Choix velo

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Amandine5
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 10 juin 2020 20:42
3
Status : Hors-ligne

Choix velo

Message par Amandine5 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un vélo pour une utilisation polyvalente ( déplacements velotaff, déplacements dans Paris et velotourisme occasionnel).
Je suis à la recherche d'un modèle fiable, léger et confortable.
J hésite entre un giant escape trouve sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/velos/1795280859.htm
Ou le Riverside 500 de Decathlon ( neuf)...
Qu en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Amandine


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour Amandine,
Avant que des cyclos plus pointus que moi te pilotent, il nous faudrait peut-être qqs précisions :
Ton vélotaf, combien de km par jour ?
Tes éventuelles sorties cyclo / loisirs, c'est à la demi-journée ? à la journée ? sur plusieurs jours ?
Tes réponses vont certainement influencer nos propositions et ton choix final...

A priori, le giant est tout prêt pour du vélo citadin...
Le Riverside 500 est taillé pour de belles balades... mais il est tout nu !

Jamais facile un choix...



Topic author
Amandine5
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 10 juin 2020 20:42
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par Amandine5 »

Je te remercie pour ta réponse.
Je fais un peu moins de 4 km par jour pour aller au travail, ne me déplace qu en vélo dans la capitale et fais occasionnellement du velotourisme sur quelques jours sur des voies vertes.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par loz »

La chaîne est bien détendue. Pas grave en soi, mais se méfier d'un vendeur incapable d'entretenir son vélo.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par EgaregEtKristell »

Le vélo du Boncoin ne semble pas une mauvaise affaire et doit correspondre à tes besoins.
Il vaut alors s'assurer qu'il correspond à ta taille.

C'est le critère N°1 d'un vélo d'occasion : acheter un vélo à sa taille.
Ensuite, on regarde l'état, le prix et tous les périphériques.

Là, s'il est à ta taille, il a l'avantage d'avoir des vitesses dans le moyeu arrière (meilleur alignement de la chaîne), des garde-boue un porte-bagage arrière et deux antivols (bien vérifier si l'antivol en U est vendu avec).
L'éclairage est limité à des Reelight, il faudra penser à monter autre chose pour les trajets vélotafs hivernaux.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 11 juin 2020 12:04 Le vélo du Boncoin ne semble pas une mauvaise affaire et doit correspondre à tes besoins.
Il vaut alors s'assurer qu'il correspond à ta taille.

C'est le critère N°1 d'un vélo d'occasion : acheter un vélo à sa taille.
Ensuite, on regarde l'état, le prix et tous les périphériques.

Là, s'il est à ta taille, il a l'avantage d'avoir des vitesses dans le moyeu arrière (meilleur alignement de la chaîne), des garde-boue un porte-bagage arrière et deux antivols (bien vérifier si l'antivol en U est vendu avec).
L'éclairage est limité à des Reelight, il faudra penser à monter autre chose pour les trajets vélotafs hivernaux.
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Amandine5
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 10 juin 2020 20:42
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par Amandine5 »

Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, il n'est pas toujours facile de faire un choix!

J'hésitais en partie à cause du dérailleur Nexus 8. J'ai lu qu'il serait plus adapté en ville mais plus lourd. Pensez-vous qu'il convienne également à une utilisation de quelques jours en cyclotourisme? Si à l'avenir des réparations sont nécessaires, est-il facile de trouver des pièces?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix velo

Message par Pedrodelaluna »

Amandine5 a écrit : jeu. 11 juin 2020 20:21 ...
J'hésitais en partie à cause du dérailleur Nexus 8. J'ai lu qu'il serait plus adapté en ville mais plus lourd. Pensez-vous qu'il convienne également à une utilisation de quelques jours en cyclotourisme? Si à l'avenir des réparations sont nécessaires, est-il facile de trouver des pièces?
Celui dont tu parles est détaillé avec les autres ici :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm
"... Vous voulez un produit très fiable qui doit être bien entretenu et bien réglé ; vous avez un budget conséquent ; vous faites du vélo en ville et/ou des longues randonnées avec bagages sur routes avec dénivelés importants : les moyeux avec plus de 8 vitesses sont le meilleur choix, par exemple Shimano Nexus 8,... etc."

Tant que tu ne vas pas en Chine, ou Paraguay, et bien à priori, tu devrais trouver de bon réparateurs. Mais l'important est d'entretenir son matériel à l'avance, cela évite une majorité de casses évitables. => si tu ne le fais pas par toi-même, soit découvrir comment le faire par toi-même dans atelier vélo (c'est en fait pas si compliqué que cela... mais faut être précis et pas se tromper), soit te trouver un bon revendeur/entretien/...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre