Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Bigoudi42
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : dim. 5 janv. 2020 16:11
4
Status : Hors-ligne

Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par Bigoudi42 »

Bonjour,

Je viens d'acheter (d'occasion) un vélo électrique de marque KAHLKOFF Agattu 8G Nexus

C'est un modèle de 2011, les vitesses sont dans le moyeu, et le moteur dans le pédalier, la batterie est neuve, le moteur a été changé il y a 400km. J'espère avoir fait une bonne affaire🤔

Je prévois de faire la Via Rhôna cet été avec mes 3 loulous, ce sera mes premières vacances en solo (et à vélo) avec eux, aussi je voudrais prendre le maximum de précautions possible avant notre départ en juillet, pour que nous passions de bonnes vacances en évitant tout risque de crevaison 🤞🤞🤞

Je vais donc faire réviser nos 4 vélos, et souhaite changer les pneus sur mon VAE, d'une part car ils me semblent assez usés, d'autre part car ils me semblent plus adapté à la ville qu'au cyclotourisme.

Je souhaiterais des pneus fiables contre les crevaisons, et qui puissent convenir aussi bien au vélo en ville, puisque nous allons visiter des grandes villes, qu'aux chemins de la Via Rhôna.

Étant donné que nous dormirons en camping, et que je voyagerai seule avec mes loulous, je risque d'être assez chargée. De plus j'ai fait l'acquisition d'un "follow me" pour pouvoir tracter le p'tit dernier plus si petit que ça de 8 ans sur son vélo de 20 pouces quand la fatigue se fera sentir ou que nous traverserons des villes où des routes un peu fréquentées. Le follow me à lui seul pèse dans les 5kg.

Les dimensions indiquées sur mes pneus sont 622x19C

Pouvez vous me conseiller ?

D'avance un grand merci, bien cordialement

Eva


Avatar de l’utilisateur

roultoujour
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 14:59
3
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par roultoujour »

bonjour : des pneus schwalbe marathon green tout simple salutations


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par Manouche »

Des pneus un peu roulant. La crevaison c'est aussi une question de "pas d'chance". J'ai fait Narbonne - Lyon en grande partie par la ViarRhôna, avec quelques digressions : 600 km, pas une seule crevaison.
Réparer une crevaison, ça prend moins de 3 minutes avec un peu d'entraînement. Je l'ai vu faire !
Quant au followme, à la plus proche déchetterie, ça fera 15 kg de moins ! A moins de décider de faire 100 km par jour.
Acheter un drapeau
drapeaudesecurite.jpg
drapeaudesecurite.jpg (1.81 Kio) Consulté 2031 fois
et des écarteurs, pour être mieux vu. En temps qu'automobiliste, je trouve que ça donne un signal plus fort dans le cerveau du conducteur.
ecarteur.jpg
ecarteur.jpg (14.43 Kio) Consulté 2031 fois
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par albina »

Je plussoie Manouche sur toute la ligne. En particulier
Quant au followme, à la plus proche déchetterie, ça fera 15 kg de moins ! A moins de décider de faire 100 km par jour.
Un enfant de 8 ans n'a nullement besoin d'un Followme. Lors d'un voyage en Auvergne ily a ... longtemps, ma petite de 5 ans roulait seule sur son petit vélo. Pour l'aider en cas de besoin, il y avait la ficelle.
Plus tard nous avons fait une semaine fédérale, notre junior avait 7 ans.
Bon voyage !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par Pedrodelaluna »

Pour l'aspect vélo, il me semble s'agir de celui-ci?

https://www.veloactif.com/velo-electriq ... actif.html
=> je lis : Schwalbe Marathon, 28": 40-622 / 26": 47-559

Je serais surpris d'un 622*19c, ce qui me semble correspondre plutôt à la jante de ces roues.
=> pour un pneu, les Schwalbe e-ready avec couche anti-crevaison sont une assurance de sécurité.

Peut-être faire la différence entre les niveau de qualité de pneu selon les vélos VAE ou enfants...
Un vélo qui n'aura plus qu'un enfant d'usage, puis revente, n'a pas besoin du meilleur pneu existant, tandis que ton VAE, vaut mieux lui mettre le niveau + car monter et démonter, ce sera réellement pas le plus amusant avec 3 bambins autour en + ^^
Voici quelques exemples, dont tu pourras trouver des évaluations de prix en ligne:
Marathon "classic": https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon
Marathon + (safe et doux) : https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus
Marathon + Elec (aucune idée, c'est nouveau...) :
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/energizer-plus
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader ... -plus-tour
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-e-plus
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader ... on-gt-tour

Remarque : RIEN n'oblige à disposer du même pneu à l'avant et à l'arrière d'un vélo !!! Pour les électriques sans doute d'autant plus... puisque la puissance est clairement amenée un max sur l'arrière. Le grip doit donc être bon en longitudinal sur l'arrière, tandis que sur l'avant, un grip efficace pour tourner est à préserver. Perso, je roule ainsi sur mon ville, avec un Marathon mondial à l'avant, et un marathon classic à l'arrière, le classic ayant un peu de faiblesse en grip latéral en conditions difficile/extrêmes (pluies froides, neige ou peinture glissante...)
=> un marathon E-plus à l'arrière et un Marathon Energizer tour à l'avant? Ou moins cher sans doute un Marathon Classic à l'arrière, et Marathon +tour à l'avant? Tout dépendra du budget ET du type de route utilisée. Si rien que de l’asphalte, 2 marathon classic seront très très bien.

----

Follow Me... au regret de partager l'avis qu'un follow me représente de la charge,d es soucis en plus plutôt qu'autre chose. Un enfant de 5-6 ans peut faire 20-25km sur une grosse demi-journée. Si on aménage le trajet pour éviter qu'il ne "brûle" son moteur, y a moyen de faire plus. 8 ans, je taperais plus dans le 35km la grosse demi-journée sans pause spécifique.

----

+1 aux écarteurs pour les vélos, comme pour les drapeaux...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Pedrodelaluna a écrit : mar. 26 mai 2020 16:00 8 ans, je taperais plus dans le 35km la grosse demi-journée sans pause spécifique.
Je confirme par expérience perso.
Dans le cadre de l'association dont je fais partie (le Gracq), j'ai organisé, l'année passée des "balades guidées en vélo et en groupe".

Pour le "balade" du 22/09/2019, je me suis retrouvé avec 14 participants dont 3 enfants (une file et un garçon de 9 ans et une autre fille un peu plus agée).
La "balade" faisait 28 km et a duré environ 2 heures.

C'était la première fois que j'avais des participants aussi jeunes.
Le garçon de 9 ans a étonné tout le groupe, non seulement il a suivi le rythme, mais en plus, il était toujours devant !!!!
Il était très fier de rouler avec des adultes et sur son vélo perso.
Par contre, la petite fille du même age a abandonné (mais son vélo n'était pas vraiment adapté à son age).

Bien sur, comme on peut le voir, un enfant n'est pas l'autre. De plus, la "balade" n'était que d'un jour. Je ne sais pas si le petit garçon eu été capable de remettre ça le lendemain :)

--> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=67&t=289

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par loz »

J'arrive peut-etre après la bataille, mais je conseillerais du Schwalbe Supreme en 50mm (ou 40 si ça ne passe pas) : bon grip, bon confort, bonne résistance à la crevaison.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par papounet »

Pour mettre toutes les chances de votre côté, apprenez à réparer les crevaisons si ce n'est déjà fait. On ne sait jamais, un vilain clou peut avoir raison d'un pneu blindé, et il y a aussi le même risque pour les vélos des enfants. Si cela ne représente pas un poids excessif, munissez vous d'un exemplaire de chaque type de chambre à air : il est plus facile de rustiner à l'étape.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix des pneus vélo électrique en prévision de nos vacances sur la Via Rhôna

Message par loz »

Pas d'accord, je préfère rustiner sur place, sans déposer la chambre (quand c'est possible), surtout avec un moyeu à vitesses.


Répondre