Escapade en Baie de Somme...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Escapade en Baie de Somme...

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,
Retour aux affaires après 2 bons mois d'arrêt. Période compliquée avec des vertiges presque permanents (sauf assis et sauf dans l'eau). Cela a nécessité divers examens pour en arriver à la conclusion que c'est de nouveau Ménière qui fait des siennes. Ceci ajouté à une douleur récurrente à la jambe gauche (début d'arthrose de la hanche), le vélo n'est pas venu avec nous lors de notre séjour au bord du lac Léman.
Aujourd'hui les vertiges sont moins fréquents (je commence de la kiné vestibulaire en fin de semaine) et je gère comme je peux les douleurs de la jambe gauche (anti inflammatoires)...

Donc rattrapage ces jours en baie de Somme... c'est à peine à 200 km du Havre. La météo semble bonne, et elle le sera. Sauf pour mon épouse qui, inscrite à la traversée de la baie pédestre se prendra une pluie continuelle pendant 3 heures...
En dehors du vélo, nous irons visiter les jardins de l'abbaye de Valloires. Magnifique. Et nous pousserons jusqu'au Touquet plage. Encore plus chicos que Deauville ! :D mais il y a quand même de belles constructions qui méritent le détour...

https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-p ... e%20crotoy

4 jours pleins dans un camping du Crotoy. Dont deux sorties vélo.
Mon épouse en VAE et moi sur ma randonneuse habituelle. L'une de 55 km vers le Nord (jusqu'à Fort Mahon) et l'autre de 68 km vers le sud jusqu'à Cayeux sur mer.
Le relief me va bien pour une reprise.
Nous allons utiliser au max les pistes cyclables bien tracées dans cette région. Heureusement, car le réseau routier se limite à la D940 très très encombrée.
La côte picarde n'a rien à voir avec la côte d'Albâtre. Les grandes étendues de sable remplacent les falaises de craie avec au pied les galets.
Plus au nord, Après Boulogne la côte d'Opale propose un mix de ces deux types de côtes.

Bienvenue donc dans le domaine des immenses plages de sable avec parfois des dunes. A cette saison peu de monde sur les plages.

Circuit du nord : Le Crotoy / Marquenterre / Fort Mahon et retour : 55 km
Mon Lumix 300 ayant eu des faiblesses je passe au smarphone. Cela tombe bien j'ai un Samsung Galaxy tout neuf... A 32 5G. Idéal en fonction paysage.

La baie à marée basse...

ImageLe Crotoy by Michel Donnet, sur Flickr

La plage à Fort Mahon...

ImagePort Mahon plage by Michel Donnet, sur Flickr

Résidence de vacances à Fort Mahon

ImagePort Mahon plage by Michel Donnet, sur Flickr

Retour au Crotoy par le port...

ImageLe Crotoy by Michel Donnet, sur Flickr

Nous n'avons pas refait la réserve ornithologique du Marquenterre. Nous connaissions et ce n'est pas la bonne saison...

A suivre...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Manouche »

Ah ! la Baie de Somme, Elle fait partie de mes projets, un peu loin de chez moi ... Mais, il faut toujours avoir des projets même loin ! A faire hors saison trop touristique.
Vous avez dû vous régaler.
Les autres photos sur flickr sont très belles.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : dim. 19 sept. 2021 19:47 Ah ! la Baie de Somme, Elle fait partie de mes projets, un peu loin de chez moi ... Mais, il faut toujours avoir des projets même loin ! A faire hors saison trop touristique.
Vous avez dû vous régaler.
Les autres photos sur flickr sont très belles.
Manouche
Oui, à éviter en juillet août...

Seconde sortie... jusqu'à Cayeux sur Mer. 68 km
On contourne la baie pour filer plein sud. Au départ, la piste cyclable longe la D940. Ennuyeux. Mais à partir de St Valéry sur Somme, le cheminement devient sympa. En particulier le final entre Le Hourdel et Cayeux.

Le Hourdel à marée basse... les phoques sont là-bas sur les bans de sable. On ne peut plus les approcher. Ce qui est raisonnable.

ImageLe Hourdel by Michel Donnet, sur Flickr

Les belles cabanes de plage de Cayeux. C'était le dernier jour de pratique. Elles seront démontées dans la semaine. Comme au Havre, la plage redevient nue l'hiver.

ImageCayeux sur mer by Michel Donnet, sur Flickr

ImageCayeux sur mer by Michel Donnet, sur Flickr

Nous avons craqué ! la barquette de frites au pique nique. Normal au pays des Chtis... car la Picardie en est le cœur. Excellentes.

ImageCayeux sur mer by Michel Donnet, sur Flickr

Même la poubelle prend la teinte locale...

ImageCayeux sur mer by Michel Donnet, sur Flickr

Pour les deux sorties nous avons pris notre temps. Départ entre 10 et 11 h. Pique nique en route (le choix de l'emplacement est primordial ! :D ) et retour au camping vers 15 h. Pour pouvoir se baigner avant la douche.

Et admirer plus tard le coucher de soleil.

ImageLe Crotoy by Michel Donnet, sur Flickr

La Loire en 2020, la baie de Somme en 2021 et peut-être St Brévin en 2022. Pour partir à l'est sur Nantes ou vers le sud vers la Vendée. Septembre est magique pour ça...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par JessicaB »

C'est vrai que ça a l'air joli comme coin :)

Les frites quand c'est bien fait c'est délicieux :fou :trinque


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Pedrodelaluna »

Merci de ces photos & co

Cela me rappelle certains moments.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Ray_Mee »

Très bonnes photos qui donnent envie d'aller profiter de ces paysages de la Somme, la météo était photogénique aussi, car par là bas on peut aussi avoir le brouillard ! bravo et bonne continuation à tous les deux.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par albina »

Bonjour Michel

Cela fait plaisir de te lire à nouveau... avec un oeil qui rit et l'autre qui pleure :roll:
Qui pleure en voyant que tu as à nouveau des ennuis de santé :( Que je te souhaite de surmonter bientôt.
Qui rit en voyant tes (toujours) très belles photos :bien
Et aussi que tu as repris les balades dans ce beau pays qu'il m'est aussi arrivé de visiter (Rencontres du Randonneur en 2001 et 2008)
Bravo et bonne continuation !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Beuzeville 130 »

Merci à tous pour vos petits mots...

Oui Charles c'est un peu ça... un oeil qui pleure et l'autre qui rit...

J'espère bien qu'avec les séances de kiné vestibulaire cela va s'améliorer.

Car quand tu arrives chez ton toubib en disant "j'ai des vertiges" tu sais que des examens tu vas en passer ! :D C'est un peu quand un enfant se plaint de maux de ventre. C'est souvent anodin mais encore faut-il trouver la cause.
De l'holter (car je suis un bradycardien pur et dur depuis toujours : 45 à 50 p/min) à la ponction lombaire, (mon oncologue voulait être sûr que le lymphome n'avait pas redémarré sous une autre forme) en passant par les bilans orthoptique et audio...

Et c'est le dernier (audio) qui semble la cause...

Wait and see...

Sinon oui la baie de Somme est un magnifique terrain de jeu...
La FFN, pour promouvoir l'eau libre, a inventé un slogan : nager grandeur nature ! et bien je le remets à ma sauce : pédaler grandeur nature ! :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par AngstromCyclo »

Magnifique pays, que je ne me lasse pas de contempler par photos interposées, toujours impeccables de la part de Michel. Quelle variété!

Je ne connais pas très bien ce coin (à part le baie de Somme et le Marquenterre) mais ça me rappelle la Belgique où je passais toujours une partie de mes vacances d'enfant.
Ca fait partie des destinations sur la liste...

Merci Michel et je m'associe aux copains pour te souhaiter le meilleur question santé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Escapade en Baie de Somme...

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:54 Magnifique pays, que je ne me lasse pas de contempler par photos interposées, toujours impeccables de la part de Michel. Quelle variété!

Je ne connais pas très bien ce coin (à part le baie de Somme et le Marquenterre) mais ça me rappelle la Belgique où je passais toujours une partie de mes vacances d'enfant.
Ca fait partie des destinations sur la liste...

Merci Michel et je m'associe aux copains pour te souhaiter le meilleur question santé.
Merci Vincent...

Moi aussi c'est une région que je découvre peu peu...
Pendant une trentaine d'années nous avons été "montagnards"... c'est à dire que les vacances d'été se passaient dans les massifs hexagonaux...
Puis depuis une quinzaine d'années nous sommes devenus "maritimes" ! :)
Nous avons beaucoup sillonné la Bretagne. Et depuis que nous sommes havrais, c'est devenu une addiction ! Quand on part qqs jours à l'intérieur du pays, la mer nous manque vite...

En 2014, j'avais fait Le Havre Calais en deux jours...pour réaliser la Flèche Calais Paris (la plus tristounette à mon avis). C'est là que j'ai commencé à apprécier ces immenses plages.
J'avais dormi à Wissant... et là aussi les frites étaient excellentes !

ImageWissant by Michel Donnet, sur Flickr


Répondre