[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:27
Étant revenu vers la photographie argentique je poste forcement beaucoup moins de photo :)
Hier j'ai développé quelques films. Voilà quelques images (brutes de scan) de mes sorties récentes :

Image
Avec Adrien et sa Jo-Routens au Col-de-Montessuit...
Oh ça sent bon le retro !
Comme Jimmy, j'ai la nostalgie du Miroir des Sports et Miroir Sprint... et encore plus la version sépia.

J'ai encore un argentique à la maison. Un bon boîtier, le Minolta 600 SI Classic. Je l'ai mis sur le bon coin il y a 3 à 4 ans avec "me proposer un prix..." j'attends toujours la réponse :)

J'aime bien la dernière, avec un peu de contre plongée. Plus le cadrage contre le bâtiment.

Alors imaginons... Charly Gaul ? Felice Gimondi ? en tous cas il est très classe le Adrien... un esthète sans doute :D


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

J'ai encore un argentique à la maison. Un bon boîtier, le Minolta 600 SI Classic. Je l'ai mis sur le bon coin il y a 3 à 4 ans avec "me proposer un prix..." j'attends toujours la réponse :)
Pas trop loin de chez toi tu peux te rapprocher du club du Havre :

https://www.lehavre.fr/annuaire/societe ... otographie

où un amateur de la chose argentique sera ravi de disposer d'un tel appareil même si ce modèle n'est pas très recherché. Les argentiques les plus recherchés sont les trucs les plus mécaniques et manuels et les prix restent ... symboliques.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Pour faire de belles choses, il faut le faire avec attention, donc j'en resterai à mon panasonic numérique, même si l'argentique me manque à voir ces photos. Mais pour progresser, il faut connaître son appareil, afin de savoir l'utiliser (ou pour le moins les fonctions qui y sont disponibles.)

Superbes photos, et parce qu'elles sont si belles, on en vient à être dans la photo, ou derrière l'appareil, à analyser selon ses propres goûts sur untel angle (vers Bonvillard, impressionant l'association de l'angle et des ombres de cette photo! avec aussi ce floue d'accompagnement arrière), ou encore untelle exposition (col de la cochette, le gravier clair) ou si l'on aurait préféré le vélo perpendiculaire à la photo de RayMee pour mieux le percevoir en contre jour, ou si justement le fait de montrer le vélo, en train de regarder le canal transmet une autre émotion, justement. On réfléchis aux réglages à effectuer ;-) On songe aux pphotos, peintures, émotions qui s'y lient d'une manière ou d'une autre.

Ces photos sont vivantes, émotionnelles, magiques ! Merci

Image
Beuzeville 130 a écrit : mar. 13 avr. 2021 10:43 ... en tous cas il est très classe le Adrien... un esthète sans doute :D
Sacrés biscottos !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mar. 13 avr. 2021 10:43 J'aime bien la dernière, avec un peu de contre plongée. Plus le cadrage contre le bâtiment.
Alors imaginons... Charly Gaul ? Felice Gimondi ? en tous cas il est très classe le Adrien... un esthète sans doute
Merci ! :)
Adrien (alias rouletoujours), quand il sera un peu plus entraîné c'est lui qui me prendra en photo :lol:
Pedrodelaluna a écrit : mar. 13 avr. 2021 11:50 ...Mais pour progresser, il faut connaître son appareil, afin de savoir l'utiliser (ou pour le moins les fonctions qui y sont disponibles.)
Tout à fait ! On s'en fout du type de pinceau ;)

Sinon aujourd'hui j'ai fais une belle sortie dans mon "bocal" ! Je dois avouer que cette "obligation" me force à trouver des routes nouvelles et que quelques fois je découvre des merveilles :)



Les photos dans quelques temps (peut-être) :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:03
Sinon aujourd'hui j'ai fais une belle sortie dans mon "bocal" !
Salut,

Moi j'avais besoin de sortir. C'est pas tout, j'ai 7 majeurs à cocher en juillet!!! C'est pas avec de la baladette à 50 km que je vais me préparer. Quand je vois comme tu enfiles les hecto comme des perles!
Alors j'ai un peu repoussé les parois du bocal... :yikes
Mais j'ai respecté l'esprit du confinement : départ de chez moi après 6h00, retour chez moi à 19h00 pile. Vu quasiment personne : échangé quelques pièces avec le boulanger à Montpeyroux pour payer un croissant; discuté dehors à 5m de distance avec un habitant au Coulet.
Quand aux chiffres... Je suis aussi resté dans un cercle ... de 50 km, avec une densité de population dès que j'ai quitté Montpellier de quelques habitants au km².


Je suis parti vers le Nord, en évitant soigneusement toute bourgade avec basse-cour de "gallinacés". Ici, passage au Pont du diable prè de Saint Jean de Fos (devant le canal de Gignac qui capte de l'eau juste au dessus du pont pour irriguer la plaine viticole d'Aniane jusqu'à Gignac.
Image

Arrêt à Montpeyroux dans la très belle halle pour enfiler le croissant (une idée moyenne, juste avant la montée au col du vent)
Image

Puis c'est le début de la montée au col du Vent, juste avant Arboras.
Image

La montée est agréable, les sensations correctes, sans plus. Je me fais doubler Aux 2/3 par un cyclo qui redescendra une fois le coli gravi.
Le passage du col est intéressant: le versant de montée se passe avec vue sur le lodévois, le massif du Caroux, au loin, Pic de Liausson (Salagou) alors que dès qu'on franchit le col, on se retrouve sur le causse avec les buis, les grands espaces et le peiti vent glacial.
Image

Je prends la "Route des Menhir", charmante micro-route sans aucune circulation qui permet d'admirer une bonne demi douzaines de mnehirs dressés en plein champ.
Image

En redescendant sur St Maurice de Navacelle, la vue est splendide sur les gorges de la vis, canyon creusé entre cuasses de Blandas et Larzac. Au loin, le massif de l'Aigoual.
Image

J'arrive au site classé à l'UNESCO du cirque de Navacelle. Il n'y a pas âme qui vive. Ca fait bizarre tant le site est touristique.
Image

Je descend tout au fond, mais cette fois-ci comte tenu de l'horaire, je ne ferai pas le crochet par le village et pars remonter en face direct.
Image

Une fois en haut sur le causse de Blandas, je file jusqu'à Montdardier, en passant à 3 km de chez Jean-Claude, du forum. Puis c'est la descente vers Saint Laurent le Minier, où je ne peux m'empêcher de prendre en phot le magnifique site, des cascades sur la Vis, habituellement bien bondé.
Image
Image
Après Ganges, je rentre par les petites routes et le Pic Saint Loup et de l'Hortus, très beaux en cette fin d'après midi.
Image

Ma cyclote viendra à ma rencontre pour terminer ensemble la dernière heure de cette rando.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 15 avr. 2021 08:01, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Belle sortie ! :bien
AngstromCyclo a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:21 Moi j'avais besoin de sortir. C'est pas tout, j'ai 7 majeurs à cocher en juillet!!!
Alors ? Les sensations sont bonnes ? La Méral va bien ?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:21 Alors j'ai un peu repoussé les parois du bocal... :yikes
Mais j'ai respecté l'esprit du confinement : départ de chez moi après 6h00, retour chez moi à 19h00 pile. Vu quasiment personne : échangé quelques pièces avec le boulanger à Montpeyroux pour payer un croissant; discuté dehors à 5m de distance avec un habitant au Coulet.
Quand aux chiffres... Je suis aussi resté dans un cercle ... de 50 km, avec une densité de population dès que j'ai quitté Montpellier de quelques habitants au km².
Je sens que les parois du bocal vont être un peu souples, cette fois-ci ! :mrgreen:
Très joli parcours. Nous devions aller passer 3 jours vers le Caylar, début avril, et découvrir le pays entre Le Caylar, St Maurice et Blandas. C'est remis à plus tard
Hier, couple de faisans pas farouches, traversant un chemin et se promenant dans les vignes, mais, j'avais, exceptionnellement, oublié l'appareil photo. On doit être proche de, ou dans, la période de nidification
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 07:39 Salut,

Belle sortie ! :bien
AngstromCyclo a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:21 Moi j'avais besoin de sortir. C'est pas tout, j'ai 7 majeurs à cocher en juillet!!!
Alors ? Les sensations sont bonnes ? La Méral va bien ?
Les sensations sont bonnes dans l'ensemble. J'aurais pu continuer pour franchir les 200 sans problème. 2450m de D+ pour la journée, le compte n'y est pas mais ça aide.
J'ai conscience que même si j'ai déjà fait 240km en une journée et mon tour en Savoie sur 3 jours, sans préparation, les 7 Majeurs c'est un cran au-dessus et je dois enquiller les km et le dénivelé avant de me pointer à Jausiers. Ca urge.

Quant à la Méral, elle va bien, mais des détails sont à revoir.
J'ai été emmerdé à chaque descente dès que le revêtement se dégradait un peu à cause de la fixation de mon garde boue arrière. L'écrou fixé à l'intérieur ne serre pas assez la partie trouée du boulon dans laquelle la tringle passe pour correctement l'immobilier. Non seulement ça fait un peu de bruit, mais surtout pour une raison que j'ignore, le garde boue "vrille" et donc se déplace longitudinalement et vient frotter le pneu.
J'ai vu que les Berthoud ont non seulement 2 attaches, mais elles sont réellement fixées au GB.
Il va me falloir changer tout ça car le simple serrage ne suffit pas.

J'ai d'autres vibrations dans le GB avant, ce que je ne comprends pas non plus car j'ai changé le silentbloc de fixation à la fourche.

Ensuite, la question du développement. J'ai un 48-40-30x 14-28 sur ma Méral. Hier, je ne suis passé que 2 fois sur le 30. JE montais sur le 40x25 (la plupart du temps) et surtout sur le 40x25. Mais bon, je vasi regarder les pourcentages, je crains que ce ne soit un peu juste pour les fins de journées sur les passages à 10% ou plus, avec un peu de chargement.

La selle: j'avais remis mon Idéale 80 plus légère que la Brooks Pro et même si je dois la retendre, dans l'ensemble, ça semble se passer bien.

Si quelqu'un peu me conseiller pour me débarrasser des vibrations sur GB, ce serait bien. Sinon, je les vire pour les 7 majeurs. Ca fera du poids et des soucis en moins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:10 Très joli parcours. Nous devions aller passer 3 jours vers le Caylar, début avril, et découvrir le pays entre Le Caylar, St Maurice et Blandas. C'est remis à plus tard.
Très beau coin. Il y a de quoi faire. La descente à Navacelle avec de bons freins, ça va, mais la remontée est toujours bien costaud. Attention au cagnard, selon les heures.
Hier, couple de faisans pas farouches, traversant un chemin et se promenant dans les vignes, mais, j'avais, exceptionnellement, oublié l'appareil photo. On doit être proche de, ou dans, la période de nidification
Hier, je n'ai pas pris le Canon avec le 300mm :roll: donc pas de photos d'oiseaux.
Mais j'en ai vu pas mal. J'aimerais bien que le père Noël lise mieux dans mes désirs car j'aimerais pouvoir disposer d'un petit monoculaire d'une qualité optique correcte pour l'observation d'oiseaux (entre autres) lors de mes virées à vélo. Les jumelles sont trop lourdes et trop fragiles (risque de foirer le parallélisme).

Donc hier, la liste est la suivante (d'oiseaux identifiés).

- mésange boréale ou nonette
- pouillot de Bonelli
- serin cini
- pigeon ramier
- geai des chênes
- rossignol philomèle
- pinson des arbres
- bouscarle de Cetti
- faucon crécerelle
- buse variable
- huppe fasciée
- coucou gris
- milan royal
- vautour fauve
- gypaète barbu (réintroduit dans le parc des grands causses et des Cévennes.
- faucon pèlerin
- canards colvert

J'ai aussi vu un hérisson sur la route mais il me paraissait mal en point. En sursis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 avr. 2021 11:12
emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 07:39 ...
Alors ? Les sensations sont bonnes ? La Méral va bien ?
...
J'ai conscience que même si j'ai déjà fait 240km en une journée et mon tour en Savoie sur 3 jours, sans préparation, les 7 Majeurs c'est un cran au-dessus et je dois enquiller les km et le dénivelé avant de me pointer à Jausiers. Ca urge.
...
viewtopic.php?f=6&p=62382#p62382
Hello ;-)
Je suis quasi sûr que cela le fera pour toi V. :bravo
Belle sortie dans en ce sens.

Important : BELLES photos :bravo2

PS.: pour les garde-boue, je partage ton option "sans", surtout quand on ajoute dans la balance le montage/démontage typiquement en train. Mais pour des vibrations, c'est selon la source: une vis mal serrée => rajoutée une rondelle en "carton plomberie", pour une vibration de balayage => refaire le point sur le positionnement via desserrage de tous, resserrage dans un autre ordre que le précédent essai, pour une vibration de tringle... je sais pas trop...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut tout le monde

184 km 2425 D+ A cette saison, bravo !

Oui, magnifiques sorties et photos qui vont avec... Vincent, dans presque chacun de tes itinéraires il y au moins un coin où j'ai traîné mes roues... J'ai passé 3 fois au cirque de Nvacelles
Très beau coin. Il y a de quoi faire. La descente à Navacelle avec de bons freins, ça va, mais la remontée est toujours bien costaud. Attention au cagnard, selon les heures.
Lors de notre raid de 88 nous sommes descendus au fond puis remontés de l'autre côté.
Mais pas de problèmes avec le cagnard ; il flottait :mrgreen:

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 avr. 2021 11:12 Si quelqu'un peu me conseiller pour me débarrasser des vibrations sur GB, ce serait bien. Sinon, je les vire pour les 7 majeurs. Ca fera du poids et des soucis en moins.
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 15 avr. 2021 14:10 pour les garde-boue, je partage ton option "sans"
L'énorme avantage des GB c'est que quand il pleut ça protège et en montagne on peut se chopper de sympathiques orages :)
Je vous conseille les "Bluemels" de chez SKS, ça coute 20 balles et ça pèse 0,4 kg (et ça vibre pas :lol: )


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Bon, là ça commence à envoyer du gros. Mais, il faut bien ça pour les 7M. C'est pas dans un "bocal" qu'il faut s'entrainer...mais au moins la Méditerranée !
Le froid calme un peu les ardeurs pédalantes par ici, heureusement qu'il reste encore un peu quelques sites randonnables à skis dans le "bocal" :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Belles sorties les amis.

De mon côté, après une nuit difficile et un changement de programme de dernière minute, j'ai décidé de faire un tour dans mon bocal. Le départ était frais, la bise forte mais la balade agréable.

ImageBalerne by joann masuyer, sur Flickr

Imagemontée de Balerne by joann masuyer, sur Flickr

Imagel'ain à moulin de pierre by joann masuyer, sur Flickr

Imagecombe d'ain by joann masuyer, sur Flickr

Imagemirebel by joann masuyer, sur Flickr

Imagemirebel2 by joann masuyer, sur Flickr

Imageroute mirebel chatillon by joann masuyer, sur Flickr

Imagegt 32 couleurs douces by joann masuyer, sur Flickr

Imageruisseau chatillon by joann masuyer, sur Flickr

Imagecogna by joann masuyer, sur Flickr

Imagefalaise cogna by joann masuyer, sur Flickr

Imagest maurice by joann masuyer, sur Flickr

Imagepanorama st maurice by joann masuyer, sur Flickr

Imagerf saint maurice by joann masuyer, sur Flickr

Imageforet st maurice by joann masuyer, sur Flickr

Imageles 4 lacs by joann masuyer, sur Flickr

Image4 lacs 2 by joann masuyer, sur Flickr

Imagenarlay by joann masuyer, sur Flickr

Image4 lacs3 by joann masuyer, sur Flickr

Imagebois de ban by joann masuyer, sur Flickr

Imagerf bois de ban by joann masuyer, sur Flickr

Imagerf bois de ban2 by joann masuyer, sur Flickr

Imageviaduc hirondelles by joann masuyer, sur Flickr

Imagefontaine morillon by joann masuyer, sur Flickr

Imagemaclu by joann masuyer, sur Flickr



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Bien belle balade ! :bien
Bien belle région ! :)


Verrouillé