[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par algo »

Quand je lis 100km pour une balade, je m'interroge sur mes propres compétences.

Merci pour le partage, en plus, c'est bien présenté leur topo.

Vous allez voir que je vais me trouver une Randoneuse vintage ou un course pour ce faire...


Tu te reposera en pédalant !

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par MrDelaFaverge »

La neige ayant fondu du côté de la favergie, le verrou glacial de Doussard évaporé, échappée belle le long du lac :
hier donc 21-01-21 petite balade technique histoire de voir ce qui agite le Landerneau annécien depuis 3 jours
la fameuse voie verte est coupée : suite à travaux
et ça G.. et ki G .. les maires du coin qui ont été incapables de gérer le flux énorme de la circulation sur la D 1508 le long du lac

ce fut l'occasion de rouler au plus près du lac et de découvrir un bout de route inconnu du glaude, lui qui péripate en ces lieux depuis 52 ans ..
44 km parcourus tout de même .. et .. mal où ? à votre avis ?
Al sedere !

reportage
http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/news ... .php?N=117

Image

Image

Image

et en marge de cela
je lis sta matin dans le daubé
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... oids-lourd
et malheureusement je note
nous ne connaissons pas les circonstances du drame, mais c'est l'occasion de rappeler : éclairage la nuit, port du gilet fluo, la nuit, et même le jour, le casque bien sur .. et prudence et .. prier la madonne
http://cbandiera.free.fr/securite/accid ... x.php?N=55


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

MrDelaFaverge a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:07 ...
ce fut l'occasion de rouler au plus près du lac et de découvrir un bout de route inconnu du glaude, lui qui péripate en ces lieux depuis 52 ans ..
44 km parcourus tout de même .. et .. mal où ? à votre avis ?
Al sedere !
...
Après 44km ? Faudrait pas changer d'installation?
Mais la balade avait l'air d'être mignonne ^^ BJ
algo a écrit : jeu. 21 janv. 2021 20:49 ...
Vous allez voir que je vais me trouver une Randoneuse vintage ou un course pour ce faire...
Vintage ou moins vintage selon les goûts, en chinnant on trouve sur le web ou à proximité, des occasions qui se présentent à ceux qui y portent leur attention ;-) Bonne chasse
algo a écrit : jeu. 21 janv. 2021 20:49 Quand je lis 100km pour une balade, je m'interroge sur mes propres compétences.
...
Ce n'est pas tant la distance, mais aussi le temps qui m'en laisse pantois. 5h15 / 100km, le calcul est vite fait sur la moyenne, et donc en déduire à quelle vitesse tu montes Emilpoe.
emilpoe a écrit : jeu. 21 janv. 2021 17:46 Salut,
Aujourd'hui j'ai profité du redoux pour une balade un peu plus "montagneuse" avec la montée de Miolan, le col-de-la-Cochette et la montée sur les Hurtière en Maurienne.
...
Merci de ce petit itinéraire à rêver, même juste en regardant cela, l'imagination fait le reste.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:54 Ce n'est pas tant la distance, mais aussi le temps qui m'en laisse pantois. 5h15 / 100km, le calcul est vite fait sur la moyenne, et donc en déduire à quelle vitesse tu montes Emilpoe.
Je trace ma "trace" à la main via BRouter après la balade, donc ne pas tenir compte de la durée ;)
algo a écrit : jeu. 21 janv. 2021 20:49 Vous allez voir que je vais me trouver une Randonneuse vintage ou un course pour ce faire...
C'est encore ce qu'on a fait de mieux pour randonner ;)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Belle sortie du jour avec mon coéquipier habituel. De Pau au vélodrome de Mourenx en passant par Monein, les côteaux et Lacommande.
A part une belle chute et une attaque de King Kong et Godzilla, superbe sortie... Chute liée à une inattention. On roulait assez proche dans un rond-point, j'ai tourné mais pas mon pote, je suis lourdement tombé sur l'épaule, le genou et la main. Le casque a tapé, j'ai vu quelques étoiles. En tous cas le casque est essentiel dans ce type d'accident même si je n'ai rien à part quelques courbatures.
2021_01 part 4 (007).jpg
2021_01 part 4 (007).jpg (274.54 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 09:28:27
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 08:28
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (008).jpg
2021_01 part 4 (008).jpg (169.77 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 10:09:44
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 09:09
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (011).jpg
2021_01 part 4 (011).jpg (175.69 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 10:12:33
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 09:12
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (017).jpg
2021_01 part 4 (017).jpg (280.75 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 10:54:51
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 09:54
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (020).jpg
2021_01 part 4 (020).jpg (398.86 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 10:57:28
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 09:57
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (024).jpg
2021_01 part 4 (024).jpg (345.33 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 11:21:56
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 10:21
Focus length :
27 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X-M1
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2021_01 part 4 (025).jpg
2021_01 part 4 (025).jpg (376 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 11:22:33
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 10:22
Focus length :
27 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X-M1
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Pièces jointes
2021_01 part 4 (001).jpg
2021_01 part 4 (001).jpg (267.7 Kio) Consulté 2051 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 08:32:18
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 07:32
Focus length :
27 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X-M1
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par algo »

Salut,

Excellentes photos ! merci du partage.

Bon rétablissement, ça doit douiller un peu, non ?


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

algo a écrit : dim. 24 janv. 2021 19:08 Salut,

Excellentes photos ! merci du partage.

Bon rétablissement, ça doit douiller un peu, non ?
Cet après-midi ça allait. Là j'ai des courbatures dues à ma cascade mais ça va merci.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Petite bambée pour moi en ce mois de janvier.

On part tôt, très tôt, car on annonce de la neige/pluie/grêle pour 18h, et donc la prudence s'impose: on aimerait être rentré à cette heure là. Donc 5h20, on se lève on prépare la soupe, et les oeufs, et on enfourne cela dans les sacoches avec le reste, et on démarre à 6h10.

Il fait froid... moui, il gèle...

J'ai décidé de re-tenter mon tour par Charleroi-Namur, mais je me garde sous le coude un itinéraire bis via Gembloux, car avec le gel, méfions-nous des proximités aquatiques de canaux. Quittant Bruxelles, je prend la direction de Halle le long du canal Bxl-Charleroi. A vue de Nez, tout va bien, et je sens encore mon nez malgré la brise du matin qui vient du sud-ouest, plein nez. Heureusement légère, mais fraîche...

Le long du canal, ça tient, même si je me méfie, quand tout à coup... une zipette à l'avant, alors que je ne faisais qu'une petite correction (apparemment trop vive) dans la direction. Que se passe-t-il? On ralenti tranquillement, et on pose le pied au sol... Pukram! Mes chaussures de rando glissent! Les Panaracer ProTite tiennent et m’empêche de tomber, mon vélo me tient, et j'en suis bon juste pour une petite remontée cardio ^^ ! Bon... on va vraiment devoir faire gaffe...

Image

On continue vers Halle, et mmmmMilles sabords. Crac/Klonk, je passe à travers du verre brisé. Pas vu à temps, il fait trop noir, mauvaise vision, mais en tout cas, je tiens ma ligne droite et ralenti doucement pour éviter de me prendre un "beau râteau" pose le pied au sol... pas mieux, il tient pas. Tant bien que mal, j'arrive à passer ma jambe par-dessus pour descendre de selle, je vais dans l'herbe, et je frotte mes pneus, apparemment ça va... on espère que pas percés... On remonte et démarre dans l'herbe, on évite les pentes latérales, et on file doucement, les bras bien souples, mais en même la direction bien solide, et toujours tout droit!.

Image

Oh, elle est mignonne cette fontaine de nuit. La lumière, et puis le bruit de l'eau qui coule... On continue un peu, en ayant l'impression que l'asphalte tient cette fois. On s'arrête un peu plus loin, sur le bord de la piste cyclable, pour une petite pause naturelle, et on veut traverser la piste que Patatra. @@@ Tonnerre de Brest et jus de réglisse! Me voilà bien fait, au sol, le poignet endolori. Et au bord de la piste, l'autre sur ses 2 roues depuis son appui où je l'avais posé, me regarde comme si j'étais un marin d'eau douce en bas de sa misaine, comme un poisson sur le pont du navire! Rhaaa

Y a une pente plus loin, droit vers le canal, j'ai compris, on va la faire... à pieds, euhhh oui-non, très lentement en tout cas... avec ma béquille à 2 roues. Les Panaracer 35, ben ils tiennent, ils glissent pas, alors qu'arrivant dans le bas, je me dis, heureusement que j'y ai été molo, car le début de la descente tenait bien, mais la fin au surprise, avec le filet d'eau du talus... une patinette à tout point de vue! "Vive" les asphaltes bien lisses...

Image

On continuera quand même, et on ne retrouvera plus jamais cette patinette bien lisse sur le trajet heureusement, fin du miroir poli sur du bel asphalte, car plus loin ce sera autre chose... On ne dira pas mieux, mais différents ^^ Je n'ai pu immortalisé ce brillant sous la lumière des phares, comme un tapis étoilé, reflet des cristaux au sol.

Image

On arrive pour le lever à l'écluse d'Ittre, joli. L'asphalte plus granuleux donnant une meilleurs tenues même si givré également, on avance pas nécessairement "sereinement", mais "moins stressé" ^^ Direction Roncquières où confirmation : le canal lui-même montre des plaques de gel. Après une halte à la boulangerie de Roncquière (où le Budding comme les Cookies furent excellents). On quitte la boulangerie en prenant le plan incliné ... et on patine dans la montée... le pneu arrière touche ses limites d'adhérence et elle fut rude cette montée...(ce ne sera pas la seule fois), mais on ne chutte pas. On passera Seneffe puis je suivrai le canal de la Sambre via Pont-à-celles, en passant sur une couche de glace granuleuse, fruits des gels/dégels/regels constant depuis quelques jours sous des fondaisons de buissons. Au bruit, on croirait rouler avec des pneus à clous, sans la tenue...

Image - Image - Image

Nous quittons le canal et en même temps l'itinéraire initial, au pont de Luttre, direction Gembloux, via divers villages, plaine Chassart, et le L147. Saint-Martin, protégez-nous peut-on lire.

Image - Image

Je m'en serais douté, les LR comme les autres pistes cyclables ne sont bien entendu pas déneigé ni quoi que ce soit, et là, on continue dans divers terrains, allant des flaques surgelées en surface de 4 à 8 mètres de long, des couches de glaçons de 5 cm d'épaisseur où l'on a l'impression de labourer du gravier doux, et de la neige pas trop épaisse, mouillée ou poudreuse, tout dépend de où (je ne ferai pas de photo des diverses couches, à certains moments, on préfère traverser, et ne pas se retourner pour éviter d'y rester... ) Parfois certains tronçons propres... et des voiries plus ou moins déneigées.

Image - Image - Image - Image

Le tout dans un zig-zag entre les ravel allant à Orp-Jauche (petit coucou en passant, si j'avais été certain de mon horaire et parcours, j'en aurais informés ;-) ) et les voiries (parfois roulantes...) qui ne sont heureusement pas très fréquentées à l'heure actuelle. Le plus rude fut de passer les glaçons-gravier, qui même si étaient tenant, étaient particulièrement fatiguant à l'usure.

Image - Image - Image - Image

Après de petits détours, je m'en retourne en direction de Bruxelles via Leefdaal pour arriver, plus tard que prévu, mais avant la neige/pluies/autres qui n'est je crois même pas tombée au final. Une aventure au sens propre du terme, mais qui fait du bien. L'air, l’atmosphère, le tout a formé un panel qu'il a été un réel plaisir de vivre.

Image - Image

Je rentre lessivé, et mon Fuji fit l'objet d'un dépoussiérage doux puis rinçage ad hoc le lendemain. Je ne saurai jamais si j'étais passé à travers du verre brisé, ou simplement une belle plaque de glace que j'ai complètement éclaté/explosé... mais mes pneus ont tenu. Mon vélo n'est pas tombé, malgré les km parcouru dans une neige/glace parfois assez épaisse 5-10cm, de quoi ne pas avoir envie de tomber dans l'ornière de celui qui précède, et que le promeneur comprenne que nous ne pouvions faire que du tout droit. Mais pour ce genre d’exercice, je pense que le couple vélo/pneu atteint ses limites acceptable (tout comme moi), et d'ailleurs, à part quelques VTTistes sur les routes, je n'ai vu qu'un seul vélo sur les canaux... et 3 v. courses au retour en brabant flamand (il n'y avait plus de neige de ce côté là). Et ils roulaient pleine route, à bien vive allure: il ne gelait plus, et pas encore car le froid retomba par la suite.

Image - Image - Image - Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 26 janv. 2021 08:21, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Belle aventure stressante, et belles images de nuit et du jour qui se lève .... et post qui n'a jamais aussi bien mérité sa maxime finale !


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai skié et...

Message par AngstromCyclo »

Eh bien, chapeau!

Je suis admiratif. Il ne fait pas si froid chez moi. On est sortis faire une petite trentaine de km samedi après-midi mais dimanche, on est partis chercher la neige (qu'on a trouvée) sur le plateau de l'Aubrac.
Sortie en skis de rando nordique sur l'Aubrac
Sortie en skis de rando nordique sur l'Aubrac
20210124_204232-COLLAGE.jpg (252.43 Kio) Consulté 1969 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:24 13:27:23
Image taken on :
dim. 24 janv. 2021 12:27
Le ski de randonnée nordique (SRN) est une activité qui est très complémentaire à ma pratique du vélo:
- découvertes (avec repérage sur la carte et orientation sur le terrain) : dimanche, le petit objectif était de relier le château de la Baume.
- endurance
- rencontres fortuites avec les autochtones (il n'y en avait pas des masses. On n'a vu qu'une personne, le paysan qui déneigeait le village où nous avions garé la voiture). On a vu quelques animaux (dont 2 magnifiques taureaux de race Aubrac très flegmatiques) mais surtout leurs traces dans la neige.

D'ailleurs mes coins préférés pour l'hiver sont aussi ceux de l'été: Cézallier, Jura, Vercors, Aubrac, Monts d'Ardèche.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Merci

Magnifique photo de l'Aubrac. Un plaisir pour les yeux.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par algo »

Merci pour le partage.
Aujourd'hui, velotaff 20km...

Bonne journée


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai skié et...

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : mar. 26 janv. 2021 09:02 Eh bien, chapeau!


Le ski de randonnée nordique (SRN) est une activité qui est très complémentaire à ma pratique du vélo:
- découvertes (avec repérage sur la carte et orientation sur le terrain) : dimanche, le petit objectif était de relier le château de la Baume.
- endurance
- rencontres fortuites avec les autochtones (il n'y en avait pas des masses. On n'a vu qu'une personne, le paysan qui déneigeait le village où nous avions garé la voiture). On a vu quelques animaux (dont 2 magnifiques taureaux de race Aubrac très flegmatiques) mais surtout leurs traces dans la neige.

D'ailleurs mes coins préférés pour l'hiver sont aussi ceux de l'été: Cézallier, Jura, Vercors, Aubrac, Monts d'Ardèche.
Je suis aussi pratiquant, en suspens de SRN, j'attends juste d'avoir récupéré ma cheville au complet pour rechausser mes Madshus Annum. Et j'ai hâte de pouvoir sortir avec de mes terres jurassiennes pour les essayer en Aubrac, Margeride ou Cézallier.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai skié et...

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : mar. 26 janv. 2021 17:52
AngstromCyclo a écrit : mar. 26 janv. 2021 09:02 Eh bien, chapeau!


Le ski de randonnée nordique (SRN) est une activité qui est très complémentaire à ma pratique du vélo:
../..

D'ailleurs mes coins préférés pour l'hiver sont aussi ceux de l'été: Cézallier, Jura, Vercors, Aubrac, Monts d'Ardèche.
Je suis aussi pratiquant, en suspens de SRN, j'attends juste d'avoir récupéré ma cheville au complet pour rechausser mes Madshus Annum. Et j'ai hâte de pouvoir sortir avec de mes terres jurassiennes pour les essayer en Aubrac, Margeride ou Cézallier.
Je crois que les pratiquants des 2 disciplines sont assez nombreux.
Sur le forum, je crois que Rouelibre fait du fond. J'ignore néanmoins s'il pratique le SRN.

Tes Annum sont probablement plus à leur aise sur les pentes du Jura et sur les parties plus raides des Monts d'Auvergne et du Cantal que pour les terrains nordiques de l'Aubrac, de la MArgeride et du Lozère. Quoiqu'on peut toujours trouver de belles pentes pour se faire plaisir.
Perso, je suis équipé en skis comme en vélo: j'ai des antiquités de 200cm et 55 de large. Parfaits pour les longs plateaux, pour la piste tracée occasionnelle mais impossible à faire tourner dasn la peuf. Comme pour le vélo, je pourrais les compléter par une paire plus moderne et alpine mais je n'en fais pas assez sur ces terrains pour que je m'équipe complètement et que je lâche encore 500€ de plus. Le plaisir est encore une fois plus de sortir en pleine nature que de m'éclater sur des pentes en télémark, bien que je sois tenté quand je vois des belles vidéos de ce qu'on peut faire avec du matos récent.
En tous cas, ça fait 2 raisons de venir dasn mon coin. Une l'été pour rouler avec d'autres copains du Sud massif central, et hiver pour des montagnes aux caractéristiques nordiques très sympas. Lorsqu'il y a de la neige ... :roll:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Hier, j'ai eu envie de prendre l'air et je suis partie tourner dans la montagne, ce qui s'appelle une montagne pour les gens du cru : la montagne de la Clape, entre Narbonne et la mer. Point culminant 340 mètres, mais on n'y monte pas en vélo. Quelques chemins bitumés, d'autres pas.
Et je me suis régalée sous le soleil, poussant souvent le vélo pour passer dans des chemins un peu difficiles, pentus, rocailleux, broussailleux parfois ( - j'aurais dû prendre le VTT- ). Le vent était tombé.
Dans ce massif, j'ai tracé en étoile sans me soucier du temps passé ... et je suis rentrée.
un moulin en mauvais état
un moulin en mauvais état
moulin.JPG (192.32 Kio) Consulté 1872 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:01:26 11:58:43
Image taken on :
mar. 26 janv. 2021 10:58
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Voilà, c'est très modeste, mais je suis bien contente !
Manouche (Je n'ai pas persévéré dans l'exercice "monter et descendre les escaliers")


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Verrouillé