le casque doit être OBLIGATOIRE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Le Parigot
Status : Hors-ligne

le casque doit être OBLIGATOIRE

Message par Le Parigot »

dans mon club cyclotouriste le port du casque est une des conditions d'adhésion
première fois sans casque remarque et supression des avantages procurés par le club
en cas de récidive hop dehors lourdé du club sans état d'âme, j'applaudis à deux mains
qu'en pensez vous ?



Topic author
Invité
Status : Hors-ligne

Message par Invité »

Oui, mais seulement si le casque fait partie de l'équipement du club, au même titre que le maillot. SInon, pourquoi ne pas imposer aussi les pédales automatiques parce que c'est plus sur que les pédales classiques pour se déchausser en cas d'urgence, les dérailleurs à indexation puisqu'on change de braquet sans lacher le guidon, etc...



Jean Claude
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 29 déc. 2002 17:46
21
Localisation : hautes pyrénées
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Jean Claude »

Réponse à l'invité
D'accord sur le fond mais inutile car des pédales automatiques et des vitesses indexées tout le monde en a. Il n'en est pas malheureusement pas de même pour le casque.
Dans mon club il est également obligatoire et personne ne déroge à la règle car c'est l'exclusion.



Topic author
franck
Status : Hors-ligne

Message par franck »

:shock: réponse à l'invité
mon fils est tombé pendand une compétition de cyclo tourisme, son casque la protégé . le port du casque en compétition ces bien ,mais pourquoi pas partout ! merci



Topic author
Bernard Lefebvre
Status : Hors-ligne

Réponse de l'invité qui avait répondu plus haut

Message par Bernard Lefebvre »

Lundi dernier, à la réunion mensuelle du club, nous avons appris qu'un membre avait fait une chute alors qu'il était pratiquement arrété. Résultat : un bras cassé et un casque éclaté.
Personnellement, j'en porte un depuis 6 ans suite à une chute d'un autre membre du club suivie d'un traumatisme cranien.

Il y a beaucoup de discussions ces temps ci suite à la proposition de loi visant au port du casque obligatoire pour tous et partout
Malheureusement, on ne parle pas beaucoup du nombre et de l'état despistes cyclables
Encore dimanche dernier, j'ai été obligé de rouler sur la chaussée, une piste étant inutilisable pour cause de terre et de cailloux déposés par l'agriculteur du coin
J'ai déja agit auprés d'un conseiller général (la route est une départementale), mais c'est bien difficile de se faire entendre auprés de gens qui ne sont jamais montés sur un vélo.



JP
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : mar. 6 mai 2003 14:24
20
Localisation : Boulogne-Billancourt
Status : Hors-ligne

Port du casque

Message par JP »

Personnellement, je porte mon casque constamment. D'ailleurs sans casque je me sens tout nu, et pas du tout à l'aise.

Il faut dire que l'absence de casque m'a valu d'être recousu plusieurs fois au niveau de la tête, suite à des chutes parfois violentes. Depuis la dernière chute, je ne l'oublie jamais.

Jean-Pierre



Topic author
Râleur26
Status : Hors-ligne

Message par Râleur26 »

Pour faire un couac dans le concert de louanges sur le casque...Je roule sans casque, depuis toujours, et j'en suis fort aise. Je roule la plupart du temps seul, ou à deux : c'est viscéral, j'aime ma tranquillité. Sur les petites routes que j'emprunte, je risque bien moins que dans un peloton lancé à vive allure sur des routes très fréquentées par les automobilistes.... Mais s'il faut assurer la sécurité du cycliste, alors je suis d'accord avec l'un d'entre vous : il faudrait aussi les pédales automatiques et les vitesses indéxées. Mais allons plus loin : pour éviter les chutes, pourquoi pas des sections de pneus plus larges, en 32 ou 35. Croyez bien que si des études "scientifiques" prouvent que le port du casque réduit les traumatismes, les mêmes pourraient prouver qu'un pneu large c'est plus sûr contre les dérapages...Et puis tiens, des gardes-boue aussi, pour éviter d'en coller plein la tronche du suiveur quand il pleut... Et le cardio, très important, pour empêcher les inconscients d'aller au-delà de leurs limites !
Au fait, quand on parle sécurité du cycliste : vous les excluez, ceux qui roulent à deux voire à trois de front et qui prennent le risque de se faire hâper par une voiture ?
Excusez-moi, mais quand je pense que des clubs "cyclotouristes" peuvent se permettre d'exclure, je frémis. A moins que je fasse erreur, il s'agit de la FFC ou d'autre chose. Dans ce cas, je vous présente mes excuses.....[/b]



Topic author
rando n° 5
Status : Hors-ligne

Message par rando n° 5 »

Le port du casque ? Sécurité, peut-être, mais il faudrait aussi apprendre, dans les clubs, à respecter le code de la route : les stop, feux rouges, sens interdit et j'en passe. Ce serait certainement aussi efficace, sinon plus.
Et puis, on peut aussi obliger les piétons à en mettre un. Les piétons qui se font renverser dans les villes et villages sont également nombreux.
Et puis, et puis...



matrox
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 31 juil. 2003 20:35
20
Localisation : Hauts de Seine
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par matrox »

Je me souviens d'un temps pas si lointain encore ou je roulais tête nue, les descentes de cols à tombeau ouvert (le ventoux(84), la gineste (13) et l'espigoulier (13) et d'autres, sans casque bien sur. En ce temps là les seuls casques étaient des casques à boudins de pistard et ceux qui en portaient étaient rapidement affublés du surnom de robic et peu de cyclo prennaient leur roues avec confiance. Le port du casque témoignait alors que le cyclo ne savait pas rouler.
Aujourd'hui les temps ont changé, et mieux vaut le porter.
Que celà devienne une obligation dans les clubs, sous peine d'exclusion, est une dérive. Celà veut bien dire que le message pédagogique n'est pas passé et que biens des cyclo roulent avec un casque mais sans être convaincu et c'est bien dommage.
Le casque je le porte lors des grandes randonnées, ou grande sortie.
Mais si je monte un col ou fait de la randonnée seul, non merci, laisser moi la liberté d'apprecier le vélo comme je l'entends, delors que je fais de tort à personne.



Rando26
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : sam. 30 nov. 2002 01:40
21
Localisation : Yvelines
Contact :
Status : Hors-ligne

casque ?

Message par Rando26 »

Lors de ma dernière randonnée, le Tour de France du Centenaire 1903-2003, lors de montées sous grosse chaleur des chutes sans gravité ayant pour cause la fatigue et la déshydratation.
Heureusement qu'ils portaientt un casque car tous ont pu repartir immédiatement sauf un qui a fait un séjour à l'hopital.
Le casque était obligatoire pour cette randonnée.
Conlusion :
Toutes les chutes ont eu lieu en peleton !
Il est vrai quand on roule seul il y a moins de risque :)



Topic author
Râleur26
Status : Hors-ligne

Message par Râleur26 »

:D Donc d'accord pour le casque. Mais comme je l'ai déjà écrit précédemment, optons pour la sécurité maximale : pneus larges obligatoires (section de 32 mini) pour éviter de déraper sur le goudron fondu ( ! ), gardes boue itou pour ne pas gêner les suiveurs lors de mauvaises conditions météo, luminaires réglementaires de jour comme de nuit (!!) pour être bien repérables, comme les motards, et l'imagination me manque pour trouver autre chose. Les cyclos (c'est volontairement que je n'écris pas cyclotouristes) qui roulent en peloton serré sur des routes très fréquentées, savent-ils qu'il existe des gens qui vont tout doux, souvent seuls, sur de petites routes tranquilles où ils ont moins de risque de chuter que d'être accidentés dans leur automobile :roll: ?
Donc, de grâce, un peu de respect pour la différence, et pas d'uniformisation contrainte en fonction de la pratique d'une majorité (?) qui fait bien ce qu'elle veut, mais qui n'est pas seule au monde. Merci :wink:



Topic author
albina
Status : Hors-ligne

bonjour lesa casquus

Message par albina »

Le principal défaut du casque est de comprimer les neurones... c'est en tous cas ce que je ressens en lisant les argumentations des pro-casques. Le jour ou aura inventé le casque qui rend moins con, alors c'est sûr il faudra le rendre obligatoire!



matrox
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 31 juil. 2003 20:35
20
Localisation : Hauts de Seine
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par matrox »

C'est dommage albina de dire des choses interessantes et de rester anonyme, devenir membre ne coute rien et peut permettre de poursuivre la discussion :lol:



Topic author
blefebvre
Status : Hors-ligne

velolove

Message par blefebvre »



Répondre