[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Petite balade pour ma part dans le Sud du Nord, côté Roncquière, en compagnie de D., qui a accepté de changer le tracé pour du plus "escarpé" / "valloneux".

Aller (et retour également) d'un peu plus d'une heure pour rejoindre D., et se faire un tour en duo de gros 53km+ avec selon les relevés entre 580 et 630m de D+ (selon le capteur ou la trace préalable). Se frotter à quelques tronçons parfois durs, piquants, allant jusqu'à 19% sur quelques dizaines de metres et des tronçons plus homogènes de 4-5-6%. Un petit 3h pour cette petites piqure de rappel, près de 100km au total en 5h.

Image - Image
Image

Rien avoir avec les cyclistes alpins et pré-alpins. On a parfois des scrupules à poser de si piètres tracés, Et photos, avec l'impression qu'on va dans le mur avec certains projets fous.
emilpoe a écrit : dim. 27 juin 2021 17:24 Salut,

M'ouais :wink:
Deux "2000m" et 2200m de dénivelée pour 80 kilomètres, je trouve que tu vas encore pas mal ! Je pense que beaucoup ne seraient pas capable de te suivre :D

Pour ma part, aujourd'hui j'ai laissé les grands cols aux motards Kékés-à-moto et suis aller m'en faire quelques "petits" :)
...
Je remarque qu'il parle de vitesse d'escargot, mais qu'il ne la quantifie pas... C'est toute la nuance entre les attentes/exigences envers soi-même (ui peuvent être hautes, très hautes...) et celle des communs qui voient passer la flèche, qui même si elle n'est plus une fusée ou un balle, n'en file pas moins. Chapeau CycloCH! Très belles photos a visionner.
Manouche a écrit : dim. 27 juin 2021 21:14...
Et que resterait-il à "ce matin ou hier ; j'ai roulé ..."
...
Manouche
A titre personnel, si je faisais un voyage de 10 jours, je créerais un topic, tant pour la lisibilité de chacun, que pour retrouver une information utile pour- des tiers, plus facilement (exemple "Eurovelo 12").
Pour les balades à la journée (ou journée +), je pense que chacun fait au mieux selon sa perception, et c'est bien : merci à tous et chacun pour ces échanges. A titre personnel, si un lieu aurait déjà été traité, sans doute je m'y rattacherais même pour un jour, alors que si je faisais une ballade d'un weekend, sans photos particulières ou récits, je rejoindrais le fil courant, et je crois que c'est très bien.
Chacun fait pour le mieux :drink_beer
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 30 juin 2021 07:21, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : dim. 27 juin 2021 20:45
CYCLOHC a écrit : dim. 27 juin 2021 16:57 Confirmation qu'une page se tourne...Hier : Col du Granon et Fonds de Cervières. 2200 m d+, 80 kms
(...)
Les regrets, ça ne servira à rien : croquer la vie à pleines dents et lorsque l'on doit s'incliner, autant le faire dignement
mais quels regrets ? C'est très, très beau comme sortie et performance ... Je n'en suis ni capable, ni envieuse. J'ai une autre pratique cyclo-touristique, mais je lis ces comptes-rendus avec plaisir.
Bonne continuation,
Manouche
Je plussoie à ce que dit Manouche :)

Chapeau bas :) avec presque 20 ans de moins je suis incapable d'en faire le dixième !...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Bonsoir,
Je plussoie également, moi qui arrive difficilement à caller des sorties de 60_80 bornes le dimanche, je vous remercie des comptes rendus qui nous font rêver à d'autres sorties beaucoup plus ambitieuses.
Vincent


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Aujourd'hui j'hésitais antre deux objectifs Monts de France. Une virée pour enchaîner Mont d'Or et Morond pour 125 km. Ou une pour le Mont Roland, avec crochet à Pesmes, un site BPF du 70. Finalement, suite à un samedi soir consacré à fêter l'entrée d'un pote dans le club des 40, j'ai revu mes ambitions à la baisse. Je suis allé cherché un petit col muletier, un des derniers qui reste à ma portée depuis chez moi pour des sorties d'une centaine de km. Le passage Antique de Chalamont, dans la forêt Domaniale de Levier. Départ pas trop de bonne heure avec montée au Frasnois (où logeaient Emilpoe, Roue Libre et RouleToujours lors de leur visite) par Chevrotaine et la D74 qui s’élève tranquillement dans une ambiance forestière et offre de jolis points de vue sur les Lacs du Vernois et de Narlay. J'ai décidé de ne pas forcer, mais je vois que j'ai pas mal récupéré de mes agapes. Je passe Chaux des Crotenay puis Les Planches en Montagne où la Maison du Roulage se dresse en surplomb de la Saine.

Image2021-06-28_07-55-04 by joann masuyer, sur Flickr

Cette maison hébergeait les rouliers grandvalliers qui montaient de Salins vers le Haut-Jura, la Suisse et l'Italie, transportant la marchandise dans leurs chars à boeufs.

http://malvaux-genealogie.over-blog.fr/ ... 94632.html

Je rejoins Syam par la D 127, jolie route bucolique en surplomb des gorges de la Saine qu'on ne voit guère en cette saison de feuillaison des arbres. Syam, ce sont les forges et la villa palladienne des maîtres de forges, aujourd'hui reconvertie en chambre d'hôtes de caractère.

Image2021-06-28_07-55-23 by joann masuyer, sur Flickr

Je continue ma route vers Bourg de Sirod, sans prendre le temps de pousser jusqu'aux pertes de l'Ain.

Image2021-06-28_07-55-35 by joann masuyer, sur Flickr

La route est barrée pour Sirod. Je vois sur la route les stigmates d'éboulis provoquées par les fortes pluies. Ca ne semble pas bien méchant, je passe la barrière pour m'éviter un détour. Bien m'en a pris, ça passait très bien à vélo et au tunnel plus de problèmes.

Image2021-06-28_07-55-55 by joann masuyer, sur Flickr

Après Sirod, la route monte tranquillement dans un paysage collinéen et champêtre. Conte, commune où l'Ain prend sa source, puis Gillois par erreur. Je redescends sur Nozeroy, puis Mièges et sa très belle église de pierre ocre.

Image2021-06-28_07-56-10 by joann masuyer, sur Flickr

Quelques efforts encore et voilà déjà Censeau puis Cuvier. La forêt résineuse reprend ses droits sur les champs en direction de Boujailles d'où je dois rejoindre le passage antique de Chalamont. Le col est marqué par une petite vierge dans une anfractuosité rocheuse fleurie par des mains anonymes.

Image2021-06-28_07-56-28 by joann masuyer, sur Flickr

Image2021-06-28_07-56-43 by joann masuyer, sur Flickr

Je négocie la descente caillouteuse prudemment, ayant omis de me recommander à la Vierge, et retrouve la route des Sapins que je suivrais jusqu'au sapin président de la Joux.

Image2021-06-28_07-57-02 by joann masuyer, sur Flickr

Image2021-06-28_07-57-56 by joann masuyer, sur Flickr

Image2021-06-28_07-58-30 by joann masuyer, sur Flickr

Une fois sorti de cette forêt domaniale de la Joux qui "joux"te celle de Levier, c'est Andelot, puis Valempoulières et ses grosses fermes. Quelques coups de pédales pour atteindre le passage de la Percée, puis direction, Molain, avant d'atteindre Besain. Je passe la Côte de l'Heute par le Pas de l'Ane avant de plonger sur l'Ain à Pont du Navoy. De là il ne me reste plus qu'à me hisser sur le plateau et je suis presque rendu à la maison.



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

C'est bien vallonné et joli dans ton coin :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

masu39 a écrit : lun. 28 juin 2021 21:26 J'ai décidé de ne pas forcer, mais je vois que j'ai pas mal récupéré de mes agapes.
Belle virée pour un lendemain ou surlendemain de fête !
Je suis venu rouler plusieurs fois à VTT dans ce secteur et ça piquait bien les mollets !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Belle sortie, masu, avec des noms et des paysages que je reconnais et que j'apprécie.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

bigdams38
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : ven. 12 oct. 2012 16:03
11
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par bigdams38 »

Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum.
Toujours des belles photos, ça fait plaisir.

J'en profite pour ajouter quelques photos de mon dernier séjour dans le secteur du Champsaur.
Un coin très sympa pour le vélo avec de belles pentes et de jolis paysages et une relative tranquillité dès que l'on s'écarte de la route Napoléon.

Environ 6600 m de dénivelés en 3 jours avec des premières chaleurs assez intenses, c'était un peu trop pour moi mais ça en valait la peine.
J'en ai encore 2 semaines plus tard quelques séquelles physiques mais quel plaisir !
L'Obiou
L'Obiou
20210611_093044_resized.jpg (352.33 Kio) Consulté 927 fois
Vue du col de l'Esparcelet
Vue du col de l'Esparcelet
20210611_104116_resized.jpg (310.36 Kio) Consulté 927 fois
idem
idem
20210611_104134_resized.jpg (354.55 Kio) Consulté 927 fois
Derniers lacets du magnifique col du Noyer
Derniers lacets du magnifique col du Noyer
20210611_134429_resized.jpg (448.43 Kio) Consulté 927 fois
Col du Noyer
Col du Noyer
20210611_134433_resized.jpg (378.01 Kio) Consulté 927 fois
20210611_134450_resized.jpg
20210611_134450_resized.jpg (292.13 Kio) Consulté 927 fois
Un décor bien différent sur l'autre versant (côté Dévoluy)
Un décor bien différent sur l'autre versant (côté Dévoluy)
20210611_134745_resized.jpg (327.64 Kio) Consulté 927 fois
20210611_143744_resized.jpg
20210611_143744_resized.jpg (332.12 Kio) Consulté 927 fois
Vue depuis le col de Moissière (dont les derniers km sont costauds)
Vue depuis le col de Moissière (dont les derniers km sont costauds)
20210612_124656_resized.jpg (272.24 Kio) Consulté 927 fois



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Une belle virée dans notre beau Jura Masu39, merci pour les images, j'ignorais l'histoire des charretiers de Salin faisant halte aux Planches-en Montagne.
Faudra un jour qu'on se croise sur les rubans, ces parcours font bien ma pointure :)



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

Bigdams38, encore de bien belles images qui sentent la transpiration le long des cols.
Merci et bravo


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

bigdams38 a écrit : mar. 29 juin 2021 16:43 Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum.
Toujours des belles photos, ça fait plaisir.

J'en profite pour ajouter quelques photos de mon dernier séjour dans le secteur du Champsaur.
Un coin très sympa pour le vélo avec de belles pentes et de jolis paysages et une relative tranquillité dès que l'on s'écarte de la route Napoléon.

Environ 6600 m de dénivelés en 3 jours avec des premières chaleurs assez intenses, c'était un peu trop pour moi mais ça en valait la peine.
J'en ai encore 2 semaines plus tard quelques séquelles physiques mais quel plaisir !
Magnifique!

Le Champsaur est effectivement un recoin peu connu des Alpes françaises, et c'est quelques fois un avantage.
Tes images sont très belles et me redonnent envie d'y retourner.
J'avais fait "ma traversée des Alpes" Avignon - St Gervais les Bains par le Préalpes, le Dévoluy, l'Oisans et les Savoies et j'avais l'intention de rejoindre le col de Parquetout depuis le Col du Festre par le Col du Noyer. Malheureusement, un vent du Nord m'avait beaucoup ralenti cette journée-là et j'avais du renoncer au détour par le Noyer en rejoignant Corps directement. Je garde l'idée d'y retourner un jour et tes images ne font que me motiver davantage.
Merci.

Belle contribution pour ton retour sur le forum!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

bigdams38
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : ven. 12 oct. 2012 16:03
11
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par bigdams38 »

AngstromCyclo a écrit : mar. 29 juin 2021 17:41
J'avais fait "ma traversée des Alpes" Avignon - St Gervais les Bains par le Préalpes, le Dévoluy, l'Oisans et les Savoies et j'avais l'intention de rejoindre le col de Parquetout depuis le Col du Festre par le Col du Noyer.
Oui c est très chouette tout ce coin.
Y a pas mal de routes secondaires très belles et usantes avec beaucoup de raidards. C est plutôt irrégulier et exigeant.
Le Parquetout côté Valbonnais est une sacrée montée qui se mérite.
Là aussi des paysages très différents selon le versant emprunté.

J ai bien apprécié le detour par le col des festreaux et surtout en AR de l esparcelet (pas vraiment indiqué et sur une route pas toujours terrible).
Vraiment paumé et dépaysant.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Masu et Bigdams merci pour vos superbes reportages et belles photos :bien
Je retrouve ça et là quelques souvenirs en vous lisant, et ça fait plaisir !

... er j'avais presque oubliè Pedrodelaluna :oops: Mais là pas de souvenirs, je n'ai jamais été dans cette région...
Bien à vous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

bigdams38 a écrit : mar. 29 juin 2021 18:02
AngstromCyclo a écrit : mar. 29 juin 2021 17:41
J'avais fait "ma traversée des Alpes" Avignon - St Gervais les Bains par le Préalpes, le Dévoluy, l'Oisans et les Savoies et j'avais l'intention de rejoindre le col de Parquetout depuis le Col du Festre par le Col du Noyer.
Le Parquetout côté Valbonnais est une sacrée montée qui se mérite.
Je l'ai fait dans le "bon" sens. Je suis redescendu sur Valbonnais. Mais c'était tellement raide que je n'ai pas apprécié la descente. Trop cramponné aux freins. J'ai même fait 2 pauses: 1 voulue car je craignais la surchauffe des patins/jantes. L'autre à cause d'une casse de fixation de ma sacoche de guidon (défaut de montage par Vaude), que j'ai pu réparer à Valbonnais grâce à un pépé sympa qui m'a ouvert sa caverne d'alibaba avec des centaines d'écrous.
Pour l'anecdote, la réparation a très bien tenu et la sacoche reste parfaitement fonctionnelle mais Vaude m'en a renvoyé une neuve sans aucune discussion quand je leur ai décrit le problème, les circonstances et envoyé des photos. Ils ne m'ont même pas demandé l'originale.
Sacré SAV des marques allemandes. On paie un prix assez élevé mais on en a pour son argent et surtout, ça ne pinaille pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

bigdams38 a écrit : mar. 29 juin 2021 16:43 Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum.
Toujours des belles photos, ça fait plaisir.

J'en profite pour ajouter quelques photos de mon dernier séjour dans le secteur du Champsaur.
Un coin très sympa pour le vélo avec de belles pentes et de jolis paysages et une relative tranquillité dès que l'on s'écarte de la route Napoléon.
Ach !! Les Hautes-Alpes ...quel Pays merveilleux :D :bravo3 ...Mais....Chut ! :D
On aurait pu se rencontrer jeudi dernier : j'avais fait la boucle par le Col de Moissières depuis la maison (je ne l'avais pas dit ici :wink: ). Oui, les derniers kilomètres du versant sud sont hard !
Je l'ai payé cher deux jours après, dans les Cols de Granon et Les Fonds de Cervières...viewtopic.php?p=64664#p64664

On va voir demain mercredi...pour l'instant...chut ! secret ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé