Les trucs et astuces du cyclotouriste

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Misanthrope »

bonjour à tous,

Petit post pour connaître vos petits trucs et astuces du voyageur à vélo...

Par exemple, l'idée de récupérer les gourdes de "Pom'potes" pour y mettre les produits d'hygiène (shampooing, gel douche....) que j'ai trouvé génial.


Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par emilpoe »

Salut,

Bonne idée :)
On va commencer par le début, Les 7 commandements de Vélocio
Vélocio a écrit :
  • Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
  • Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Manouche »

  • "sacs-filets pour linge délicat" qui servent à mettre le linge délicat dans la machine à laver et qui dans une sacoche servent à ranger, ordonner les vêtements
  • sachets alimentaires zippés pour n'emmener que le nécessaire en riz ou pâtes etc ...
Pour ce qui est dépannage :
  • j'ai aussi retenu l'idée du morceau de tetrabrik.
  • j'ai de la ficelle pour étendre ma lessive du soir, (qui sert aussi, si c'est de la drisse, pour mon hamac, si je prends le hamac).
Apprendre à faire des noeuds. On peut faire le tour du monde avec un tour mort et deux demi-clefs ! :)

Revoir de vieux épisode Mac Gyver :
On ne peut pas tout avoir avec soi. Il faut regarder autour de soi en cas de problème.
  • J'ai réparé une selle qui se déchirait avec un adhésif très solide que m'avait gentiment fourni un hôte.
  • J'ai remplacé un boulon et un écrou de porte bagage, avec un peu de fil de fer. Et ça a fait plusieurs centaines de kilomètres !
  • On peut se servir de l'anneau de boîte de conserve pour remplacer un "tendeur" sur une tente.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par AngstromCyclo »

Au delà des trucs, il faut s'habituer à raisonner en termes de multifonctionnalités.
Par exemple, choisir une ceinture en toile et fermoir permet de l'envisager comme une sangle de secours.
J'ai pu terminer ma traversée des Alpes malgré la casse d'un œillet de fixation du porte bagages avant en arrimant mon porte bagages au bas de fourche avec la ceinture.
Le scotch toilé est très utile pour ça.
Mais je suis d'accord avec Manouche, il faut faire attention à ne pas vouloir tout prévoir au risque de se charger inutilement. Les solutions existent souvent autour de soi. Je reçois toujours un accueil bienveillant quand je fais appel aux locaux pour un dépannage. Ce qui compte à ce moment là c'est la créativité pour demander des pièces ou des outils en général pas conçus pour la fonction mais finalement utile.
Ça nécessite de bien connaître son équipement et d'avoir une idée de comment contourner les problèmes qui peuvent survenir.

Un truc qui me revient : récupérer les filets de patates. Ils sont solides et peuvent servir à plusieurs choses notamment pour arrimer des affaires à faire sécher sur le vélo sans risquer de les perdre ou qu'elles se prennent dans les rayons.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : mar. 16 févr. 2021 16:29 Salut,

Bonne idée :)
On va commencer par le début, Les 7 commandements de Vélocio
Vélocio a écrit :
  • Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
  • Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.
Je me permets de mettre quelques réserves à ces dits-commandements :
VELOCIO parlait, à l'époque, de "Cyclotourisme"...je pense qu'il y avait là une connotation de "Cyclosport"...Je m'explique (mais, je crois que vous m'avez bien compris :wink: ) :

- On n'aborde pas du tout pareillement une "bambée" avalant les kilomètres et les dénivelés en relevant une sorte de défi personnel (j'ai adoré ce genre de pratique !).Et là, Vélocio a en grande partie raison...mais pas tout à fait quand-même....le pédalage par amour-propre ou la fatigue "anormale", ou du moins pour en finir avec l'épisode (sinon, ce n'est même pas la peine de s'inscrire aux Sept Majeurs :wink: :D ) , cela est certainement arrivé à plusieurs d'entre nous (à moi, c'est sûr)...ou bien, cela arrivera un jour. Simplement, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

- Lorsque l'on est en mode "Cyclotourisme", on va davantage musarder (ce qui n'empêchera nullement de parcourir également des kilomètres et d'avaler du dénivelé). Dans ce cas-là, les haltes seront ce qu'elles sont et peuvent même aller jusqu'à une petite sieste !
Il n'est pas nécessaire alors de "rayer quoi que ce soit de l'alimentation" ! Déguster une Garbure en montant au Cirque de Troumouse, un bon Alligot en traversant le Rouergue, une Bouillabaisse à Cassis en traversant la Corniche des Crêtes, ou bien une Fondue au bleu du Queyras après avoir franchi le Col Agnel le matin et d'enchainer avec le Col d'Izoard l'après-midi...et bien d'autres ! :wink: . Cela m'est arrivé, et je puis vous affirmer que c'est un pur bonheur...et ce n'est pas un verre d'un bon crû local, plus ou moins classé, qui nuira à la performance du jour ! La découverte culinaire régionale fait partie intégrante de l'éveil du Cyclotouriste. Ce n'est pas Jacques FAIZANT, Grand Créateur-Amoureux "d'Albina" qui m'aurait contredit, lui qui n'hésitait pas à allumer sa pipe au Sommet de l'Aubisque ou du Tourmalet !! (toutefois, je n'ai jamais été fumeur, mais je puis comprendre la sensation...comme celle de déguster un petit verre de Génépy avant de repartir....Dans un grand feu, tout brûle ! :wink: )

Bon, je me suis éloigné des "trucs et astuces"...mais, il s'agit là d'une petite piqûre de rappel ! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:32 et ce n'est pas un verre d'un bon crû local, plus ou moins classé, qui nuira à la performance du jour ! La découverte culinaire régionale fait partie intégrante de l'éveil du Cyclotouriste.
OUF ! :pinard
merci Henri !

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par vaber »

Oui je plussoie avec Henri. Quant on lit les écrits de Vélocio ses randonnées ressemblent plus à des sorties d'ultra distance qu'à du cyclotourisme tel qu'on l'envisage aujourd'hui. J'appèlerais cela du grand tourisme.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : mer. 17 févr. 2021 14:02
CYCLOHC a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:32 et ce n'est pas un verre d'un bon crû local, plus ou moins classé, qui nuira à la performance du jour ! La découverte culinaire régionale fait partie intégrante de l'éveil du Cyclotouriste.
OUF ! :pinard
merci Henri !
C'est un peu ce que je disais, sur un autre fil, en disant que nul de détient la vérité.
Chacun fait un peu à sa façon, chacun évolue aussi.
Rester ouvert.
Et ce n'est pas hors-sujet non plus sur ce fil. Car ce qui semblera une bonne idée à l'un, n'ira pas à l'autre.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Ray_Mee »

Sur un autre fil qui causait peu ou prou de la même chose j'avais écrit un 'bout' (environ 1,50 m) ... indispensable ... avec la science du nœud qui va avec bien sûr. Sur un autre fil encore j'avais vu un (une) 'forumeu.r.se' (??) qui utilisait un essoreur à salade pour ranger ses habits, à l'escale ça essorait sa lessive. Je pense tester ça cet été ...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:32 - Lorsque l'on est en mode "Cyclotourisme", on va davantage musarder...
Ben voyons ! Comme je te connais t'as du vachement "musarder" dans ta vie de cyclo :lol:
Oui, moi aussi j'aime bien boire ma (mes) petite(s) bière(s) et fut un temps ou je ne partais pas sans mon paquet de gris ;)
Mais bon, Vélocio, Ruffier, Roques, Plaine, etc... Tous ces grands cyclotouristes on énormément apporté au vélo donc ne les enterrons pas tout de suite ;)
Sinon, pour ma pratique du Cyclotourisme, c'est comme disait J-Faizant, "minimum 100 bornes" ;)


Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par cjtroc »

Bonjour
Une astuce pour décoller un pneu moderne de sa jante ?
Quand on a peu de force dans les mains !
Merci d'avance
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Mike »

Les démontes-pneu Park Tool !


Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par cjtroc »

Bonjour et merci Mike. Je suppose que c'est le modèle metallique park tool. Des commentaires indiquent que ca raille les jantes, qu'il faut mettre un scotch d'électricien
Mais ça doit empêcher de glisser l'outil entre le pneu et la jante ? Non ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par Pedrodelaluna »

Pas en métal, en plastique, mais pas n'importe lequel. Les noirs pour le moins.

Des sacs plastiques (pour chien) :
- pour les dechets
- pour les mains quand ilpleut/froid et que l'on a oublié ses gants
- pour les chaussures pareil,
- pour les BA de dechets trouvés
- pour un problème de chaine ou autre, sans se salir les doigts,
...
Vive les sacs a crottes 😂


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les trucs et astuces du cyclotouriste

Message par JessicaB »

De mon coté je n'emporte pas de serviette de toilette mais des gants de toilette que j'essore au fur et à mesure que je m'essuie, et je fini toujours complètement sèche avec cette méthode et ça prend moins de place tout en ayant plusieurs fonctions :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre