[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : lun. 18 oct. 2021 07:18 Puis, se faire une casserole de pâtes avec une bonne sauce tomates sur une place de village,
Ray_Mee a écrit : lun. 18 oct. 2021 14:16 Déjà en pique-nique sur un banc (très design) de la promenade à Vichy, j'ai aimanté quelques regards méprisants, j'imagine si j'avais sorti la popote à nouilles et le bleuet !
C'est ce à quoi je pensais en lisant la suggestion de Manouche ! Sans compter que trimballer le réchaud pour une balade à la journée, non merci. En revanche, une salade de pâtes emportée dans une boîte étanche, pourquoi pas? Et aussi pour les jours de froidure à venir, un bidon thermo contenant du potage.


Aujourd'hui dans le thermo, c'était du thé chaud et ça nous a fait du bien pour les 10 derniers kilomètres avant la maison. 2h20 pour 44km et 700m de D+ . On a fait pas mal de chemins blancs et graviers. Les sols sont très secs et ça secouait pas mal.
J'ai peiné , tandis que ma cyclote caracolait ! C'est pas tous les jours facile ...
Ça ira mieux demain, ou après-demain.
Jimmy
Pièces jointes
La vallée de l'Ognon embrumée.jpg
La vallée de l'Ognon embrumée.jpg (233.06 Kio) Consulté 2932 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:10:18 11:27:47
Image taken on :
lun. 18 oct. 2021 09:27
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
secteur gravel (1).jpg
secteur gravel (1).jpg (390.07 Kio) Consulté 2932 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:10:18 11:29:04
Image taken on :
lun. 18 oct. 2021 09:29
Focus length :
6.86 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fondremand.jpg
Fondremand.jpg (459.99 Kio) Consulté 2932 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:10:18 13:05:54
Image taken on :
lun. 18 oct. 2021 11:05
Focus length :
14.41 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : lun. 18 oct. 2021 14:16 ""Puis, se faire une casserole de pâtes avec une bonne sauce tomates sur une place de village, ça doit sembler bizarre aux passants, ""

Déjà en pique-nique sur un banc (très design) de la promenade à Vichy, j'ai aimanté quelques regards méprisants, j'imagine si j'avais sorti la popote à nouilles et le bleuet ! :D
Ah oui mais aussi à vichy ce n'est pas un endroit pour faire ce genre de choses :wink: c'est assez prout prout comme ville :mrgreen: même si j'aime bien y passer de temps en temps surtout l'hiver autour de Noël. Pourquoi je ne sais pas. J'adore la route entre Clermont et vichy l'hiver mais pas en vélo.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 19 oct. 2021 14:24J'adore la route entre Clermont et vichy l'hiver mais pas en vélo.
C'est marrant, je pars la semaine prochaine en Bourgogne passer le long week-end avec un ami et je vais y monter en TER +vélo. Je ferai étape à Clermont, puis je passerai par Vichy et Moulins, mais en train. Je voulais faire en vélo à partir de Clermont-Ferrand, mais je n'ai pas pu me libérer assez tôt. Je reprendrai la route à Moulins et passerai par le Morvan.
Je connais mal (bien que j'aie fait pas mal de VTT dans le Morvan quand mon VTT était jeune ... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 oct. 2021 18:29
vaber a écrit : mar. 19 oct. 2021 14:24J'adore la route entre Clermont et vichy l'hiver mais pas en vélo.
C'est marrant, je pars la semaine prochaine en Bourgogne passer le long week-end avec un ami et je vais y monter en TER +vélo. Je ferai étape à Clermont, puis je passerai par Vichy et Moulins, mais en train. Je voulais faire en vélo à partir de Clermont-Ferrand, mais je n'ai pas pu me libérer assez tôt. Je reprendrai la route à Moulins et passerai par le Morvan.
Je connais mal (bien que j'aie fait pas mal de VTT dans le Morvan quand mon VTT était jeune ... :wink:
C'est beau le Bourbonnais bien que je n'y ai encore jamais mis les pieds mais dans les massifs forestiers du Morvant la mono culture des sapins Douglas rend le paysage plus monotone que les traditionnelles polycultures où les feuillus étaient associés aux conifères. La biodiversité en souffre.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 19 oct. 2021 21:57
AngstromCyclo a écrit : mar. 19 oct. 2021 18:29
vaber a écrit : mar. 19 oct. 2021 14:24J'adore la route entre Clermont et vichy l'hiver mais pas en vélo.
C'est marrant, je pars la semaine prochaine en Bourgogne passer le long week-end avec un ami et je vais y monter en TER +vélo. Je ferai étape à Clermont, puis je passerai par Vichy et Moulins, mais en train. Je voulais faire en vélo à partir de Clermont-Ferrand, mais je n'ai pas pu me libérer assez tôt. Je reprendrai la route à Moulins et passerai par le Morvan.
Je connais mal (bien que j'aie fait pas mal de VTT dans le Morvan quand mon VTT était jeune ... :wink:
C'est beau le Bourbonnais bien que je n'y ai encore jamais mis les pieds mais dans les massifs forestiers du Morvant la mono culture des sapins Douglas rend le paysage plus monotone que les traditionnelles polycultures où les feuillus étaient associés aux conifères. La biodiversité en souffre.
Je vais effectivement traverser le bourbonnais, puis je verrai si le Morvan est monotone. Il faudra de toutes façons que la météo soit avec moi.
J'espère pouvoir "cocher" la source de l'Yonne et, plus tard, celle de la Seine.
J'ai une petite collection à garnir... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 oct. 2021 22:11 Je vais effectivement traverser le bourbonnais, puis je verrai si le Morvan est monotone.
Je ne crois pas que le Morvan à vélo soit monotone ! Peut-être un peu pour les mollets? C'est une belle traversée que tu vas faire , même si pour les puristes , ce n'est pas la VRAIE Bourgogne. Tu verras, les collines bourbonnaises et charolaises valent bien les côteaux mondialement connus situés plus au Nord.
vaber a écrit : mar. 19 oct. 2021 21:57 je n'y ai encore jamais mis les pieds mais dans les massifs forestiers du Morvant la mono culture des sapins Douglas rend le paysage plus monotone que les traditionnelles polycultures où les feuillus étaient associés aux conifères. La biodiversité en souffre.
Phil, estimons nous heureux qu'il y ait encore de telles forêts chez nous, même si le douglas y est omniprésent. Je t'assure que la traversée de ce massif forestier , surtout quand on y arrive après avoir traversé le beaujolais viticole, est une vraie immersion dans le bleu-vert foncé dont les vosgiens sont paraît-il jaloux !

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : mar. 19 oct. 2021 22:55
AngstromCyclo a écrit : mar. 19 oct. 2021 22:11 Je vais effectivement traverser le bourbonnais, puis je verrai si le Morvan est monotone.
Je ne crois pas que le Morvan à vélo soit monotone ! Peut-être un peu pour les mollets? C'est une belle traversée que tu vas faire , même si pour les puristes , ce n'est pas la VRAIE Bourgogne. Tu verras, les collines bourbonnaises et charolaises valent bien les côteaux mondialement connus situés plus au Nord.
Je vous dirai ce que je pense des paysages et des forêts morvandiaux lorsque mon projet se sera concrétisé.
Que le Morvan soit en vraie ou fausse Bourgogne, peu m'importe; je ne suis pas un puriste.
J'aime découvrir et comprendre les paysages autant que l'histoire et les réalités actuelles des contrées que je parcoure avec ma bicyclette.
Je laisse à d'autres les discussions genre "Nantes est-elle en Bretagne?", "une vraie randonneuse doit-elle être en acier?" etc.
J'assume mes préférences ou mes avis sans besoin de les justifier. Y compris avec quelques ambiguïtés de temps en temps (mais pas trop quand même) :lol: .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

Le Morvan c'est très beau, ça n'arrête pas de monter et descendre mais sur des routes souvent granuleuses !


Image

C'était la réserve de bois de la Région Parisienne avant qu'on invente le pétrole, le gaz et l'explosion nucléaire ... il y a pas mal de documents qui relatent que la forêt avait été très exploitée et donc de-ci de-là n'était plus que l'ombre d'elle-même et progressivement les essences de feuillus furent remplacés par des bois à la croissance plus rapide.

L'exploitation aujourd'hui est assez présente avec le lot de camions et de stocks de bois le long des routes :

Image

on trouve sur le net des documents qui parlent un peu de ça (court) :

https://projets.cbnmc.fr/uploads/downlo ... morvan.pdf

(plus long) :

https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 6/document

Pratiquement pour le vélo, il y a pas mal de zones blanches donc un logiciel GPS avec la carte Bourgogne Franche-Comté dans le smartphone est utile ...

les couleurs du paysage dépendent fortement de la saison, en ce moment les fougères doivent commencer à jaunir ... mais il n'y aura plus les longues digitales le long de la route ...

Image

Les hôtels et restaurants sont rares ...
Dernière modification par Ray_Mee le mer. 20 oct. 2021 14:11, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Ah le Morvan !

C'était dans mon projet 2019...
En suivant le parcours pédestre du regretté Axel Khan (De Givet au Puy en Velay), j'avais prévu de traverser cette zone bien casse pattes... et le parcours était bien avancé... et puis... :(

Sinon, cet été, nous avons séjourné au bord du lac des Settons. Quel calme et quelle beauté !
Si j'ai bien compris, tous ces lacs sont aujourd'hui une soupape de sécurité sur les inondations parisiennes.
Attention Vincent... très peu d’hébergements et T° certainement fraîche à cette saison...

Imagelac des Settons... Morvan by Michel Donnet, sur Flickr



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Prévoir aussi du dénivelé. Ça ne monte jamais très haut mais c'est rarement plat :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Lundi après-midi.
Un peu de saute-frontière avec la partie haute de la Lucelle. Pour y arriver, un col à 870 m et pour en revenir un autre à 700... Ambiance d'automne dont il faut profiter, cela ne durera plus très longtemps :mrgreen: Pour 49 kms / 700m D+
20211018.jpg
20211018.jpg (384.63 Kio) Consulté 2836 fois
Etang de Lucelle
Etang de Lucelle
IMGA0893.JPG (377.57 Kio) Consulté 2836 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2005:10:28 11:25:51
Image taken on :
ven. 28 oct. 2005 09:25
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
NV-MX7
Sommet de Movelier
Sommet de Movelier
DSC01039.JPG (125.35 Kio) Consulté 2836 fois
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

C'est beau, Charles. Autour de chez moi les couleurs d'automne sont plus timides. Je dois aller en Cévennes pour jouir de ce spectacle annuel


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

albina a écrit : mer. 20 oct. 2021 16:51 Un peu de saute-frontière avec la partie haute de la Lucelle. Pour y arriver, un col à 870 m et pour en revenir un autre à 700... Ambiance d'automne dont il faut profiter, cela ne durera plus très longtemps :mrgreen: Pour 49 kms / 700m D+
Salut Charly, content de te lire. Apparemment tu as fait ça avec ton vélo classique? C'est la forme (même avec un vélo assisté)!
Petit hors-sujet : je viens de renouveler mon abonnement à la Revue du Randonneur. Je ne m'en lasse pas .
Amitié à toi et à Regula.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

La semaine dernière j'ai fait un petit tour vers Saint Galmier (Ah Badadi Ah Badadoit la meilleure eau c'est la Badoit ! c'est aussi l'époque où on mettait un tigre dans son moteur, on n'échangeait jamais son baril d'Ariel, et quand on se changeait on changeait de Kelton ...)


Image

Donc et pour commencer la balade, même si ... je n'ai plus le droit de boire de l'eau gazeuse :

Image

Cet itinéraire n'arrête pas de monter doucement au début, le Château de St Bonnet des Oules veille sur un superbe panorama, il se loue en chambre d'hôtes :

Image

À Saint Héand, ville du grand opticien Angénieux (les anciens de la photo ou du cinéma connaissent bien cette marque prestigieuse), les immeubles de logements sociaux ne s'appellent pas les Pâquerettes ou les Fauvettes mais ... "Le Bokeh" :D

Image

Je suis toujours en chasse pour photographier ces vieilles serrures et fermetures d'églises ou de cimetières ... il y a de l'ambiance, on sent le poids des ans et la sécurité que ça symbolisait :

Image

Jusqu'à Saint Christo en Jarez, le presque milieu de l'itinéraire, on a un peu fini de monter et donc la petite route serpente sur un plateau avec de jolis points de vue :

Image

À Marcenod je me suis protégé pour la descente jusque Coise, sous trois gouttes de pluie mal accrochées :

Image

En remontant sur Chevrière par Sr Denis sur Coise, j'ai rencontré un épicier itinérant très sympa qui vendait des gâteaux de la Drôme ... excellents et absolument très bien venus dans mon planning car la nuit commence à tomber gentiment avec un peu de froid :

Image

Ensuite c'est le retour sur Saint Galmier, une bonne descente rapide avec les feux avant et arrière allumés !, le panorama est splendide, il faut aimer les zones rurales, les fermes dispersées et les vaches ...

Image

De petites routes bien adaptées à la balade cyclo, j'ai mis le temps indiqué par Mr Google - un peu plus car je m'arrête souvent pour bavarder et prendre des photos ...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ray_Mee a écrit : ven. 22 oct. 2021 11:22 .... un peu plus car je m'arrête souvent pour bavarder et prendre des photos ...
Ce qui est là tout l'Art du Cyclotourisme ! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé