[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Message par albina » 18 02, 2021 09:10

Evénement considérable hier après-midi : pour la première fois de l'année, j'ai pédalé "pour de vrai". Comme d'habitude, avec Joe, responsable des débuts, des fins de saison et des projets spéciaux.
Eh bien j'ai été déçu : j'espérais naïvement que les 150 bornes de home-trainer précédentes rendraient la chose moins pénible...


Charles (Albina), on peut vraiment se faire plaisir avec l'électrique !
Je viens d'inaugurer ma première sortie de l'année...et pas des moindres :wink:

Grand Tour du Lac de Serre Ponçon, ce Jeudi 18 Février 2021.
110 kilomètres , 2200 mètres de dénivellation


Ce n'est pas vraiment la période du vélo par ici...
Avec deux sorties de ski de randonnée par semaine depuis le début décembre, le vélo commençait à me manquer sérieusement.
Cette année, les remontées mécaniques étant fermées, je décide d'alterner avec -déjà- la Bicyclette ! Mes équipiers me mettent tellement la misère en ski de randonnée, avec leur condition physique d'athlètes de haut niveau, que je me rabats pour l'instant sur le VAE pour ne pas me cramer :yikes

Allez, je n'y vais pas par quatre chemins : la sortie fera plus de cent kilomètres et je vais tester l'autonomie de mon VTTAE acquis l'automne dernier.
La dénivellation étant déjà sérieuse, je vais modérer les efforts du pilote et de l'assistance.
La montée du départ, vers Le Sauze du Lac, se fera en "mode éco", avec quelques passages bien raides du côté de Pontis en mode "Touring" voire même "Sport". Puis vient la montée du Col Saint Jean que je passerai tout en mode "Touring".
Au sommet du Col Saint-Jean, 900 mètres de dénivellation franchis, le premier plot de la réserve de batterie (sur les cinq) se met au repos...normal.
Sympathique descente vers Seyne Les Alpes, sur Selonnet. Malgré l'hiver, la température y est clémente...ça tombe bien parce que c'est une des régions les plus froides de France :froid
Les Gorges de La Blanche sont un enchantement dans cette solitude...il faut dire qu'il fallait être un peu fada pour y venir en ce moment :lol:
C'est donc au milieu de nulle part dans ces gorges magiques que je sortirai mon casse-croûte solitaire...BYZANCE !! :cuistot2 :fou

Je ne m'attarderai quand-même pas trop (prévoir que le couvre-feu est à 18 heures et qu'il y a encore de la route...)
La fin de la descente jusqu'à Espinasses, au pied du Barrage de Serre-Ponçon, servira de digestif :boire2

Grimpée suivante, le long du Barrage, jusqu'au Col Lebraut. Bonne gestion de l'électricité...normal avec le barrage juste à côté ! :wink:
Au Col, 1500 mètres de dénivellation franchis et le deuxième plot de la réserve n'est pas encore fini ! :bravo3
Chorges : Grimpée en belvédère sur les Balcons de Serre-Ponçon, jusqu'à Saint-Apollinaire. Belles vues sur le lac et les sommets enneigés, je traverse sur Réallon où la neige est bien présente sur les Bas côtés. Le deuxième plot de la batterie me lâche, comme prévu, au bout des 1800 mètres de dénivellation. Tout va bien !
Je me laisse glisser jusqu'à Embrun, où j'irai contempler les rives du Plan d'Eau et le panorama sur le Massif des Orres.

Rentrée pépère à la maison, par le chemin des écoliers. Mission accomplie : 110 kilomètres parcourus, 2200 mètres de dénivellation pour la moitié de consommation de batterie...ce qui laisse de belles perspectives ! :wink:
Pièces jointes
Circuit
Circuit
Grand Tour du Lac de Serre-Ponçon 110 kms 2100 m d+.jpg (187.18 Kio) Consulté 1863 fois
en route vers le premier grand périple de l'année
en route vers le premier grand périple de l'année
IMG_20210218_104058.jpg (121.84 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 10:40:50
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 09:40
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/893 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Panorama depuis Le Sauze du Lac
Panorama depuis Le Sauze du Lac
DSCN2179.JPG (83.62 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 11:47:37
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 10:47
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col Saint-Jean
Col Saint-Jean
DSCN2180.JPG (172.35 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 13:09:11
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 12:09
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Gorges de La Blanche
Gorges de La Blanche
DSCN2181.JPG (181.4 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 14:16:46
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 13:16
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN2183.JPG
DSCN2183.JPG (233.32 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 14:21:29
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 13:21
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Centrale électrique
Centrale électrique
DSCN2184.JPG (162.64 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 14:39:40
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 13:39
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Barrage de Serre-Ponçon
Barrage de Serre-Ponçon
DSCN2187.JPG (163.24 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 14:46:55
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 13:46
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Plongeon sur Serre-Ponçon
Plongeon sur Serre-Ponçon
DSCN2189.JPG (142.21 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 14:57:56
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 13:57
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Réallon - Les Puys
Réallon - Les Puys
DSCN2191.JPG (123.04 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 16:37:43
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 15:37
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Plan d'eau d'Embrun
Plan d'eau d'Embrun
DSCN2192.JPG (133.74 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 17:03:58
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 16:03
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Plan d'eau d'Embrun, vue sur Les Orres
Plan d'eau d'Embrun, vue sur Les Orres
DSCN2196.JPG (165.97 Kio) Consulté 1863 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:18 17:06:14
Image taken on :
jeu. 18 févr. 2021 16:06
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Alors là... comme d''hab Henri ne fait pas dans le détail :mrgreen:
Belle randonnée, superbes photos ! Veinard !!!
Avec un Joe électrifié ? Ce serait une première mais ne va pas le dire chez les tontons
Guère possible... pour électrifier une de mes randonneuses il faudrait un kit en 650B... et là c'est pas gagné !
Probablement ce sera le VTT, en 26 pouces- Pour les chemins blancs et de forêt autour de chez moi...

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:44 Alors là... comme d''hab Henri ne fait pas dans le détail :mrgreen:
Belle randonnée, superbes photos ! Veinard !!!
Avec un Joe électrifié ? Ce serait une première mais ne va pas le dire chez les tontons
Guère possible... pour électrifier une de mes randonneuses il faudrait un kit en 650B... et là c'est pas gagné !
Probablement ce sera le VTT, en 26 pouces- Pour les chemins blancs et de forêt autour de chez moi...

Amitiés
Charles
Bonjour Charles,

Je comprends que la perspective de devoir laisser tes randonneuses au garage t'affecte, mais je suis assez sûr qu'au final, le plaisir de rouler dans la nature avec l'assistance t'apportera le plaisir de profiter de tes beaux paysages et de la nature sans la fatigue, bien normale. Je suis certain que nous emprunterons tous ce chemin là un jour où l'autre.
J'ai toujours vu l'AE comme une sorte de "super poly-multipliée". Le(s) dérailleur(s) ne sont, après tout, qu'un artifice mécanique pour limiter les conséquences des lois de la physique sur nos capacités à rouler où on veut. J'ai lu quelque part que lors de leur apparition, des grincheux trouvaient que "c'était de la triche"
Avec les progrès technologiques, les questions d'autonomie, de temps de recharge, etc. vont perdre de leur importance. On y pensera de moins en moins. Je sais très bien que mon VTT recevra un jour un kit (s'il en restera de disponibles quand je franchirai le pas; ça n'est pas encore d'actualité).

En tous cas, belle balade Henri. Tu démontres que les contraintes de l'AE s'atténuent de plus en plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

albina a écrit : jeu. 18 févr. 2021 09:10 Evénement considérable hier après-midi : pour la première fois de l'année, j'ai pédalé "pour de vrai". Comme d'habitude, avec Joe, responsable des débuts, des fins de saison et des projets spéciaux.
Eh bien j'ai été déçu : j'espérais naïvement que les 150 bornes de home-trainer précédentes rendraient la chose moins pénible...
Que nenni... Suis rentré fatigué, mal partout :briques après 26 bornes, de (presque) plat :cogne_mur

Je crois que désormais mon avenir cyclo sera électrique... ou ne sera pas :(
Charles
Moi la conclusion que j'en tirerai c'est que 150km de home-trainer ne correspondent à aucun entrainement préparatoire! C'est un truc seulement bon aux coursiers pour se mettre en température pour partir sur les chapeaux de roues dès le départ de la course.
Pour ma part je considère que tant que je n'ai pas fait 500km sur du plat avec un 40x19 je ne suis même pas en jambes pour aller chercher le pain.
De plus dans cette période qui dégage une ambiance "post Fukushima" rouler ne présente pas la même magie que d'ordinaire, par exemple les échanges de complicité du regard avec les gens qu'on trouve se font beaucoup plus rares or rouler c'est aussi savourer des petits plaisirs de ce type.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : jeu. 18 févr. 2021 09:10
Eh bien j'ai été déçu : j'espérais naïvement que les 150 bornes de home-trainer précédentes rendraient la chose moins pénible...
Que nenni... Suis rentré fatigué, mal partout :briques après 26 bornes, de (presque) plat :cogne_mur
Je crois que désormais mon avenir cyclo sera électrique... ou ne sera pas :(
Charles
Comme le dit si bien notre Ami Roue Libre, je ne crois pas beaucoup à l'apport de l'usage du Home-trainer pour le Cyclotouriste :
En effet, je pense que le ressenti dont on a besoin c'est de se balader à l'extérieur, en pédalant plus ou moins intensément selon les besoins et la motivation. La Bicyclette est alors davantage un Moyen qu'une fin en soi, contrairement à l'entrainement du compétiteur.

J'ai moi-même utilisé le home-trainer durant les périodes hivernales, de manière ponctuelle, à mon époque "compétition". Cela ne m'apportait aucune satisfaction "contemplative", hormis le fait de "monter dans les watts".

Au coeur de l'hiver, dans nos froidures montagnardes (et parfois les autres aussi !) l'usage de la bicyclette pour les loisirs me parait bien hypothétique, tant il faut se harnacher. Et, au moindre virage à l'ombre, c'est la bronchite qui te guette.
J'ai la chance de pouvoir pratiquer le ski de randonnée durant cette rude période, cela m'apporte la satisfaction visuelle, le contact des autres et de la pleine nature et cela entretient très sérieusement la caisse.
Depuis mon acquisition de mon premier VTTAE, il y a cinq ans, j'ai pris goût au plaisir de sortir en plein coeur de l'hiver, lorsque les routes sont sèches et malgré la grande froidure, habillé comme un cosmonaute, juste pour le plaisir de pédaler dehors sans me cramer et en évitant de chopper la crève pour le restant de la saison !

Donc : sans souci, j'opte et encourage vivement l'usage de l'assistance électrique en hiver et...de laisser tomber le home-trainer pour nous Cyclos !
Et, quand il pleut : un bon parapluie et ouste dehors !

De plus, avec l'autonomie qui s'améliore de plus en plus sur ces engins, la perspective de pouvoir retourner sur les plus grands terrains de jeu que nous avons connu promet un bel avenir quel que soit l'âge ! (je n'ai pas toujours dit cela, c'est bien vrai !! mea-culpa)


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Merci Vincent,Daniel et Henri !
Comme le dit si bien notre Ami Roue Libre, je ne crois pas beaucoup à l'apport de l'usage du Home-trainer pour le Cyclotouriste :
En effet, je pense que le ressenti dont on a besoin c'est de se balader à l'extérieur, en pédalant plus ou moins intensément selon les besoins et la motivation. La Bicyclette est alors davantage un Moyen qu'une fin en soi, contrairement à l'entrainement du compétiteur.
Oh combien tu as raison Henri. Le home-trainer c'est une conséquence fâcheuse de la période troublée que nous vivons. Il y a seulement une année je n'aurais pas imaginé pédaler sur un truc pareil.
Mais c'est mieux que ne rien faire, habituellement hors saison vélo c'est la piscine qui maintient la mécanique en état de marche... mais elle est fermée depuis 4 mois :( Alors... la marche étant devenue pénible pour moi...

Mais, une lueur d'espoir : je viens de passer un moment sur le site de mon fournisseur de kit. Depuis 2021 ils offrent une roue de 27,5 " qui semble convenir. J'ai demandé des précisions et attends la réponse...

Si ça marche, Alex pourrait bien se faire greffer un super-dérailleur comme dit Vincent :)
A suivre...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:42
Moi la conclusion que j'en tirerai c'est que 150km de home-trainer ne correspondent à aucun entrainement préparatoire! C'est un truc seulement bon aux coursiers pour se mettre en température pour partir sur les chapeaux de roues dès le départ de la course.
Pour ma part je considère que tant que je n'ai pas fait 500km sur du plat avec un 40x19 je ne suis même pas en jambes pour aller chercher le pain.
Je suis d'accord à 100% avec toi.
RoueLibre a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:42 De plus dans cette période qui dégage une ambiance "post Fukushima" rouler ne présente pas la même magie que d'ordinaire, par exemple les échanges de complicité du regard avec les gens qu'on trouve se font beaucoup plus rares or rouler c'est aussi savourer des petits plaisirs de ce type.
RoueLibre
Voila pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à finir la saison l'an passé et pourquoi j'ai du mal à remonter sur un vélo encore.

Pierre Roques avait bien résumé ce dont on a besoin pour pédaler avec plaisir :

"Contact !
Au temps encore proche où les moteurs d'avions, dépourvus de démarreur se lançaient à l'hélice, c'était le pilote qui donnait le signal ; de son poste, il levait le pouce : le contact était mis. Un ou deux gestes vigoureux et moteur vrombissait. c'était parti...
Le cycliste qui enfourche sa monture doit, doit lui aussi, compter avec son moteur. Consciemment ou non, il <<lève>> le pouce au départ d'une randonnée. Si le <<contact>> est établi, les jambes tourneront quels que soient les pourcentages ou les vent, les déluges, ou les canicules.
Mais sans ce <<contact>>, ou si l'on préfère sans motivation, les muscles les mieux rodés associés aux machines les plus sophistiquées n'apporteront que désillusions.
Or cette motivation, ce moral dépende de facteurs très divers qui vont du climat familial au soucis professionnels, en passant par la rage de dent, le dérailleur déréglé ou la menace de nuages sombre montant à l'horizon.
Mais d'autres exigences pèsent sur le déroulement d'une sortie, d'une randonnée ou d'un voyage : l'intérêt des régions traversées, l'état des routes, l'intensité du trafic motorisé, l'humeur et le choix des compagnons de route... Car le cyclotouriste est comme les animaux sauvages : il a besoin pour s'épanouir d'un biotope favorable."

P Roques, Les cyclotouristes

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:42 De plus dans cette période qui dégage une ambiance "post Fukushima" rouler ne présente pas la même magie que d'ordinaire, par exemple les échanges de complicité du regard avec les gens qu'on trouve se font beaucoup plus rares or rouler c'est aussi savourer des petits plaisirs de ce type.
Dans cette magie, il y a le fait de pouvoir anticiper en imaginant ou rêvant, de savourer à l'avance son voyage. C'est ce qui donne des ailes à mon vélo au moment du départ.
Et là, c'est un peu difficile.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:42...
De plus dans cette période qui dégage une ambiance "post Fukushima" rouler ne présente pas la même magie que d'ordinaire, par exemple les échanges de complicité du regard avec les gens qu'on trouve se font beaucoup plus rares or rouler c'est aussi savourer des petits plaisirs de ce type.
Ça c'est parce-que tu restes "en bas", grimpes un peu et tu verras :)
Par exemple hier j'ai fais 120 bornes autour des Bauges, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit et tout les cyclos que j'ai croisé m'ont salué. J'ai même discuté dix bonnes minutes avec un jeune au sommet du Col-du-Frêne, on s'était "tiré la bourre" et il avait un acier :D
J'ajouterais que sur les petites routes autour des petits patelins je n'ai jamais vu autant de monde se balader à pied.
vaber a écrit : ven. 19 févr. 2021 22:00 Voila pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à finir la saison l'an passé et pourquoi j'ai du mal à remonter sur un vélo encore.
Le matin éteins France-Inter et mets France-Musique, ou mieux, un bon vieux disque ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Encore une belle balade aujourd'hui avec ce temps printanier (y'a pu d'saisons :| ).
Une sympathique rencontre à Faverges (non, c'est pas Claudio) avec un cyclo carboné en panne. Le gars avait crevé et ne parvenait pas à réparer. Il avait épuisé ses trois cartouches de gaz et sa roue était toujours à plat. Après un essai infructueux à la pompe on a conclu que sa chambre était morte (la valve). Je lui ai donc "prêter" une des miennes (j'en ai toujours deux) et on a pu réparer. Il commençait à me demander mon adresse pour me "rembourser", je lui ai dit qu'il n'avait qu'a rendre la chambre à air au prochain cyclo dans le besoin. L'idée a eu l'air de lui plaire :)
Autre rencontre un peu plus loin (un peu plus haut ! ) au Bouchet-Mt-Charvin où je me suis retrouvé en plein match de foot ! Les gosses du village avaient squatté la route pour faire leur partie :lol:
Beaucoup de monde sur le bord des routes. Les gens ont besoin de sortir et les gens sortent :)



Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Recette pour une belle sortie de dimanche ?

-On oublie le dogme "repas du dimanche" qui stipule
"apéro 11 heures, midi à table jusqu'à 14 heures voire plus" puis sortie-alibi :mrgreen:
C'est louper le meilleur moment de la journée : moins de circulation, sur les pistes ou voies vertes, pas de poussettes ni de clébards.
A cette saison, en plus il fait déjà une température bien agréable...

Ou je veux en venir... Ma cyclote était disposée à remonter sur son vélo, après 6 mois d'abstention. Du coup, on va sortir en mode petit-petit joueur. Rester sur le plat. Plat-plat, pas "presque plat" !
Départ $ 11 heures- Apéro : en cours de route sur LE banc traditionnel, et au retour à la casa, Pizza :)

Bref, opération réussie avec 23 kms et surtout : la motivation de remettre ça... :ange

Au prochain épisode...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Aloha,

bien longtemps que je n'étais venu vers vous. Je suis parti revoir mes terres ancestrales dans l'Hérault. Une virée au petit matin autour de Montpellier pas très intéressante. Trop urbanisé, trop agressive. J'ai un vrai rapport d'amour-haine avec ma ville natale. Mais je vous joins quelques images du tour du Pic Saint-Loup au départ de Prades le Lez. Une jolie virée tôt le matin avant le retour mercredi dernier. C'est très agréable, peu vallonné et les routes sont paisibles.

Prades Le Lez - Assas - Ste Croix de QUintillargues - Saint Martin de Londres - Viols le Fort - Cazevieille - Sat Jean de Cuculles - Les Matelles - Prades le Lez
2021_02 part 3 (128).jpg
2021_02 part 3 (128).jpg (88.48 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 07:25:20
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 06:25
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (129).jpg
2021_02 part 3 (129).jpg (341.9 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 07:50:12
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 06:50
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (130).jpg
2021_02 part 3 (130).jpg (140.74 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:00:48
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:00
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (131).jpg
2021_02 part 3 (131).jpg (251.48 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:02:29
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:02
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (132).jpg
2021_02 part 3 (132).jpg (484.98 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:11:26
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:11
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (134).jpg
2021_02 part 3 (134).jpg (518.29 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:23:35
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:23
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (135).jpg
2021_02 part 3 (135).jpg (542.6 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:30:18
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:30
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (136).jpg
2021_02 part 3 (136).jpg (245.43 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 08:30:26
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 07:30
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (139).jpg
2021_02 part 3 (139).jpg (483.37 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 09:16:52
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 08:16
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (140).jpg
2021_02 part 3 (140).jpg (442.09 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 09:23:54
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 08:23
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (141).jpg
2021_02 part 3 (141).jpg (202.18 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 09:29:38
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 08:29
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_02 part 3 (142).jpg
2021_02 part 3 (142).jpg (326.29 Kio) Consulté 1699 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:17 09:41:45
Image taken on :
mer. 17 févr. 2021 08:41
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

A Maurice

Cette région semble propice aux belles rencontres. En 1998 j'avais rencontré sur la route, du côté de Faverges ( :ange ) un cyclo qui allait dans le mème sens.
Avons fait connaissance, il a le même âge que moi, les mêmes motivations.
Si bien qu'au cours d'un arrêt-bière, nous décidons de nous revoir le lendemain pour une virée au départ de Menthon-St Bernard (je résidais là)
Ce fut le jour historique ou deux sacochards ont rattrapé puis roulé dans la caravane du Tour de France....
Les coureurs faisaient grève et roulaient à 20 kmh à cause de l'affaire Festina.

Je crois avoir déjà raconté cette histoire quelque part ?
ici
Claude, si par hasard tu passes par ici, manifeste-toi
Charles
Dernière modification par albina le lun. 22 févr. 2021 16:58, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : dim. 21 févr. 2021 18:11 (...) Je lui ai donc "prêter" une des miennes (j'en ai toujours deux) et on a pu réparer. Il commençait à me demander mon adresse pour me "rembourser", je lui ai dit qu'il n'avait qu'a rendre la chambre à air au prochain cyclo dans le besoin. L'idée a eu l'air de lui plaire :)
(...)
Dans mes bras ... !!!!
Je pratique aussi ce genre de prêt de cette façon, et essaie de transmettre cette sorte de maxime à l'occasion.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Bonsoir les amis, c'est un plaisir de voir le retour des premiers témoignages de ceux qui ont roulé "ce matin ou hier". Ça sent bon le printemps.
Alors je vais écrire non pas "J'ai roulé " mais "Nous avons roulé", tout comme l'ont fait Charles et madame: oui ce matin , Yvonne ma cyclote, a elle aussi laissé de côté son home-trainer pour m'accompagner sur la route. Une première pour elle en cette année .
Tous les ingrédients étaient à peu près réunis : soleil, pas de vent, température au dessus de 4° (9° quand nous sommes rentrés).
Sa dernière sortie sur route remontait à fin novembre et elle redoutait "une panne de jus" (sic). Pour une fois, pas de sourire au départ.
Nous avions parcouru dix bornes quand je lui ai rappelé, au milieu d'une bosse, qu'elle disposait d'un double plateau sur son vélo, au cas où elle l'aurait oublié (elle tirait sur le 46, avec 14 ou 16 derrière). Je n'aurais pas dû lui faire cette remarque!
Elle est passée sur "la petite soucoupe" et s'est mise à tourner les bielles à une cadence que n'auraient pas renié Armstrong ou Froome.
Pas très académique, mais impressionnant . J'ai décidé de la laisser faire, en me disant "elle va se calmer"... Elle m'a attendu au dessus de la bosse, le sourire était revenu...
Non, JE N'ETAIS PAS Vexé, mais...Quand-même.
Elle m'a gentiment dit "Tu vois, le home-trainer ça a du bon".
Admettons, mais elle a accéléré juste au moment où je sortais l'appareil pour la prendre en photo! Vous savez ce que c'est...Le temps que je remette l'appareil dans la poche du blouson, etc...
Amitié et bonne semaine.
Jimmy
Pièces jointes
Y au départ 21-2-21.jpg
Y au départ 21-2-21.jpg (296.85 Kio) Consulté 1678 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:21 10:18:12
Image taken on :
dim. 21 févr. 2021 09:18
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Pattern
Y accélère 21-2-21.jpg
Y accélère 21-2-21.jpg (311.4 Kio) Consulté 1678 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:02:21 10:58:34
Image taken on :
dim. 21 févr. 2021 09:58
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Verrouillé