Avec ou sans VAE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Avec ou sans VAE

- J'ai plus de 40 ans et j'utilise régulièrement un VAE.
2
13%
- J'ai moins de 40 ans et j'utilise régulièrement un VAE.
1
6%
- J'ai adopté le VAE et je ne me sert plus du vélo musculaire.
0
Aucun vote
- Je préfère le vélo musculaire même s'il m'arrive d'utiliser le VAE.
2
13%
- Je me passerai du VAE aussi longtemps que possible.
8
50%
- Je n'ai jamais essayé de VAE.
3
19%
 
Nombre total de votes : 16


Topic author
lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Avec ou sans VAE

Message par lucno »

Vous avez droit à 4 réponses sur les 6 options.
D'autres options sont sans doute possibles. Mais faisons simple pour commencer.

Rassurez vous il n'y a pas de sondeur derrière le pseudo , les votes pourront juste donner un aperçu de la communauté.
C'est juste de la curiosité après tout ce que je peux lire sur le forum autour du VAE.

Par ailleurs je m'interroge lorsque je roule en vélo, vais je bientôt être le seul qui se passe d'une assistance justifiée ou pas?

40 ans ou autre, elle pourrait être la moyenne d'âge de ceux que je croise.

Comme je suis sur le point de mettre un sept devant le zéro, j'ai conscience que la pratique du vélo évolue au cours d'une vie.

Alors ne prenez pas trop au sérieux ce questionnaire même s'il n'y qu'une case qui vous correspond.
Le vote n'est pas encore obligatoire...
Dernière modification par lucno le jeu. 11 nov. 2021 18:35, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par Ray_Mee »

Bonsoir ... je ne suis dans rien de tout ça :D

Il m'est arrivé de faire du VAE avec un copain, je ne suis pas allergique, je n'en ai pas et pour l'instant je ne projette pas d'en avoir un dans un futur proche ... à toi de trouver la nouvelle case à cocher :D

pour quelle raison fais tu ce micro sondage ?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par Manouche »

Bonjour,
pourquoi 40 ans ?


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par vaber »

Mouai bon. Je ne me reconnais pas vraiment dans ces cases là. Je n'ai pas de Vae mais je ne m'interdis pas de transformer peut être un musculaire pour un usage essentiellement utilitaire.
Pour sur que le jour oú je ne pourrais plus faire des sorties à trois chiffres ou avec de bon dénivellés je n'hésiterais pas à passer au Vae en complément du musculaire à la manière de Charles ou Henri.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 11 nov. 2021 07:02 Bonjour,
pourquoi 40 ans ?
Pourquoi pas?

C'est sympa de proposer un sondage Lucno. Bonne initiative, intéressante pour animer le forum.
C'est vrai que tu aurais pu choisir 41, je trouve. Ou 39, ou 45 ou ... :ange :wink:
vaber a écrit : jeu. 11 nov. 2021 08:23 Je ne me reconnais pas vraiment dans ces cases là. Je n'ai pas de Vae mais je ne m'interdis pas de transformer peut être un musculaire pour un usage essentiellement utilitaire.
Pour sur que le jour oú je ne pourrais plus faire des sorties à trois chiffres ou avec de bon dénivellés je n'hésiterais pas à passer au Vae en complément du musculaire à la manière de Charles ou Henri.
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 nov. 2021 08:27
Manouche a écrit : jeu. 11 nov. 2021 07:02 Pourquoi 40 ans ?
Pourquoi pas?
Suivant que l'on ait 20 ans ou 60 ans, 40 peut paraître vieux ou très jeune :?
Mais, c'est plutôt que je me place sur un autre plan pour l'utilisation (ou pas) du VAE; et ce serait plutôt la possibilité physique et la santé. Ne plus être capable de faire de longue journée de rando ou des parcours de montagnes, cols alpins :wink:
J'ai un vieux copain de 84 ans (et problèmes cardiaques) qui a un VAE pour faire de belles balades avec ses copains plus jeunes, mais qui utilise encore son vélo, avec lequel il est monté à l'Alpe d'Huez, pour de plus courts déplacements.
C'est vrai qu'un sondage va animer un peu le forum. Il n'est peut-être pas impossible de rajouter une ou 2 lignes pour savoir quel type d'utilisation, quel type de balades ou randonnées ou voyages. Il manque le pourquoi et le comment.
Nous sommes rentrés dans une saison plus calme, et le temps est perturbé. Et, comme il y a des habitués, qui ont des boucles qu'ils font régulièrement, nous ne sommes pas en saison de découvertes qui valent le coup d'en parler ici.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par Pedrodelaluna »

Un vélo électrique n'est pas un autre, à l'instar d'un vélo de ville qui n'est ni VTT, ni gravel, ni route. Dès lors la distinction peut être plus importante pour certains selon divers critères autre que la notion électrique.

Pour ma part, je n'utiliserai de vae que s'il ne m'était plus donné aucune autre alternative : car d'un point de vue durabilité, faire croire que l'on va révolutionner la mobilité avec cela, est un mensonge sur la résilience de la solution...
Dispose ai-je d'un vae à la maison: oui, pour un membre de ma famille qui ne dispose pas de la même condition physique entre autre. Donc si c'est pour répondre à un besoin, oui, mais pour labourer plus et plus fort en VTT les racines arbres, non!.

Tout est une question d'utilisation, de besoin réel (et non créé pour la consommation) et de respect envers notre environnement au sens le plus large du terme. Quand on a rouler pendant 20, 50 ans sans, et que le seul moyen de faire un peu d'exercice, prendre un bol d'air ou aller chercher le pain ou une clef plate de 16... Je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de cette option et ainsi se passer d'un 4 roues...

PS. : pour l'activité du fofo, ce sera aussi via le lancement de projets :trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 11 nov. 2021 08:23 Pour sur que le jour oú je ne pourrais plus faire des sorties à trois chiffres ou avec de bon dénivellés je n'hésiterais pas à passer au Vae en complément du musculaire à la manière de Charles ou Henri.
Je sens que je vais mettre mon grain de sel... :lol:
Manouche a écrit : jeu. 11 nov. 2021 07:02 Bonjour,
pourquoi 40 ans ?
Ben voui quoi !! quelle drôle de question !?
40 ans : j'entrais à peine dans la phase des Triathlons "Ironman". Ce n'est pas à 20 ans que t'as la pêche, c'est entre 35 et 45 ! Si tu crames tout à 20 ans, tu vas le payer cher ensuite (nous verrons ce que deviennent les trop-jeunes vainqueurs des Tours actuels !).

...Mais là n'est pas la question....que je ne recommence pas avec le hors sujet hein ! :non :lol:

Certains se souviennent très bien de mon attitude inconditionnelle contre le VAE, il y a encore à peine 6 ou 7 ans.

Il est vrai que, depuis deux ans, nous passons une période perturbée où il est difficile de faire des projets.
Cette année, je n'ai jamais atteint les 3000 m de d+ et jamais atteint les 150 kilomètres sur une seule sortie en "musculaire".

La plus longue sortie montagne en musculaire faisait 100 kms sur 2500 m d+, en associant Cols de Cayolle et Col d'Allos.

Je note tout :
Cette année, j'atteins les 7000 kilomètres en musculaire. Je comptais atteindre, comme chaque année, les 100 000 m de d+, il n'en sera "que" de 80 000.
Je suis très heureux d'être retourné dans tous les Grands Cols Alpestres autour de chez moi, en musculaire, comme chaque année...simplement, moins souvent.
J'ai pu effectuer quelques circuits montagneux en musculaire.

Beaucoup d'autres sorties ont été en VAE qui enregistre 3500 kms en supplément au musculaire. Il y a eu des périples VAE-Sacoches et Musculaire-sacoches sur des routes de montagne.

Tout ceci pour dire que l'on peut très bien allier les deux !
Je n'ai absolument aucune gène pour dire que j'ai effectué certaines sorties VAE avec l'Assistance "Turbo", et ce uniquement parce que j'avais envie de me balader à Bicyclette sans prendre une suée abominable.

Nous rentrons dans la phase hivernale. Dans les Hautes-Alpes cela signifie, pour la majorité des Cyclistes, une trêve Cyclo. Certains passent au ski de fond ou à la raquette, d'autres (dont moi) au ski de randonnée voire au ski de piste.
Avec quelques heures de libre et une météo favorable, le VAE est également une activité agréable dans cette période, car on peut partir très couvert alors qu'en musculaire cela devient vite la galère. Et attention aux refroidissements dans les descentes après une bonne suée, lorsque les températures sont négatives.

La notion de "40 ans" a, je pense, son importance par rapport au budget : quand t'as 30 ans, t'as autre chose à acheter qu'un VAE...et t'as pas que çà à faire !...Va bosser, pour t'en payer un beau à 50, ou plus ! :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 11 nov. 2021 18:57, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par scrat »

Bonsoir à tous,
J'ai pour ma part 1 VAE que j'utilise avec grand plaisir, une randonneuse, que j'utilise avec grand plaisir, un course, que j'utilise avec grand plaisir, et un VTC que j'utilise également avec grand plaisir, une voiture que j'utilise aussi avec grand plaisir. Cette redondance évoque tout simplement le fait que de tout temps l'homme inventa de nouveaux moyens de transport.
Pour moi, ce débat n'a pas lieux, le VAE est tout simplement une nouvelle solution de transport au même titre que la voiture, la moto, la mobylette, le scooter, etc... sans oublié la bicyclette bien sûr. :D
Il ne me vient pas à l'idée de comparer ces différent moyens de locomotion, ils existent c'est tout, et il en faut pour tous les gouts. Il y aura toujours les pour, les contres et les sans opinions, c'est ainsi, mais je dois avouer que la remise incessante sur le tapis de ces questions sont un peut lassantes pour ma part, et si on parlais évasion tout simplement.
J'ai bien conscience d'abonder au débat par cette seule intervention, et le regrette profondément.
Bonne soirée
Vincent


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par CYCLOHC »

Scrat, je viens de lire ton post que tu écrivais pendant que j'écrivais le mien.
...Et bien donc : nous sommes au moins deux !! :bravo3

Je n'ai rien coché, car je ne dirai pas si je préfère l'un plutôt que l'autre : Je donne entièrement raison à notre Ami Scrat.

Ah !! t'as 39 ans et t'as déjà un VAE :lol: :lol: :lol:

Ben voilà !! le VAE est bien rentré dans la Société et c'est très bien comme cela !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par scrat »

:trinque


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avec ou sans VAE

Message par Ravélo Bernard »

Yop
scrat a écrit : jeu. 11 nov. 2021 18:56 Pour moi, ce débat n'a pas lieux, le VAE est tout simplement une nouvelle solution de transport au même titre que la voiture, la moto, la mobylette, le scooter, etc... sans oublié la bicyclette bien sûr. :D
Il ne me vient pas à l'idée de comparer ces différent moyens de locomotion, ils existent c'est tout, et il en faut pour tous les goûts. Il y aura toujours les pour, les contres et les sans opinions, c'est ainsi, mais je dois avouer que la remise incessante sur le tapis de ces questions sont un peut lassantes pour ma part.
Je plussoie


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre