Quel outillage emporter ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Quel outillage emporter ?

Message par Misanthrope »

Bonjour à tous,

Quel est selon vous et vos expériences personnelles l'outillage idéal à emporter pour voyager à vélo ?


Image

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

En fait, ce sera très dépendant du voyage lui-même: entre des vacances en France ou un tour du monde, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour ma part, un nécessaire pour gérer les crevaisons, des colliers Rilsan, du scotch, une vieille brosse à dent, des patins v-brake de rechange, du lubrifiant pour chaîne, quelques outils basiques (clés, ciseaux, pince) et un bout de chambre à air, bref le strict minimum syndical... qui ne m'a quasiment jamais servi en totalité: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais crevé, ni cassé de porte-bagages ou de sacoches, seulement déraillé quelques fois, ou bouffé mes patins de freins pendant certaines étapes très escarpées.

Il est arrivé que je croise certains tour-du-mondistes anxieux embarquant carrément une roue de rechange, des pneus, et plusieurs chaines. Cela peut paraître excessif, mais j'imagine que quand on part au fin fond de de l'Azerbaïdjan ou du déert de Gobi, mieux vaut anticiper un minimum... :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

pareil !
Pour une heure ou 3 jours : de quoi réparer une crevaison : outil multifonction, rustines, pompe. Si on veut emmener plus, ce sera une chambre à air. Dans mon outil multifonction, j'ai aussi un dérive-chaîne.
Pour plus longtemps, de l'huile ...
J'ai aussi, de toute façon, un minimum qui sert à tout : un peu de ficelle, genre MacGyver.
Ce qui m'a déjà servi un peu de fil de fer, quémandé chez un hôte, pour remplacer un boulon-écrou sur un porte bagage. Bien vérifié tous les serrages avant de partir, et également sur la sacoche par exemple, l'espèce de crochet arrière (tous les jours) :( .
Pour plus de jours : chambre à air, colliers, et matos réparation camping (qui est commun avec matos réparation sacoche ou vélo). En fait, pour ne pas trop se prendre la tête, je me dis que si on a un besoin quelconque, on s'arrête pour acheter. Je ne suis jamais partie en vélo dans des déserts.
Il faudrait peut-être inverser la question aussi : qu'est-ce qui vous a manqué au milieu de nulle part ? :oops:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par ifficdebrest »

bonjour
suivant l'humeur
2 chambres,1 pneu ,colsons,bout de pneu si explosion (si pas de pneu d'avance)
surtout des gants plastoc c'est toujours la chaine bien huilée que l'on déraille!
:D



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:15 ....Il faudrait peut-être inverser la question aussi : qu'est-ce qui vous a manqué au milieu de nulle part ? :oops:
Manouche
Un pneu un dimanche à Florac en Lozère.
En rangeant le vélo de mon épouse j'ai vu que le pneu de sa roue arrière était usé jusqu'à la corde ou plutôt l'insert anti-crevaison.
Pas bien: carton rouge pour le préparateur des vélos! (C'est moi). Contexte défavorable car à Florac il n'y a pas de vélocistes.
Mais en randonnée vélo j'ai l'impression que l'ange gardien embarque dans les sacoches....
Nous nous sommes donc rendu à Mende(40km) et pour ma part j'étais persuadé que le pneu ne tiendrait pas et éclaterait avant. Le pneu à tenu. Merci l'Ange.
A Mende nous avons constaté que les marchands de vélo étaient bien sûr fermés les lundi et donc il nous fallait faire étape quasiment deux jours dans cette ville pour repartir d'un bon pied. Par curiosité et pour se poser 20' nous sommes passés à l'arrière d'une boutique qui était également un étage plus bas que la boutique marchande. Il y avait un bac de collecte de vieux pneus et parmi eux un Marathon 700x35 cheval bleu en parfait état qui avait dû atterrir là car le propriétaire précédent ne souhaitait pas dépareiller ses pneus et l'avant bien que non usé a quand même été remplacé. Merci l'ange gardien! Après mure réflexion ce pneu me convenait en fait moyen car le pneu à remplacer était en 30mm de large et en tringles souples ce qui n'était pas le cas de ce pneu de secours. L'ange gardien a dû se dire que je n'avais pas tord car 10' après un VW Transporteur est venu se garer à coté de nous et le gérant de la boutique a pû nous vendre et remplacer le pneu défectueux par un quasi identique.
La cathédrale de Mende a beau être belle nous avons tout fait pour que l'Ange continue le périple avec nous. :?
Donc plutôt que d'emporter de l'outillage pour un périple en France il vaut mieux emporter des vélos parfaitement entretenus et réglés tip-top!
Depuis je monte des pneus neufs pour les vacances quitte à les remonter plus tard pour finir de les user à "domicile".
Hors cette anecdote chaque été nous faisons avec ma tendre 2500/2800km avec un outillage constitué de quelques clefs BTR, 2 chambres à air, pompe, rustines, démonte pneu et une petite burette d'huile. Les rares fois où nous avons crevé nous avons acheté ensuite une chambre à air neuve à la première boutique ouverte.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Pedrodelaluna »

+1 un entretien regulier, et un chek-up avant de partir (+ remplacement prévisionnel pour les longues distances, avec temps de vérification prealable au depart) ,

+1 multitool, petite clef a molette, 1 chambre à air, rustines&co, sacs à crottes de chien (utilisable propre comme gants, fourre-tout, ... ) très legers, bouts de fils métalliques et colson 3 tailles, 1 maillon rapide (a defaut d'un dérive chaine...)

Et si besoins : CB


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : lun. 8 févr. 2021 13:07
Manouche a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:15 ....Il faudrait peut-être inverser la question aussi : qu'est-ce qui vous a manqué au milieu de nulle part ? :oops:
Un pneu un dimanche à Florac en Lozère. (...)
les marchands de vélo étaient bien sûr fermés les lundi (...)
Donc plutôt que d'emporter de l'outillage pour un périple en France il vaut mieux emporter des vélos parfaitement entretenus et réglés tip-top! (...)
... et son ange gardien donc ! L'anecdote est marrante !
Ah ! les vélocistes fermés le lundi, un jour où on nous a volé une selle ! Ce fut un peu dur de terminer la journée ... :mrgreen:
Mais on ne peut pas tout avoir en double.
Je comprends néanmoins la question un peu basique quand on est en charge d'un groupe en l’occurrence, pour Misanthrope, de sa petite famille.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par albina »

Je plussoie sur ce qui c'est dit plus haut. Je voudrais juste insister sur la chambre à air... car il peut se produire des situations où une rustine n'est d'aucune utilité (p.ex. valve, il me semble avoir posté une photo il n'y a pas si longtemps...)

@Roue libre : excellente cette histoire d'ange gardien !!! :ange ça ferait une beau petit récit pour le Randonneur :bien :bien :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par MrDelaFaverge »

une ou deux chambre à air et démonte pneus
un dérive chaine !
un tournevis, le jeu de clé allen, une clé à rayons, deux ou trois rayons
un opinel, du scotch ça fixe tout, même les garde boues cassés !
une carte bleue !
des P.. " claudio sortez , chez le directeur "...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par emilpoe »

Salut,


Un bout de pneu : Utile pour réparer une déchirure sur un pneu.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

MrDelaFaverge a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13 (...)des P.. " claudio sortez , chez le directeur "...
Je ne comprends pas tout. En clair, ça donne quoi ?


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : lun. 8 févr. 2021 18:00
MrDelaFaverge a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13 (...)des P.. " claudio sortez , chez le directeur "...
Je ne comprends pas tout. En clair, ça donne quoi ?
Un truc qui commence par P ? Euhh des capotes anglaises peut-être :?


Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par algo »

... :lol:

Bonjour,

Même pour faire un petit tour ou pour aller au travail, je prend une chambre, une pompe et des démonte pneu.

Pour mes début de "voyageur", je prendrai en plus, un multi Tool, une attache rapide et de l'huile. (Plaquettes de frein, je ne sais pas)
Je pense a bien réviser le vélo, peut être même changer la chaine en préventif.

Mais je reste en France pour le moment.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : lun. 8 févr. 2021 18:06 Un truc qui commence par P ? Euhh des capotes anglaises peut-être :?
Il va falloir que je retourne à l'atelier vélo pour savoir quoi réparer avec cet outillage-là.
Mais, certains ont peut-être des problèmes que je n'ai pas.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par MrDelaFaverge »

P ce sont des patins de freins


Répondre