J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par JessicaB »

Oui oui vous z'avez bien lu. J'ai honte ! :oops: :oops: :oops:

J'ai enfin repris le vélo mercredi dernier (6 octobre 2021) après un an d'interruption.

Mais quelle conne ! C'est que je me filerais des baffes par caisses de 100 !

Avant d'arrêter, l'année dernière donc, j'utilisais Vélectron et les dernières balades qui faisaient entre 30 et 35 km (environ) se passaient très bien, je rentrais un peu fatiguée mais pas plus que ça.
La démultiplication c'était 36 (à l'avant) et 11-32 8V (à l'arrière) avec le vélo qui pesait environ 20/21 kgs avec les batteries. J'étais en 700-35C

Sur ces dernières balades j'utilisais le moteur moins de 1.8 km (c'est à dire uniquement dans les cotes où ma démultiplication était trop raide pour moi). Autant dire que j'avais retrouvé une bonne forme.

Et puis j'ai vendu Vélectron en novembre 2020, ce que je ne regrette pas du tout.

Cet été j'étais pas au mieux de ma forme (dans l'ciboulot), du coup j'ai baffré !!! Quand je vous dis que parfois je suis bête à bouffer du foin... Des chips, des glaces, des bonbons, c'est vachement bon au goût toutes ces merd*s mais bon en 2 mois j'ai pris 6 kgs !!! Maintenant j'atteins 113 kgs. Je vais bientôt atteindre la catégorie "baleine". :oops: :evil:

Bon depuis un mois j'ai arrêté mes conneries et ai donc aussi arrêté de grossir, c'est mieux que rien.

Donc mercredi j'ai pris Cyclope (mon VTT Peugeot Origin 20 "routisé" qui est en 26" (559) avec des pneus Schwalbe Energizer Plus 2.0 de large, 24-34-42 à l'avant et 11-36 8V à l'arrière), enfin c'est le seul en état de rouler, je l'ai pesé avec tout l'équipement que j'ai mis dessus il fait 16.1 kgs. De toutes manières le poids du vélo n'est quasiment pour rien dans ma peine à avancer, si je veux gagner du poids c'est d'abord sur moi... CQFD (y'a bien 35 kgs à gagner !)

J'ai donc fait un p'ti tour autour de chez moi, dans le bourg et aux limites du bourg, bah de toutes façons j'ai bien senti illico que c'était pas la peine que je compte aller plus loin. :? :( :twisted:

Purée que ça a été dur !

Au retour j'avais parcouru 7.8 km et je suis rentrée bien plus fatiguée que l'année dernière après une balade de 30 bornes ! :oops: :twisted: :roll:

Je suis une crème d'andouille !

Jeudi (7 Octobre), j'ai remis ça et là j'ai même pas réussi à grimper la côte de l'école, j'ai fini les 100 derniers mètres à pinces :oops: , en rentrant j'avais parcouru 8 km ! Pas de quoi pavoiser. :(

Hier, samedi 9 octobre j'ai remis ça parce que c'est décidé j'abandonnerai plus cette fois ! Mais purée que c'est dur ! En rentrant j'avais parcouru 8.5 km, c'est mieux bien sur, mais bon c'est pas significatif. Cette fois j'ai réussi à grimper la côte de l'école en étant "hors d'haleine - - " alors que mercredi lorsque je l'avais monté j'étais "hors d'haleine + +".

Bon aujourd'hui et demain pas moyen de cycler, donc ce sera mardi maintenant.

Je vous tiendrais au courant.

Mon but est bien sur d'être à nouveau capable de faire 35 km et même mon espoir est "à terme" d'être assez résistante pour faire des étapes de 50 voir 60 km avec charge. Bon ça c'est pas pour tout de suite mais je devrais pouvoir y arriver, y'a pas de raison.

Voilà les nouvelles, elles sont ni bonnes ni mauvaises au bout du compte puisque le principal c'est que j'ai repris le vélo, mais vache je paye cash mes conneries. :oops: :roll:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour Jessica,
Prendre conscience de "ton état de forme actuel", c'est déjà une première victoire.
Maintenant il faut capitaliser les "victoires"... et c'est là qu'il faut être à la fois tenace et prudente. Le danger c'est de se mettre la pression (objectifs inatteignables) et donc de rechuter...
Quelques conseils :
1- accepter l'état de forme actuel... déjà fait.
2- Trouver la bonne périodicité de tes sorties vélo. Deux par semaine devraient te rassurer au départ. Histoire d'avoir à chaque fois une récupération totale.
3- Tenir compte plus du ressenti que des valeurs chiffrées (distance/vitesse).
4- Éviter si cela est possible pendant un bon mois le dénivelé qui épuise et fout le moral à plat. La côte de l'école, tu la referas dans 3 ou 4 semaines.
5- Éviter la progression linéaire, genre aujourd’hui j'ai fait 20 bornes, la prochaine fois je fais 25. Non, je refais 20 bornes et sur le même parcours. Et je compare mon ressenti. C'est plus gratifiant.
6-Tout noter... les jours de sortie, la durée de l'activité, et le ressenti (sous forme par exemple d’étoiles. Une pas bien... deux correct... trois bien... quatre la forme...)

Et associer une autre activité physique... genre marche jardinage etc...
Avec 4 activités / semaine (deux vélos deux autres) ton corps va apprécier... et ta tête aussi...
Reste le surpoids.
Pour moi la règle serait manger moins en priorité. Ce qui est une évidence. Mais surtout de ne pas se priver. Exemple : je mange une demi tablette de chocolat par jour, je passe à deux carrés. Mais je les garde ces carrés qui me font du bien.
Bon courage à toi...
Ma devise serait : pour réussir aller à petits pas...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par CYCLOHC »

Ben oui, Jessica, Michel a raison !

Le premier pas, c'était la prise de conscience et la décision.
Pas d'effort inconsidéré très démoralisant, et dangereux !

NE PAS SE PRIVER : Un plat qui plaît, on s'en met une belle assiette et ON N'EN REPREND PAS.
Ne pas éviter les repas en famille ou bien entre amis, et le reste du temps on dose sagement !

Les régimes font la fortune des marchands de soupe et autres charlatans....et lorsque l'on doit en faire un vrai, c'est sur Prescription Médicale pour une raison pathologique.

Le VAE permet de doser ses efforts. Après, bien entendu, il ne faut pas s'endormir définitivement sur l'assistance et conserver sa Bicyclette Musculaire, sans se violenter.

Bien se dire que ce n'est pas de prendre de belles suées à Bicyclette qui fera maigrir...parce que cela met en appétit !
Pour bien faire : on perd du poids pour bien profiter à Bicyclette, mais on ne fait pas de la Bicyclette pour perdre du poids...

Allez, tu as fait le plus dur ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : dim. 10 oct. 2021 10:03 Oui oui vous z'avez bien lu. (...)
Merci, Jessica, d'avoir lancé ce sujet ...
Ne lisez pas, vous tous qui montez les cols des Alpes, ou d'ailleurs, comme si ce n'était qu'une formalité : j'ai aussi une côte qui me permet de voir où j'en suis de mon souffle ou de mes jambes. Elle est courte mais pentue ! Mais, je n'ose en parler, tellement je me sens ridicule en la montant.
Un premier confinement, puis une embellie, puis confinements successifs, puis problèmes divers et je devrais avoir honte aussi ...
J'ai fait attention à ne pas succomber à la tentation : pas d'achats de bonbons pour ne pas en avoir dans mon placard ... Mais, je n'ai pas réparé ma dernière crevaison, et j'ai arrêté de rouler : pas motivée pour tourner sur des routes que je connais trop bien. J'ai rangé mes sacoches qui étaient prêtes, pour partir dès la levée du 3ème confinement, car la météo était mauvaise, puis zut, la famille arrivait, et rezut, il y a encore des travaux à la maison.
Du coup, je recule encore le moment de reprendre de vrais balades, histoire de partir en forme, une fois prochaine.
Ne lisez pas, vous qui envoyez des photos de paysages sublimes, de routes en lacets au-dessus de lacs tranquilles, de sommets enneigés dans le lointain.
Est-ce que retapez des vélos n'est-il pas un prétexte, de ma part, pour éviter de monter sur mon vélo et partir ?
Je m'étais promise de faire un peu de gym dans une asso, parce que seule dans mon salon ou dans mes escaliers, j'ai arrêté, puis je suis tombée malade, lors de la reprise du fonctionnement des asso ...
Et puis, procrastinant encore et encore ...
Je devrais avoir honte ...
Mais, non; en lisant le post de Jessica, je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir honte ...
Il faut se lever le matin avec un objectif atteignable ...
Beuzeville et Cyclohc ont tout dit sur la stratégie, moi, je voulais dire qu'il n'y a pas que des cador ici, car parfois, je me sens bien nulle !
Alors, il faut que je répare ma crevaison, et que j'aille voir ma petite côte, car elle me sert quand même de test !
Allons Jessica, ce soir, je suis solidaire !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Pedrodelaluna »

Pour moi, le premier pas c'est de la bienveillance envers soi-même. Cela peut se comprendre à plusieurs niveau:

- d'abord l'autocritique n'a de sens que pour constater des faits, et tirer les bonnes conclusions. Par contre de se reprocher des choses du passé, même récent, se reprocher ce que l'on EST, ... ne sont pas les meilleures directions pour être en accord avec ses pieds, La culpabilisation est toxique.

- ensuite, il ne sert à rien de se faire violence à l’encontre de soi-même, son corps ou son esprit. Le violenter dans la souffrance, cardiaque, physique, ... et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

- enfin, la bienveillance passe aussi par les bons petits plats, prendre soin de soi au travers de ce que l'on mange. Une de mes amies me disait me disait: "mon bidon, c'est du bon! Du bon chocolat belge! Pas des grignotage de l'industrie alimentaire." Et malgré son poids, elle était heureuse avec cela. Sans faire d'excès.

Oh bien sûr, c'est parfois l’hôpital qui se moque de la charité, et l'on a beau prêcher, il faut le croire et pas se laisser rattraper soi-même... Cela n'est pas nécessairement facile pour chacun, ou d'aucun. Mais en se serrant les coudes, on y arrive. En respirant, on y arrive!

Si tu as envies de grignoter : boit un verre d'eau, une tisane (il faut varier!), une eau parfumée à la feuille de menthe, aux agrumes pressées maison, ...
Si tu tu n'as pas enviers, alors prend le temps de respirer.

http://emergenceseducation.be/la-pleine-conscience/
https://commentcava.org/2016/07/08/douc ... ion-lille/

Manouche a écrit : dim. 10 oct. 2021 20:56 ...Ne lisez pas, vous tous qui montez les cols des Alpes, ou d'ailleurs, comme si ce n'était qu'une formalité...
Manouche
Je pense que peu ici-même oseraient dire cela... et certainement pas moi en tout cas.
Manouche a écrit : dim. 10 oct. 2021 20:56...
Mais, non; en lisant le post de Jessica, je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir honte ...
Il faut se lever le matin avec un objectif atteignable ...
..., car parfois, je me sens bien nulle !
... Allons Jessica, ce soir, je suis solidaire !
Manouche
Ce n'est pas facile, et à chacun son fardeau. Mais il ne faut pas se sentir nul(le). Il faut faire de son mieux, au présent.
Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 11 oct. 2021 19:28, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par velosiped »

persévère patiemment, Jessica ! Ta lucidité devrait t'aider à reprendre le contrôle de la situation et à améliorer petit à petit ta forme physique.

Je suis passée un peu (toutes proportions gardées) par ce genre d'état d'esprit après mon accident : pas d'exercice physique pendant + de 9 mois, période pendant laquelle j'ai grossi (mais moins que toi) ; et pour ne rien arranger, mon accident m'a laissé comme séquelle, entre autres, des contractures chroniques qui alternent entre trapèzes et diaphragme. Eh ben, 10 kilos de plus + VO2 max réduit par les contractures du diaphragme + passage au tricycle couché, ça avait sacrément réduit mes performances ! Mais le moral est resté bon, car j'avais bon espoir de progresser.

Et en effet, ma vitesse moyenne a un peu remonté quand j'ai pu passer du tricycle au vélo couché, du moins, le jour où, me sentant assez sûre sur une chaise longue à 2 roues, je me suis offert un bon vélo couché de rando. Je n'ai pas retrouvé mes moyennes et mes performances d'avant (ni perdu mes kilos de trop...), mais le plaisir de randonner à nouveau, et le confort du vélo couché, m'aident à prendre patience. Et quand je ne serai plus surchargée de boulot comme en ce moment, je suis sûre qu'en consacrant plus de temps plus régulièrement à la rando, je progresserai de nouveau.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 10 oct. 2021 21:14 Pour moi, le premier pas c'est de la bienveillance envers soi-même. Cela peut se comprendre à plusieurs niveau: (...)
Manouche a écrit : dim. 10 oct. 2021 20:56 ...Ne lisez pas, vous tous qui montez les cols des Alpes, ou d'ailleurs, comme si ce n'était qu'une formalité...
Je pense que peu ici-même oseraient dire cela... et certainement pas moi en tout cas.
C'était excessif de ma part et sûrement provocateur ! :wink: :wink: Mais, sans doute, cette phrase reflète mon impuissance !
Pedrodelaluna a écrit : dim. 10 oct. 2021 21:14
Manouche a écrit : dim. 10 oct. 2021 20:56... Mais, non; en lisant le post de Jessica, je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir honte ...
Il faut se lever le matin avec un objectif atteignable ...
..., car parfois, je me sens bien nulle !
... Allons Jessica, ce soir, je suis solidaire !
Ce n'est pas facile, et à chacun son fardeau. Mais il ne faut pas se sentir nul(le). Il faut faire de son mieux, au présent.
Je reconnais bien là "le Pedrodelaluna" ! :
Les 4 accords Toltèques :roll: Un kiné que j'avais consulté après mon dernier accident et un lumbago terrible m'avait conseillé le livre de Miguel Ruiz. Je ne suis pas allée au-delà des premières pages. Tiens donc, quelle coïncidence ! Je l'ai ressorti il y a quelques jours avec quelques "bonnes résolutions".
... Demain, je m'y mets :wink: :? :roll: :)
Je plaisante !!!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par loz »

Les accords toltèques, ça m'avais aidé -- enfin, en faisant abstraction de tout l'enrobage mystique qui m'avait plutôt saoulé.

Après il n'y a rien de révolutionnaire, avec notamment une bonne dose de communication non violente.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : lun. 11 oct. 2021 10:42 Les accords toltèques, ça m'avais aidé -- enfin, en faisant abstraction de tout l'enrobage mystique qui m'avait plutôt saoulé.

Après il n'y a rien de révolutionnaire, avec notamment une bonne dose de communication non violente.
Tout a fait !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Ravélo Bernard »

yop

Attention les Toltèques n'étaient pas que sympa !!! :D :D :D :D

Les Toltèques étaient une culture mésoaméricaine majeure qui a pris de l'importance après la chute de Teotihuacán vers 750 (AP J-C).

Ils fondèrent une civilisation puissante qui s'étendra éventuellement de l'Atlantique au Pacifique à travers des réseaux de commerce, des États vassaux et ........la guerre.

C'était une société guerrière dirigée par des prêtres-rois et ils pratiquaient le sacrifice humain comme moyen de gagner la faveur de leurs dieux.

En 1150 (AP J-C), leur civilisation a décliné et ville Tula a finalement été détruite et abandonnée.

La culture Mexica (aztèque) considérait l'ancien Tollan (Tula) comme le point culminant de la civilisation et prétendait être les descendants des puissants rois toltèques.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
La période n'est pas facile, elle ne l'a pas été depuis 18 mois environ et avec les "mauvais" jours qui vont arriver, encore de bonnes mauvaises raisons de rester à la maison.
J'ai fait une petite virée il y a quelques jours, pas vraiment du cyclotourisme mais pas du cyclo sportif non plus.
Misère! un peu de kilomètres et inutile de se voiler la face, quand je mets le petit plateau sur ce genre de circuit, c'est que ça va pas.
Par contre ce qu'il faut bien garder à l'esprit c'est qu'il ne sert à rien de se "casser". La reprise sera encore plus difficile et longue.
De pas oublier non plus que mauvaise forme et des formes en trop augmentent les risques alors il faut y aller molo, régulièrement et avec méthode.
Je sais que le mot entrainement n'est pas souvent employé en cyclotourisme, alors le "programme d'entrainement" fait figure de gros mot.

Pourtant se fixer un programme, jours/kilométrage/type de sortie et un petit "calendrier d'objectif" (là c'est bien pire qu'un gros mot) est la meilleure solution pour se remettre en forme.
Par exemple : jeudi 23 décembre j'irai faire X0 km... ce sera mon cadeau de Noël.

Bonnes randonnées


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Manouche »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 11 oct. 2021 13:34 Attention les Toltèques n'étaient pas que sympa !!! :D :D :D :D
Le chamanisme est aussi un effet de mode. Il y a des voyages organisés en Mongolie ou en Amérique latine, et de faux chamans ... m'a dit une copine qui a fait un de ces voyages ! :yikes :) :D
Au sujet de ces quatre accords, peut-être faudrait-il parler des "quatre accords" (ou 5), tout simplement ou des Quatre accords dits toltèques !
En tout cas, combien vivrions nous bien ensemble si nous les appliquions ! Mais le monde étant ce qu'il est ...
Les appliquer pour vivre mieux avec soi-même sera déjà un pas immense.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Pedrodelaluna »

L'important que je notais c'était de ne pas s'en vouloir inutilement.

Simplement aujourd'hui (pas demain, juste "maintenant") faire de son mieux, et faire des choix sans jugement.
Les surnoms "de la communication" d'une telle philosophie ou autre, au final, n'apporte rien.

Donc constater oui, choisir des objectifs tenables, prendre des décisions cohérentes, et se respecter soi-même (son corps, son coeur, ...), .. c'était l'essence de mon propos dans ce message pour J.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par Ray_Mee »

Hello Jessica, il y a une phrase que j'aime bien : "petit à petit ... l'oiseau fait son nid".

;-)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: J'ai honte, j'ai régressé et c'est de ma faute !

Message par vaber »

Je crois que ces deux dernières années ont été bien peu profitables pour la condition physique. Je me suis reconnu à 100% avec le message de Manouche. Heureusement que j'ai pu marcher pour compenser l'absence de vélo et ainsi limiter la casse.
Je souscrit entièrement aux conseils de Michel et Henri. Il faut y aller à petits pas. Il vaut mieux prévoir 8km et en en faire 10 pour voir un paysage que tabler sur 15 et rester amer avec 10.
J'espere désormais que l'an prochain nous auront un vrai printemps propice à la pratique vélotouristique sur et hors bitume.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre