Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par naeco54 »

Bonjour et bien venu,
la recherche et la préparation sont très souvent des périodes intéressantes et qui "portent" vers l'avenir.
Pour le choix du vélo, c'est effectivement assez vaste.

Hormis l'achat en neuf, il y a bien sur les incontournables annonces du "bon coin coin" ou de troc-vélo.
Bien entendu, on achète pas le même vélo pour faire le tour du monde ou pour faire une balade dominicale . Quoique, qui peut le plus, peut le moins. L'inverse est plus problématique..
Je suis parti au Maroc avec un ancien VTT de 30 ans age, sur lequel j'ai juste changé les pneus, rajouté un porte bagage AR et une paire de sacoches. Je n'ai eu aucun problème et le vélo roule encore quotidiennement.
Le bon compromis étant vélo solide, confortable, tout en étant pas d'un poids excessif. Et les accessoires ne manquent pas pour se personnaliser quelque chose qui te convienne le mieux.Pour le budget, toi seul connait la limite, mais inutile d'investir dans des sommes folles. Je pars du principe qu'il vaut mieux mettre l'argent dans le voyage proprement dit que dans un vélo au prix excessif...

Pour le vélo vraiment typé voyage, tu peux t'inspirer de: https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... alogue=171. Site intéressant, géré par quelqu'un qui roule...ça peut changer beaucoup de choses..
Cyclo-randonnée vends un excellent vélo de voyage: https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... e-198.html

bonne recherche..!



Topic author
Pierrot23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:40
3
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pierrot23 »

Merci à vous tous pour vos liens et vos conseils ,je suis à la recherche d’une carte que je pourrais emmener lors de mon périple, qui répertorie les voies Vertes et les petites routes rurales, suffisamment compacte pour la mettre sur ma sacoche de guidon.
Comme vous l’avez tous compris , je ne suis pas très à l’aise avec les gps et autres, je préfère la bonne vieille méthode des cartes papiers.
Encore merci de l’intérêt que vous portez à mon projet.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par Pedrodelaluna »

Pierrot23 a écrit : mer. 24 juin 2020 18:27 Merci à vous tous pour vos liens et vos conseils ,je suis à la recherche d’une carte que je pourrais emmener lors de mon périple, qui répertorie les voies Vertes et les petites routes rurales, suffisamment compacte pour la mettre sur ma sacoche de guidon.
Comme vous l’avez tous compris , je ne suis pas très à l’aise avec les gps et autres, je préfère la bonne vieille méthode des cartes papiers.
Encore merci de l’intérêt que vous portez à mon projet.
Repris sous l'onglet "s'orienter" du lien ci-dessous:
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/s ... /#section1

Sinon extrait du lien pro velo de chez nous: une orientation possible.
Que vous achetiez des cartes ou que vous repériez votre trajet via un logiciel de cartographie, imprimez ou photocopiez-les. Vous pourrez ainsi plier et déplier les cartes sans craindre de les abîmer, y surligner votre trajet, y noter vos éventuelles observations et tracer les conseils d’itinéraires que les habitants vous donneront.
Perso :
- GPS avec windy Map
- cartes Michelin routière suffisamment détaillées (j'utilise mon vieux stock de 19xx, avec les surprises que cela peu avoir ;).


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par albina »

Comme vous l’avez tous compris , je ne suis pas très à l’aise avec les gps et autres, je préfère la bonne vieille méthode des cartes papiers.
Salut,
L'un n'empêche pas l'autre. Si je suis fervent utilisateur du GPS je ne pars quand même jamais sans copie papier...
Non pas que je crains une panne ; mais si en route pour une raison X il faut concocter un plan B, l'écran est trop riquiqui pour avoir une vue d'ensemble.

Maintenant, ces cartes papier, ce sont celles que j'ai imprimées moi-même depuis mon logiciel de cartographie. Encombrement minimum, seulement ce qui m'intéresse.
Et suivant de où on les a téléchargées, le plus à jour possible.
Cerise sur la gâteau, mon itinéraire tel que prévu y figure déjà.

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant....grand projet!!!!

Message par lamaze »

salut Pierrot 23, bienvenue sur le site et peut-être à se croiser sur les routes creusoises .....


Répondre