Quel outillage emporter ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Galysse
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2021 17:02
2
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Galysse »

L'outillage est important tant pour soi que pour la solidarité cyclo.
Sur les pistes, si un type pousse son vélo, je lui demande toujours si "ça vas". Si sa vas pas je m'arrête et dépane. Et hasard étonnant quand moi sa vas pas (perte d'une fixation de porte bagage, perte d' un écrous...) ben sa vient vers moi tout seul.
Donc du coup, une mini clef à molette, un multitool cyclo, des démontés pneu, rustine, une chambre à air.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

Galysse a écrit : sam. 28 août 2021 12:39 Donc du coup, une mini clef à molette, un multitool cyclo, des démontés pneu, rustine, une chambre à air.
... et la pompe ! :?
C'est fou le nombre de cycliste qui partent sans pompe. Si la crevaison ou la perte d'air est tout petite, cela peut permettre d'arriver à son camping (gîte, chez-soi ...)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : sam. 28 août 2021 18:08
... et la pompe ! :?
C'est fou le nombre de cycliste qui partent sans pompe. Si la crevaison ou la perte d'air est tout petite, cela peut permettre d'arriver à son camping (gîte, chez-soi ...)
Un oubli, ça arrive. Un problème sur la pompe aussi. C'est pourquoi je viens d'acheter un jeu d'adaptateurs de valve Shrader (VTT, auto, moto)/Presta (vélo) afin de pouvoir être dépanné dans les campagnes où les compresseurs sont plus faciles à trouver qu'une pompe en bon état.
Je l'ai constaté une fois l'année dernière et une fois il y a 2 semaines dans les Cévennes. J'avais besoin de monter mon pneu à 5-6 bars pour le remettre en place correctement après une réparation de crevaison, ce que je n'arrivais pas à faire avec ma petite pompe sur ce pneu VTT large. Un jeu d'enfant avec un compresseur. J'ai donc dû rouler la dernière journée avec un pneu pas rond, ce qui devient très vite irritant. J'avais pourtant trouvé dès le premier hameau un habitant très serviable qui avait un compresseur mais pas l'adaptateur.
Avec tous ceux que je viens d'acheter, j'en mettrai un dans chaque sacoche que je possède. J'oublie trop souvent le seul que je possédais jusqu'à présent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par scrat »

Bonsoir,
Pour le matériel de base, il est déjà dis beaucoup de choses, j'ajouterai toutefois une bombe anti crevaison decat' ainsi que des cartouches d'air, je n'ai pas de pompe, mais ces petites cartouches à 1 € m'ont déjà dépanner de nombreuses fois avec succès, y compris sur des crevaisons lentes. j'en ai toujours 2 avec moi. ca ne prend pas de place, je suis fan.
Vincent


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par AngstromCyclo »

Bien que n'étant, par principe, pas emballé par la solution de cartouches jetables, peut-être sont-elles une solution pour m'aider à mettre en place mon pneu qui doit être monté en pression pour être parfaitement rond, avant que je ne laisse échapper de l'air pour arriver à la pression d'usage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par scrat »

A essayer,
Je dois dire que je n'ai jamais monté de pneus de ce type, et n'en maîtrise pas du tout les problématiques


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : sam. 28 août 2021 18:52 adaptateurs de valve Schrader / Presta
idem ! A 2 ou 3 € pièce, j'en ai aussi une petite collection dispersée dans différentes sacoches. J'en garde même un dans mon porte-monnaie pour les trajets quotidiens. En voyage, dans les contrées où les cyclotouristes sont rares, c'est bien pratique de pouvoir utiliser les compresseurs des stations-service ou des échopes de vulcanisation de pneus de voiture & camion ! C'est aussi utile quand on se retrouve avec 2 valves de type différent à l'avant et à l'arrière (ça m'est arrivé à 2 reprises)...

Je signale, à propos de ces adaptateurs, qu'ils ne sont pas tous aussi fonctionnels qu'on pourrait le souhaiter, à cause de petites différences dans les longueurs de filetage et de soupapes, selon les marques (de valves, de chambres à air ou d'adaptateurs). Je ne les ai bien sûr pas tous testés, mais l'adaptateur SKS me semble particulièrement recommandable.

Sinon, je ne suis pas fana des multi-outils, bien que certains permettent un gain de poids. Le fait que les clés soient fixées ou usinées sur un même support les rend parfois inopérantes pour des vis peu accessibles, ou pour des vis grippées.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

velosiped a écrit : dim. 29 août 2021 00:24 idem ! A 2 ou 3 € pièce, j'en ai aussi une petite collection dispersée dans différentes sacoches. J'en garde même un dans mon porte-monnaie pour les trajets quotidiens. En voyage, dans les contrées où les cyclotouristes sont rares, c'est bien pratique de pouvoir utiliser les compresseurs des stations-service ou des échopes de vulcanisation de pneus de voiture & camion ! C'est aussi utile quand on se retrouve avec 2 valves de type différent à l'avant et à l'arrière (ça m'est arrivé à 2 reprises)...
J'en ai aussi plusieurs mais perdus au fond d'un sac ou perdus tout court.
Aussi, je remplace mes chambres à air type Presta par des Schrader. Et ça permet en route de gonfler dans une station service en pouvant contrôler la pression.
Et de toute façon, sur certaines roues à Presta qui me restent, j'ai agrandi le trou de passage dans la jante pour y mettre une chambre "Schrader", ainsi je ne multiplie pas les chambres de rechange.
velosiped a écrit : dim. 29 août 2021 00:24 Sinon, je ne suis pas fana des multi-outils, bien que certains permettent un gain de poids. Le fait que les clés soient fixées ou usinées sur un même support les rend parfois inopérantes pour des vis peu accessibles, ou pour des vis grippées.
oui, pas toujours pratique d'utilisation, mais pratique pour garder sous la main et transporter en voyage. Mon multi-outil a un dérive chaîne. Il est donc assez complet.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 29 août 2021 15:56
velosiped a écrit : dim. 29 août 2021 00:24 idem ! A 2 ou 3 € pièce, j'en ai aussi une petite collection dispersée dans différentes sacoches. J'en garde même un dans mon porte-monnaie pour les trajets quotidiens. En voyage, dans les contrées où les cyclotouristes sont rares, c'est bien pratique de pouvoir utiliser les compresseurs des stations-service ou des échopes de vulcanisation de pneus de voiture & camion ! C'est aussi utile quand on se retrouve avec 2 valves de type différent à l'avant et à l'arrière (ça m'est arrivé à 2 reprises)...
J'en ai aussi plusieurs mais perdus au fond d'un sac ou perdus tout court.
Aussi, je remplace mes chambres à air type Presta par des Schrader. Et ça permet en route de gonfler dans une station service en pouvant contrôler la pression.
Et de toute façon, sur certaines roues à Presta qui me restent, j'ai agrandi le trou de passage dans la jante pour y mettre une chambre "Schrader", ainsi je ne multiplie pas les chambres de rechange.
C'est sage. Je n'avais que du Shrader sur mon VTTpendant des années mais j'ai récupéré des chambres PResta et du coup, j'ai ce problème. Le vélo de ma femme en roues de 700 et jantes étroites n'a pas de valves Shrader, donc il me faut de toutes façons ces adapteurs. Mais c'est sûr, mes prochaines chambres pour le VTT seront Shrader, c'est certain!

D'autant plus que les chambres Schwalbe sont conçues en dépit du bon sens. Le haut de la valve Presta se dévisse et je l'ai déjà 2 fois trouvé défait et bloqué dasn la pompe car j'avais tourné le raccord de pompe, qui lui même avait dévissé ce bitoniau. Impossible de le retirer sans une paire de pinces, que je n'avais pas. Heureusement, j'ai trouvé à côté quelqu'un qui a pu me dépanner.
Je n'ai encore jamais compris la fonction de ces valves dont le sommet se dévisse... Quel avantage?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : dim. 29 août 2021 17:05...
D'autant plus que les chambres Schwalbe sont conçues en dépit du bon sens. Le haut de la valve Presta se dévisse et je l'ai déjà 2 fois trouvé défait et bloqué dasn la pompe car j'avais tourné le raccord de pompe, qui lui même avait dévissé ce bitoniau. Impossible de le retirer sans une paire de pinces, que je n'avais pas. Heureusement, j'ai trouvé à côté quelqu'un qui a pu me dépanner.
Je n'ai encore jamais compris la fonction de ces valves dont le sommet se dévisse... Quel avantage?
Hein ?

L'écrou de vis Presta pourrait tomber de la vis?

Si c'est le cas, il est possible d'endammager le bout de vis que pour empêcher cela, avec une pince, ou un coup.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 29 août 2021 17:05 Je n'ai encore jamais compris la fonction de ces valves dont le sommet se dévisse... Quel avantage?
Ça permet peut-être de remettre du talc :?:
Ou éventuellement de le changer quand on le tord :?:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour réparer une presta, on dévisse à l'aide d'un demonte-valve, et remplace d'obus de rechange. Je ne comprend pas pourquoi le devissage total apporterait quelque chose... Mais j'ai l'impression de ne pas avoir bien compris la situation :oops:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par AngstromCyclo »

Je vais essayer d'être plus précis.
Sur les valves Presta, habituellement, je dévisse l'écrou "imperdable" qui ferme/ouvre. Complètement dévissé, il arrive en butée sur sa vis. Rien d'autre ne se passe. Sur kes Schwalbe, c'est toute la oartie supérieure qui oeut alors se dévisser car il s'agit d'une pièce séparée qui est elle-même vissée dans le cirps de valve. En position normale, ça ne se voit pas, mais si in commence à la dévisser, in voit apparaître le filetage.
Mon problème est que je visse l'embout flexible de la pompe sur le filetage extérieur de la valve. Pour visser, pas de soucis. Mais quand vient le moment de dévisser l'embout, la friction du joint de caoutchouc interne solidarise l'embout avec la partie supérieure de la valve. En dévissant l'embout, je dévisse alors la partie supérieure amovible de la valve Schwalbe et cette pièce est alors tellement serrée dans l'embout et avec tellement peu de matière qui dépasse en dehors de l'embout que je n'arrive plus à l'extraire sans pinces.

Encore une fois, la raison qui pousse Schwalbe à faire des oarries supérieures de valve amovibles m'est inconnue. La seule raison que je peux imaginer est que le même corps de valve sert à d'autres types de valves que Presta. Utilisée en Allemagne, et que cela leur permet de diminuer les frais de production et de gestion de stocks en ayant 1 type de chambre à air et 2 types de valves.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : mar. 31 août 2021 13:58 Mon problème est que je visse l'embout flexible de la pompe sur le filetage extérieur de la valve.
Il est temps d'investir dans une Zefal-HPX :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 31 août 2021 14:35
AngstromCyclo a écrit : mar. 31 août 2021 13:58 Mon problème est que je visse l'embout flexible de la pompe sur le filetage extérieur de la valve.
Il est temps d'investir dans une Zefal-HPX :lol:
J'en ai 2 mais comme leur taille est fonction de la taille du cadre, de la non utilisation du tube pour d'autres accessoires, ca n'est pas un choix très polyvalent.
Cependant, cette pompe avec raccord, bien que très bien fabriquée, n'est pas aussi pratique qu'une pompe Decathlon bien moins chère, que je possède aussi, par ailleurs (c'est mon épouse qui la conserve dans sa sacoche).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre