Balades drômoises

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

marcleon64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 7 déc. 2020 08:11
3
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par marcleon64 »

bravo pour ce petit reportage magnifique merci


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par albina »

Merci Manouche, Phil et Marcleon :)
Puisqu'on parle de la Dròme et qu'on est en automne, si vous avez la possibilité de vous y rendre prochainement...
Les couleurs d'automne sont absolument magnifiques là-bas, disons, à partir de la mi-octobre.
Voici un exemple : Vue sur la vallée de l'Oule en direction de Remuzat. La petite ville en bas c'est La Motte-Chalancon
IMGP1088.JPG
IMGP1088.JPG (163.86 Kio) Consulté 2330 fois
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : dim. 3 oct. 2021 17:47 Comment j'ai appris à connaître le Drôme
Séjour UCV 1990

Bonne découverte
Charles
Charles ! tes montages sont toujours excellents à regarder.
C'est amusant cette période où personne roulait avec un casque, ça donnait vraiment un air de Purs Randonneurs :bravo3

Les temps changent : on cherche toujours à plus protéger :D ...au prix de contraintes toujours plus fortes !

Pour ce qui est de la Drôme, comme pour l'Ardêche : ce sont vraiment les départements Paradis de la Bicyclette !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Stef26 »

Samedi 9 octobre : Puycyclette à thème : la Brasserie de la « Vieille Mule » à Poët-Laval. Matinée un peu fraîche, départ à 9 heures de la place de la mairie de Puy-St-Martin. 6 cyclistes, menés par René qui guide la troupe par monts et par vélos en empruntant de petites routes. 11 heures, le peloton arrive à la Brasserie. Visite, explications d’Aurélie et dégustations des différentes bières (brune, ambrée et blonde). Retour plus « direct » par Eyzahut et Rochebaudin. Env. 60 kms, du soleil, du houblon : que du bonheur avec les copains et copines.

Image
Devant la brasserie

Image
Dans la brasserie

Image
Les explications d'Aurélie


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par CYCLOHC »

Ah, ces Cyclos qui posent devant un tonneau plutôt qu'un vélo !! :lol:
Bravo, j'adore la Balade Epicurienne : ça c'est du Cyclotourisme :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Stef26 »

BPF COL de la Machine – Bouvante.
Le 5ème brevet / 6. Départ de St-Jean en Royans à 10 heures (1 h et ½ pour arriver en voiture). A Bouvante le Bas, je fais tamponner ma feuille de route à la mairie et on entame la grimpette. Le col de la Croix (723 m) passé on poursuit sur celui du Pionnier (1016 m) puis celui de la Portette (1173 m) avant de descendre vers le col de la Machine (1011 m). Là, surprise : la route par laquelle nous avions prévu de rentrer est barrée (travaux). Nous sommes obligés de suivre la déviation et rentrer par St-Laurent en Royans. 48 kms et 1122 m de dénivelé. Ouf ! Reste plus que le BPF de Montbrun les Bains (plus simple) pour finir de remplir mon carnet de route.
Image
Ma Cyclote, après Bouvante.
Image
Encore quelques nuages qui se déchirent, avec le soleil.
Image
Nous allons passer derrière ces barres rocheuses.
Image
Tout en bas, St-Jean en Royans, point de départ.
Image
1er col : Col de la Croix 723 m.
Image
2ème col : Col du Pionnier 1016 m.
Image
Le plateau de la forêt de Lente et le monument aux résistants. Le Vercors fut un haut lieu de la Résistance pendant la deuxième guerre.
Image
Dernier col : Col de la Madeleine 1011 m.
Image
La route par laquelle nous aurions dû revenir... De l'autre côté de la vallée.
Image
La plaine de Romans à nos pieds. Il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser.

Au départ de St-Jean, j’ai suivi le circuit n°24 : un « bon plan » du Conseil Général. Des circuits de couleurs différentes en fonction des difficultés (kms et dénivelé) avec toujours des attraits touristiques ou cyclo-touristiques. Existe-il la même chose dans vos départements ?


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par vieuxjim »

Stef26 a écrit : ven. 15 oct. 2021 14:44 Ouf ! Reste plus que le BPF de Montbrun les Bains (plus simple) pour finir de remplir mon carnet de route.
Salut Stef, quelle collection! Je vois sur certaines photos que tu étais accompagné par des gens de connaissance .
Nous avons dans notre département de Haute-Saône pas mal de circuits choisis sur des routes à faible fréquentation auto (ce qui ne veut pas dire 0 danger !)
Un catalogue de ces itinéraires est disponible - en principe - dans les offices du tourisme des trois principales villes (Vesoul-Gray-Lure). Mais à part le circuit englobant la désormais célèbre Planche des Belles Filles, je ne pense pas que nous ayons autant de relief que dans la Drôme, bien que le vallonnement soit omniprésent chez nous.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Pedrodelaluna »

Merci ppour ce voyage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Sasha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 18 oct. 2021 16:53
2
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Sasha »

Je découvre ce forum et merci de me donner envie de faire des balades drômoises !

Je cherche toujours des spots sympas pour faire du vélo, je regarde beaucoup les articles de blogs autour des meilleurs spots à vélo mais parfois sur des forums on découvre quelques pépites :)
Dernière modification par Sasha le jeu. 21 oct. 2021 15:36, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Stef26 »

BPF Montbrun les Bains
Dernier des Brevets des Provinces françaises à aller chercher (ici le Dauphiné avec la Drôme). Petit circuit (le n° 108 des bons plans du Conseil Général).
Approche en voiture (presque 2 h !) et départ de quelques kilomètres après la Rochette du Buis. Montée au col de Mévouillon (890 m) puis descente sur Séderon avant d’entamer le col de Macuégne (1068 m). Les couleurs d’automne sont splendides et mettent en valeur la nature de cette Drôme Provençale si belle. Longue descente vers Montbrun les Bains où nous piqueniquons de bon appétit. Le temps couvert n’incite pas à la méditation et nous repartons (pas sur la bonne route !). Je m’en aperçois après un kilomètre de montée ! Cela nous permet de faire une très jolie photo de Montbrun (il faut toujours positiver !). Le plus beau reste à venir : les gorges d’Aulan. Pour arriver au col éponyme nous montons dans une magnifique vallée étroite de 8 kms. Les efforts sont récompensés par les paysages.
Pas beaucoup de kms : 40 mais 720 m de dénivelé !
Plus de brevets (pour la Drôme et pour cette année) mais nul doute que je vais trouver d’autres objectifs pour 2022 !

Image
Col de Mévouillon (comme indiqué)
Image
Col de Macuégne (là-aussi comme le Port Salut!)
Image
Montbrun les Bains
Image
Les gorges d’Aulan
Image
Image
Image
Dernier col, celui d’Aulan


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par cyclodocus »

à Séderon
il y a toujours les fabricantes/marchandes de nougat face au tabac ?
parce qu'il est à tomber si ça existe encore


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Stef26 »

cyclodocus a écrit : jeu. 21 oct. 2021 16:26 à Séderon
il y a toujours les fabricantes/marchandes de nougat face au tabac ?
parce qu'il est à tomber si ça existe encore
On n'a pas vu. Le parcours était mal indiqué dans cette ville aussi on regardait plutôt les panneaux!
Après, on habite à quelques coups de pédales de Montélimar alors le nougat, on connait.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par cyclodocus »

Stef26 a écrit : sam. 23 oct. 2021 07:35
cyclodocus a écrit : jeu. 21 oct. 2021 16:26 à Séderon
il y a toujours les fabricantes/marchandes de nougat face au tabac ?
parce qu'il est à tomber si ça existe encore
On n'a pas vu. Le parcours était mal indiqué dans cette ville aussi on regardait plutôt les panneaux!
Après, on habite à quelques coups de pédales de Montélimar alors le nougat, on connait.
tss tss
montélimar c'est sucre amande miel
séderon et sault, c'est miel de lavande, amandes sucre
ENORME différence gustative... :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Stef26 »

Samedi 13 novembre, nous avons fait notre sortie club du mois. Le thème en était « Bons plans et Brevets ». Rendez-vous à 9 heures devant la salle des fêtes de Puy, j’explique les « bons plans » du département.
Ce sont des circuits balisés (cf. photo) offrant la découverte des sites intéressant pour le cyclotouriste que l’on peut trouver sur Internet sur le site de la Drôme (onglet « Bons Plans ») ou sous forme « papier » : carte que l’on trouve dans les offices de tourisme ou les « bonnes crémeries ». Tous les territoires du département sont ainsi sillonnés de circuits (à raquette dans le Vercors, à pied, à VTT ou à vélo de route). Plusieurs difficultés répertoriées par couleur (bleu et vert = circuits famille, rouge un peu plus costaud – entre 40 et 80 kms avec le dénivelé correspondant et noir pour les cyclistes avertis et costauds). Aujourd’hui pour étayer mes propos, nous allons parcourir le n°82 « les panoramas de la Valdaine : le tour de la plaine soit env. 70 kms pour700 m de dénivelé.
Avez-vous l’équivalent dans vos départements ?
Avant de pédaler je leur énumère tous les différents brevets de la Fédération. Je suis étonné que peu d’entre eux ne connaissent pas ni les bons plans ni les brevets.

Image

Image
Le groupe au col du Devés

Image
A la Batie-Roland

Image
Le pique-nique


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Balades drômoises

Message par Manouche »

Stef26 a écrit : mar. 23 nov. 2021 08:18 (... ) Plusieurs difficultés répertoriées par couleur (bleu et vert = circuits famille, rouge un peu plus costaud – entre 40 et 80 kms avec le dénivelé correspondant et noir pour les cyclistes avertis et costauds). Aujourd’hui pour étayer mes propos, nous allons parcourir le n°82 « les panoramas de la Valdaine : le tour de la plaine soit env. 70 kms pour700 m de dénivelé.
Avez-vous l’équivalent dans vos départements ? (...)
Dans l'Aude : non.
Dans l'Hérault, j'ai déjà vu des panneaux l'Hérault à vélo (ou à moto), mais je n'en sais pas plus.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre