[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Jolies balades Charles et Michel
A propos Charles, la forme, ça va ça vient, 47 km y'en a plein qui sont pas capable de les faire
A propos Charles, la forme, ça va ça vient, 47 km y'en a plein qui sont pas capable de les faire
-
- Membre actif
- Messages : 276
- Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
- 2
- Âge : 61
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
parti pour rejoindre Valence
et cette m... de Vagabonde qui fait encore des siennes
2 sauts de chaîne en 10 km (elle a moins de 2000km et j'ai un rohloff, donc ligne de chaîne nickel)
1/2 tour maison
et fin de saison puisque la remplaçante est en cours de conception
donc plus de frais sur cette daube à 4500 euros qui n'aura même pas fait 8 000 km
pour ceux qui envisageraient un vagabonde
petit tableau comparatif avec mon Berthoud (sur 35 ans lui)
vagabonde berthoud
impossible lâcher guidon (vide / avec sacoche / pas essayé avec surbaissées) RAS (même sacoche)
sacoche guidon penche à droite malgré support plus large que B RAS (même sacoche)
sifflement dans garde boue AV si V > 25 (GB trop proche du pneu) RAS
nouveau pneu (mêmes réf !!) touche GB AR trop proche - impossibilité avoir jeu RAS
obligation 3 démonte pneu pour sortir / remettre chambre air RAS
impossibilité régler tringles GB (av et AR) : pas de jeu, œilleton fermé RAS
obligé démonter patins pour sortir roue RAS
galère à régler patins neufs RAS
5000 km pour trouver bonne position RAS
couinement selle si pente > 7% RAS
impossibilité régler horizontalité de la selle RAS
vis fixation porte sac avant desserrée par deux fois RAS
couinement vis fixation GB AR au hauban supérieur / résolu par morceau cuir RAS
point dur retour étrier frein AR - impossibilité relâcher sans démonter câblage rohloff pas de rolhoff, tirage mafac
trop nombreux sauts de chaine inexpliqués (plat, bon revêtement, pas de changement de vitesse) RAS
comme j'ai un peu roulé cette année, cuisse touche maintenant le câble de frein sous la selle RAS
vagabonde a créé DEUX supports sacoches de guidon alors qu'il avait la sacoche lors de la conception RAS
attention quand même, ce n'est plus Gilles Berthoud qui dessine et est à la tête des cycles Berthoud
donc la qualité 1985 n'est plus garantie en 2022
et cette m... de Vagabonde qui fait encore des siennes
2 sauts de chaîne en 10 km (elle a moins de 2000km et j'ai un rohloff, donc ligne de chaîne nickel)
1/2 tour maison
et fin de saison puisque la remplaçante est en cours de conception
donc plus de frais sur cette daube à 4500 euros qui n'aura même pas fait 8 000 km
pour ceux qui envisageraient un vagabonde
petit tableau comparatif avec mon Berthoud (sur 35 ans lui)
vagabonde berthoud
impossible lâcher guidon (vide / avec sacoche / pas essayé avec surbaissées) RAS (même sacoche)
sacoche guidon penche à droite malgré support plus large que B RAS (même sacoche)
sifflement dans garde boue AV si V > 25 (GB trop proche du pneu) RAS
nouveau pneu (mêmes réf !!) touche GB AR trop proche - impossibilité avoir jeu RAS
obligation 3 démonte pneu pour sortir / remettre chambre air RAS
impossibilité régler tringles GB (av et AR) : pas de jeu, œilleton fermé RAS
obligé démonter patins pour sortir roue RAS
galère à régler patins neufs RAS
5000 km pour trouver bonne position RAS
couinement selle si pente > 7% RAS
impossibilité régler horizontalité de la selle RAS
vis fixation porte sac avant desserrée par deux fois RAS
couinement vis fixation GB AR au hauban supérieur / résolu par morceau cuir RAS
point dur retour étrier frein AR - impossibilité relâcher sans démonter câblage rohloff pas de rolhoff, tirage mafac
trop nombreux sauts de chaine inexpliqués (plat, bon revêtement, pas de changement de vitesse) RAS
comme j'ai un peu roulé cette année, cuisse touche maintenant le câble de frein sous la selle RAS
vagabonde a créé DEUX supports sacoches de guidon alors qu'il avait la sacoche lors de la conception RAS
attention quand même, ce n'est plus Gilles Berthoud qui dessine et est à la tête des cycles Berthoud
donc la qualité 1985 n'est plus garantie en 2022
Dernière modification par cyclodocus le ven. 7 oct. 2022 09:59, modifié 1 fois.
-
- Vétéran
- Messages : 5719
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Houlà là !!...Après velosiped...et de deuxcyclodocus a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 14:32 parti pour rejoindre Valence
et cette m... de Vagabonde qui fait encore des siennes
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Euh, avec Claudio et Moncoeur nous en sommes à 2,5 car Claudio avait qualifié sa monture issue de ce cadreur de "Charrue". Je ne compte que 0.5 car il s'était fait fabriquer un vélo type "tour du monde" alors qu'il venait juste de descendre de Fanny sa "diagonaliste" et il n'a pas tilté sur le fait qu'un vélo pour parcourir la latérite africaine n'est pas si roulante sur de l'enrobé.CYCLOHC a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 17:30Houlà là !!...Après velosiped...et de deuxcyclodocus a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 14:32 parti pour rejoindre Valence
et cette m... de Vagabonde qui fait encore des siennes
Actuellement Berthoud cherche un conseiller client&communicant. Je ne sais pas où ils en sont avec leur cadreur mais ils ne communiquent pas trop sur les vélos qui sortent de chez eux ou alors ils n'en sortent plus. Après je peux me tromper, il y peut-être des vélos qui sortent, ces vélos sont peut-être mieux que chez les cadreurs qui communiquent continuellement...mais eux font silence radio.
J'ai l'impression que le B de Berthoud actuellement correspond quand même plus au B de Brevet Cycles que pour ma part je trouve particulièrement réussis. Il a emménagé chez eux, utilise leur atelier et cabine de peinture et personne ne s'en cache.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 778
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Salut à tous - toutes !
Ma cyclote et moi venons de tester une nouveauté FFCT (ou FF Vélo ?) :
en mains une carte papier éditée par www.doubs.travel/pointsnœuds , échelle euh...2cm = 1km.
Sur cette carte (photo jointe): le secteur de Baume les Dames- Rougemont, soit deux cantons.
Des points-nœuds numérotés sur les intersections de routes.
Sur le terrain : pour peu qu'on ait déterminé un itinéraire sur la carte, en notant sur un papier les numéros de points - nœuds , il suffit de suivre cet itinéraire scotché sur le cintre ou sur la sacoche de cintre , en faisant simplement attention aux carrefours.
Un peu comme dans le temps, quand on inscrivait en toutes lettres sur un carton les noms des patelins à traverser.
Donc , mercredi, nous voilà partis , d'abord en Haute-Saône, département arriéré sans points-nœuds et en une vingtaine de kilomètres nous atteignons le premier village du Doubs doté d'un panneau point-nœud ; d'abord nous lisons à l'entrée du village : AVILLEY
Au centre du village,nous repérons le panneau "Doubs à vélo" . Yvonne , porteuse du fameux carton valide "point 48". Elle m'indique le point suivant " Maintenant, on va au 72 " .
Je la questionne "C'est Tallans ?" .
"Oui, enfin je sais pas , tu as juste marqué 72 !"
Et ainsi de suite sur ce très joli parcours ...
Voilà une belle invention , non ? C'est un peu comme des coordonnées GPS, mais avec des simples numéros . Plus besoin de savoir où on se trouve. "Zéro contrainte!"
Circulez garmin, openrunner et strava, vous êtes obsolètes !
Fallait y penser.
Donc, nous avons roulé mercredi par les numéros : 48 - 72 - 39 - 97 - 2 - ah non pas le 2 car on l'a loupé, on est passé directement au 84 , puis 38 - 7 - arrêt pique-nique près du 67 - puis 28 - 80 etc... Voilà, vous savez où nous avons roulé.
C'est marqué sur la carte : "Zéro stress !"
S'agit-il d'une initiative régionale du Co.dep ou bien d'une idée fédérale ?
Ou peut-être d'une action prémonitoire puisque le bruit court d'une disparition prochaine des cartes papier IGN et peut-être aussi des panneaux routiers ?
En tout cas, ce fut une belle balade de 62km bien vallonnée. Nous avons fait notre retour en Haute-Saône en empruntant une voie verte toute neuve (je dis ça pour Charly : elle est superbement asphaltée et pas monotone pour deux sous). Un bémol: les barrières métalliques placées à chaque intersection sont trop rapprochées et presque infranchissables sans poser pied à terre. En voulant esquiver une de ces barrières, Yvonne a pris une gamelle.
Jimmy
Ma cyclote et moi venons de tester une nouveauté FFCT (ou FF Vélo ?) :
- le Doubs à vélo avec "Zéro GPS - Zéro contrainte - Zéro stress"
en mains une carte papier éditée par www.doubs.travel/pointsnœuds , échelle euh...2cm = 1km.
Sur cette carte (photo jointe): le secteur de Baume les Dames- Rougemont, soit deux cantons.
Des points-nœuds numérotés sur les intersections de routes.
Sur le terrain : pour peu qu'on ait déterminé un itinéraire sur la carte, en notant sur un papier les numéros de points - nœuds , il suffit de suivre cet itinéraire scotché sur le cintre ou sur la sacoche de cintre , en faisant simplement attention aux carrefours.
Un peu comme dans le temps, quand on inscrivait en toutes lettres sur un carton les noms des patelins à traverser.
Donc , mercredi, nous voilà partis , d'abord en Haute-Saône, département arriéré sans points-nœuds et en une vingtaine de kilomètres nous atteignons le premier village du Doubs doté d'un panneau point-nœud ; d'abord nous lisons à l'entrée du village : AVILLEY
Au centre du village,nous repérons le panneau "Doubs à vélo" . Yvonne , porteuse du fameux carton valide "point 48". Elle m'indique le point suivant " Maintenant, on va au 72 " .
Je la questionne "C'est Tallans ?" .
"Oui, enfin je sais pas , tu as juste marqué 72 !"
Et ainsi de suite sur ce très joli parcours ...
Voilà une belle invention , non ? C'est un peu comme des coordonnées GPS, mais avec des simples numéros . Plus besoin de savoir où on se trouve. "Zéro contrainte!"
Circulez garmin, openrunner et strava, vous êtes obsolètes !
Fallait y penser.
Donc, nous avons roulé mercredi par les numéros : 48 - 72 - 39 - 97 - 2 - ah non pas le 2 car on l'a loupé, on est passé directement au 84 , puis 38 - 7 - arrêt pique-nique près du 67 - puis 28 - 80 etc... Voilà, vous savez où nous avons roulé.
C'est marqué sur la carte : "Zéro stress !"
S'agit-il d'une initiative régionale du Co.dep ou bien d'une idée fédérale ?
Ou peut-être d'une action prémonitoire puisque le bruit court d'une disparition prochaine des cartes papier IGN et peut-être aussi des panneaux routiers ?
En tout cas, ce fut une belle balade de 62km bien vallonnée. Nous avons fait notre retour en Haute-Saône en empruntant une voie verte toute neuve (je dis ça pour Charly : elle est superbement asphaltée et pas monotone pour deux sous). Un bémol: les barrières métalliques placées à chaque intersection sont trop rapprochées et presque infranchissables sans poser pied à terre. En voulant esquiver une de ces barrières, Yvonne a pris une gamelle.
Jimmy
- Pièces jointes
-
- itinéraire points-nœuds.jpg (216.83 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:06 18:56:21Image taken on :jeu. 6 oct. 2022 16:56Camera-manufacturer :CanonCamera-model :MG3500 Series -
- carte ffct.jpeg (127.11 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideCamera-manufacturer :CanonCamera-model :MG3500 Series -
- on est au noeud 72, on va vers le 39.jpg (500.83 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:05 11:36:19Image taken on :mer. 5 oct. 2022 09:36Focus length :8.41 mmShutter speed :1/320 SecF-number :f/4.5ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- on est au noeud 39, on va monter au 97 (1).jpg (486.69 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:05 11:46:34Image taken on :mer. 5 oct. 2022 09:46Focus length :7.86 mmShutter speed :1/400 SecF-number :f/4ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Le village de Rognon -(25).jpg (323.75 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:05 11:41:35Image taken on :mer. 5 oct. 2022 09:41Focus length :7.86 mmShutter speed :1/250 SecF-number :f/4ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash fired, compulsory flash modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- la voie verte flirte avec la LGV.jpg (555.95 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:05 13:24:12Image taken on :mer. 5 oct. 2022 11:24Focus length :8.41 mmShutter speed :1/640 SecF-number :f/4.5ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- après la chute !.jpg (638.63 Kio) Consulté 476 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:10:05 13:12:32Image taken on :mer. 5 oct. 2022 11:12Focus length :4.5 mmShutter speed :1/160 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Vétéran
- Messages : 3885
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Enfin!!!
Tu vas voir les commentaires de nos copains belges du forum !!!!
Il y en a partout en Belgique (et je crois aussi aux Pays-Bas).
La vraie question est de savoir pourquoi il a fallu tant de temps pour qu'on s'y mette en France (je crois que dans le Nord (59) ou le Pas de Calais ils en ont mis, proximité avec la Belgique sûrement).
Bravo au 25 de l'avoir mis en place de belle manière et merci du partage, Jimmy.
Tu vas voir les commentaires de nos copains belges du forum !!!!
Il y en a partout en Belgique (et je crois aussi aux Pays-Bas).
La vraie question est de savoir pourquoi il a fallu tant de temps pour qu'on s'y mette en France (je crois que dans le Nord (59) ou le Pas de Calais ils en ont mis, proximité avec la Belgique sûrement).
Bravo au 25 de l'avoir mis en place de belle manière et merci du partage, Jimmy.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
-
- Membre actif
- Messages : 276
- Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
- 2
- Âge : 61
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
tiens je l'appelais aussi pareil...
et mon camarade de Dolomites parlait de char d'assaut
tout à faitJ'ai l'impression que le B de Berthoud actuellement correspond quand même plus au B de Brevet Cycles que pour ma part je trouve particulièrement réussis. Il a emménagé chez eux, utilise leur atelier et cabine de peinture et personne ne s'en cache.
et le logo est... fort ressemblant
J'ai contacté Brevet
mais 2000 euros de plus qu'Edelbikes
200 bornes ('Aller) de plus à chaque visite
et surtout dispo seulement au printemps 2024 contre printemps 2023 !!
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 22:39 Enfin!!!
Tu vas voir les commentaires de nos copains belges du forum !!!!
Il y en a partout en Belgique (et je crois aussi aux Pays-Bas).
Le "Points-Noeuds" c''est une invention belge (enfin, je devrais : dire belge néerlandophone).
Mais c'est les "Pays-Bas" qui ont développé ce système à l’extrême et sur tout leur territoire depuis plusieurs années.
Il existe aussi un peu en Allemagne.
Par contre, pour ce qui est de la "Belgique francophone", le système s'est développé il y a peu de temps et certaines régions ne sont pas encore compétemment couvertes.
Le Nord de la France s'y est mis aussi (avec bonheur)
Plusieurs appli permettent de tracer son parcours et de le télécharger en gpx si nécessaire
--> https://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique (Pays-Bas + Belgique + Allemagne + Nord de la France)
--> https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx (Pays-Bas + Belgique + Allemagne + Nord de la France)
Je pense que c'est possible que "Doubs à vélo" demande à être intégré dans ces appli.
Bien à toutes et tous.
-
- Vétéran
- Messages : 3885
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ou tout simplement flamande ...Ravélo Bernard a écrit : ↑ven. 7 oct. 2022 12:47
Le "Points-Noeuds" c''est une invention belge (enfin, je devrais : dire belge néerlandophone).
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- Messages : 778
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
C'est là que le bât blesse : d'après les promoteurs de Doubs à vélo , ce système supprime les téléchargements et à fortiori la présence d'un GPS sur le guidon et c'est ce qui me plaît dans ce truc. Mais à l'usage, je n'ai pas vu d'intérêt à lire des numéros plutôt que de lire des panneaux indicateurs de localités*, enfin si : tant que je lis le nom d'un village ou d'une ville sur une carte et sur un panneau, je me dis que je ne suis pas encore tout à fait lobotomisé.Ravélo Bernard a écrit : ↑ven. 7 oct. 2022 12:47 Plusieurs appli permettent de tracer son parcours et de le télécharger en gpx si nécessaire
* combien de temps les panneaux routiers vont ils encore exister?
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ravélo Bernard a écrit : ↑ven. 7 oct. 2022 12:47 Plusieurs appli permettent de tracer son parcours et de le télécharger en gpx si nécessaire
Il n'y a aucun "bât qui blesse". En effet, le gps n'est absolument pas nécessaire. Il suffit d'un morceau de papier ou l'on a noté la suite des numéros "PN" à suivre et hop
Il existe même parfois de petites étiquettes à acheter soit avec un parcours déjà proposé soit avec des petits ronds à remplir selon son propre tracé.
L'appli permet juste de ne pas devoir acheter une carte (mais je sais bien aussi que plusieurs d'entre vous aiment bien les cartes )
Attention les "PN" ne vont pas forcément d'une ville à une ville ou d'un village à un village
-
- Membre hyperactif
- Messages : 849
- Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
- 17
- Localisation : Beuzeville
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Sympa ce fléchage Jimmy...vieuxjim a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 22:13 Salut à tous - toutes !
Ma cyclote et moi venons de tester une nouveauté FFCT (ou FF Vélo ?) :J'explique, enfin j'essaie :
- le Doubs à vélo avec "Zéro GPS - Zéro contrainte - Zéro stress"
en mains une carte papier éditée par www.doubs.travel/pointsnœuds , échelle euh...2cm = 1km.
Sur cette carte (photo jointe): le secteur de Baume les Dames- Rougemont, soit deux cantons.
Des points-nœuds numérotés sur les intersections de routes.
Sur le terrain : pour peu qu'on ait déterminé un itinéraire sur la carte, en notant sur un papier les numéros de points - nœuds , il suffit de suivre cet itinéraire scotché sur le cintre ou sur la sacoche de cintre , en faisant simplement attention aux carrefours.
Un peu comme dans le temps, quand on inscrivait en toutes lettres sur un carton les noms des patelins à traverser.
S'agit-il d'une initiative régionale du Co.dep ou bien d'une idée fédérale ?
Ou peut-être d'une action prémonitoire puisque le bruit court d'une disparition prochaine des cartes papier IGN et peut-être aussi des panneaux routiers ?
En tout cas, ce fut une belle balade de 62km bien vallonnée. Nous avons fait notre retour en Haute-Saône en empruntant une voie verte toute neuve (je dis ça pour Charly : elle est superbement asphaltée et pas monotone pour deux sous). Un bémol: les barrières métalliques placées à chaque intersection sont trop rapprochées et presque infranchissables sans poser pied à terre. En voulant esquiver une de ces barrières, Yvonne a pris une gamelle.
Jimmy
Pour la source, je pense plutôt pour une initiative du département... Car il faut quand même installer toutes les pancartes.
Dans le même genre, mais un peu HS, au Havre, dans la zone industrielle et portuaire, toutes les entreprises sont localisées par des N° et fléchage type arbre informatique. Je m'explique : à un carrefour on a les panneaux "de 300 à 586". Si tu souhaites aller chez 380, tu suis le panneau. Et la fourchette va se réduire au fur et à mesure...
Avantage : aucun panneau indicateur de l'entreprise en elle même. Bien sûr, il faut connaitre le N° de l'entreprise. Mais tous les routiers, les livreurs l'on certainement sur le bon de livraison...
Ton épouse n'a pas trop souffert de la chute ? j'ai horreur aussi de ces barrières qu'il faut passer à pied. Même si je comprends à la raison. Interdire les usagers autres que les cyclos...
-
- Vétéran
- Messages : 3885
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Rendre le remède pire que le mal est un travers caractéristique des bureaucrates (qui ne sont pas utilisateurs/pratiquants).Beuzeville 130 a écrit : ↑sam. 8 oct. 2022 12:06 j'ai horreur aussi de ces barrières qu'il faut passer à pied. Même si je comprends à la raison. Interdire les usagers autres que les cyclos...
On résout un problème avant qu'il ne se pose réellement en en créant un sans s'en rendre compte puisqu'on ne pratique pas.
J'ai lu quelque part qu'un architecte paysagiste ayant conçu les espaces verts dans une université canadienne avait attendu avant de tracer les allées piétonnes que les étudiants parcourent le campus un certain temps pour repérer exactement les passages des piétons avant de daller/revêtir ces passages afin d'être certain des meilleurs itinéraires. Sinon, il/elle avait compris qu'il y aurait une probabilité élevée que ses dallages ne seraient que partiellement utilisés et que la pelouse serait abîmée.
C'est pour moi un bon exemple de pragmatisme et pour les barrières sur voies vertes (et souvent pour l'équipement vélo en ville) je constate que les architectes urbanistes en manquent souvent.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 5719
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ah les barrières ça me connaît !
Il y a une bonne quinzaine d'années, nous descendions le Col de la Bonette "plein pot" lorsqu'une pancarte signalait "Ralentir travaux"....
Bon, je ralentis (de 70 à environ 50...) lorsque j'aperçois une camionnette sur le bord et ce que je considère comme un tuyau posé qui traverse la route...
Je m'apprête à sauter ledit tuyau... ...ce n'est pas un tuyau, mais une solide barrière dont les ouvriers repeignent le contre-poids cachés derrière leur fourgonnette...
Le freinage au dernier moment ne suffit pas et "bang" le vélo passe dessous en cassant la roue avant, j'essaye d'éviter le choc frontal et tape le thorax sur le côté droit : KO ! avec belle fracture de 3 côtes.
Un de mes équipiers, Chef de Gendarmerie, arrive après moi, réalise la scène, furieux après les ouvriers veut appeler ses collègues de Jausiers et les pompiers, les blâme de très mal avoir signalé la barrière. "Quand on barre la route, on ne dit pas Ralentir Travaux, mais on signale un Stop !".
Lorsque je réalise que je suis encore vivant, je calme le jeu. Les ouvriers, effrayés, scient la barrière tordue et descellée de son contre-poids (je dois être costaud, parce qu'elle a été repositionnée tordue ensuite pendant plusieurs années). Ils ont chargé la barrière, mon vélo et moi-même pour me raccompagner dans la vallée en évitant l'intervention de tout le touin-touin, en me demandant tout le long si j'allais bien.
Lorsque nous nous sommes tous retrouvés à Jausiers où nous avions l'auto, j'ai calmé le copain toujours furieux et bon an mal an, je suis rentré à la maison où je suis allé faire des radios le lendemain.
Pour info : les ouvriers qui avaient mon numéro de téléphone n'ont jamais pris de mes nouvelles et n'ont jamais proposé de m'indemniser de la roue.
Je m'en fiche, je suis resté vivant et ma barrière de La Bonette est devenue célèbre : le sculpteur César n'aurait pas fait mieux en tordant ses ferrailles
(Hé ! un mois auparavant, je m'étais cassé une côte à gauche dans une chute à VTT, la montée à la Bonette était ma reprise ! )
Au fait, hier encore une belle sortie viewtopic.php?p=70903#p70903
Sans cap, tous les vents sont contraires....