400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par promeneur »



Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par Manouche »

C'est peut-être cela qui est important dans l'article : "C’est pourquoi ils développent progressivement leur offre, en dialogue avec les associations de cyclistes et les représentants du secteur. "
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par AngstromCyclo »

Je trouve ça très bien, évidemment.
Mais je rappelle à ceux qui trouvent la politique vélo des chemins de fer suisses formidable et inacceptable l'idée de devoir payer quelques euros dans un TER pour son vélo que nous avons, nous usagers, aussi à être prêts à changer nos positions. La SNCF a de gros progrès à faire mais nous, les usagers, aussi.
Je n'ose imaginer les réactions si le transport des vélos en France coûtait la même chose qu'en Suisse... (14€ ou 100% du prix d'un billet voyageur si c'est moins que 14€. Y compris sur les trains régionaux).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 oct. 2021 18:53 La SNCF a de gros progrès à faire mais nous, les usagers, aussi.
Je n'ose imaginer les réactions si le transport des vélos en France coûtait la même chose qu'en Suisse... (14€ ou 100% du prix d'un billet voyageur si c'est moins que 14€. Y compris sur les trains régionaux).
un progrès si nous devions payer ? Pour moi, ce serait une régression !
Désolée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par AngstromCyclo »

Pour moi aussi !!
Je veux dire que c'est difficile de vouloir le nombre de places que les Suisses ont sans accepter les tarifs qu'ils ont mis avec!
Dilemme... Plus de places mais payantes (prix élevé)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par promeneur »

Aujourd'hui dans les TER il y a un vrai problème de places vélo insuffisantes le matin et le soir pour les navetteurs. Beaucoup de gens aujourd'hui se sont mis au vélo pour aller au travail. Il faut chercher une solution.
Les gens pour leur vacances se sont mis à la randonnée vélo, surtout en juillet-aout. Résultat, pas assez de places vélo. Là aussi il fait chercher une solution [1]

Rappel: autrefois il y avait des fourgons dans tous les TER (je ne sais pas si ça s'appelait TER). Dans ce fourgon, on mettait un bagage encombrant, un vélo etc. ça servait aussi pour les marchandises. On prévenait le contrôleur de sa gare de destination. Comme ça on avait le temps d'aller chercher son vélo.

Les politiques de paiement aujourd'hui sont diverses :
- grandes lignes, 10 €.
- Les gens ayant des grosses valises aussi encombrantes qu'un vélo ne paient pas sur les grandes lignes sauf dans les OUIGO donc on pourrait dire que ce n'est pas normal de payer pour un vélo.
- Si vous avez un vélo pliant vous ne payez pas, car le vélo plié est assimilé à un bagage.
- vous ne payez pas les vélos aujourd'hui dans le RER[2] et les TER.

En plus aujourd'hui il y a des TER qui n'ont de TER que le nom, car ils assurent des itinéraires grande ligne !

Pour le RER et les TER de toute façon rien n'est gratuit. Vous payez par l'impôt et par un ticket.

Aujourd'hui le ticket de RER est payé par l'impôt à 70 %. En Occitanie pour certains itinéraires qui peuvent faire 200 km vous payez 2 € ! Faut-il faire la même chose pour les vélos ?

Je manque d'arguments pour décider du paiement ou non et combien.

[1] L'été sur la Loire le TER compte un wagon dédié aux vélos, de même sur Bordeaux-Arcachon.

[2] les vélos sont autorisés à certains horaires.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par albina »

Bonjour tout le monde
Vous vous doutez bien que je suis ce fil avec le plus grand intérêt :D
puisque je suis en plein dedans...

C'est clair que c'est cher... mais au moins ça fonctionne :) ma grand mère le disait déjà
On en a toujours pour ses sous :mrgreen:
Maintenant les usagers fréquents (dont je suis) avons un abonnenement 1/2 tarif ce qui fait que un billet normal vaut pour le vélo aussi (moitié pour moi, moitié pour le vélo)

Rien n'est gratuit en ce monde et ça ne concerne pas que les vélos dans les trains. La qualité, ça se paie...

A portée de vélo de chez moi il y a une gare TGV. Je pourrais facilement aller n'importe ou en France voir les amis cyclos, si...
Eh ben pas moyen :( AUCUN TGV qui passe par là n'accepte les vélos. Ni gratuitement, ni en payant.
Je payerais volontiers 10 ou 15 € pour aller par exemple à Montpellier, ce ne serait de toute façon que peanuts par rapport au prix du billet

Ce que je veux dire, c'est que
- la gratuité entraîne des abus. Celui qui va au taf et qui tous les jours 2 fois embarque son vélo, de plus aux heures de pointe, abuse clairement. Imaginez que tous les pendulaires fassent la même chose et le chaos qui en résulte ? J'ai vécu ça une fois un matin à 7 heures à Mulhouse, tous les gars qui embarquaient leur vélo pour aller bosser à Bâle :yikes
- Dans un cas comme celui-là la solution n'est pas de crapahuter le vélo dans le train, mais d'avoir un vélo à chaque bout, et pour cela il faut des places de garage sécurisées dans les gares.

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par promeneur »

albina a écrit : ven. 29 oct. 2021 09:26 Bonjour tout le monde

- la gratuité entraîne des abus. Celui qui va au taf et qui tous les jours 2 fois embarque son vélo, de plus aux heures de pointe, abuse clairement. Imaginez que tous les pendulaires fassent la même chose et le chaos qui en résulte ? J'ai vécu ça une fois un matin à 7 heures à Mulhouse, tous les gars qui embarquaient leur vélo pour aller bosser à Bâle :yikes
- Dans un cas comme celui-là la solution n'est pas de crapahuter le vélo dans le train, mais d'avoir un vélo à chaque bout, et pour cela il faut des places de garage sécurisées dans les gares.

Bonne journée
Charles
Une solution est d'avoir un pliant dédié ou non à aller au travail. Il y a des pliants qui tiennent la place d'une valise moyenne ou moins.

On pourrait aussi rendre obligatoire les pédales pliantes ou amovibles ainsi que les quidons qui peuvent avoir une position longitudinale. Ça rendrait plus sympathique leurs présences.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par Manouche »

albina a écrit : ven. 29 oct. 2021 09:26 (...)Ce que je veux dire, c'est que
- la gratuité entraîne des abus. Celui qui va au taf et qui tous les jours 2 fois embarque son vélo, de plus aux heures de pointe, abuse clairement. (...)
Oups !
Tant pis pour ceux qui ont décidé de laisser la voiture au profit du transport public + vélo ...
:yikes
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par AngstromCyclo »

Je suis d'accord avec promeneur et aussi, comme souvent, avec Charles.

Ce qui va se passer : les contrôleurs vont verbaliser les personnes avec vélo sans places. Jusqu'ici, ils ne le faisaient pas mais il y a 3 jours, j'étais à côté de 2 contrôleuses et elles en parlaient. Certains contrôleurs ont commencé en région occitanie.
Pour moi (qui suis un navetteur avec vélo), il faut rendre la place à vélo payante sur les horaires auxquels les problèmes se posent. Avec le développement du vélo, on n'aura pas le choix. La solution du chargement/déchargement dans un espace dédié est possible sur les trains classiques (genre Intercités) mais pas faisable avec des rames TER.
Les Ouigo vitesse classique me semblent une vraiment bonne idée pour les voyageurs à vélo. Sur ces trains on pourrait trouver la place pour des vélos. Les anciens wagos avaient de l'espace et aussi une voiture bar qui n'est plus utilisée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par velosiped »

albina a écrit : ven. 29 oct. 2021 09:26 la gratuité entraîne des abus. Celui qui va au taf et qui tous les jours 2 fois embarque son vélo, de plus aux heures de pointe, abuse clairement.
je ne milite pas forcément pour la gratuité du transport de vélos, mais :

* je ne supporte pas l' "indignation sélective" : dans ce que je vois régulièrement, sur la ligne TER que j'emprunte 3 fois par semaine pour aller travailler, ce sont les passagers qui posent leurs valises sur des sièges qui gênent le plus, pas les cyclistes...

* dire que les pendulaires qui emportent leur vélo abusent, c'est vite fait, mais quelle autre solution ont-ils ? Sur la ligne que j'emprunte, il n'y a aucune possibilité de stationnement vélo sécurisé à la gare de destination (Valence). Ceci bloque la possibilité de faire les trajets quotidiens avec un vélo à chaque gare, et le train entre les 2, même pour les pendulaires qui ont déjà 2 vélos et seraient prêts à le faire.

* rendre la place vélo payante, si rien n'est fait pour adapter l'offre de places vélo aux besoins (que ce soit à bord des trains et/ou dans des parkings vélo sécurisés en gare), ça ne servira qu'à compliquer la vie quotidienne des usagers cyclistes, surtout si la SNCF décide de ne vendre les billets vélo que à l'unité pour chaque trajet, même pour les abonnés TER dont je fais partie (et elle en est tout-à-fait capable...). Et comme la SNCF ne gère pas le flux (*) sur les TER, payer la place vélo ne garantirait même pas qu'on puisse embarquer...

(*) je veux dire par là qu'il est impossible de réserver sur les TER, et que même lors des des pics d'affluence parfaitement prévisibles, la SNCF n'augmente jamais pas la capacités des rames, contrairement à ce qui se pratique, par exemple, sur le Léman Express Annecy-Genève, sous la poussée des CFF.

* enfin, je souligne que dans les régions où la SNCF a imposé des restrictions en "heures de pointe", la définition de "heures de pointe" est arbitraire et parfois carrément abusive. La SNCF classe en effet "heure de pointe" tout train qui effectue une partie de son trajet dans un créneau "heure de pointe". Ainsi, si les créneaux "heures de pointe" sont, par exemple, 7h-9h et 16h-19h, un train qui circule entre 5h30 et 7h01 , ou entre 18h59 et 21h, est interdit aux vélos sur tout son trajet, et ceci pour toutes les lignes de la région, même là où les trains circulent à moitié vides en "heures de pointe" !

Comment voulez-vous qu'avec des outrances pareilles, je fasse confiance à la SNCF pour optimiser le service train+vélo simplement en rendant la place vélo payante...
Dernière modification par velosiped le sam. 30 oct. 2021 12:03, modifié 6 fois.



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par promeneur »

Il faut ajouter qu'aujourd'hui c'est la région qui achète les TER, qui décide de la fréquence, des aménagements. [*]
C'est donc elle notre interlocutrice.

[*] La SNCF aujourd'hui n'a en propre que les TGV et quelques autres trains de grande ligne.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par velosiped »

promeneur a écrit : sam. 30 oct. 2021 11:08 aujourd'hui c'est la région qui achète les TER, qui décide de la fréquence, des aménagements.
théoriquement, oui. Mais en pratique, la SNCF use parfois de procédés déloyaux pour éviter que la Région décide.

Ainsi, la SNCF ne respecte pas les délais prévus dans le contrat avec la Région pour transmettre les grilles horaires de l'année suivante. Donc en pratique, même si la grille modifiée ne convient pas au Conseil Régional, il est mis devant le fait accompli.

D'autre part, et c'est encore plus grave, la SNCF donne parfois des arguments soit-disant techniques ou juridiques qui ne sont que des mensonges. 2 exemples que j'ai pu constater moi-même lors d'échanges avec la Direction Transports de mon Conseil Régional et/ou avec la Direction régionale SNCF :

* nous demandions à la SNCF de rétablir une correspondance en décalant l'horaire d'un TER de 10 minutes. La SNCF a répondu que ce n'était pas possible faute de voie disponible en gare de Grenoble à l'heure dite. Or, en se postant en gare, les usagers avaient fait le constat que, tous les jours, dans la tranche horaire concernée, il restait un quai disponible, et la voie n'était saturée ni en amont ni en aval.

* autre exemple : nous réclamions depuis des années que la SNCF embarque des vélos en soute quand elle "remplace" un TER par un "car-TER". La SNCF a prétendu que c'était juridiquement impossible pour des questions d'assurances des transporteurs. Alors que les mêmes transporteurs autocaristes, sur des trajets parfois presque identiques, lorsqu'ils roulaient pour le compte du Département, embarquaient sans difficultés des vélos en soute...

Donc oui, notre interlocuteur est la Région, mais si les élus ou les services du Conseil Régional se contentent de ce que la SNCF leur dit ou leur dicte, on n'est pas sortis de l'auberge...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 oct. 2021 18:53 Je n'ose imaginer les réactions si le transport des vélos en France coûtait la même chose qu'en Suisse... (14€ ou 100% du prix d'un billet voyageur si c'est moins que 14€. Y compris sur les trains régionaux).
l'offre vélo en Suisse prévoit, pour les voyageurs fréquents, un "pass annuel vélo" qu'il est facile d'amortir. De même que si le plein tarif est effectivement cher en Suisse, on y amortit très vite l'abonnement mi-tarif Suisse entière. Alors qu'en France, les abonnements sont relativement chers et pas faciles à amortir. Les CFF ont vraiment une vision d'ensemble de la mobilité, et elle est incitative en faveur du train.

Enfin, la qualité de l'offre en Suisse, pour ce prix il est vrai élevé de 15 CHF plein tarif hors abonnement, est sans commune mesure avec l'offre SNCF. Je ne parle pas que du nombre de places, mais de la fréquence des trains, de la gestion des correspondances, de l'accessibilité en gare et pour monter à bord des trains, et de l'information des voyageurs (où seront les places vélo, sur quel quai sera notre correspondance, etc etc)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 places vélo en plus sur les intercity ... en Suisse

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : sam. 30 oct. 2021 12:44
AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 oct. 2021 18:53 Je n'ose imaginer les réactions si le transport des vélos en France coûtait la même chose qu'en Suisse... (14€ ou 100% du prix d'un billet voyageur si c'est moins que 14€. Y compris sur les trains régionaux).
l'offre vélo en Suisse prévoit, pour les voyageurs fréquents, un "pass annuel vélo" qu'il est facile d'amortir. De même que si le plein tarif est effectivement cher en Suisse, on y amortit très vite l'abonnement mi-tarif Suisse entière. Alors qu'en France, les abonnements sont relativement chers et pas faciles à amortir. Les CFF ont vraiment une vision d'ensemble de la mobilité, et elle est incitative en faveur du train.

Enfin, la qualité de l'offre en Suisse, pour ce prix il est vrai élevé de 15 CHF plein tarif hors abonnement, est sans commune mesure avec l'offre SNCF. Je ne parle pas que du nombre de places, mais de la fréquence des trains, de la gestion des correspondances, de l'accessibilité en gare et pour monter à bord des trains, et de l'information des voyageurs (où seront les places vélo, sur quel quai sera notre correspondance, etc etc)
En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi. Une offre payante à un tarif raisonnable pour ceux qui font un vrai choix engageant sur le vélo et surtout avec une offre réellement adaptée.
J'aimerais me tromper, mais je ne pense pas que les voyageurs français apprécieraient la tarification à la Suisse, même avec une meilleure offre.
Réalistement, nous n'aurons pas l'offre à ce niveau (les matériels s'amortissent sur des périodes très longues) mais il va falloir probablement instaurer un changement dans la politique d'accueil des vélos dans le train, aux heures de pointe. Ca le semble inéluctable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre