Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Bonjour,
Nouvel arrivant sur votre site, tout d’abord, bonjour à tous et à toutes et merci pour vos échanges et vos conseils que je parcours avec beaucoup d'interêt, depuis peu.
M'ayant toujours déplacé à vélo dans mon quotidien, je suis domicilié dans la Creuse. J’ai le projet de partir au printemps 2021 ,de la Creuse vers la Bretagne (la région de mes racines), pour mon premier grand voyage à vélo.
Pour ce faire ,j’ai décidé de monter mon vélo moi même ( au vu des prix assez onéreux des vélos de voyage neufs proposés par les pros).
Étant assez bricoleur, ayant beaucoup de temps de disponible et voulant connaître tous les rouages du dépannage sur un vélo (notions fort utiles pour ce genre de projet), je suis preneur de tous vos conseils en ce qui concerne les différentes pièces et références, qu’il me faudra pour atteindre mon but, ainsi que les astuces de montage. Je n’ai aucune expérience en ce qui concerne ce genre de défi , à part changer un pneu et quelques autres broutilles.
Je souhaiterai un vélo fiable, où je serai serein lors de mon périple. Je dispose d’un budget total de 600 à 700€.
Je suis un piètre utilisateur d’Internet, du haut de ma cinquantaine , je suis resté bloqué au Minitel....ne m’en voulez pas s’il je tarde à vous répondre car je n’ai pas toute l’assiduité et l’aisance d’un Internaute aguerri .
Merci d’avance pour votre accueil et vos conseils.Pierrot.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Bienvenue à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Bonjour ,merci pour tes souhaits de bienvenus.
Cordialement.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue.

De la Creuse à la Bretagne, peut-être aurons-nous l'occasion de rouler une trotte sur ton chemin :)

Je peux d'emblée te confirmer (si tu ne la connais pas) que la voie verte Argenton sur Creuse / Tournon Saint-Martin est agréable (excepté les passages de sas aux traversées des routes, particulièrement pénibles pour certains.
Mais je n'ai pas encore essayé le V49 qui passe par Châteauroux / Loches, et qui apparemment s'améliorerait assez régulièrement. En programmation.

Pour ton futur vélo, il serait intéressant de voir à partir de quel vélo tu roulais au quotidien, et s'il serait une base à améliorer, ou bien si l'idée est vraiment de partir sur une autre base, pour disposer de deux biclous à usage différents. Selon ta taille, il y a même d'excellentes choses sur le bon coin ou ailleurs:
viewtopic.php?f=28&t=6625
Réaliser soi-meme étant un plaisir également, il y a plus d'un ici qui pourra compléter à des questions pratiques pour une réalisation personnelle.
Bienvenue.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Bonjour,
Merci à toi ,Pedrodelaluna, pour ton accueil et tes infos. En ce qui concerne , de se croiser sur le bitume se serait avec plaisir, mais tout ceci me parait bien loin pour l’instant.
Je pars de rien, pas d’ancien vélo en ma possession, je suis à la recherche dans mon entourage, d’un cadre acier correspondant à ma taille(1,80) pour un entrejambe de 80. Je pense qu’un 54 /55 devrait faire l’affaire.
Sinon pour le reste , je parcours les infos sur internet, pour mon choix de pièces, dont j’aurai besoin, mais il est vrai ,au vu de la multitude d’infos qui circule ,j’en perds mon « latin « .
Pierrot


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pedrodelaluna »

Je te propose de créer un topic/fil de discussion propre au choix (+analyse de marché) de ton vélo dans le dossier ad hoc:

Les vélos : viewforum.php?f=18

Pour ne pas mélanger les différents sujets qui pourront venir dans les 6 mois qui viennent ;=)
6 mois, c'est un bon timing pour préparer cela tranquillement et proprement :)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par barmich »

Bonjour Pierrot23.

Bravo pour ce projet !

C'est sur des motivations du même genre que je me suis inscrit ici. Après des ennuis de santé heureusement pris à temps et bien soignés, je voulais me prouver que j'étais toujours vivant, et bien vivant. Je me suis donc mis en tête de relier mes deux domiciles, principal et secondaire, à vélo, et je me suis activement préparé pendant plusieurs mois, ce qui était nécessaire puisque je n'avais jamais fait de longue distance de toute ma vie.

Et j'y suis arrivé. Bien sûr, il est plus facile de rouler quand on est retraité, comme je le suis. Mais j'ai quand même fait mes 730 km sans difficulté... Je partais de la Haute-Vienne, peut-être pas loin de chez toi, et je suis allé jusqu'au pays de Forcalquier.

Il est vrai que j'ai mon vélo depuis longtemps, et que je l'ai abondamment modifié pour l'adapter à mes choix, ce qui ne semble pas être ton cas.

Depuis, hélas, je me suis un peu endormi - des problèmes d'articulations, d'autres projets, et cette année le confinement. Mais dès que je peux, je recommence. Tu verras, quand on a réalisé un tel projet, on n'a qu'une envie, c'est de recommencer ! Sans te connaître, je te donnerai le conseil de ne pas réduire ta préparation aux aspects techniques et mécaniques. Mais peut-être en es-tu déjà conscient.


Michel.

Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Merci à tous , pour vos conseils et vos encouragements bienveillants.
Je continue à parcourir Internet en long et en large pour glaner des infos et conseils sur des liens pour m’équiper dans les semaines à venir.
J’ai envoyé des messages à mon entourage pour me trouver «Le bon cadre », qui doit dormir au fond d’un grenier au d’une grange!!!!!
Merci encore à vous tous.
À bientôt de nos nouvelles respectives.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pedrodelaluna »



La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Bonjour,
Merci à toi Pedrodelaluna, pour les liens ,forts intéressants.
Pierrick


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par lucb »

Bienvenue :trinque


Luc
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par EgaregEtKristell »

Bienvenu sur le forum avec ce beau projet !

Quel serait approximativement ton point d'arrivée en Bretagne ? Il y a une approximation d'environ 250 km * 130 km... :wink:

Des amis Caennais m'avaient téléphoné très fiers d'eux-mêmes lorsqu'ils avaient dépassé Pontorson pour venir ({i]en voiture[/i]) à mon mariage dans le Finistère Nord : "On vient de rentrer en Bretagne, on arrive bientôt !"
Oui, sauf qu'il leur restait plus de 200 km de route et qu'ils n'avaient pas encore fait la moitié du trajet. :roll: Ils s'en rappellent encore ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par lucb »

Aaah ces Français et leur petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique :ptdr


Luc
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par EgaregEtKristell »

:lol:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pedrodelaluna »

Une info peut-etre intéressante pour des itinéraires :

https://www.francevelotourisme.com/itin ... use-a-velo

https://www.francevelotourisme.com/itin ... dre-a-velo

PS.: je ne l'ai pas pratiquée, juste je l'ai trouvé en cherchant des infos deci delà delit deça.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre