41ème semaine cyclo du Club de Puy

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

41ème semaine cyclo du club de Puy-St-Martin
Cf. l'annonce de cette manifestation viewtopic.php?f=6&t=7245
Dimanche : Entre Roubion et Jabron (2 rivières). Dès 10 heures, les inscriptions vont bon train. Sitôt inscrits, les participants vont discuter autour d’un café et d’un morceau de pogne. 11 heures : le barbecue allumé, les grillades commencent à embaumer l’atmosphère. Une quarantaine de cyclistes inscrits, comme tous les ans ; un petit groupe qui permet une convivialité et une gestion (sécurité, repas) facilitée. Midi passé, Mr le maire arrive : l’apéritif peut commencer en écoutant les discours de bienvenue (l’édile et le Pdt du club). Les tables sorties devant la salle des fêtes, le repas peut débuter. Le café bu, tout le monde aide à renter tables et chaise et se prépare à partir. Petit circuit de mise en jambe (50 Kms env. pour 464 m de dénivellation). L’itinéraire est attrayant avec les champs de lavandes fleuries tout le long du parcours. Quelques pauses permettent au moins aguerris de reprendre souffle ! Le soir, le repas de bienvenue au restaurant permet de faire plus ample connaissance et de parler de la journée passée et de celles à venir !
Les inscriptions
Image
Le repas
Image
Le départ
Image
Pauses
Image
Image
Les lavandes
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Lundi : Villages perchés
Départ prévu à 8 h pour éviter la chaleur respecté. 2 parcours prévus : le « petit » 68 kms pour 843 mètres de dénivellation et le « grand » 85 kms avec 1050 m. Je participe au plus court. Nous attaquons par le col du Devès (395 m).
Image
La descente sur Grâne ne pose aucun problème et nous enchainons par Allex pour, par de petites routes comme René en connait des tas, rejoindre Montoison.
Image
La porte de Montoison
Toujours par le « chemin des écoliers » René nous fait passer derrière le « Jardin des Oiseaux » pour arriver à Upie. Visite du village et ravitaillement en eau.
Image
L’Eglise d’Upie
Passé le village d’Eurre, nous retournons vers Allex pour pique-niquer. Certains n’ayant rien prévu, nous grimpons au sommet du village pour redescendre par la côte d’Allex.
Image
Le pique-nique
Des orages sont annoncés pour la fin de la journée aussi nous ne nous attardons pas. Le deuxième groupe arrive, nous leur laissons la place.
Nous repassons par Grâne mais par une petite route bien connue des cyclistes locaux et arrivons à Chabrillan et sa grimpette.
Image
Ça monte encore pour arriver à Autichamp puis encore (la dernière montée - promis) pour traverser le Péage et son long faux-plat avant de plonger vers Puy-St-Martin, l’arrivée. Le compteur affiche 74 km pour plus de 1000 m !
Image
Pause bien méritée à l’ombre


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Mardi : Autour de Dieulefit. Le « petit » circuit propose 65 kms pour 1071 m et le « grand » 90 kms et 1381 m.
Dès le premier kilomètre le ton est donné par une petite côte. Après Soyans, petite pause « tourisme ». J’explique la légende de Colombe (qui a donné son nom à Roche Colombe) et de son frère Maurice (dont je reparlerai plus tard). Je parle également du Rocher de Pouponne et du pourquoi de cette appellation. Passé le Pont St-Michel, l’ascension du col de Félines se fait sans grosses difficultés.
Image
Je commente la suite de l’itinéraire, la vallée de la Rimandoule et la montée au col du Pertuis (632 m).
Le vent s’engouffre dans ce col et nous ne nous attardons pas trop longtemps. Tout le monde a enfilé son coupe-vent ou une « petite laine ». Peu après nous franchissons le col de Ventebrun (665 m) et enchainons sur Comps. Le col de Vesc avalé (750 m, le plus haut du circuit, nous débutons la descente vers le village de Vesc.
Image
Arrivés là, Gaby nous trouve un établissement qui veut bien nous servir des cafés. Pause bien appréciée car le soleil a beaucoup de mal à percer les nuages et la pluie de la nuit dernière a beaucoup rafraichit l’atmosphère.
Image
11 h 20, nous finissons la descente vers la Paillette et arrivons au restaurant vers midi moins le quart après avoir « avalé » le Serre du Turc ». Loulou nous a concocté un repas précédé d’un apéritif.
Image
La table des « officiels » (le Pdt du club, toujours bien entouré)
Image
14 h : Nous repartons, traversons Dieulefit et arrivons à la Vielle Mule (Brasserie artisanale) où les Luxembourgeois (et les Français) dégustent une des multiples et variées bières produites. Boissons avec modération, bien entendu !
Image
Le retour sur Puy se fait sans encombres et à 17 heures, nous sommes à Puy.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par AngstromCyclo »

Ca a l'air sympa comme ambiance. Le coin est chouette.
Merci du partage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mer. 14 juil. 2021 16:17 Ca a l'air sympa comme ambiance. Le coin est chouette.
Merci du partage.
Avec un petit bémol en ce qui me concerne: les seuls à avoir des sacoches sont ... les vélos nucléaires! Sans doute pour prendre la petite veste car ils n'arrivent jamais à se réchauffer en montant les bosses... :P
En fait il faudrait que les membres de Cyclos-Cyclotes répondent à l'invitation de notre ami Steph26 pour que l'on croise plus de gardes-boues&portes bagages, d'appareil photo argentiques, de casquettes british, de sacoches Berthoud totalisant 200000km, de polos mérinos, ....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Ray_Mee »

"plus de gardes-boues&portes bagages, d'appareil photo argentiques, de casquettes british, de sacoches Berthoud totalisant 200000km, de polos mérinos, ...."

ça y est je suis intimidé : je ne vais plus oser poster mes petites photos de promenade :D ... j'ai fait celle-ci avec un vélo typé "fitness" équipé d'une vague sacoche KlickFix presque neuve et un appareil photo dans laquelle une pellicule ne rentre pas, pour la casquette il me semble que c'est une "Olympique Lyonnais" récupérée quelque part (car très pratique, la visière est très longue ça protège les lunettes de la pluie), le polo c'est du Célio en coton.

:lol:

Image



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : mer. 14 juil. 2021 17:26 Avec un petit bémol en ce qui me concerne: les seuls à avoir des sacoches sont ... les vélos nucléaires! Sans doute pour prendre la petite veste car ils n'arrivent jamais à se réchauffer en montant les bosses... :P
En fait il faudrait que les membres de Cyclos-Cyclotes répondent à l'invitation de notre ami Steph26 pour que l'on croise plus de gardes-boues&portes bagages, d'appareil photo argentiques, de casquettes british, de sacoches Berthoud totalisant 200000km, de polos mérinos, ....
RoueLibre
Etonnement en lisant cette citation: J'ai depuis peu de temps un "vélo nucléaire" et j'avais - et j'ai toujours - un sac de selle sur mon vélo "musculaire" . J'ai adapté ledit sac sur le "vélo nucléaire" dont j'actionne l'assistance quand je ressens comme une "petite gêne" dans la poitrine. Quel rapport avec les garde-boue, les porte bagages, les appareils argentiques etc...? Au fait vous avez tous un smartphone? Peut-être n'ai je pas bien compris?
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par RoueLibre »

vieuxjim a écrit : mer. 14 juil. 2021 21:37
RoueLibre a écrit : mer. 14 juil. 2021 17:26 Avec un petit bémol en ce qui me concerne: les seuls à avoir des sacoches sont ... les vélos nucléaires! Sans doute pour prendre la petite veste car ils n'arrivent jamais à se réchauffer en montant les bosses... :P
En fait il faudrait que les membres de Cyclos-Cyclotes répondent à l'invitation de notre ami Steph26 pour que l'on croise plus de gardes-boues&portes bagages, d'appareil photo argentiques, de casquettes british, de sacoches Berthoud totalisant 200000km, de polos mérinos, ....
RoueLibre
Etonnement en lisant cette citation: J'ai depuis peu de temps un "vélo nucléaire" et j'avais - et j'ai toujours - un sac de selle sur mon vélo "musculaire" . J'ai adapté ledit sac sur le "vélo nucléaire" dont j'actionne l'assistance quand je ressens comme une "petite gêne" dans la poitrine. Quel rapport avec les garde-boue, les porte bagages, les appareils argentiques etc...? Au fait vous avez tous un smartphone? Peut-être n'ai je pas bien compris?
Jimmy
La remarque trouvait son origine dans le fait que tous les participants avaient un maillot de cycliste "lycra" peu typé cyclotouriste -de couleurs criardes à mon goût- et que les seuls à avoir des sacoches étaient les vélos à assistance électriques. Parfois je roule avec un membre du forum qui a un appareil argentique, une sacoche pour le porter et pour porter le pique-nique ainsi que les chambres à air qu'il donne aux cyclistes rencontrés sur la route pour les dépanner lorsqu'ils crèvent. L'absence de sacoches dans cette semaine drômoise doit donner une autre tonalité que celle que nous connaissons pour les rencontres de Cyclos&Cyclotes.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Hola ! Hola ! Je ne voulais pas créer de polémiques!
Pour moi chacun roule comme il veut et s'habille de même. Dans ces rassemblements, on voit des gens aisés avec des vêtements et du matériel dernier cri et d'autres plus modestes. Hormis mardi midi où nous avons mangé au restaurant sinon les autres jours chacun porte son pique-nique (et son petit "lainage") où il veut (sacoches, sac à dos ou ailleurs).


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Mercredi 14 : La Vallée du Quint. Petit circuit 74 kms pour 1224 m et grand circuit 106 kms pour 1449 m.
La météo prévoit du soleil pour l’après-midi (apparemment ce n’est pas une science exacte) mais pour l’instant nous partons. Jour du 14 juillet, peu de circulation aussi nous empruntons la départementale. Après le « tobogan », nous descendons sur Aouste où nous prenons la voie verte jusqu’à Blacons. Déjà les premières pentes du col de la Boîte (419 m) se rapprochent. Au sommet, nous attendons les derniers.
Image
Nous parlons avec 2 cyclistes arrivés en sens inverse. Ils voulaient monter à Plan de Baix mais la bruine leur a fait opérer un demi-tour. Nous descendons pour monter sur Beaufort, village dans lequel nous devons pique-niquer. Sur les remparts, nous mangeons de bon appétit. Le ciel de plus en plus gris finit par « pleurer » : une fine bruine nous fait sortir les coupe-vent.
Image
Etant donné la météo mi-figue mi-raisin, nous choisissons de passer par Suze plutôt que par Gigors (on évite une grimpette) mais je fais confiance à René pour nous trouver des variantes.
Aouste retraversée, nous entamons le dernier col de la journée : le Pas de Lauzun (504 m).
Image
Image
Image
Au sommet, nouveau conciliabule sur l’itinéraire. Il est décidé de passer par Pont de Barret et Manas. Au 1er village, René nous conduit, par une ruelle, pour admirer l’arche du pont romain et la vue sur l’église en contre-haut.
Image
Après Manas, une petite route nous permet d’avoir un coup d’œil d’ensemble du village de Puy-St-Martin, tout proche. L’écurie est là, alors que la bruine brouille les coteaux de Marsanne.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 14 juil. 2021 22:45 Parfois je roule avec un membre du forum qui a un appareil argentique, une sacoche pour le porter et pour porter le pique-nique ainsi que les chambres à air qu'il donne aux cyclistes rencontrés sur la route pour les dépanner lorsqu'ils crèvent. L'absence de sacoches dans cette semaine drômoise doit donner une autre tonalité que celle que nous connaissons pour les rencontres de Cyclos&Cyclotes.
RoueLibre
Difficile de juger d'une ambiance sur l'équipement des cyclistes. Je connais aussi un cyclo avec casquette et appareil argentique. Je roule habituellement sur ma randonneuse avec sacoche. Mais lors de notre dernière épopée, je roulais sur un vélo de course avec des pneus de 23 et 25, sans garde-boues, avec sacoches bikepacking, maillot cycliste (sans pub) et ça n'a rien changé. Un 5eme larron s'est joint à nous avec son vélo carbone, sa tenue de cyclosportif qu'il est et il a parfaitement trouvé sa place dans notre groupe.
Non, l'habit ne fait pas toujours le moine.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 juil. 2021 10:18 ....
Non, l'habit ne fait pas toujours le moine.
Bien sûr! Pour ma part personnellement je trouve que les vestes de pluie endossées en 2ème partie de semaine du fait qu'elles cachent les inscriptions publicitaires estompent l'aspect cyclo-sportif des participants et donnent un coté plus cyclotouriste à ces ballades. (et les gens qui continuent à rouler sous la pluie me sont bien sympathiques).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Jeudi 15 : L’Ardèche : port de Viviers. Petit circuit 75 kms pour439 m et grand circuit 117 kms et 1134 m avec le col de Fontenelle.
Photo des différents maillots des clubs représentés: la fierté d'arborer les couleurs de son club que l'on représente.
Image
Départ à 8 heures pour rejoindre la Via Rhôna après Ancône. Nous faisons une petite variante pour aller franchir la passerelle himalayenne. Malgré le fait que nous passons à pied, certains (certaines) n’en mènent pas large.
Image
Ensuite, nous « déroulons » tranquillement sur cette voie réservée aux vélos. Petite pause en face du port et traversée sur le pont pour rejoindre le port où a lieu le casse-croute.
Image
L’après-midi retour tranquille par de petites routes jusqu’à Allan où se trouve un « point d’eau » (WC pour les filles et robinet pour les bidons). A partir de là, le groupe est scindé en 2 : un peloton de plus rapide et un autre de plus lent.
A l’arrivée Strava m’annonce 92 kms. Il faut dire que j’ai 10 kms de plus (aller-retour) de la maison donc en fait 82 ce qui représente un peu plus que les 75 annoncés. A la décharge du traceur, nous avons rallongé pour la passerelle.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par Stef26 »

Vendredi 16 : Au pied des montagnes. Circuit commun pour les 2 groupes sur la matinée avant le repas de clôture de midi 50 kms et 539 m
Petit crachin qui en a découragé certains (les plus tendres) à moins que l’excuse soit « on commence à préparer nos bagages ! ».
Pas de photos de la sortie à vélo (à cause du crachin !) mais quelques unes du repas et de la bonne ambiance qui a régné tout au long de celui-ci.
Image
Le (ou plutôt les) discours du président

Image
Le repas

Image
Gaby (l’ambianceur !) taquine un Luxembourgeois

Conclusion de cette semaine : des participants ravis (la majorité sont des « récidivistes » qui reviennent tous les ans et qui font découvrir le club à des nouveaux) malgré une météo des plus curieuses pour la saison. Pour l’année prochaine une nouvelle formule est à l’étude : une partie autour de Puy-St-Martin et une autre dans un autre secteur de notre belle Drôme.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 41ème semaine cyclo du Club de Puy

Message par JessicaB »

Ca avait l'air très convivial tout ça :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre