Eté 2020 et Covid 19

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,
Un petit bilan de mon été cyclo...et autre.

Après l'année 2019 blanche, on renoue avec des vacances traditionnelles en caravane. Sauf que cette fois, le covid est passé par là et demande à bien réfléchir au parcours choisi. On évitera bien sûr les régions à forte dose touristique pour privilégier les zones intérieures françaises tout en évitant les grosses agglomérations.Et hors de question de quitter l'hexagone...

La roulotte bien accrochée, on se dirige vers le premier lieu de villégiature. Ce sera Neuvic en haute Corrèze sur le lac de Triouzoune. Camping GCU à moitié vide, tourisme vert de vert. Pas grand chose au niveau culturel à visiter mais ce n'est pas grave. L'objectif n'est pas là.
C'est de se refaire une santé par de petits circuits cyclos et profiter (surtout pour Mme) de la fraîcheur du plan d'eau au pied de la roulotte pour crawler un peu.
Deux sorties cyclo en duo, le tour du lac (bien casse pattes) et une virée autour de Neuvic. La France profonde a encore bien des ressources...

Les locales sont bien là...

ImageEté 2020... autour du lac de Triouzoune by Michel Donnet, sur Flickr

Routes forestières tranquilles...

ImageEté 2020...en haute Corrèze by Michel Donnet, sur Flickr

Camping au bord du lac de Triouzoune

ImageEté 2020...au bord du lac de Triouzoune by Michel Donnet, sur Flickr

Château de Val, épargné par le barrage de Bort les Orgues...

ImageEté 2020...château de Val by Michel Donnet, sur Flickr

Plaisir de la nage au retour de la sortie cyclo...

ImageEté 2020...eau libre au lac de Triouzoune by Michel Donnet, sur Flickr


Vue sur la retenue de Bort les Orgues

ImageEté 2020... vue sur la retenue de Bort les Orgues by Michel Donnet, sur Flickr

A suivre...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

La suite...

Après 5 jours en haute Corrèze, direction le Diois... au sud du Vercors. A Châtillon en Diois plus précisément. Retrouvailles familiales pour une semaine tous en camping.
La chaleur montera au fil des jours...
Cette fois en solo, je retouche au vélo en montagne avec l'ascension du col de Grimone (44 km AR) et du col de Menée (42 km AR aussi ). A chaque fois je pars tôt du camping... je monte donc dans la fraicheur.
Pour ne pas me mettre dans le rouge, je passe vite sur le petit plateau...moyenne ascensionnelle ridicule mais qui fait du bien au mental...

Dans la montée du col de Grimone...

ImageChatillon en Diois...vers le col de Grimone by Michel Donnet, sur Flickr

En haut...

ImageChatillon en Diois...col de Grimone by Michel Donnet, sur Flickr


En redescendant dans les gorges des Gats..

ImageChatillon en Diois...gorges des Gats by Michel Donnet, sur Flickr

Au pays de la clairette...

ImageVignoble de la clairette de Die by Michel Donnet, sur Flickr

Au col de Menée...

ImageChatillon en Diois...col de Menée by Michel Donnet, sur Flickr

Entre le col de Grimone et le col de Menée nous avons randonné au col de Rousset et les petits enfants ont profité de la fraicheur du petit cours d'eau le Bez... et la piscine municipale pour tout le monde à Chatillon.

Le col de Menée est un peu plus dur que celui de Grimone...
Mais je n'ai pas franchi le tunnel final. Un peu compliqué à expliquer mais dans cette longueur de noir, mes sens de l'équilibre ne répondent plus... résiliences de l'oreille interne (maladie de Ménière) ? ou conséquences de ma tumeur cérébrale ? je me suis mis à guidonner et impossible d'aller droit. je n'ai fait que 50 m et demi tour avant de jouer au con...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par RoueLibre »

Tiens c'est marrant lors d'un tour "RAa" (Rhône Auvergne alpes) à plusieurs reprises j'ai roulé sur les mêmes routes que Beuzeville!
A "l'ouest" c'était lors d'une étape La Bourboule/La Tour d'Auvergne/ Bort les Orgues/Anglard de Salers/Salers et pour "l'Est" c'était Die/Chatillon en Diois/col de Grimone/Mens/La Mûre.
J'ai également trouvé très belles les gorges des Gats et en cette période ou Râ avait tendance à cogner j'ai également apprécié la fraicheur qui y régnait.
L'autre point agréable de la Drôme c'est que dans chaque hameau ou village il y a un point d'eau fraiche et pas cadenassé pour raison de Covid. (d'ailleurs je suis près à parier que Beuzeville s'est abreuvé à Grimone au robinet qui se trouve sur le petit parking à l'entrée du hameau!)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : ven. 18 sept. 2020 13:35
A "l'ouest" c'était lors d'une étape La Bourboule/La Tour d'Auvergne/ Bort les Orgues/Anglard de Salers/Salers et pour "l'Est" c'était Die/Chatillon en Diois/col de Grimone/Mens/La Mûre.
Isèrois d'origine, je me suis fait reprendre par l'autre savoyard du forum sur la toMe des Bauges, alors je vais faire le retour de service sur son compagnon de double, l'autre savoyard RoueLibre:
La MUre, pas la Mûre.
:wink:
C'est vrai qu'il y a du noir à la Mure, mais c'est pas pour les confitures, c'est pour les chaudières: l'anthracite.
Les charbonnages ont d'ailleurs fermé il y a 23 ans. C'est fini.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par CYCLOHC »

Ben voilà ! un peu des nouvelles de Michel, c'est bien :bravo3
Ah oui, la Drôme (je crois bien qu'il faut l'accent circonflexe, hein Vincent ? :wink: :D ) est un merveilleux département pour la pratique de la Bicyclette.

Pour moi, dans quelques jours, cela va être l'Ardèche (qui est aussi un département dédié à la Bicyclette)...et j'espère pouvoir aller trainer mes sacoches en Aubrac....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

RoueLibre a écrit : ven. 18 sept. 2020 13:35 Tiens c'est marrant lors d'un tour "RAa" (Rhône Auvergne alpes) à plusieurs reprises j'ai roulé sur les mêmes routes que Beuzeville!
A "l'ouest" c'était lors d'une étape La Bourboule/La Tour d'Auvergne/ Bort les Orgues/Anglard de Salers/Salers et pour "l'Est" c'était Die/Chatillon en Diois/col de Grimone/Mens/La Mûre.
J'ai également trouvé très belles les gorges des Gats et en cette période ou Râ avait tendance à cogner j'ai également apprécié la fraicheur qui y régnait.
L'autre point agréable de la Drôme c'est que dans chaque hameau ou village il y a un point d'eau fraiche et pas cadenassé pour raison de Covid. (d'ailleurs je suis près à parier que Beuzeville s'est abreuvé à Grimone au robinet qui se trouve sur le petit parking à l'entrée du hameau!)
RoueLibre
Oui un superbe coin que je connaissais peu. Le Vercors oui, le Diois non...
C'est vrai qu'on trouve facilement de l'eau...pas besoin d'aller dans les cimetières... :D
Oui, un vrai frigo les gorges des Gats. En redescendant, j'ai remis le k-way.

Coté Vercors j'ai pas mal roulé...avec un magnifique souvenir de la route de la Combe Laval


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

CYCLOHC a écrit : ven. 18 sept. 2020 19:13 Ben voilà ! un peu des nouvelles de Michel, c'est bien :bravo3
Ah oui, la Drôme (je crois bien qu'il faut l'accent circonflexe, hein Vincent ? :wink: :D ) est un merveilleux département pour la pratique de la Bicyclette.

Pour moi, dans quelques jours, cela va être l'Ardèche (qui est aussi un département dédié à la Bicyclette)...et j'espère pouvoir aller trainer mes sacoches en Aubrac....
Oui Henri, je reprends du poil de la bête... :wink:

Alors si tu vas en Aubrac, tu souhaites le bonjour aux plus belles vaches de France ! les belles aux yeux noirs...

ImageDSC01383 by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

Petite rallonge après cette rentrée scolaire...

Nous sommes partis 4 jours dans l'Orléanais avec les vélos dans le coffre sans savoir s'ils serviront.
Et ils ont servi... pas beaucoup mais un peu. La Loire à vélo comme support...
52 km autour de Sully s/Loire puis 32 du côté de Jargeau et Châteauneuf s/Loire... le temps de perdre mes lunettes !

Quel beau fleuve cette Loire !
Les bancs de sable, les tâches vertes en fond un sujet prédestiné pour la photo... j'imagine qu'à l'automne avec les brouillards matinaux cela doit être plaisant.

ImageLa Loire à vélo by Michel Donnet, sur Flickr

ImageLa Loire à vélo by Michel Donnet, sur Flickr


Devant le château de Sully/Loire

ImageChâteau de Sully sur Loire by Michel Donnet, sur Flickr

Le pont-canal de Briare

ImageLe pont canal de Briare by Michel Donnet, sur Flickr


Le pont réservé aux cyclos et piétons


ImageSur le pont de Sully by Michel Donnet, sur Flickr


Etonné par ces vélos pliables Brompton...

Les propriétaires semblaient enthousiastes... lui, ancien compétiteur FFC, appréciait beaucoup ce type de vélo... Il m'a fait une démonstration du pliage possible. Impressionnant ! Une heure plus tard ils nous ont doublé sur la vélo route. Nous à 18/19 eux à 23/24 je pense... Que demander de mieux...

ImageLes nouveaux vélos pour randonner by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Pedrodelaluna »

Très beau reportage et belles photos.

Un pont canal que l'on a déjà évoqué et qui semble réellement magnifique à tenter. Y a tellement de belles choses à voir, et pourtant pas si loin de chez nous... euh de chez Vous ^^ :mrgreen:

MERCI

Sinon les Brompton, j'en connais des inconditionnels, et il est vrai qu'ils tracent comme s'ils étaient nés dessus. Que cela en est impressionnant. De là à faire le Conemara (cf. mag.200), avec une version tourisme, il faut oser. Lors d'essais, j'ai trouvé la rigidité "branlante" et la position de conduite inadaptée à mon gabarit sur ces petites roues de 20'... mais pourtant, cela convient à d'autres, qui me dépassent même sans autres questions.
Je n'ai par contre jamais vu de Moulton bike lors de mes trajets...
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par LauretteàBicyclette »

C'est chouette tous les ponts canal qu'on rencontre partout en faisant des balades :icon_aime


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par chelmi »

Toujours aussi belles les photos de Beuzeville ! :icon_aime


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

LauretteàBicyclette a écrit : lun. 21 sept. 2020 23:37 C'est chouette tous les ponts canal qu'on rencontre partout en faisant des balades :icon_aime
Oui mais pas des tonnes en France... :D

Perso, j'en connais que deux ou trois... sur le canal du midi, sur le canal de Carentan et et ???


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par Beuzeville 130 »

chelmi a écrit : mer. 23 sept. 2020 09:39 Toujours aussi belles les photos de Beuzeville ! :icon_aime
Merci chef !!! :)



LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eté 2020 et Covid 19

Message par LauretteàBicyclette »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 23 sept. 2020 14:14
LauretteàBicyclette a écrit : lun. 21 sept. 2020 23:37 C'est chouette tous les ponts canal qu'on rencontre partout en faisant des balades :icon_aime
Oui mais pas des tonnes en France... :D

Perso, j'en connais que deux ou trois... sur le canal du midi, sur le canal de Carentan et et ???
Sur le canal latéral à la Garonne, il y en a 7, dont 2 majeurs, à Agen et Moissac. Les autres sont des petits par-dessus des cours d'eau. Mais ça fait déjà beaucoup pour 193km !


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Répondre