
La météo fut pourrie (pluie et vent), ce qui fait que la sortie courte s'est limitée à 20 km. La sortie longue du vendredi a aussi été raccourcie, mais au moins, la météo avait fait des efforts. 88 km.

Qqs photos sur cette trace des plus classiques. Je gagne Tancarville le bas le vélo dans la voiture. Jusqu'à Caudebec en Caux j'utilise la Seine à vélo qui commence à prendre forme. Piste cyclable ou route partagée , c'est hyper calme et bien plat.

C'est la saison de l'ensilage du maïs (fourrager)

ImageLa Seine à vélo... Bientôt l'ensilage by Michel Donnet, sur Flickr

C'est aussi le temps des labours ou tout du moins du déchaumage. Les mouettes apprécient...

ImageLa Seine à vélo...labours by Michel Donnet, sur Flickr

Villequier...

ImageLa Seine à vélo... Villequier by Michel Donnet, sur Flickr

La maison Victor Hugo, régional de l'étape...

ImageLa Seine à vélo... Musée Victor Hugo à Villequier by Michel Donnet, sur Flickr

Café à Caudebec en Caux ou comme on dit maintenant Rives en Seine suite à un regroupement de communes.

Je franchis le pont de Brotonne, qui avec sa piste cyclable large de 4 à 5 m est le plus sécurisé des 3 ponts normands.
Rive gauche, le relief se bosselle un peu. Vatteville la Rue et Aizier... je pique nique au bord de la Seine... et j'oublie de faire des photos de cette route très touristique en été (la route des chaumières). Aujourd'hui, c'est le grand calme...

Je remonte sur le plateau du Roumois pour dire bonjour à ma soeur et prendre le café.
Il ne reste plus qu'à redescendre sur Quillebeuf et attendre le bac... qui est suspendu pour la fin de journée ! Alors évidement, à côté il y a le pont de Tancarville... sauf qu’officiellement il est interdit actuellement aux vélos pour cause de travaux ! Je m'y présent quand même... et ça passe à pied.
Sinon, le recul au pont de Brotonne ou continuer jusqu'au pont de Normandie m'obligeait à ajouter 40 à 50 km. Ce qui aurait fait ma sortie longue de la semaine. Mais le ressort était cassé...

Belle expo photos sur les quais de Quillebeuf des bacs de la Seine à travers le temps.

ImageBac de Quillebeuf... expo photos by Michel Donnet, sur Flickr


J'ai connu ce bac, à Berville sur Mer presqu'au niveau du pont de Normandie d'aujourd'hui. Mais jamais pris. C'était dans les années 50...il fût supprimé avec l'ouverture du pont de Tancarville.

ImageBac de Quillebeuf... expo photos by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Belle balade Michel... et belles photos comme toujours :bien
A propos de celle sur l'ensilage du mais : hier j'ai vu quelque chose que je ne pensais pas possible.
Un champ de colza en pleine floraison... au mois d'octobre !
Colza en octobre ???
Colza en octobre ???
DSC02863.JPG (196.53 Kio) Consulté 314 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:04 16:18:31
Image taken on :
mar. 4 oct. 2022 14:18
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Et à propos de hier, enfin une sortie un peu conséquente : le col du "Béclet (795m)" par Moutier. En fait un classique mais c'est la première fois ( probablement la seule) où j'y promène mes roues cette année...
Col du Béclet
Col du Béclet
DSC02862.JPG (138.61 Kio) Consulté 314 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:04 15:42:12
Image taken on :
mar. 4 oct. 2022 13:42
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
De retour dans la plaine, arrêt sur la piste cyclable près du champ de colza
DSC02864.JPG
DSC02864.JPG (188.97 Kio) Consulté 314 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:04 16:18:47
Image taken on :
mar. 4 oct. 2022 14:18
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je m'inquiète quand même :vieux parce que j'en ai bavé et suis rentré complètement à la masse après cette sortie de 47 kms dont 7 avec assistance (D+ 500m) :(
Voili voilou
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Toutes ces photos sont bien rassurantes : ça roule pour tous ! :bravo3
Allez, je vous mets la mienne d'hier...je la place quand-même aussi dans les sorties VAE... :wink:

viewtopic.php?p=70873#p70873


Sans cap, tous les vents sont contraires....

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

albina a écrit : mer. 5 oct. 2022 09:37 Belle balade Michel... et belles photos comme toujours :bien
A propos de celle sur l'ensilage du mais : hier j'ai vu quelque chose que je ne pensais pas possible.
Un champ de colza en pleine floraison... au mois d'octobre !
DSC02863.JPG
Et à propos de hier, enfin une sortie un peu conséquente : le col du "Béclet (795m)" par Moutier. En fait un classique mais c'est la première fois ( probablement la seule) où j'y promène mes roues cette année...
DSC02862.JPG
De retour dans la plaine, arrêt sur la piste cyclable près du champ de colza
DSC02864.JPG
Je m'inquiète quand même :vieux parce que j'en ai bavé et suis rentré complètement à la masse après cette sortie de 47 kms dont 7 avec assistance (D+ 500m) :(
Voili voilou
Charles
Bonjour Albina,
C'est de la moutarde, c'est une culture intermédiaire piège à nitrate qui est gélive, elle sera détruite par le froid cet hiver.
Le maïs n'est plus destiné à l'ensilage à cet époque de l'année, ça fait longtemps que l'ensilage est sous bâche, il s'agit de reliquats qui seront moissonnés en grains cet automne.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

scrat a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:40
albina a écrit : mer. 5 oct. 2022 09:37 Belle balade Michel... et belles photos comme toujours :bien
A propos de celle sur l'ensilage du mais : hier j'ai vu quelque chose que je ne pensais pas possible.
Un champ de colza en pleine floraison... au mois d'octobre !
DSC02863.JPG
Et à propos de hier, enfin une sortie un peu conséquente : le col du "Béclet (795m)" par Moutier. En fait un classique mais c'est la première fois ( probablement la seule) où j'y promène mes roues cette année...
DSC02862.JPG
De retour dans la plaine, arrêt sur la piste cyclable près du champ de colza
DSC02864.JPG
Je m'inquiète quand même :vieux parce que j'en ai bavé et suis rentré complètement à la masse après cette sortie de 47 kms dont 7 avec assistance (D+ 500m) :(
Voili voilou
Charles
Bonjour Albina,
C'est de la moutarde, c'est une culture intermédiaire piège à nitrate qui est gélive, elle sera détruite par le froid cet hiver.
Le maïs n'est plus destiné à l'ensilage à cet époque de l'année, ça fait longtemps que l'ensilage est sous bâche, il s'agit de reliquats qui seront moissonnés en grains cet automne.
Oui Charles, Scrat a raison ... c'est de la moutarde, donc de l'engrais vert. Intéressant pour réduire les engrais chimiques. En Normandie, on trouve aussi la phacélie, autre engrais vert mais qui fleurit bleu. Actuellement dans mon potager, pousse de la phacélie. je vais la faucher en novembre décembre puis l'enfouir.

@ Scrat
Pas sûr pour le maïs grain, la haute normandie (vallée de Seine donc) est plutôt portée sur le maïs ensilage... Fin septembre début octobre c'est la pleine période de l'ensilage. Mais peut-être qu'avec le réchauffement climatique, les périodes se sont avancées.
Après, on parle maintenant de maïs grain humide... voir le lien
https://normandie.chambres-agriculture. ... -grain.pdf



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 5 oct. 2022 15:11
scrat a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:40
albina a écrit : mer. 5 oct. 2022 09:37 Belle balade Michel... et belles photos comme toujours :bien
A propos de celle sur l'ensilage du mais : hier j'ai vu quelque chose que je ne pensais pas possible.
Un champ de colza en pleine floraison... au mois d'octobre !
DSC02863.JPG
Et à propos de hier, enfin une sortie un peu conséquente : le col du "Béclet (795m)" par Moutier. En fait un classique mais c'est la première fois ( probablement la seule) où j'y promène mes roues cette année...
DSC02862.JPG
De retour dans la plaine, arrêt sur la piste cyclable près du champ de colza
DSC02864.JPG
Je m'inquiète quand même :vieux parce que j'en ai bavé et suis rentré complètement à la masse après cette sortie de 47 kms dont 7 avec assistance (D+ 500m) :(
Voili voilou
Charles
Bonjour Albina,
C'est de la moutarde, c'est une culture intermédiaire piège à nitrate qui est gélive, elle sera détruite par le froid cet hiver.
Le maïs n'est plus destiné à l'ensilage à cet époque de l'année, ça fait longtemps que l'ensilage est sous bâche, il s'agit de reliquats qui seront moissonnés en grains cet automne.
Oui Charles, Scrat a raison ... c'est de la moutarde, donc de l'engrais vert. Intéressant pour réduire les engrais chimiques. En Normandie, on trouve aussi la phacélie, autre engrais vert mais qui fleurit bleu. Actuellement dans mon potager, pousse de la phacélie. je vais la faucher en novembre décembre puis l'enfouir.

@ Scrat
Pas sûr pour le maïs grain, la haute normandie (vallée de Seine donc) est plutôt portée sur le maïs ensilage... Fin septembre début octobre c'est la pleine période de l'ensilage. Mais peut-être qu'avec le réchauffement climatique, les périodes se sont avancées.
Après, on parle maintenant de maïs grain humide... voir le lien
https://normandie.chambres-agriculture. ... -grain.pdf
Beuzeville 130, je me suis permis d'intervenir mais ça n'a aucune espèce d'importance, juste que je suis dans le métier depuis 20 ans et ça me saute aux yeux, et ... ça n'a aucune importance, c'est du maïs :) c'est mon côté Technicien chiant qui ressort, reparlons vélo c'est mieux :)


Verrouillé