A la recherche des BPF manquants du 71

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

Bonjour à tous.

Un petit moment que je n'étais pas revenu parmi vous. J'ai un peu roulé cet hiver mais beaucoup moins que prévu et je n'ai guère eu le temps de rédiger des comptes-rendus. Mais après une semaine d'isolement pour garde de ma fille cas contact (mais négative au Cvd 19), j'ai profité de 3 jours de week-end pour m'échapper un peu. Le temps devait être beau, quoiqu'un peu frais au départ et tout s'annonçait sous les meilleurs auspices. Je m'étais tracé un petit itinéraire sympa, avec pour objectifs de valider les quatre BPF qui me manquaient en Saône et Loire et de faire un 200 km pour recommencer une tentative de dodécaudax, n'ayant pas réussi après une opération bégnine, à réaliser celui de février. Il faut dire que mon seul créneau était le 28 et que le vent de face sur 150 km m'a trop ralenti pour pouvoir le boucler dans les temps, couvre-feu et horaires de train obligent.

Je suis donc parti ce samedi 27 mars, avec mon fidèle Origine GT32, sur lequel j'avais emporté de quoi bivouaquer.

Image20210327_072545 by joann masuyer, sur Flickr

Je commençai par l'habituelle voie PLM pour rejoindre Lons, puis la voie bressane.

Image20210327_102329 by joann masuyer, sur Flickr

Dans la plaine bressane, le printemps est plus avancé que sur mon plateau. Je profite du chant des oiseaux et roule tranquillement sans arrêt jusqu'à Chalon-sur-Saône où j'arrive vers midi.

Image20210327_114122 by joann masuyer, sur Flickr

Je m'arrête dans un supermarché m'acheter quelques victuailles. Les clients trouvent un peu étrange de me voir déambuler dans les rayons avec mon vélo et j'aurais une remarque du vigile. Mais la caissière trouve aussi que c'était difficile de le laisser dehors. Je sors un peu de la ville et me sustente le long du canal du Centre que je dois suivre jusqu'à Santenay.

Image20210327_123419 by joann masuyer, sur Flickr

Ensuite la voie verte emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'un peu après Epinac, traversant d'abord le vignoble bourguignon et ses climats, avant de rejoindre un paysage bocager où paissent les charolais. Epinac conserve les traces de son passé minier.

Image20210327_142325 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210327_154434 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210327_155322 by joann masuyer, sur Flickr

Je quitte la voie verte par un cours chemin qui rejoint la départementale un peu plus vallonnée qui va me conduire jusqu'à Autun, BPF du jour. C'est une ville que je connais bien mais c'est la première fois que j'y viens en vélo. L'occasion de faire prendre la pose à ma monture devant des vestiges gallo-romains.

Image20210327_163211 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210327_171140 by joann masuyer, sur Flickr

L'heure avance et je dois poursuivre jusqu'au Creusot au moins pour tenir l'objectif des 200 km. Après Autun, il faut se hisser à Couhard. La première partie est bien raide. Puis après ça continue de monter mais plus tranquillement, à travers la forêt domaniale de Planoise et ses beaux foyards. Je serais bien allé jeter un œil à la cascade de Brisecou, mais je n'en avais pas le temps. Après la traversée du grand plateau sur lequel s'étend la forêt de Planoise, c'est la longue descente sur Marmagne, dans le soleil déclinant. Un dernier effort pour passer la bosse qui me sépare du Creusot où j'arrive dans une supérette à 18h50. Il était moins une. Il est déjà couvre-feu quand j'en sors, mais il faut trouver un endroit où poser mon bivouac. Je pédale jusqu'à l'étang de Montchanin où, vers 19h30, J'y trouve un toit avec deux façade et surtout un sol béton qui devrais me couper de l'humidité du sol. La lune est belle et pleine. Après un rapide repas et un brin de toilette, je rejoins mon sac de couchage pour une nuit que j'espère reposante…

Image20210327_202737 by joann masuyer, sur Flickr


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par emilpoe »

Salut,

Belle balade ! :bien
masu39 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 17:42 ...J'y trouve un toit avec deux façade et surtout un sol béton qui devrais me couper de l'humidité du sol. La lune est belle et pleine. Après un rapide repas et un brin de toilette, je rejoins mon sac de couchage pour une nuit que j'espère reposante…
Vivement la suite :)
Faudra que tu nous détail ton matériel de bivouac un de ces jours ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:48 Salut,

Belle balade ! :bien
masu39 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 17:42 ...J'y trouve un toit avec deux façade et surtout un sol béton qui devrais me couper de l'humidité du sol. La lune est belle et pleine. Après un rapide repas et un brin de toilette, je rejoins mon sac de couchage pour une nuit que j'espère reposante…
Vivement la suite :)
Faudra que tu nous détail ton matériel de bivouac un de ces jours ;)
+1.

Merci Masu. C'est vrai qu'on ne t'avait pas lu depuis un petit moment. Tu sembles rouler souvent dans le 71.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par erwin68 »

sympa ton récit, j'ai envie de savoir comment s'est passé ton bivouac et de connaître la suite de ton parcours.
bonne route


Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:48 Salut,

Belle balade ! :bien
masu39 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 17:42 ...J'y trouve un toit avec deux façade et surtout un sol béton qui devrais me couper de l'humidité du sol. La lune est belle et pleine. Après un rapide repas et un brin de toilette, je rejoins mon sac de couchage pour une nuit que j'espère reposante…
Vivement la suite :)
Faudra que tu nous détail ton matériel de bivouac un de ces jours ;)
Le matos bivouac dans le prochain épisode. Bientôt


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 1 avr. 2021 19:22

Merci Masu. C'est vrai qu'on ne t'avait pas lu depuis un petit moment. Tu sembles rouler souvent dans le 71.
Il faut dire que c'est la plaine la plus proche de chez moi. Et puis vous le comprendrez par la suite, ça a un sens pour moi


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par Pedrodelaluna »

Content de te lire.

Pour ma part, Dodecaudax en sucette, mars à la trappe ;-) Bon démarrage pour le tien :trinque

Vivement la suite, et les détails de matos bivouac & co.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 1 avr. 2021 21:28 Content de te lire.

Pour ma part, Dodecaudax en sucette, mars à la trappe ;-) Bon démarrage pour le tien :trinque

Vivement la suite, et les détails de matos bivouac & co.
ça arrive, moi c'est la troisième tentative, mais j'espère la bonne. J'ai déjà tracé un 200 dans les 10 :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

J'installe donc mon bivouac. Une couverture de survie type bâche que je pose au sol. Un sursac Millet en goretex héberge un nouveau sac de couchage en duvet de chez Pyrenex que j'ai trouvé à 120 euros sur un site de vente privée dédiée au sport et qui devrait me permettre des bivouacs hivernaux. ( pour l'été j'utilisais un sac en viande de chez Vaude en polaire). Un petit oreiller gonflable de chez D4, tout comme le matelas gonflable (trek 700 air). J'ai tenté cette fois de mettre le matelas dans le sursac. Pas un choix gagnant, je dors sur le côté. Mais bon je suis encore dans le test. Je vais bientôt essayer le hamac en utilsant ma couverture de survie comme tarp. Malgré l'abri de fortune et son sol bétonné, vers 4h30, l 'humidité de l'étang se fait bien sentir. Sans le couvre-feu je n'aurais pas choisi ce lieu. J'avais bien vu un bâtiment désaffecté au Creusot. Mais à 19h, c'était un peu tôt et si proche de la ville, je me suis dit qu'il pouvait bien être occupé. Bref, à 5h je me lève, enfile la doudoune, mange quelques biscuits, un yaourt. Je plie mes affaires et un peu après 6 heures, reprends la route pour Mont-Saint-Vincent, ma première étape BPF du jour.

Image20210328_071612 by joann masuyer, sur Flickr

Le jour se lève et j'ai la chance d'apercevoir un magnifique sanglier, un gros solitaire qui s'enfuit dans un champ. La montée sur Mont Saint Vincent est âpre, mais la vue aux premières lueurs jour est magnifique. Au point que j'en ai oublié la photo de validation devant le panneau. Pas certain que la trace GPS soit acceptée par la FFCT. Pas grave, j'y retournerai.

Image20210328_075841 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_080830 by joann masuyer, sur Flickr

La descente est fraîche et les prés de fond de vallée encore recouverts de givre. Mais j'apprécie beaucoup ces paysages de bocage et les belles pierres dont regorge la Bourgogne. Le terrain est vallonné et les routes propices à l'activité cyclotouristique.

Image20210328_083538 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_090443 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_091114 by joann masuyer, sur Flickr

J'ai prévu d'ajouter quelques cols à mon tableau de chasse autour de Cluny. Je croise de nombreux cyclistes et papote avec l'un deux en montant le col de la Pistole.

Image20210328_105625 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_114600 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_113730 by joann masuyer, sur Flickr

Quand j'arriverai à Macon, j'en aurais accroché 6. En attendant après une pause à Cluny pour un casse-croûte et une sieste, je rejoins Berzé-le-Chatel deuxième BPF de la journée. Comme souvent, le chateau est accroché sur une bosse. Un échauffement avant le secteur de Solutré.

Image20210328_141427 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_141840 by joann masuyer, sur Flickr

Mon parcours me fait passer aux pieds de la Roche de Vergisson et de celle de Solutré. Ils sont nombreux ceux qui sont venus visiter ces lieux rendus célèbres par notre ex président. C'est un peu la foule et il faut slalomer entre les familles de promeneurs dominicaux. Pas le temps de prendre un verre de Pouilly Fuissé.

Image20210328_151108 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_151108 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210328_154407 by joann masuyer, sur Flickr

Après Macon, c'est la voie bleue jusqu'à Tournus. Je m'arrête souvent pour déchausser, pied droit en feu. Ces nouvelles chaussures spd sont décidément un peu trop étroites.... J'arrive dans les temps réglementaires chez des amis du secteur qui ont gentiment déplié leur canapé pour moi. La nuit sera meilleure. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par Pedrodelaluna »

:bravo3

:trinque
masu39 a écrit : ven. 2 avr. 2021 10:09 ...Une couverture de survie type bâche que je pose au sol. Un sursac Millet en goretex héberge un nouveau sac de couchage en duvet de chez Pyrenex que j'ai trouvé à 120 euros sur un site de vente privée dédiée au sport et qui devrait me permettre des bivouacs hivernaux. ( pour l'été j'utilisais un sac en viande de chez Vaude en polaire). Un petit oreiller gonflable de chez D4, tout comme le matelas gonflable (trek 700 air).
...
Hamac...
Sursac Millet, un peu comme ceux-ci :
https://www.millet.fr/catalogsearch/result/?q=sursac

Un hamac entre 2 arbres ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 2 avr. 2021 13:48
Sursac Millet, un peu comme ceux-ci :
https://www.millet.fr/catalogsearch/result/?q=sursac

Un hamac entre 2 arbres ?
C'est exactement ça pour le sursac. Et pour le hamac oui, entre deux arbres. Je vais déjà essayer à côté de chez moi pour l'expérience. On verra si c'est concluant.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par masu39 »

Après une nuit confortable et donc un peu plus longue, il était près de dix heures quand je décollais enfin pour les 85 derniers kilomètres de ma randonnée. Le temps s'est bien radouci, le soleil brille, je peux enfiler le maillot manches courtes. Je n'avais pas pris de cuissard court qui aurait pourtant été de circonstances. L'itinéraire ne présente pas de grosses difficultés, si ce n'est la remontée sur le plateau par Conliège. Je vais pouvoir rouler sur ces routes de Bresse qui me sont chères. D'ailleurs c'est à ca que seront occupées mes pensées vagabondes. Pourquoi j'aime tant rouler dans ce coin de Bourgogne. C'est ce réseau de petites routes, ces reliefs modérés, l'architecture charmante de ces fermes traditionnelles, l'alternance de grandes cultures, de bocages où paissent les races à viande, de futaies de chaines avec leurs taillis de charmes et ces étangs partout, certains petits, découverts au détour d'un virage, d'autres très étendus sur lesquels règnent hérons et aigrettes, canards et foulques. Et puis se sont les routes sur lesquelles je roulais avec le Mercier "service des courses" aux tubes oranges "allégés" de mon papy Georges, bien trop grand pour moi (il le serait encore aujourd'hui, je rends bien 10 cm à feu mon grand-père). C'est sur ce vélo que j'ai éprouvé des sensations de liberté que j'ai abandonné au profit de la mobylette quelques années plus tard. Avant de retrouver le charme des bambées vélocipédiques l'âge venu. Comme c'était lundi, je traversai Louhans par l'artère principale et ses arcades, sur les pavés de laquelle s'étend la foire hebdomadaire qui n'a pas la flamboyance habituelle en ces temps de pandémie. Mais on y trouve cet aéropage cosmopolite de stands bigarrés, vendant babioles et paniers, mouchoirs à l'ancienne, vêtements flashys, produits d'entretien et alimentaires. Le chaland y converse derrière son masque, partageant son avis sur l'actualité, qui n'est guère plus que politique sanitaire. Une jeune accordéoniste privée de dancing enchaîne valses et passos en proposant son disque à la vente. Je ne m'attarde guère et poursuis ma route vers Lons où je m'offre un sandwich sur la place, vide et baignée de soleil, de la Liberté, face au théâtre sur lequel s'affiche une banderole aux couleurs de l'inquiétude du monde du spectacle. J'apprends qu'il faut me dépêcher de remonter pour aller remplacer une collègue au pied levé, retenue auprès de son fils qui présente des symptômes pouvant évoquer le covid (ce qui ne fut pas le cas, d'ailleurs). Fin de la parenthèse, en attendant la prochaine, qui devra sans doute attendre n peu. J'avais espérer un tour des BPF de Haute-Saône et un autre de Côte-d'Or. ce n'est que partie remise.


Image20210329_101949 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_100156 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_103529 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_103536 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_103833 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_103824 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_104053 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_104415 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_105720 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_105858 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_110537 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_110541 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_111418 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_112406 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_111628 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_114823 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_115539 by joann masuyer, sur Flickr

Image20210329_143336 by joann masuyer, sur Flickr



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par emilpoe »

Salut,

Beau récit, belle balade et belles images ! :bien
Je me souviens de mon passage à Brézé-le-Châtel et Solutré-Pouilly. À Brézé, j'ai fais la photo du panneau et j’avoue ne pas être monté au château ;)
À Pouilly j'avais photographié le panneau de sortie du patelin (ce qui, en langage BPF veut dire qu'on est pas content) j'avais très soif, très faim et rien était ouvert :(


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce récit bien plaisant à lire et bien illustré par ted belles photos.

Que la France est belle et variée!

C'est en Bourgogne sur une partie du terrain où tu as roulé que mon épouse et moi avons repris la randonnée cyclocamping il y a 10 ans. Je reconnais bien ce que tu décris fort bien.
Merci!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: A la recherche des BPF manquants du 71

Message par Beuzeville 130 »

Joli parcours Masu... loin des coins habituels de la plupart des cyclos.
En 2017, j'avais un peu fréquenté les mêmes lieux. Parti de Moulins, javais fait un arc de cercle plus au sud pour atterrir à Dijon...
Une première nuit à Paray le Monial (mais pas en bivouac !) puis plein sud jusqu'à la Clayette, et tous les villages bien connus en Beaujolais (Chiroubles Morgon Fleurie etc) au moment des vendanges.
Je suis donc aussi passé Cluny et La Roche Solutré... pour ensuite traverser les grands crus de Bourgogne avant Dijon...
Une rando viticole donc... :D
Cluny et son haras national...

ImageCluny... haras national by Michel Donnet, sur Flickr

Le Château de Berzé...

ImageChâteau de Berzé by Michel Donnet, sur Flickr

Et La Roche Solutré...

ImageLa Roche de Solutré by Michel Donnet, sur Flickr


Répondre