Un avis intéressant sur les BCN BPF

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par masu39 »



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par Pedrodelaluna »

Critique intéressante à lire. Merci du dépôt ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par emilpoe »

Salut,

Musarde, toujours agréable à lire :)
Pas trop d'accord sur son analyse mais c'est son avis et je le comprend.
Par contre sur les Randonneuses on est du même avis.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par EgaregEtKristell »

Idem, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il écrit sur les BPF/BCN, même si je partage son attrait du pédalage nocturne.

De mon côté, je considère les BPF/BCN comme un marqueur sur les randonnées que je projette : si un BPF/BCN se trouve à proximité du parcours, autant faire le crochet et aller visiter. Je ne cours pas après les tampons, donc je n'aurai pas la carte à faite tamponner et je m'affranchis ainsi des contraintes horaires.

Après, comme il l'écrit, si l'on n'est pas d'accord avec les règles du jeu, personne ne nous oblige à jouer à ce jeu. A lui et à chacun d'inventer son propre jeu, mais le but recherché par le jeu BPF/BCN est plutôt intéressant : découvrir les différentes contrées de ce joli pays qu'est la France avec toutes ses facettes.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par AngstromCyclo »

Intéressant en effet.
Je ne suis pas comme lui un candidat potentiel aux Brevets de randonneurs frustré par les règles, mais je partage complètement sa manière de voir le problème de la FFCT qui a beaucoup de mal à faire le grand écart entre son identité issue de son histoire et sa pertinence dans un monde qui a et continue d'évoluer.
Ce n'est pas la fédération qui a du mal, ce sont ses membres. La diversité des points de vue est telle que satisfaire tout le monde est une gageure.
Ca va bien finir par évoluer. La pyramide des âges sera in fine plus efficace que les discussions en AG.

Pour revenir aux Brevets, je ne suis pas intéressé par les BPF et autres car une grande partie du plaisir de voyager commence avec celui de préparer. J'ai autant horreur de me fixer un objectif de visite de site car il est populaire sur Instagram, sur les plaquettes d'offices du tourisme que parce qu'il est répertorié comme site BPF/BCF par la FFCT.
J'aime tout simplement découvrir par moi-même. Plusieurs fois, je tombe sur des jolis villages et me rends compte qu'ils sont répertoriés dans la liste.
Mais j'adore tomber sur des villages charmants qui sont encore préservés de l'afflux de touristes, de boutiques, de géraniums et autres attributs des villages en quête de classement. Je n'ai pas vraiment l'esprit collectionneur qui me semble être souvent présent chez ceux qui jouent ce jeu. J'avoue avoir motivé par les cent cols mais je n'ai pas encore envoyé ma liste (je n'ai gravi que l'Agnel des 7 majeurs donc notre défi me ferait valider 6 cols dd plus de 2000 mètres en 3 jours). Je ne le ferai probablement jamais.
Donc en résumé, le défi de ces brevets peut contribuer à motiver, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de ça. La découverte est suffisamment motivante pour moi. J'ai plaisir à me fixer des petits objectifs avec les propres destinations. Par exemple les sources des rivières ayant donné leur nom à un département français. Ca n'est pas un objectif, mais j'essaie de rouler sur toutes les petites routes (blanches) de mon département et des départements limitrophes lorsqu'elles sont intégrables dans une boucle cyclo à la journée (normale, pas à 200 bornes) à partir d'un point de départ situé à moins d'une heure de voiture de chez moi.
Cela me permet de bien connaître ma région, d'en découvrir la géographie physique et sociale mais aussi l'histoire et l'économie. C'est passionnant.
Donc aucun besoin de chasser des tampons et de faire avec les.contraintes associées en ce qui me concerne ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par masu39 »

Je me retrouve pour ma part dans la position de Muzarde. Tous ces brevets, comme je l'ai expliqué par ailleurs, s'inscrivent dans une histoire et m'intéresse pour partie à ce titre. J'écrirai une banalité également en disant que les contraintes sont créatrices. J'aime bien par exemple m'organiser un périple, une randonnée qui relie plusieurs des BPF. Ensuite, j'y rajoute un col, un mont de France ou un BIG qui passe à proximité. Je ne visite pas forcément les lieux, parce que ce qui me plaît, c'est aussi leur contemplation à vitesse de vélo, et la route qui y mène plutôt que la destination. Que certains voient le tourisme autrement, je n'y vois pas d'objection et grand bien leur fasse. Quand j'ai envoyé mes premiers cartons à la validation (des départements validés en une journée ou une journée et demi, j'ai reçu une petite lettre pour m'expliquer que les BPF étaient l'oeuvre d'une vie, qu'il fallait prendre son temps, toutes considérations qui dépassent pour moi le cadre purement formel d'une règle du jeu pour passer sur le terrain d'une morale subjective. Je ne connais que bien peu l'histoire de la fédé, mais il me semble intéressant qu'elle héberge toutes les visions du vélo. Je crois d'ailleurs que de brillants et célébrés ancêtres avaient une vision plus "roule toujours" que voie verte en VAE à 25 bornes par jour (je ne hiérarchise pas les pratiques, je précise à toutes fins utiles). J'apprécierai qu'elle ne se fige pas autour de la vision réductrice de tel ou tel. Sinon pourquoi ne pas exclure les groupes cyclos qui tournent le dimanche parce que ça ne serait pas du tourisme? D'ailleurs la plupart d'entre nous ont des pratiques variées du vélo. Je suis d'accord avec AngstromCyclo sur cette histoire de pyramide des âges. Mais j'ai vu quelques assos disparaître pour cause de sclérose. La fédé est un outil, le fruit d'une histoire. Il serait dommage, même si tout peu disparaître, qu'un peu trop verrouillée, elle finisse par se couper du renouvellement. De même que je trouve dommage que les jeunes pratiquants d'ultra croient inventer une pratique nouvelle......


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : jeu. 1 juil. 2021 12:15 ...ce qui me plaît, c'est aussi leur contemplation à vitesse de vélo...
C'est aussi ma définition du cyclotourisme ;)

La où je ne suis pas d'accord avec l'article c'est qu'il voudrait pouvoir valider un "passage" de nuit avec une photo du panneau.
C'est tellement sympa d'aller récolter son tampon chez un commerçant. Joann, souviens-toi lors de notre balade, une boulangerie, une fromagerie, un bistrot et un bijoutier, à chaque fois une petite histoire, à chaque fois une petite pose :)
Il m'est arrivé de faire une photo de mon vélo devant le panneau de la localité uniquement quand je n'ai pas pus faire tamponner mon carton. Dans ces cas là je choisis toujours le panneau de sortie de localité (rayé de rouge) pour bien marquer mon mécontentement.
Je ne suis pas non plus plus d'accord quand il sous-entend que maintenant un cyclotouriste se doit d'être déguiser en drogué coureur et qu'il empeste la sueur à dix mètres :roll:

Mais on ne peut pas être d'accord sur tout et Musarde.com est un des rares bons site sur le vélo et la longue distance :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par masu39 »

Nous sommes d'accord pour les tampons. Mais je suis passé dans pas mal de village où il n'y avait pas de commerce ou un seul qui n'est pas forcément ouvert, surtout le soir.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par CYCLOHC »

C'est marrant, je retrouve ce vieux post, assis dans mon canapé parce qu'il pleut et que j'avais choisi de ne pas travailler aujourd'hui pour aller faire un tour....comme depuis très longtemps le jeudi (par habitude scolaire depuis ma petite enfance)...
Des cartons BCN BPF complets, j'en avais des lots. Un beau jour...j'ai tout jeté !....et le regrette un peu parfois.

Tout d'un coup, j'ai trouvé ça un peu couillon et ai préféré mémoriser mes passages avec les photos. L'avènement du numérique à bien facilité tout çà.
L'intérêt toutefois, lorsque l'on ne connaît pas la région, c'est d'envoyer le Cyclo dans les points les plus remarquables.
Il est vrai aussi que les règlements FFCT étaient parfois un peu ringards et rigides, et cela a eu tendance à m'agacer très sérieusement : j'ai tout envoyé paître. La Bicyclette, c'est la liberté !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un avis intéressant sur les BCN BPF

Message par RoueLibre »

CYCLOHC a écrit : jeu. 29 sept. 2022 14:26 ....Des cartons BCN BPF complets, j'en avais des lots. .... La Bicyclette, c'est la liberté !!
Tiens c'est marrant car j'étais en train de réfléchir pour faire un sujet sur mes BPF "virtuels". Car à accompagner entre-autres Emilpoe et Masu39 dans leurs chasses au tampon je commence à en avoir déjà une bonne collection. Après la ballade en mode cyclotourisme sans s'adonner à cet exercice amène nos roues sur bon nombre de ces sites car il est rare que ces villages/sites soient au bout d'une 4 voies et en ce qui me concerne je les emprunte avec ... parcimonie.... leurs préférant les départementales blanches. (et ce sans disposer de Conducator :? ).
RoueLibre


Répondre