[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

masu39 a écrit : lun. 7 juin 2021 19:14 Mais dis donc Scrat, nous sommes voisins. J'ai grandi à Grange de Vaivre et je travaillais l'été à Ounans à la Plage Blanche quand j'étais lycéen.
:coucou2 Be oui, j'habite à La Vieille Loye, pays de Marie Bon Pain, ou naquis naguère le Clavelin, receptacle du bon Vin Jaune.
Je traine mes pneus dans un rayon de 60 km autour avec grand plaisir, entre la massif de la Serre et le premier plateau.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

On devrait réussir à se croiser. Je suis souvent sur Arbois


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

JessicaB a écrit : dim. 6 juin 2021 12:51 @Michel Beuzeville, c'est très bien le VAE, ça permet de faire du vélo (ça reste un vélo et pas un scooter) sans se mettre dans le rouge :)
Mais je n'en doute pas Jessica...

Je pense qu'un jour j'y viendrai aussi.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : sam. 5 juin 2021 18:06
notre ami très cher, vigneron dans les Cabardès, au nord de Carcassonne, chez qui nous allons souvent nous ressourcer (en vin, en vélo-vigne, en vent marin et en cers, en histoires et anecdotes, en senteurs de garrigue et de Montagne Noire), notre ami venait de décéder la veille au soir, d'un accident cardiaque, lui qui me disait encore au mois de mars "Jimmy, tu déconnes à faire le jeune, c'est plus de ton âge, achète une vélo électrique!".
Son fils qui venait d'arriver sur les lieux nous appelait , digne mais désemparé, nous sachant très liés.
Courage Jimmy...
Malheureusement, les accidents cardiaques ne préviennent pas...

Nous avons un ami nageur (demi fond 800 / 1500 et eau libre) qui est parti cet hiver en faisant une sortie vélo. Il est tombé tout seul. Accident cardiaque. On lui aurait acheter sa santé.

Et comme on dit, après une nouvelle pareille il faut reprendre le cours de la vie... c'est irrémédiable.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Après les 175km fleuris de la semaine passée, une plus petite bambée ce weekend, plus pentue pour ma zone géographique avec 115km et 1000m. J'ai trainé un peu en chemin, découvrant quelques OVNIs et dont je laisse 3 petites viédos temporairement à télécharger (je ne sais pas les héberger en visionnage... dsl).

Nlle roue arrière (ma vera corsa commençait à vraiment se creuser... et pour faire de la montagne... bofbof sans doute...), nouvelle chaine, nouveau pneu, réglage des freins et cassettes... on peut dire que mon réglage vitesse arrière m'aura fait @@@ et même + @@@ durant les 40-60 premiers km ! Impossible de faire un réglage convenable. Je changerai le galet supérieur avant la prochaine sortie, car son jeu laisse supposer un manque de précision, en plus de mon incompétence de réglage. Par contre, la roue tourne mieux, nettement !

Image - Image - Image - Image

De belles couleurs forestières,
Parfois de beaux petits chemins permettant un roulage "correct", plus souvent sans ces à côté, et roulage en gros pavés ... beurk
Et enfin une petite église, qui fait son pendant à ces "kirka" islandaises ou norvégiennes, esseulée parmi les champs.

Quelques belles vues et curiosités (chateau d'eau "moderne") :

Image - Image - Image

Et puis un bruit :
https://we.tl/t-ZPiSBlfQmX

Image - Image - Image -
Image - Image

Je suis passé à côté d'un centre aéronautique d'Aero-modelisme, avec de superbes reproductions de planneurs, mais aussi de différents avions à hélices, mono-plan et biplan, ainsi que ces deux "rapides" avec tubines, réservoir de 3 litres (vidés en moins de 10 minutes...) Impressionant !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par scrat »

masu39 a écrit : lun. 7 juin 2021 19:31 On devrait réussir à se croiser. Je suis souvent sur Arbois
Sur, avec grand plaisir :D


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 2 juin 2021 18:07 HS : je peste tout seul sur l'absence sur ce forum du bouton "réponses multiples"... comment vous faîtes ? pas possible Michel de l'ajouter en bandeau ?
Je ne connais pas l'existence d'un bouton de ce genre. Obligé de se cogner l'édition du post à la mano. :?


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

chelmi a écrit : mer. 9 juin 2021 16:07
Beuzeville 130 a écrit : mer. 2 juin 2021 18:07 HS : je peste tout seul sur l'absence sur ce forum du bouton "réponses multiples"... comment vous faîtes ? pas possible Michel de l'ajouter en bandeau ?
Je ne connais pas l'existence d'un bouton de ce genre. Obligé de se cogner l'édition du post à la mano. :?
Exemple de bouton multiple sur le forum des Vélo Horizontal : http://velorizontal.1fr1.net/forum

Néanmoins, pour citer multiple, il suffit lors de la prime citation, d'en citer d'autres dans le listing qui se trouve en-dessous de ta réponse en élaboration. Et je trouve le système plus pratique que celui des V.H. Car on peut plus facilement construire sa réponse autour des citations multiples au fur et à mesure.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 9 juin 2021 20:59
Néanmoins, pour citer multiple, il suffit lors de la prime citation, d'en citer d'autres dans le listing qui se trouve en-dessous de ta réponse en élaboration. Et je trouve le système plus pratique que celui des V.H. Car on peut plus facilement construire sa réponse autour des citations multiples au fur et à mesure.
Je vais essayer ta recette Pedro... :)

Dimanche dernier, sortie sur le thème "passe ton bac d'abord " :) 61 km

Nous démarrons à Mesnil sous Jumièges, rive droite de la Seine... ce sera tout plat, mis à part un raidard de 300 à 400 m qui m'a fait mettre pied à terre. Mentalement je n'étais pas prêt... :lol: alors que Madame est passée...

Nous faisons un arrêt au château du Taillis à Duclair. C'est la journée nationale des jardins...

ImageChâteau du Taillis à Duclair... fête des jardins by Michel Donnet, sur Flickr

Une serre à l'ancienne d'un beau cachet...

ImageChâteau du Taillis à Duclair...serre à l'ancienne by Michel Donnet, sur Flickr

La Seine à Duclair...

ImageLa Seine à Duclair by Michel Donnet, sur Flickr

Jusqu'à Sahurs, nous allons longer la Seine... c'est la saison des coquelicots. Leur présence prouve que là où ils poussent, pas de pesticides... On les trouve donc le long des routes des champs...

ImageCoquelicots... by Michel Donnet, sur Flickr


ImageCoquelicots... by Michel Donnet, sur Flickr


A suivre...


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Ce qui nouveau en Normandie... des champs complets.

Je ne connais pas bien la raison... culture de jachère ? applications médicinales ? ou un propriétaire soucieux de l'environnement qui donne à butiner aux abeilles ?

ImageChamp de coquelicots... by Michel Donnet, sur Flickr

Beau manoir... Villers

ImageManoir de Villers by Michel Donnet, sur Flickr

A Sahurs, nous allons emprunter le bac de La Bouille pour rejoindre la rive gauche... avant dernier bac avant Rouen. Il y a au total 7 bacs sur la partie aval de la Seine. Tous gratuits et très utilisés par les salariés de la rive gauche qui vont travailler rive droite, là où sont les industries pétrolières.

La Bouille...

ImageLa Bouille by Michel Donnet, sur Flickr

Et pour boucler le circuit, second passage au bac de Mesnil sous Jumièges. L'un des plus petits des sept.

ImageLe bac du Mesnil sous Jumièges by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Belles couleurs de coquelicots.
J'y ai eu droit aussi ces jours-ci, après un passage au Mont-Ventoux et à la Montagne de Lure dans un petit périple sacochard de trois jours.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

je ne sais si ce serait la raison, mais depuis un moment on trouve de la tisane de coquelicot dans les boutiques "nature" ...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Merci Joann...
Ah le Rustica ! ma grand mère y était abonnée... et ne jurait que par le Rustica ! :D

C'est très très lent mais il est vrai que beaucoup de choses commencent à bouger dans l'agriculture...même ici en Seine Maritime, département connu pour ses cultures plus qu'intensives...
Le semi direct (sans labour) commence à séduire les jeunes agriculteurs. Et surtout, l'enseignement agricole a fait sa révolution.
Et l'INRA est devenue INRAE... le E d'environnement fait tiqué les équipes d'un certain âge. Ma fille, qui y est statisticienne, constate que les chercheurs qui bossaient sur les OGM, l'amélioration de variétés n'ont plus la cote... on leur demande aujourd'hui de retrouver les variétés anciennes, plus rustiques plus adaptées au nouveau climat, au détriment de la productivité...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Après un week-end ponot, j'ai profité du retour pour faire mon 200 mensuel. L’idée était simple, rejoindre Lyon pour prendre un train jusqu'à Lons, puis finir les 200 en remontant chez moi. Je me suis donc tracé un itinéraire suivant la Loire du Puy à Saint-Just-Saint-Rambert avant de franchir les Mont du Lyonnais par le col du Pilon (FR-42-0795). J'ai suivi dans l'ensemble la Route des gorges de la Loire par cette belle journée de lundi. J'en avais déjà emprunté des portions, entre Retournac et Monistrol sur Loire et entre le Puy et Lavoute. Mais j'en ai découvert d'autres portions, ma foi fort agréables. La Loire est vraiment un fleuve magnifique. La montée vers Chambles (BPF de la Loire) depuis Unieux m'a régalé. Je suis parti un peu trop tard pour attraper le train de 13h12 à Part-Dieu, et c'est dans une gare de Part-Dieu bondée et en proie à des défaillances de panneaux d'affichage que j'ai attendu, en finissant l'ouvrage que Gilbert Jaccon a consacré à Patrick Plaine. Le train parti avec 10 mn de retard, puis arrêté intempestivement avant Bourg, j'arrivai avec 30 mn de retard à Lons, d'où j'avais prévu de rentrer chez moi par une des reculées de la Haute-Seille par la route reliant Blois-sur-Seille à La Marre par le Chaumois Boivin. J'aime beaucoup cette route qui monte en longeant toute la reculée et qui est très peu fréquentée par les voitures. Un peu après 20h30, j'étais chez moi, après 210 km qui m'ont permis de réfléchir à de prochaines cyclo-randonnées.

ImageHopital du Puy by joann masuyer, sur Flickr

Imagechateau de Lavoute by joann masuyer, sur Flickr

ImageLoire à Lavoute by joann masuyer, sur Flickr

Imageles sucs by joann masuyer, sur Flickr

Imagesaint just saint rambert by joann masuyer, sur Flickr
Contrairement au titre, il s'agit d'Aurec

Imageloire vers firminy by joann masuyer, sur Flickr

ImageBPF chambles by joann masuyer, sur Flickr

Imagegt32 chambles by joann masuyer, sur Flickr

Imageloire chambles by joann masuyer, sur Flickr

Imagetour chambles by joann masuyer, sur Flickr

Imageen montant au col du Pilon by joann masuyer, sur Flickr

Imagest christo en jarez by joann masuyer, sur Flickr

Imagemusée des confluences by joann masuyer, sur Flickr

Imageblois sur seille by joann masuyer, sur Flickr

Imagesongeson by joann masuyer, sur Flickr



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Verrouillé