A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par Beuzeville 130 »

picea73 a écrit : mar. 1 juin 2021 18:58 Merci. Le sujet/paysage fait 99% de la qualité des photos.
Elles ont été prises avec mon smartphone, un Huawei P4O pro.
Je me doutais un peu que cela venait d'un smartphone...saturation des couleurs, une tendance HDR... perso j'aime bien.
J'ai regardé les avis sur ce Huawei P40 pro... Que du positif.

Il y a encore 6 mois, j'aurai défendu bec et ongles l'avantage de l'APN sur le smartphone... aujourd'hui, je me pose des questions... :D
Je vous donnerais bientôt qqs exemples qui m'interpellent...



Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par picea73 »

Bonjour,
Le débat appareil photo / smartphone est ouvert depuis longtemps et pas près de se refermer... L'été dernier j'ai voyagé autour du Massif-Central et en ai eu marre de transporter en double de quoi conserver des souvenirs. Sans oublier évidemment les chargeurs. Du coup, j'ai investi dans le smartphone et une perche/trépied avec télécommande et je suis très content de ce choix jusqu'à présent. Il est vrai que l'on retrouve une "signature" smartphone dans la saturation des couleurs mais ça me va...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par AngstromCyclo »

picea73 a écrit : jeu. 3 juin 2021 06:15 Il est vrai que l'on retrouve une "signature" smartphone dans la saturation des couleurs mais ça me va...
Moi je ne suis pas trop fana de ce genre de "signature", mais par contre ça ne me met pas dans le camp des "anti smartphone". Je suis un pragmatique. Dans le domaine de la photo comme du vélo et tant d'autres, même si certains le réfutent parfois, tout est question de compromis. Avec une technologie qui évolue sans cesse, on ne peut par principe pas avoir d'opinion définitive. Les débats sont récurrents depuis les débuts de la photo, entre les différents formats de supports photo sensibles, leur nature, etc.
Mais en prenant un peu de recul, deux choses ne changent pas:
1) la commodité est le facteur principal engendrant des changements sur le marché
2) il est très rare que les nouvelles technologies éliminent totalement les technologies précédentes, car les innovations ne plaisent pas à tout le monde. Les différents outils conviennent à des pratiques et des approches différentes. Les ventes de réflex ont beaucoup baissé mais elles n'ont pas disparu, de même que l'argentique. Et perso, ça me va bien.

Pour revenir sur la "signature des smartphones" ça n'est pas une fatalité, c'est un choix des constructeurs qui savent que les réseaux sociaux ont une influence déterminante sur les préférences "du marché". Certains fabricants jouent la carte plus que d'autres. Et en plus, un photographe est habitué à "développer" ses photos, même en numérique et cette signature peut facilement être modifiée en post-traitement. Je garde peu de photos "brut de décoffrage". C'est pourquoi j'aime bien le format RAW, qui est désormais proposé par les smartphone orientés "pro photo".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par Manouche »

Bonjour,
J'attendais que la conversation sur la photo prenne sa place ailleurs, pour donner mon avis. :mrgreen:
Je remets que j'ai beaucoup aimé les cadrages, (j'enrage souvent de n'avoir pas pris le temps qu'il faut). Et ce compte-rendu de 4 jours de vélo aussi. :bien
Par contre la saturation ....
J'ai compris depuis longtemps que Beuzeville retouche le contraste de ses photos, moi aussi, assez souvent. Car notre oeil ou notre cerveau ont vu autre chose : alors, "au tirage", on retouche. Cela reste "naturel", mais je me souviens aussi de superbes violets dans un coucher de soleil de feu sur Gruissan que je ne suis pas arrivée à capter. :evil:
Mais je suis rétive devant l'effet HDR. S'il peut être amusant sur FB, instagram où il génère des tas de smileys, il modifie trop la réalité. Je trouve ça excessif, ce n'est que mon avis et ma réaction très personnelle. Des goûts et des couleurs ...
L'appareil en question doit être un superbe smartphone. Je n'y connais rien, mais je suppose que l'on peut régler ces effets.
Je viens de me décider sur un nouvel APN, j'espère pouvoir envoyer des photos cyclopédiques prochainement. Je vais essayer de m'améliorer sur le cadrage. :mrgreen:
Voilà, maintenant Michel va devoir mettre cette partie du fil ailleurs pour que ça ne gâche pas le compte-rendu de Picea73 sur "4 belles journées de Printemps", à la découverte du Valromey-Retord.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par chelmi »

Manouche a écrit : jeu. 3 juin 2021 14:03 Voilà, maintenant Michel va devoir mettre cette partie du fil ailleurs pour que ça ne gâche pas le compte-rendu de Picea73 sur "4 belles journées de Printemps", à la découverte du Valromey-Retord.
Honnêtement, j'ai trop la flemme là. :cyclope


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par picea73 »

Michel, ne perds pas de temps avec ça: une petite digression de temps en temps, ce n'est pas grave. Profites plutôt de ces belles et longues journées pour sortir à vélo (ou à pied, à cheval...) :)


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par Beuzeville 130 »

picea73 a écrit : ven. 4 juin 2021 05:39 Michel, ne perds pas de temps avec ça: une petite digression de temps en temps, ce n'est pas grave. Profites plutôt de ces belles et longues journées pour sortir à vélo (ou à pied, à cheval...) :)
Tout à fait d'accord... un peu de digression ne nuit pas à l'intérêt du post...


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par chelmi »

Absolument. Cette digression fait partie du fil de discussion et la bouger "dénaturerait" le post.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: A la découverte du Valromey - Retord (Ain)

Message par CYCLOHC »

picea73 a écrit : dim. 30 mai 2021 09:20 Bonjour à toutes et tous,

Je partage brièvement le plaisir que j'ai eu ces derniers jours à parcourir les petites routes des plateaux du Valromey et du Retord, dans le Bugey (Ain). Je suis parti lourdement chargé pour 4 jours avec bivouac (tente, popote...). Pas de chrono, d'obligations, pas de contraintes autres que de se laisser aller à la flânerie.
Oh là là ! j'ai failli passer à côté de ce compte-rendu très intéressant et magnifiquement illustré.
Bravo et Merci !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre