Les trucs et astuces du cyclotouriste

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Ray_Mee »

"Bonjour
Une astuce pour décoller un pneu moderne de sa jante ?"


j'imagine que c'est fait depuis un mois (date de l'intervention) mais je vais donner ma 'façon de faire', qui à mon avis doit rejoindre celle d'autres membres confrontés à ce nouveau problème. Les 'pneus modernes' n'ont guère changé mais ce sont plutôt les jantes qui sont différentes, elles ont un 'crochet' désormais ce qui fait que le pneu s'enclenche dedans plus fortement qu'auparavant. Pour décrocher le pneu il est impératif de bien vider tout l'air de la chambre en appuyant au dégonflage, voire en sortant l'obus avec un démonte-obus (ça coûte 10€). Ensuite j'appuie d'un coup sec sur le flanc du pneu sur un point, avec les deux pouces joints, ça 'dé-claque' le pneu, et ensuite c'est du gâteau ... vu le poids du démonte-obus, je l'ai mis dans ma musette, un dégonflage complet aide à bien replier une chambre quand on a un peu percé sur la route.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par AngstromCyclo »

JessicaB a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:48 De mon coté je n'emporte pas de serviette de toilette mais des gants de toilette que j'essore au fur et à mesure que je m'essuie, et je fini toujours complètement sèche avec cette méthode et ça prend moins de place tout en ayant plusieurs fonctions :-)
J'adopte exactement cette technique. En plus, c'est très facile à laver et à faire sécher. Ils ont souvent une boucle : pratique pour accrocher avec un petit mousqueton sur le porte bagages arrière.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

précision de langage

Message par promeneur »

Bonjour

Cela fait des années que je ne suis pas venu sur ce forum. Mais comme voyageforum est fermé définitivement. Me revoilà.

Attention au langage.
En français le mot "cyclotourisme" désigne :
a) un type de course à vélo sur les voies publiques au lieu d'un circuit privé"
b) une façon de faire du tourisme en se transportant à vélo.

Les objectifs sont très différents donc les moyens sont très différents quoique j'aie vu des touristes avec un vélo de course et des pneus de 24-28(?) mm.



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par promeneur »

JessicaB a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:48 De mon coté je n'emporte pas de serviette de toilette mais des gants de toilette que j'essore au fur et à mesure que je m'essuie, et je fini toujours complètement sèche avec cette méthode et ça prend moins de place tout en ayant plusieurs fonctions :-)
Nous sommes tous à la recherche de la légèreté. Aujourd’hui il existe de serviettes vraiment légères.

La seatosummit airlite medium (36 cmx84 cm) pèse 28 g. Je viens de l'acheter car j'ai oublié dans un camping ma serviette. ça fait la deuxième oubliée en 18 ans de randonnée.

https://seatosummit.com/product/airlite-towel

Perso je fais le contraire de toi je n'emporte pas de gant.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: précision de langage

Message par Ravélo Bernard »

promeneur a écrit : sam. 31 juil. 2021 15:54 quoique j'aie vu des touristes avec un vélo de course et des pneus de 24-28(?) mm.

:lol: :lol: :lol: C'est moi, ça (en 28) :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par JessicaB »

promeneur a écrit : sam. 31 juil. 2021 16:22
JessicaB a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:48 De mon coté je n'emporte pas de serviette de toilette mais des gants de toilette que j'essore au fur et à mesure que je m'essuie, et je fini toujours complètement sèche avec cette méthode et ça prend moins de place tout en ayant plusieurs fonctions :-)
Nous sommes tous à la recherche de la légèreté. Aujourd’hui il existe de serviettes vraiment légères.

La seatosummit airlite medium (36 cmx84 cm) pèse 28 g. Je viens de l'acheter car j'ai oublié dans un camping ma serviette. ça fait la deuxième oubliée en 18 ans de randonnée.

https://seatosummit.com/product/airlite-towel

Perso je fais le contraire de toi je n'emporte pas de gant.
C'est une idée mais je préfère du coton et puis surtout je prends quelque chose que j'utilise à longueur d'année :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : sam. 31 juil. 2021 20:34
promeneur a écrit : sam. 31 juil. 2021 16:22
JessicaB a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:48 De mon coté je n'emporte pas de serviette de toilette mais des gants de toilette que j'essore au fur et à mesure que je m'essuie, et je fini toujours complètement sèche avec cette méthode et ça prend moins de place tout en ayant plusieurs fonctions :-)
Nous sommes tous à la recherche de la légèreté. Aujourd’hui il existe de serviettes vraiment légères.
La seatosummit airlite medium (36 cmx84 cm) pèse 28 g. Je viens de l'acheter car j'ai oublié dans un camping ma serviette. ça fait la deuxième oubliée en 18 ans de randonnée.
https://seatosummit.com/product/airlite-towel
Perso je fais le contraire de toi je n'emporte pas de gant.
C'est une idée mais je préfère du coton et puis surtout je prends quelque chose que j'utilise à longueur d'année :)
Chacun son truc.
On ne fait sans doute pas la guerre au poids sur les mêmes objets.
Ma serviette fait 200 g mais peut servir de serviette de plage, elle sèche très vite. Je peux la laver le soir et la récupérer le matin pour la douche.
Mais le truc du gant, je retiens au cas où ...
J'ai aussi un filet à accrocher à la sacoche pour y mettre du linge à sécher.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par JessicaB »

En fait le truc du gant je l'utilise aussi à la maison !

Ça fait plus de trente cinq ans que je fais ainsi :) et c'est vrai que j'use beaucoup plus de gants que de serviettes ^^


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : dim. 10 juil. 2022 22:23
JessicaB a écrit : lun. 4 juil. 2022 19:58 A noter une astuce Importante :
Mettre un chiffon sur les 2 parties de la mâchoire qui tient le vélo, le plastique est rigide et peux abimer la peinture du cadre ...
Je découpe une chambre à air VTT grosse section pour faire une protection que j'ai collée à l'intérieur de la mâchoire.
Hé oui.
Je ne jette jamais mes vieilles chambres à air. En bricolage, dépannage, jardinage, il y a une multitude d'utilisations.
Des exemples
J'avais aussi rencontré une artisan (e?) qui confectionnait toutes sortes d'objets avec des chambres à air de tracteurs. Cela allait de boucles d'oreille, à sac à main, ou étui divers. Pas forcément donné, mais c'était joli, et il y a du travail et de l'idée. On en trouve d'autres sur le net.
Bonne après midi --- au frais pour moi, en train d'admirer les lacets de Montvernier à la télé. :D
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 13 juil. 2022 14:19 en train d'admirer les lacets de Montvernier à la télé. :D
Très belle étape en tous cas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:52
Manouche a écrit : mer. 13 juil. 2022 14:19 en train d'admirer les lacets de Montvernier à la télé. :D
Très belle étape en tous cas.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre