Les Cols secrets de Suisse

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Les Cols secrets de Suisse

Message par CYCLOHC »

Charles (Albina) !! :king

Si vous saviez où m'a incité d'aller notre Vénérable et Très Cher Ami Charles !!!! :yikes
Je dois vous dire toute de suite que je lui adresse un très grand Chapeau Bas ! :prosternation
Ah, il n'y va pas avec le dos de la cuillère...et moi qui me suis imaginé d'aller enchainer ces deux monuments dans une seule journée :lol:

Pour la circonstance, je décidai de le faire en mode "Cyclotouriste contemplatif"...donc, utilisation du Vttae :panpan_QQ

Canton de Berne : Tour de l'Albristhorn par les Hahnenmosspass et Gestellenpass. 100 kms, 2700 m de dénivellation sur des pistes impossibles...

Je profite d'une visite chez mes enfants pour me rendre à Zweisimmen (Canton de Berne)
Charles m'avait fait saliver lorsqu'il nous avait raconté ses aventures....:

viewtopic.php?f=1&t=5450&p=39618&hilit= ... oos#p39618
viewtopic.php?p=43210#p43210
viewtopic.php?f=4&t=5729

A une autre époque, j'aurais fait cet enchainement en mode "musculaire"...mais, c'était avant !
Vu le programme, il va falloir jouer fin avec l'assistance : 2700 mètres de dénivellation avec de longues rampes à plus de 20% et pas toujours goudronnées, ça s'annonce rude...

Je m'équipe des sacoches et joue la sécurité : une batterie supplémentaire, plus le chargeur en cas de défaillance...

Départ de ZWEISIMMEN, voisine de la huppée Gstaad, je remonte la vallée de la Lenk, face au Massif des Wildstrubel, sans mettre l'assistance : 200 mètres de dénivellation, sur une quinzaine de kilomètres, avec 30 kgs de matériel roulant...Un Vttae sans l'assistance, ça vaut Escartefigue qui tirerait le Ferry-Boat :boulet :lol: :lol:

LENK : tout à gauche :yikes une route goudronnée improbable grimpe dans les alpages dans des décors de Heidi. Mais, pour pouvoir les contempler, c'est ou bien l'arrêt sur place ou bien l'assistance maximale...(tiens, je viens de comprendre là pourquoi nos Amis Helvètes disent toujours "ou bien" :lol: ).

Les deux derniers kilomètres, notre Ami Charles les avait parcourus à la descente les freins portés au rouge...ben, à la montée, malgré l'assistance, les cuisses aussi sont au rouge !!

Au sommet du Col du Hahnenmoss pass, comme souvent en Suisse, c'est Luna Park : les remontées mécaniques d'Adelboden débitent plein pot des Vtt de descente, des amateurs de pilotage radioguidé, des mangeurs de tartelettes et tout le touin-touin.

Sur le versant d'Adelboden c'est tout goudron, mais la pente est effrayante !
Quelle rigolade les Mont-Ventoux et autre Alpe d'Huez ! Tu pars des bords des Lacs de Thoune ou Brienzersee tu es à 550 m d'altitude et tu montes à 1950 en visant tout droit...!!

ADELBODEN est superbe, avec des vues imposantes sur les Glaciers du Wildhorn.

La descente dans la vallée est sans problème : les automobilistes ont encore plus peur que le cyclo, donc tout le monde roule bien sage...jusqu'à FRUTIGEN.

Et là, ce n'est plus la même : on rejoint l'axe de la Kandertal et du Tunnel du Lötschberg :headbang
Poids lourds, automobilistes furieux te frôlent sans sourcilier :yikes ...Ach !! la discipline Suisse ! ça me fait bien rigoler, c'est à qui veut te montrer qu'il a la plus grosse. Pourtant, on sait te dire : "Ici, on n'est pas en France, Môôsieur" :beurk

Bon, je me ravitaille dans un petit restau où j'en profite pour solliciter un brin de recharge pour la première batterie bien qu'elle ne soit pas encore totalement déchargée.

Passé Spiez et les bords du Thunersee, je quitte ce coupe-gorge pour m'engager vers WIMMIS puis la merveilleuse vallée de Diemtigtal. C'est le bonheur retrouvé !
La circulation y est très réduite, et le sommet est interdit aux autos sur le versant Diemtigtal.
Je profite qu'il me reste une bonne réserve électrique pour davantage contempler le paysage plutôt que la sueur qui tomberait sur la roue avant...même pas honte :wink: je finis l'ascension dans des rampes abominables en pensant à ce qu'a dû reprocher Charles à son pignon arrière de ne pas avoir deux dents de plus !!

La descente sur ZWEISIMMEN, bien que quasi-totalement goudronnée, demande une très grande attention : rampe de lancement direct Chez St Pierre & Co.

Conclusion : nos Amis Suisses savent économiser le goudron...ils tirent tout droit !!

J'ai tellement économisé sur la batterie que j'aurais pu éviter la recharge en route...mais, ça rassure !
Pièces jointes
Vallée de la Lenk
Vallée de la Lenk
20200720_100624.jpg (168.81 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 10:06:24
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 08:06
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/872 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Hahnenmoospass
Hahnenmoospass
20200720_110532.jpg (117.42 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 11:05:32
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 09:05
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1473 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Massif de Wildstrubel
Massif de Wildstrubel
20200720_113214.jpg (179 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 11:32:14
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 09:32
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/747 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Adelboden
Adelboden
20200720_131512.jpg (93.88 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 13:15:12
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 11:15
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2375 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Massif de la Jungfrau
Massif de la Jungfrau
20200720_133430.jpg (359.57 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 13:34:30
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 11:34
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1506 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
grimpée du Gestellenpass
grimpée du Gestellenpass
20200720_152311.jpg (154.08 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 15:23:11
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 13:23
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1225 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Diemtigtal
Diemtigtal
20200720_152337.jpg (180.65 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 15:23:36
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 13:23
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1167 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
camp de Tipies
camp de Tipies
20200720_155433.jpg (198.92 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 15:54:32
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 13:54
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/628 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Col de Gestellenpass
Col de Gestellenpass
20200720_161518.jpg (245.21 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 16:15:17
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 14:15
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1048 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
redescente sur Zweisimmen
redescente sur Zweisimmen
20200720_162514.jpg (151.01 Kio) Consulté 1484 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:20 16:25:14
Image taken on :
lun. 20 juil. 2020 14:25
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2049 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Cols secrets de Suisse

Message par CYCLOHC »

Petite anecdote bête :
Au moment de décoller de Zweisimmen, impossible de mettre la main sur l'appareil photos qui se cachait quelque part dans l'auto...j'ai du me contenter de celui du smartphone et, bien entendu, j'ai retrouvé l'appareil en arrivant et rechargeant le vélo dans l'auto :ane

J'apporte tout de suite une correction sur les liens vers les sujets qu'avait traité Charles.
Il manquait celui sur le Gestellenpass...Désolé Charles.
Et j'en profite pour mettre le plan du circuit.

viewtopic.php?f=1&t=5450
Pièces jointes
Tour de l'Albristhorn.jpg
Tour de l'Albristhorn.jpg (321.22 Kio) Consulté 1437 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les Cols secrets de Suisse

Message par albina »

Oulala Henri je suis confus de tant d'honneurs... :oops:

Mais tu exagères quand même un peu.... pistes impossibles ? Il n'y a huère que ces fameux 2 kms terminaux du Hahnenmoos qui sont en chemin caillouteux, le reste est goudronné partout ?

Tu n'as pas eu de chance en prenant la route entre Frutigen et Spiez, c'est vrai que ce n'est pas un endroit pour un honnête cyclo :mrgreen: Des alternatives existent mais ce n'est pas simple. En tous cas si jamais quelqu'un(e) par ici prévoit de passer dans ce coin je me ferai un plaisir de lui procurer carte et fichier GPX, je sauverai ainsi peut-être une vie :)

Outre les liens mis par Henri, existent deux diaporamas sur ces sujets : "cyclojazz2016" et "Cyclojazz 2017"
Ils sont visibles sur le Cloud à cette adresse
diaporamas Charles

De bien beaux souvenirs...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Cols secrets de Suisse

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : ven. 24 juil. 2020 18:16 Oulala Henri je suis confus de tant d'honneurs... :oops:

Mais tu exagères quand même un peu.... pistes impossibles ? Il n'y a guère que ces fameux 2 kms terminaux du Hahnenmoos qui sont en chemin caillouteux, le reste est goudronné partout ?

De bien beaux souvenirs...
Charles
:lol: :lol: Tu sais, j'ai passé les vingt premières années de ma vie à Marseille !!...alors, l'exagération.... :wink:
Ce que je voulais simplement préciser c'est que, par rapport aux traditionnels cols routiers (même les plus réputés) c'est incomparablement plus difficile.
En tout cas, pour tout candidat éventuel :
Vélo route classique, jusqu'à du 700x28, je déconseille formellement.
Une Randonneuse 650 fera l'affaire, éventuellement un Gravel (pour parler "branché").
De plus, prévoir de la moulinette...ou bien de bonnes semelles.

Pour moi, le Vttae m'a permis de profiter de ces merveilleux paysages sans me cramer...mais ne pas croire pour autant que cela a été de tout repos !
Le savoir-faire d'une bonne gestion de batterie est indispensable.
Merci Charles pour ces diaporamas.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: Les Cols secrets de Suisse

Message par Adri74 »

Passé par là avec mon Gravel en juin. Magnifique je confirme!
En musculaire chargé la montée de Lenk au sommet d'Adelboden j'avoue j'ai du pousser un peu :fou


Par contre de Frutigen à Spiez la veloroute 44 etait nickel... tout par des petites routes! Tu t'es un peu planté en prenant l'axe principal je crois

Ensuite la velo route au sud des lac de Thun et Brienz etait au top, mélange de pistes cyclables et petites routes. Ensuite j'ai pris le col de brunig en suivant une veloroute depuis Meiringen : encore une fois je me suis retrouvé sur une petite route forestière bien raide fermée au traffic. Y a pas à dire les itinéraires cyclables de Suisse centrale je suis vraiment Fan!!

Alors oui je te rejoins c'est vraiment le défilé des grosses bagnoles mais globalement ça frôle quand même moins qu'en France...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Cols secrets de Suisse

Message par CYCLOHC »

Adri74 a écrit : sam. 25 juil. 2020 09:55 Tu t'es un peu planté en prenant l'axe principal je crois
Rassures-toi, j'ai vite fait demi-tour pour passer par Reichenbach, Mülenen, Häsli, Wimmis puis la Diemtigtal et le Gestellenpass.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre