Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
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Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Je reprends une discussion entamée sur voyage forum histoire de m'échauffer.
Lors de ma récente randonnée, j’ai trouvé que mon vélo, mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter.
Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul.
Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout.
Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort.
Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif :
- randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, afin de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z1 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Lors de ma récente randonnée, j’ai trouvé que mon vélo, mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter.
Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul.
Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout.
Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort.
Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif :
- randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, afin de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z1 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Oui c'est la bonne démarche que tu a suivit. Tu doit sentir la différence dans les situations de portage C'est vrai que les escaliers des gares SNCF sont redoutables quant on est chargé
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Quelques infos sur le Savadec Z1 https://savadeck-bike.com/collections/z1
Le Tilt 9 à l'époque coutait 750 €.
Le Z1 20" Shimano 3000 9 speeds coûte 1029 €.
Le Z1 20 " Shimano R4700 20 speeds coûte 1175 €.
Les prix me semblent plus qu'acceptables pour du carbone.
Etant habitué à 1 plateau et 8 vitesses, je penche pour le "9 speeds".
Il y a des questions :
Quel est la qualité du système de pliage du cadre et la potence du guidon ?
Comment fixer un porte-bagage standard fait pour des roues de 622 mm (il faut que les sacoches de 20 l soit à bonne hauteur) ?
Savadec vend une béquille 30 €
https://savadeck-bike.com/collections/b ... bike-stand
Est-ce qu'on peut le faire rouler comme un caddy de golf une fois plié ?
J'ai posé des questions à Savadeck. Je n'ai jamais eu de réponse après 1 mois. Ceci augure-t-il un mauvais SAV ?
Savadeck (chinois) à une tête de pont en Pologne. Ça, c’est un bon point. On évite les droits de douanes.
Le Tilt 9 à l'époque coutait 750 €.
Le Z1 20" Shimano 3000 9 speeds coûte 1029 €.
Le Z1 20 " Shimano R4700 20 speeds coûte 1175 €.
Les prix me semblent plus qu'acceptables pour du carbone.
Etant habitué à 1 plateau et 8 vitesses, je penche pour le "9 speeds".
Il y a des questions :
Quel est la qualité du système de pliage du cadre et la potence du guidon ?
Comment fixer un porte-bagage standard fait pour des roues de 622 mm (il faut que les sacoches de 20 l soit à bonne hauteur) ?
Savadec vend une béquille 30 €
https://savadeck-bike.com/collections/b ... bike-stand
Est-ce qu'on peut le faire rouler comme un caddy de golf une fois plié ?
J'ai posé des questions à Savadeck. Je n'ai jamais eu de réponse après 1 mois. Ceci augure-t-il un mauvais SAV ?
Savadeck (chinois) à une tête de pont en Pologne. Ça, c’est un bon point. On évite les droits de douanes.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Je n'arai pas vers une marque obscure pour un pliant, il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner et rendre le vélo inutilisable !
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Pas d'inquiétude. Avant un achat, je me renseigne sur internet. Je cherche des reviews, des présentations du vélo par les gens qui l'utilisent etc.
De toute façon ça n'est pas la seule option.
De toute façon ça n'est pas la seule option.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Une étude de vélos non pliants légers chez Decathlon. Non ! Ben si.
Vélo route Cyclotourisme RC120 Disque, 500 €, disques (câble), guidon course, 11,25 kg
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC500, 700 €, disques (câble), guidon course, 10,6 kg
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC520, 900 € €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120, 650 €, disques (câble), guidon course, 10,95 kg
VÉLO GRAVEL TRIBAN RC520 GRAVEL, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
RC520 GRAVEL shimano 105, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
Quand j'ai commencé la randonnée en 2003 j'aurai bien voulu avoir le RC500 au lieu de mon VTC Renault Beverly 17 kg.
Vélo route Cyclotourisme RC120 Disque, 500 €, disques (câble), guidon course, 11,25 kg
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC500, 700 €, disques (câble), guidon course, 10,6 kg
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC520, 900 € €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120, 650 €, disques (câble), guidon course, 10,95 kg
VÉLO GRAVEL TRIBAN RC520 GRAVEL, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
RC520 GRAVEL shimano 105, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
Quand j'ai commencé la randonnée en 2003 j'aurai bien voulu avoir le RC500 au lieu de mon VTC Renault Beverly 17 kg.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Il y a aussi le Mini Cooper vendu comme accessoire avec la Mini Cooper.
Entièrement compatible avec les accessoires Dahon. Sans doute construit par Dahon.
https://www.foldingbike20.com/mini-coop ... ke-review/
10,9 kg
535 $ (454 €) chez amazon us. En France aux alentour de 600 €.
Il lui manque juste le porte-bagage et les lumières.
Entièrement compatible avec les accessoires Dahon. Sans doute construit par Dahon.
https://www.foldingbike20.com/mini-coop ... ke-review/
10,9 kg
535 $ (454 €) chez amazon us. En France aux alentour de 600 €.
Il lui manque juste le porte-bagage et les lumières.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
J'ai trouvé aussi le Takashi 7 vitesses aux alentour de 700 €, 12.1 kg
construit solide à la demande de son importateur hollandais
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/achet ... is-656793/
construit solide à la demande de son importateur hollandais
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
"En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas"
de la pure provocation
blagounette mise à part, je ne sais pas si le carbone est une bonne chose pour un pliant, car autant c'est résistant et agréable, voire quelquefois bien amortissant en roulant, autant sur les chocs ou flexions latéraux, ça peut vite péter. Or un pliant plié on le place souvent dans des soutes chargées compressées, on ne voit pas la brute qui fout sa valoche par dessus etc etc ... pour ma part je me méfierais.
de la pure provocation
blagounette mise à part, je ne sais pas si le carbone est une bonne chose pour un pliant, car autant c'est résistant et agréable, voire quelquefois bien amortissant en roulant, autant sur les chocs ou flexions latéraux, ça peut vite péter. Or un pliant plié on le place souvent dans des soutes chargées compressées, on ne voit pas la brute qui fout sa valoche par dessus etc etc ... pour ma part je me méfierais.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Mon vélo actuel pèse 16-17 kg tout équipé ('lumières, génératrice, garde-boue, porte-bagage, béquille).
Je souhaite un vélo ville-randonnée.
5 kg en moins serait bien. Ça nous amène à chercher un vélo de 11-12 kg tout équipé.
Calculons le poids de notre équipement.
J'ai repéré ça comme génératrice électrique :
http://www.velogical-engineering.com/
https://bike-cafe.fr/2017/05/dynamo-vel ... lumineuse/
Poids de la dynamo ? 200-300 g ?
Les garde-boues
https://www.qbicle.com.tw/product_detail.php?psn=146
Poids 180 g la paire
Porte bagage Pletscher Athlete system 800 g (seul compatible pour accrocher mon caddy de course)
Les feux arrière et avant 100-200 g ?
Béquille pour pliant (celle du Tilt 9) 190 g
on arrive à 1,670 kg maximum d'équipements
conclusion : un vélo nu doit peser 10,5 kg maximum
Les vélos suivants satisfont les contraintes :
Savadeck Z1, 10 kg nu, poids supporté 110 kg.
Mini Cooper, 10,9 kg sans porte-bagage et lumière, poids supporté 105 kg.
Le Takashi 7, 12.1-12,9 kg suivant les sites, sans lumière avant, poids supporté 100 kg.
Je souhaite un vélo ville-randonnée.
5 kg en moins serait bien. Ça nous amène à chercher un vélo de 11-12 kg tout équipé.
Calculons le poids de notre équipement.
J'ai repéré ça comme génératrice électrique :
http://www.velogical-engineering.com/
https://bike-cafe.fr/2017/05/dynamo-vel ... lumineuse/
Poids de la dynamo ? 200-300 g ?
Les garde-boues
https://www.qbicle.com.tw/product_detail.php?psn=146
Poids 180 g la paire
Porte bagage Pletscher Athlete system 800 g (seul compatible pour accrocher mon caddy de course)
Les feux arrière et avant 100-200 g ?
Béquille pour pliant (celle du Tilt 9) 190 g
on arrive à 1,670 kg maximum d'équipements
conclusion : un vélo nu doit peser 10,5 kg maximum
Les vélos suivants satisfont les contraintes :
Savadeck Z1, 10 kg nu, poids supporté 110 kg.
Mini Cooper, 10,9 kg sans porte-bagage et lumière, poids supporté 105 kg.
Le Takashi 7, 12.1-12,9 kg suivant les sites, sans lumière avant, poids supporté 100 kg.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
Questions matos après avoir éliminé j'ai procédé à des remplacements.
1. sacoches
sacoches Ortlieb 2 x 0.900 kg, 2 x 22l par des Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg, 77 €, gain 1,5 kg
https://www.arkel-od.com/dry-lites/
Leur système de fixation est loin d'être pratique, le tissu tout en étant épais n'est certainement pas aussi épais que les Ortlieb mais après plusieurs randonnées, je suis satisfait. Il faut savoir faire des compromis.
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi les Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
2. matelas
Thermarest regular auto-gonflant (n'existe plus), 0,770 kg par Decathlon trek 700 air L, 0,510 g, 45 €, gain 0,260 kg
https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-t ... R-p-189392
Après plusieurs randonnées, je suis satisfait du confort. Il se gonfle en 20 coups à la bouche. Ce qui n'est pas du tout une corvée.
3. le duvet
2 Decathlon s15 ultra light L, 0,680 g par un seul Decathlon s15 ultra light L + vêtements chaud d'hivers haut et bas + chaussettes d'hiver
L'idée est qu’on a toujours besoin de vêtements chaud donc autant s'en servir pour remplacer un des 2 duvets.
Pourquoi 2 duvets d'été 15 °C enfilés l'un dans l'autre au besoin jusqu'ici ? Parce que même en été avec des journées très chaudes on peut avoir des nuits à 10 °C en Dordogne ou à 800 m sur le plateau de Lozère à Aumont-Aubrac.
Après expérience j'ai abandonné la solution, car j'ai eu froid en Dordogne.
Voici les solutions vêtements chauds qui ont échouée
Decathlon Tribord t-shirt sailing 500, 0,245 kg, n'existe plus, remplacé par Race 500
Decathlon Tribord Caleçon chaud SAILING 500 H Gris 0,193 kg, 25 €
https://www.decathlon.fr/p/calecon-tech ... R-p-311991
Damart ENERGY 4 TEE-SHIRT ZIPPE HOMME, 80 €
https://www.damart.fr/F-10092-tee-shirt ... yl-4-homme
mes prochains essais
Decathlon Sous veste de trek montagne - MT900 MERINOS homme, 70 €
https://www.decathlon.fr/p/sous-veste-d ... mc=8608667
Collant sous vêtement de trek montagne - MT500 MERINOS - homme, 35 €
https://www.decathlon.fr/p/collant-sous ... R-p-301655
4. le sac balluchon
Decathlon sac polochon itiwit tribord 40 l, 0,410 kg par sac étanche 35 l sea-to-summit big river dry sac, 0,239 kg
problème : le sac seatosummit n' a pas de bretelles, c'est indispensable quand je porte les sacoches d'une main et de l'autre je pousse le vélo.
Si quelqu'un connait un sac balluchon 35 l minimum, dans les 250 g et avec des bretelles. Merci d'avance.
1. sacoches
sacoches Ortlieb 2 x 0.900 kg, 2 x 22l par des Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg, 77 €, gain 1,5 kg
https://www.arkel-od.com/dry-lites/
Leur système de fixation est loin d'être pratique, le tissu tout en étant épais n'est certainement pas aussi épais que les Ortlieb mais après plusieurs randonnées, je suis satisfait. Il faut savoir faire des compromis.
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi les Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
2. matelas
Thermarest regular auto-gonflant (n'existe plus), 0,770 kg par Decathlon trek 700 air L, 0,510 g, 45 €, gain 0,260 kg
https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-t ... R-p-189392
Après plusieurs randonnées, je suis satisfait du confort. Il se gonfle en 20 coups à la bouche. Ce qui n'est pas du tout une corvée.
3. le duvet
2 Decathlon s15 ultra light L, 0,680 g par un seul Decathlon s15 ultra light L + vêtements chaud d'hivers haut et bas + chaussettes d'hiver
L'idée est qu’on a toujours besoin de vêtements chaud donc autant s'en servir pour remplacer un des 2 duvets.
Pourquoi 2 duvets d'été 15 °C enfilés l'un dans l'autre au besoin jusqu'ici ? Parce que même en été avec des journées très chaudes on peut avoir des nuits à 10 °C en Dordogne ou à 800 m sur le plateau de Lozère à Aumont-Aubrac.
Après expérience j'ai abandonné la solution, car j'ai eu froid en Dordogne.
Voici les solutions vêtements chauds qui ont échouée
Decathlon Tribord t-shirt sailing 500, 0,245 kg, n'existe plus, remplacé par Race 500
Decathlon Tribord Caleçon chaud SAILING 500 H Gris 0,193 kg, 25 €
https://www.decathlon.fr/p/calecon-tech ... R-p-311991
Damart ENERGY 4 TEE-SHIRT ZIPPE HOMME, 80 €
https://www.damart.fr/F-10092-tee-shirt ... yl-4-homme
mes prochains essais
Decathlon Sous veste de trek montagne - MT900 MERINOS homme, 70 €
https://www.decathlon.fr/p/sous-veste-d ... mc=8608667
Collant sous vêtement de trek montagne - MT500 MERINOS - homme, 35 €
https://www.decathlon.fr/p/collant-sous ... R-p-301655
4. le sac balluchon
Decathlon sac polochon itiwit tribord 40 l, 0,410 kg par sac étanche 35 l sea-to-summit big river dry sac, 0,239 kg
problème : le sac seatosummit n' a pas de bretelles, c'est indispensable quand je porte les sacoches d'une main et de l'autre je pousse le vélo.
Si quelqu'un connait un sac balluchon 35 l minimum, dans les 250 g et avec des bretelles. Merci d'avance.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
35 litres min avec bretelles et 250 g, non, je ne connais pas. Il y a 1 ou 2 sacs à dos 35-38 litres < 500 g chez Arklight Design, la boutique en ligne préférée des MUL :
https://www.arklight-design.com/PBSCCat ... ID=1047041
Pour ma part, quand j'emporte un sac baluchon (rarement, mais ça m'arrive), j'ai un Exped Endura, sans bretelles mais avec une chaîne de boucles pour sangles, solide, étanche, avec valve de compression, fermeture à enroulement + mousquetons : soit 25 litres 220g, soit 50 litres 310g.
https://www.cyclo-randonnee.fr/sac-etan ... -1989.html
En passant 2 sangles dans les boucles, on peut le porter sur le dos, mais seulement sur courte distance (escaliers d'une gare OK, mais je ne ferais pas 3 h de rando comme ça)
Sinon, puisque tu as des Arkel Dry Lite, qui me tentent un peu pour alléger mon barda quand je pars pour une courte durée en été, à ton avis, est-ce qu'elles peuvent s'utiliser avec un porte-bagage arrière léger, comme celui sur ces photos :
https://www.wolfundwolf.ch/ch/liegerad/ ... ebersicht/
Je crains un peu que la partie des sacoches qui déborde du triangle formé par les tubes aille frotter contre les pneus ou les rayons, car ces sacoches n'ont probablement pas de dos rigide.
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
La liste est intéressante même si ça ressemble à une pub pour D4. J'évite cette grande surface depuis que j'ai constaté que mes chaussures de randonnée D4 (et pas le premier prix de la marque) avaient vieilli prématurément et perdaient leur semelle lors d'une journée de balade. J'avais chuté durement. Depuis, j'ai acheté des chaussures d'un fabricant spécialisée et, en plus, elles accrochent mieux ! Je me sens plus en sécurité.
Concernant les sacoches, j'ai des Vaude plus lourdes mais j'ai privilégié la solidité. 1 kg600.
Un mini réchaud. et je n'emporte que très peu de matériel popote.
Je peux bien sûr trouver plus léger : tente, matelas; mais ce qui freine sur ces recherches de gain de poids, après la solidité, est le prix.
Porter son vélo dans une gare : J'ai souvent trouvé de l'aide.
Peiner dans une côte : il y a aussi les gambettes à entraîner. Pour moi, c'est la première amélioration que je peux faire.
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
L'intérêt d'un forum est de partager nos expériences, ce qui inclut le matériel qu'on a choisi.Manouche a écrit : ↑mer. 27 oct. 2021 08:02 La liste est intéressante même si ça ressemble à une pub pour D4. J'évite cette grande surface depuis que j'ai constaté que mes chaussures de randonnée D4 (et pas le premier prix de la marque) avaient vieilli prématurément et perdaient leur semelle lors d'une journée de balade.
Conscient du HS, j'assume et j'en rajoute.
1) DKT:
Personnellement, je trouve que la présence sur le marché de D4 est positive pour les clients que nous sommes. Je suis loin d'être un suppôt béat de tout ce qu'ils font, mais de par
- leur présence large, en France en tous cas;
- leur stratégie de concevoir eux-mêmes leurs produits;
- leur politique de prix;
ils ont bousculé les acteurs traditionnels des marchés sur lesquels ils interviennent. L'influence de DKT s'étend bien au-delà des clients de la marque. Leur grosse présence agit comme un contre-poids sur le marché. Bien évidemment, ils ne sont pas les seuls à vendre des produits au bon rapport qualité-prix. C'est juste que comme ils sont les plus gros, ils ont une plus grosse influence.
2) Problème avec un produit:
Juger une marque multi-produits sur une mauvaise expérience, ça me paraît tenir plus de la posture personnelle. Si on n'aime pas DKT (ce qui me va bien; pas besoin de se justifier), le problème rencontré sur un produit vient conforter notre avis défavorable.
Personnellement, j'ai eu autant sinon plus de problèmes avec des produits de grandes marques aux produits chers qu'avec DKT. Et objectivement, la politique de retours de l'enseigne est juste exceptionnelle, frôlant l'exagéré. Je connais quelqu'un qui a mis sa doudoune DKT toute neuve au lave-linge comme il le fait pour tous les vêtements qu'il achète . Quand il a vu l'état de la doudoune en la sortant de la machine, il est retourné à DKT et il a réussi à échanger le produit!!!
Je peux parler de cette politique et me sens fondé à la généraliser car j'ai plusieurs expériences. Il ne s'agit pas d'un cas isolé.
En résumé, selon moi, il convient de juger l'ensemble fréquence de problème sur un produit + facilité à régler les problèmes quand ils surviennent.
Il s'agit de mon avis et non pas d'une pub. Je suis loin de m'équiper en majorité chez DKT (aucun vélo de chez eux).
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours
C'est toujours un compromis. Un choix n'est jamais définitif. Seule l'expérience parle.Concernant les sacoches, j'ai des Vaude plus lourdes, mais j'ai privilégié la solidité. 1 kg600.
J'ai chuté avec mes sacoches Arklite. Elles ont bien résisté au frottement.
On verra dans le temps.
Dans la recherche de la solidité, il faut faire aussi attention à l'écueil de vouloir du solide au-delà de ce qui est nécessaire.
Il y a des gens qui débutent et qui veulent un vélo ultra solide presque un char d'assaut ce qui va les handicaper, car ils ont la trouille de la panne.
Il y a les gens expérimentés qui ont l'esprit plus léger, car ils ont une compétence en mécanique et prenne un vélo suffisamment solide au vu de leur objectif.
Moi, rarement.Porter son vélo dans une gare : J'ai souvent trouvé de l'aide.
Si tu lis mon descriptif ce n'est pas ma motivation. Mais c'est un effet secondaire appréciable.Peiner dans une côte : il y a aussi les gambettes à entraîner. Pour moi, c'est la première amélioration que je peux faire.
Ouf on est d'accord sur quelque chose le prix du gramme gagné doit faire partie du problème.Je peux bien sûr trouver plus léger : tente, matelas; mais ce qui freine sur ces recherches de gain de poids, après la solidité, est le prix.