Compatibilité vélo porte bagage: le casse tête

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
tobibor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 12:15
3
Status : Hors-ligne

Compatibilité vélo porte bagage: le casse tête

Message par tobibor »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du cyclo tourisme, et je vais faire une première sortie de 5 jours relativement cool (c'est plus pour se ballader que pour vraiment faire des bornes). Je souhaiterais pouvoir fixer sur deux vélos ce porte bagage décathlon. Cependant, j'ai deux vélos à équipper, l'un deux ne possède pas d'œillets, et pour l'autre, je ne suis pas vraiment sûr, j'ai donc plusieurs questions:

1) est-ce que le deuxième vélo est bien compatible?
velo_2_haut.jpeg
velo_2_haut.jpeg (111.57 Kio) Consulté 1086 fois
velo_2_bas.jpeg
velo_2_bas.jpeg (124.55 Kio) Consulté 1086 fois
Si oui, au niveau de la fixation "roue", le point de fixation est la gros trous en haut à droite du boulon blanc?

2) Je vois un certain nombre de vélos qui ne possèdent que deux petits trous comme ceux en haut à gauche du boulon blanc sur la photo ci-dessus, quelle est l'utilité de ces trous?

3) Sur le net, on voit des vélos comme celui ci est-ce qu'ils sont compatibles?
velo_exemple.jpg
velo_exemple.jpg (105.68 Kio) Consulté 1086 fois
4) Mon premier vélo (auquel je n'ai pas un accès direct pour l'instant, désolé donc de la qualité des photos) possède également au niveau de la roue quelques trous (cf velo_1_bas.jpg en pièce jointe), mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un adaptateur pour cette partie également. Qu'en pensez-vous?
velo_1_bas.jpg
velo_1_bas.jpg (33.44 Kio) Consulté 1086 fois
5) pour les adaptateurs au niveau des haubans, j'ai vu ici qu'il existait deux types de bagues, soit au niveau de la selle, soit au niveau des haubans. Quel est votre avis sur ces adaptateurs?

Merci !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Compatibilité vélo porte bagage: le casse tête

Message par loz »

Tous les vélos en photos ont des trous compatibles "en bas". Si tu doutes, prends une vis M5 et essaye de la visser.
Pour ceux du haut, s'il n'y en a pas un collier de serrage de selle avec filetages sera la meilleur solution, fiable, léger & bon marché.
Sinon la solution Tubus pourquoi pas. Ne t'affoles pas, l'essentiel des contraintes est en bas.
Dernière modification par loz le dim. 2 août 2020 14:02, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Compatibilité vélo porte bagage: le casse tête

Message par Pedrodelaluna »

Exemple vidéo :


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
tobibor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 12:15
3
Status : Hors-ligne

Re: Compatibilité vélo porte bagage: le casse tête

Message par tobibor »

Super, merci beaucoup pour vos réponses !


Répondre