Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par CYCLOHC »

Bravo Vincent et merci de m'avoir replongé sur un parcours que j'ai maintes fois ratissé.
Toujours aussi beau et, pour l'orage, une fois que c'est passé, le lendemain on reconnait que cela devait vraiment faire partie de l'aventure !...Mais, parfois, ça fait peur. :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:41 Bravo Vincent et merci de m'avoir replongé sur un parcours que j'ai maintes fois ratissé.
Toujours aussi beau et, pour l'orage, une fois que c'est passé, le lendemain on reconnait que cela devait vraiment faire partie de l'aventure !...Mais, parfois, ça fait peur. :yikes
Merci Henri. J'ai pas mal repensé à tes balades relatées avec talent sur le forum en pendant la 3ème journée..

Comme je l'écrivais, je n'ai pas eu peur car les éclairs étaient éloignés, le délai du tonnerre le prouvait et donc je ne me suis pas senti exposé.
J'ai déjà été au cœur d'un orage en montagne en randonnée pédestre (et bivouac) alors que la foudre tombait proche et je n'en menais pas large. C'était différent cette fois-ci.
Mais c'est sûr que ça pimente l'aventure. Surtout quand on n'a pas à planter la tente!! :lol:

En tous cas la météo avait été fiable sur ce coup-là car la dégradation orageuse de ce lundi soir était annoncée dès le vendredi précédent.
C'est bien pour ça que je suis parti en précipitation et pas tout à fait prêt samedi matin. Ma fenêtre était bien définie.
J'aurais moins pris mon temps en arrêts sur la dernière étape, j'aurais pu terminer dans les clous. Mais je dois dire que la section Flumet - St Gervais par Megève qui reçoit autant de circulation en transit que de circulation locale de plus en plus abondante ne me disait rien du tout donc je n'étais pas hyper motivé de faire les 30 derniers km sur le vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo pour ce périple ! :bien
Dommage que nous n'ayons pas pus faire la vallée des Encombre ensemble... Ce sera pour une prochaine fois.
En ce qui concerne la Maurienne et sa partie "nationale" entre St-Michel et Modane je tiens à dire qu'elle se roule bien et que la circulation, bien que conséquente, n'est pas gênante (physiquement), et le fait de faire cette portion à vélo décuple le plaisir de la suite : La Hte-Maurienne !
Pour l'Iseran, c'est vrai que c'est une catastrophe... Faut le faire maintenant, en septembre, les "kékés ont repris le boulot :D
Mais faut voir le bon côté, ces types de cols (Iseran, Galibier, etc...) jouent leur rôle "d'aimant à touriste". grâce à cela beaucoup d'autres routes restent calmes et agréables pour nous autres, il suffit de bien savoir les repérer sur les cartes ;)
AngstromCyclo a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:17...
J'en profite pour manger ce qui me reste: un morceau de tomme des Bauges, un quignon de pain et une pomme.
...
Malheureux ! Tome des Bauges, avec un seul M !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 17 sept. 2020 12:13 Salut,

Bravo pour ce périple ! :bien
Dommage que nous n'ayons pas pus faire la vallée des Encombre ensemble... Ce sera pour une prochaine fois.
Oui, on se refera ça pour sûr.
En ce qui concerne la Maurienne et sa partie "nationale" entre St-Michel et Modane je tiens à dire qu'elle se roule bien et que la circulation, bien que conséquente, n'est pas gênante (physiquement), et le fait de faire cette portion à vélo décuple le plaisir de la suite : La Hte-Maurienne !
Bon à savoir. Il est vrai qu'avec l'autoroute jusqu'à Modane, la D1006 est bien délestée de la plupart des voitures. Donc ta remarque est pertinente et j'ai probablement trop psychoté en faisant l'analogie avec la N90 entre Moutiers - Aime, c'est certain. Mais je t'avoue que je ne regrette pas car compte tenu de l'horaire (je suis parti de Gittamelon 1h15 après l'horaire prévu), je ne pouvais passer ni par Aussois, ni par le chemin du Bonheur à Termignon si j'avais fait les 16 bornes.
J'ai d'ailleurs été très surpris de ne voir quasiment aucun cyclo entre Modane et Termignon par Aussois, ni dans la montée ni dans la descente. Car sur ce tronçon, plus d'autoroute et donc max de voitures, avec le trafic de la Haute Maurienne/Iseran + celui du Col du Mont-Cenis/Italie. J'ai déjà pu expérimenter la section entre Lanslevillard et le Col de la Madeleine. C'était dense.
Mais c'est vrai que 99% des cyclos qui roulent là-bas sont dasn une logique d'enchaînements ISeran - Galibier , Iseran- Madeleine et même Iseran Cormet de Roseland pour qq fêlés :yikes :wink: . Donc ils/elles veulent minimiser le temps sur les jonctions. Dommage car c'est très chouette (en plus d'être calme).
Pour l'Iseran, c'est vrai que c'est une catastrophe... Faut le faire maintenant, en septembre, les "kékés ont repris le boulot :D
Mais faut voir le bon côté, ces types de cols (Iseran, Galibier, etc...) jouent leur rôle "d'aimant à touriste". grâce à cela beaucoup d'autres routes restent calmes et agréables pour nous autres, il suffit de bien savoir les repérer sur les cartes ;)
+1
AngstromCyclo a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:17...
J'en profite pour manger ce qui me reste: un morceau de tomme des Bauges, un quignon de pain et une pomme.
...
Malheureux ! Tome des Bauges, avec un seul M !
:oops :oubli :baffes :fouet :panpan_QQ


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 sept. 2020 16:01
emilpoe a écrit : jeu. 17 sept. 2020 12:13 Salut,

Pour l'Iseran, c'est vrai que c'est une catastrophe... Faut le faire maintenant, en septembre, les "kékés ont repris le boulot :D
Mais faut voir le bon côté, ces types de cols (Iseran, Galibier, etc...) jouent leur rôle "d'aimant à touriste". grâce à cela beaucoup d'autres routes restent calmes et agréables pour nous autres, il suffit de bien savoir les repérer sur les cartes ;)
+1
Euuuuh

juste qu'il faut éviter certains jours hein ;-)

Aujourd'hui y a d'autres qui passaient aux Glières par exemple.

Les auriez-vu passer ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par chelmi »

Merci pour ce récit Vincent.
Les photos sont superbes.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par albina »

Vincent , je viens seulement de lire la suite de ton récit :bravo3
C'est que si je l'ai vu dès sa parution, il mérite d'être lu dans le calme et en prenant le temps de bien s'imprégner de ces moments de bonheur dans ces beaux paysages. Et, accessoirement, de laisser remonter les souvenirs (cf mon montage sur Thonon-Antibes).

Bravo encore une fois pour tout : l'aventure, le récit, les photos. Et merci pour le partage
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raid route VTT/Route de 3 Jours Alpes du Nord françaises

Message par LauretteàBicyclette »

Très intéressant, merci pour ce beau récit !


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Répondre