la Bretagne dans tous les sens

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par Manouche »

LA BRETAGNE (4ème partie : la côte Sud)

(Voir la carte sur le message précédent)
De Carhaix, des voies vertes partent dans toutes les directions. Nous partons vers le Sud, sur la V7, sur le parcours d'une ancienne voie ferrée.
sur une ancienne voie ferrée
sur une ancienne voie ferrée
rV7.JPG (50.33 Kio) Consulté 1301 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:10 14:08:17
Image taken on :
lun. 10 août 2015 12:08
Focus length :
30 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D200
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
À coté des images d'Épinal de la campagne - que nous recherchons sans aucun doute - il y a aussi la réalité de notre monde. Cette coopérative agricole nous la rappelle ... de scandales en polémiques.
rindustrieagricole.JPG
rindustrieagricole.JPG (17.23 Kio) Consulté 1301 fois
Sur une telle piste cyclable, nous roulons, sans nous arrêter ou presque.
L'ancienne gare de Guiscriff a été transformé en café.
rV7Guiscriff.JPG
rV7Guiscriff.JPG (26.71 Kio) Consulté 1301 fois
Puis, nous nous rapprochons de la vie civilisée. La jonction Rosporden-Concarneau n'est pas encore réalisée, mais nous la faisons à bista de naz.
Nous arrivons au-dessus de Concarneau. Une belle perspective s'offre à nous.
rConcarneau.JPG
rConcarneau.JPG (32.12 Kio) Consulté 1301 fois
Nous allons directement au camping et nous y glanons quelques renseignements sur les horaires de la navette et les parcours touristiques en ville.
Le Bac du Passage permet aux piétons et vélos de passer entre la ville close et Lanriec. Aujourd'hui, c'est une régie municipale, mais un passeur existait déjà au Moyen-Àge. Nous nous faisons un plaisir de l'utiliser entre le camping et la ville.
embarcadère du bac
embarcadère du bac
rPassage.JPG (22.84 Kio) Consulté 1301 fois
L'avantage d'avoir une grande soirée après une journée de vélo, est de pouvoir continuer la visite le lendemain avant de repartir : ce que nous faisons.
sConcarneau.JPG
sConcarneau.JPG (35.14 Kio) Consulté 1301 fois
Allez ! En route, jusqu'où allons-nous rouler ? Rien de prémédité. Ce sera à l'inspiration ....Et nous arrivons au bord du Belon.
les parcs à huîtres
les parcs à huîtres
sCRiec2.JPG (43.82 Kio) Consulté 1301 fois
Dégustation d'huitres plates au-dessus de ce petit fleuve côtier, avec verre de vin blanc, pain et beurre.
Ce soir, le camping est un camping à la ferme, une ferme huîtrière. Nous y sommes peu nombreux et bien tranquilles. Une grande salle commune permet de faire chauffer et de prendre son petit-déjeuner à l'abri.
tcamping.JPG
tcamping.JPG (51.2 Kio) Consulté 1301 fois
Au matin, nous achetons quelques huîtres pour notre pique-nique. Ce seront sans doute les dernières de nos vacances.
Nous essayons de suivre plus ou moins les bords du Belon, en observant les oiseaux qui s'y nourrissent.
Le but de cette journée est Clohars-Carnoët
Sur la place, devant l'église, nous mangeons (huîtres et pizza) après avoir pris deux verres de vin blanc au bar, pour les consommer sur un petit muret devant l'église !
tclohars.JPG
tclohars.JPG (56.95 Kio) Consulté 1301 fois
Et direction Le Poudu. Je recherche la trace d'une amie d'enfance à qui j'écrivais pendant les vacances. Son nom de famille étant plutôt rare, j'interroge les commerçants, je frappe aux maisons. Avec beaucoup de bonne volonté des habitants m'envoient voir telle personne plus âgée ou tel voisin qui connaîtrait mieux. En vain ...
J'avais aussi une description racontée d'une maison de laquelle il suffisait de prendre un chemin pour arriver à la plage. Là, je me retrouve au milieu de lotissements impersonnels, loin de l'idée que je me faisais à travers les explications lointaines de mon amie. Nous y passons l'après-midi, trouvons même quelqu'un qui porte le même nom. Puis, j'abandonne et nous trouvons un tout petit camping écolo, où les voitures sont interdites, où on économise l'eau, on trie soigneusement, et où les campeurs partagent leurs chansons ou leurs petits talents.
ucamping.JPG
ucamping.JPG (48.05 Kio) Consulté 1301 fois
Ce fut une bonne soirée d'échange, bien loin de ces campings avec animation dancing ou karaoké que nous fuyons systématiquement.
[Tout au long de ce voyage, nous n'avions jamais rien réservé et toujours trouvé, été bien installés et eu de bonnes surprises]
Au matin, un petit brouillard flotte dans la campagne. Cultures céréalières, un peu de forêt, architecture typique ... sont les dernières images de notre voyage.
umoulin.jpg
umoulin.jpg (25.96 Kio) Consulté 1301 fois
Nous allons en ville prendre un train pour Nantes et y montons ... hum ! ... en même temps que de nombreux voyageurs. Il y a d'autres vélos. La rame est pleine. Comme nous sommes montés parmi les premiers, nous sommes assis. Des vélos sont tenus debout sur leur roue arrière par leurs cyclistes. En fait, nous pensions que le train était complet. Il arrive encore des vélos, dont un avec remorque. Tous les voyageurs se poussent, s'entassent, dans les couloirs, et même dans les toilettes ! Je prends des bagages sur moi, pour que les derniers montent.
Ouf, cette fois, on ne peut plus rien faire entrer et je ne peux même plus bouger, ni bras, ni main, ni petit doigt, pour faire d'autres photos. Et pourtant, à l'arrêt suivant, deux ou trois personnes arrivent à pénétrer dans le wagon ! Incroyable ! Et personne ne proteste ! Un, voire deux wagons de plus n'auraient pas été du luxe !
Le but était d'arriver suffisamment tôt à Nantes que nous visitons, un peu la ville
Anne de Bretagne
Anne de Bretagne
uanne.jpg (19.39 Kio) Consulté 1301 fois
et surtout le Parc des Machines de l'Île qui se trouve sur l'Île de Nantes, dans le parc des Chantiers. La vedette en est le Grand éléphant (cf l'éléphant mécanique de Jules Verne). Des nacelles accueillent des visiteurs qui vont faire un petit tour à l'extérieur. Au cours de la visite, des machinistes expliquent l'histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures, ou même, peuvent prendre des visiteurs "en vol".
uvol.jpg
uvol.jpg (54.91 Kio) Consulté 1301 fois
Nous sommes de grands enfants dans ce monde onirique, entre Léonard de Vinci et Jules Verne, aidés des nouvelles technologies et du savoir-faire de tous ces ouvriers-artistes.
21ème jour : Nous avons récupéré la voiture et retour à Narbonne
Bilan : Il fait beau en Bretagne !
Quel beau souvenir ! Vivement le prochain voyage en Bretagne !
La prochaine fois, ce sera le Bout du Monde !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour cet agréable compte rendu ! :bien
Manouche a écrit : sam. 6 mars 2021 09:02 La prochaine fois, ce sera le Bout du Monde !
Cabo da Roca ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : sam. 6 mars 2021 19:32
Manouche a écrit : sam. 6 mars 2021 09:02 La prochaine fois, ce sera le Bout du Monde !
Cabo da Roca ?
La Presqu'île de Crozon et son Festival du Bout du Monde !
J'ai fait une prévision de parcours pour cet été, mais les dates ne sont pas définies. ça risque de ne pas tomber pour le festival.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par Pedrodelaluna »

Merci Manouche ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour le partage !
Ca donne des fourmis dans les jambes !

ET j'attends avec impatience ton compte-rendu futur sur la plus belle partie de la Bretagne (Finistère Nord).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par Manouche »

EgaregEtKristell a écrit : mer. 10 mars 2021 12:02 ET j'attends avec impatience ton compte-rendu futur sur la plus belle partie de la Bretagne (Finistère Nord).
J'ai l"impression qu'il y a un rien de chauvinisme ! :D
C'est en projet pour cet été ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par EgaregEtKristell »

:lol:



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: la Bretagne dans tous les sens

Message par vieuxjim »

Que voilà un beau reportage !
Ça fait plaisir de voir et de lire ton périple breton, même s'il manque Crozon et son festival aoûtien (que nous avons nous aussi manqué, en 2016). Il faudra y retourner en effet et tu pourras nous dire "finalement c'est pas le bout du monde... "
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre