Quelques flèches de France...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous...
A défaut de rouler, roulons au passé...
Je commence ici des CR sur mes Flèches de France...
C'est une organisation de l'Audax Club Parisien. Le but est de relier Paris à 22 villes à la limite de l'hexagone. Cela fonctionne dans un sens ou dans l'autre. Deux formules :
Randonneur : Or ou argent. Il y a un temps limite qui tient compte de la distance de la flèche.
Touriste : pas de temps limite et 60 km minimum par jour...de plus, dans cette formule, le départ ou l'arrivée se fait dans une station RER. Cela simplifie la vie...
Je prendrai cette formule pour mes 7 flèches... toujours en solo et coucher à l'hôtel. Randonneuse chargée à 24 kg.

4ème flèche : Cherbourg / Paris... août 2013

Reportée maintes fois ce printemps, j'entame donc ce lundi 12 août ma 4ème flèche de France et dernière normande Cherbourg / Paris... formule bronze ça va de soit. Le sens n'est pas anodin, les vents d'ouest devraient me donner le petit coup de pouce si bon pour le moral.

J/1
Je commence donc par un prologue de 44 km, permettant du Havre de gagner la gare la pratique pour me rendre à Cherbourg... ce sera Pont-l'Evêque et son marché du lundi. Un p'tit caf et je monte dans le TER via Lisieux via Caen et terminus Cherbourg.
Départ donc à 13 h pour une RP de 392 km. La formule touristique me permettant de stopper mon élan à Vésinet/le Pecq.
Cette demi journée sera des plus faciles... 92 km, un dénivelé insignifiant un petit vent favorable font que je pose ma randonneuse (à l'embonpoint de 24 kg) à Isigny sur Mer en fin d'après midi. La nuit sera calme à l'Hôtel de France... Je connais bien la route, et, une nouvelle fois je mitraille de mon Lumix tout ce qui fait le beau...

J/2
Sur le papier, c'est le gros morceau de la flèche. Une diagonale à travers tout le Calvados et en particulier la Suisse normande...
J'y vais donc tout doux, m'attendant toujours à butter sur une montée citroën qui vous sape le moral et vous met les jambes en coton !
L'entrée dans Balleroy sera une mise en bouche mais sans dégats. Les deux chevrons seront pour Caumont l'Eventé... allez 50 m à pied n'a jamais fait de mal à personne !
Dommage que le jeune homme tout fringant tout bien habillé ne daigne pas répondre à mon bonjour lorqu'il me double. Je supporte de moins en moins cette attitude non communicative.
Grand café + pépito et c'est reparti pour une succession de montées et descentes qui me prouvent que la forme est là malgré le peu de km cette saison. Peut-être mes 4 semaines au Mexique à 2000 m d'altitude..!

C'est déjà Thury Harcourt, c'est le contrôle et c'est midi... donc c'est l'heure du restau. Quand je vous disais que ce n'est pas de la longue distance... V

Bien installé à la terrasse, je consulte le menu, et sors ma carte de route...tiens ! la case Isigny / Mer est vide ! et voilà, j'ai passé une nuit là-bas et je n'ai pas été foutu de faire tamponner ma carte... que faire docteur ? tout sauf demi tour sur 72 km... j'enverrai ma carte par la poste à l'hôtel. Et puis voilà...
L'après midi sera sans problème. Je pose mes sacoches à Orbec où plutôt La Vespiere seul endroit pour dormir.
154 km au compteur et 1740 m de dénivelé. On ne fait pas mieux comme somnifère...

J/3

Dernière étape Orbec / Le Vésinet- Le Pecq

Parcours au relief beaucoup plus facile mais aux routes plus ennuyeuses... le plateau de St André et les plaines d'Eure et Loir... c'est pas folichon ! La moisson est terminée et le déchaumage est en cours. Merci pour les nuages de terre !

Heureusement, j'ai ma musique embarquée.
Et heureusement, la pause contrôle de Damville au café PMU du centre me sortira un peu de l'ennui. Ici règne Arthur, le cyclo local qui fait le spectacle ! non pas le pilier de bistrot habituel, chi... au possible comme on en rencontre partout, non le type plein d'humour, curieux de tout, enthousiaste. Il veut tout savoir, sur mon vélo (qu'il trouve lourd !) sur mon parcours (qu'il trouve long). Car Arthur, sa spécialité, c'est la piste... et il vient de s'établir un record de l'heure perso sur la piste du Neubourg...31 km à 82 ans ! pas mal...
Il réussira à faire sortir toute la clientèle pour mon départ. J'avais prévu un arrêt d'un quart d'heure, j'y resterai trois...

L'avant dernier contrôle se situe à Septeuil... ça sent Levallois/Honfleur...
Et la dernière difficulté de relief se situe à la sortie de Maule direction Orgeval. Pas la plus facile...
Il me reste maintenant à gagner la station RER du Vesinet Le Pecq terminus de la flèche. Bien sûr, je m’en quille sur une voie rapide dans Orgeval...l'horreur ! vite demi-tour...

Il me faudra demander trois fois ma route pour atteindre St Germain en Laye... je sais, les GPS, ça existe...

Le pont G Pompidou du Vésinet est franchi. c'est fini. 152 km au compteur.

Bilan :
Bonne initiative de L'ACP en instituant les départs décalés de la banlieue parisienne.
J'aurai moins souffert sur ce parcours que l'an dernier sur la flèche de Mont St Michel. Et le 150 km/jour me va très bien...

Barfleur...

ImageBarfleur (50) by Michel Donnet, sur Flickr

Prés de Quinerville...

ImagePrès de Quineville (50) by Michel Donnet, sur Flickr

Utah Beach...

ImagePrès de Quineville (50) by Michel Donnet, sur Flickr

Honneur aux libérateurs d'Utah Beach

ImageHommage aux libérateurs (Utah Beach) by Michel Donnet, sur Flickr

Marais de Carentan...

ImageLes Ponts d'Ouve (Marais de Carentan) by Michel Donnet, sur Flickr

Dans la plaine de Caen...

ImageDans la plaine de Caen (14) by Michel Donnet, sur Flickr

Arrivée au Vésinet...

ImagePont G Pompidou au Vésinet by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:18 Je commence ici des CR sur mes Flèches de France...
Chouette ! :D
Beuzeville 130 a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:18...
Et heureusement, la pause contrôle de Damville au café PMU du centre me sortira un peu de l'ennui. Ici règne Arthur, le cyclo local qui fait le spectacle ! non pas le pilier de bistrot habituel, chi... au possible comme on en rencontre partout, non le type plein d'humour, curieux de tout, enthousiaste. Il veut tout savoir, sur mon vélo (qu'il trouve lourd !) sur mon parcours (qu'il trouve long). Car Arthur, sa spécialité, c'est la piste... et il vient de s'établir un record de l'heure perso sur la piste du Neubourg...31 km à 82 ans ! pas mal...
Il réussira à faire sortir toute la clientèle pour mon départ. J'avais prévu un arrêt d'un quart d'heure, j'y resterai trois...
J'adore ces arrêts dans les petits bistrots et la découverte de "la faune" locale de notre beau pays :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : ven. 24 avr. 2020 14:37 Salut,
Beuzeville 130 a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:18 Je commence ici des CR sur mes Flèches de France...
Chouette ! :D
Beuzeville 130 a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:18...
Et heureusement, la pause contrôle de Damville au café PMU du centre me sortira un peu de l'ennui. Ici règne Arthur, le cyclo local qui fait le spectacle ! non pas le pilier de bistrot habituel, chi... au possible comme on en rencontre partout, non le type plein d'humour, curieux de tout, enthousiaste. Il veut tout savoir, sur mon vélo (qu'il trouve lourd !) sur mon parcours (qu'il trouve long). Car Arthur, sa spécialité, c'est la piste... et il vient de s'établir un record de l'heure perso sur la piste du Neubourg...31 km à 82 ans ! pas mal...
Il réussira à faire sortir toute la clientèle pour mon départ. J'avais prévu un arrêt d'un quart d'heure, j'y resterai trois...
J'adore ces arrêts dans les petits bistrots et la découverte de "la faune" locale de notre beau pays :lol:

Oui, moi aussi...
S'il y a plusieurs bistrots, je rentre toujours dans le plus vieillot où les clients sont rares... On peut faire des rencontres sympa. Mais pas toujours, parfois c'est lourd, c'est réac.
A la Clayette dans le bourbonnais, je m'étais autorisé à une photo volée.
Mais les petites dames étaient quand même bien typées. l'une faisait la lecture à l'autre...trop drôle...J'ai toujours pensé qu'elles étaient sœurs...

ImageAu café de La Clayette... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

Autre flèche... Paris / Le Mont St Michel...2012

Maintes fois reportée, je viens de boucler ma troisième flèche de France, Paris Le Mont St Michel (334 km). Rando réalisée en deux jours (157 + 177) et retour au Havre illico en deux jours de plus (140 + 87). 4 jours non stop étaient une première pour moi.. plutôt bien négociée. Ce qui donne naissance à de multiples projets pour les années à venir...

J1 : Paris / St Evroult ND des Bois 157 km
Départ de St Maur les Fossés en RER A pour gagner CDG Etoile. Silence dans les wagons... les banlieusards finissent leur nuit. Les premiers coups de pédale se font Avenue Victor Hugo pour gagner La porte d'Authieul, lieu officiel du départ. Je quitte Paris sous un léger crachin...
Je déjeune à Neauphle Le Château ( 2ème C). Je pique nique à Illiers L'Evêque (3ème contrôle)... rien à signaler, paysage banal temps couvert mais routes peu fréquentées. A 25 kg de charge (vélo + bagages) j'avance petit train (19 20) sans puiser dans les réserves.
Il faudra attendre L'Aigle (4ème C) pour trouver les premières bosses et le soleil et sortir donc l'appareil photos. Première soirée à St Evroult ND des Bois au Relais de l'abbaye. Excellente auberge avec un petit déjeuner / buffet du tonnerre.

Dénivelé de la journée : 1056 m

J2 St Evroult ND des Bois / Le Mont St Michel 177 km

Je repars dans le brouillard vers Gacé...Les choses vont se corser bien vite. Les raidars se succèdent m'obligeant à passer sur le petit plateau. Mais cahin caha, j'avance. 5ème contrôle à Putanges Pont-Ecrepin et pique nique à Banvou.

30 min de pause à Mortain (6ème C) me font du bien... et la baie du Mont se rapproche. je m'allège d'une partie de mes bagages à Céaux lieu de ma soirée. Je peux alors tranquillement aller valider mon carnet de route au Mont. Quelle déception cette nouvelle approche ! des parkings immenses, une zone commerciale à n'en plus finir et une interdiction formelle aux vélos...le tampon obtenu, je regagne vite mon hôtel (Le Pommeray).

Une journée dure mais dans l'ensemble bien gérée...

Dénivelé de la journée : 1772 m

J3 Céaux / Caen 140 km

Je m'attendais à une journée plus relax... quelle erreur ! les 100 premiers km ont été redoutables. Il faut dire que j'avais décidé d'un détour par l'abbaye de la Lucerne, l'ultime de la RP les abbayes normandes... mon dieu quelle route casse pattes ! tellement casse pattes que j'aborde le village de Lolif à pied... je mange donc mon pain noir ce jour. Je souffre dans la montée d'Avranches, entre Villedieu les Poêles et Beny Bocage. Il me faudra atteindre Aunay / Odon pour retrouver une dénivelée plus tranquille. L'arrivée sur Caen par Evrecy est bien reposante.

Dénivelé de la journée : 1641 m

J4 : Caen / Le Havre 87 km

Suite et fin...je retrouve des routes de connaissance. La sortie de Caen vers Pegasus Bridge par la voie cyclable est un régal ! De plus, j'ai les grues du canal de Caen à contre-jour. Un quart d'heure photo de grand plaisir !

Mise à part la redoutable côte de Periers en Auge ( les 300 derniers m à pied aussi) ce retour maison se fait sans problème. Je fête ma réussite par un déjeuner au café de la Métallurgie et la Marine : aiguillette de poulet au fromage + gâteau 3 chocolats et Affligem...

Bilan de ce périple :
150 km par jour me vont bien. Il faudra peut-être réduire à 100 120 en moyenne montagne.
Terminer une côte à pied (deux fois) a un avantage : on se délasse et on évite de se mettre dans le rouge !

Le Mont St Michel approche...

ImageLe Mont St Michel by Michel Donnet, sur Flickr

Abbaye de la Lucerne

ImageAbbaye de la Lucerne by Michel Donnet, sur Flickr

Le long du canal de Caen

ImageLe long du Canal de Caen by Michel Donnet, sur Flickr

Manoir du pays d'Auge

ImageHaras de la Croîx Sonnet by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

En 2015...
Paris Charleville /Mézières

Version donc touristique lundi et mardi...

J1 : départ du terminal RER Mitry Claye pour dormir le soir à Laon. 159 km. Soirée étape hors circuit car, comme toujours, je me suis décidé au dernier moment et les hôtels du Chemin des Dames étaient complets...

Je traverserai d'abord la Champagne viticole (Charly / Marne)... pour ensuite parcourir la Champagne céréalière...

Journée plaisante...

J2 : Laon / Charleville/Mézières 126 km. Avec de belles bosses... qui m'obligent au pied à terre 2 à 3 fois ! le vélo à 25 kg a aussi sa responsabilité...

J3 : avant le retour by train en fin d'après midi, je m'offre qqs km ( 89) le long de la Meuse et de la Semoy... tranquille. Surtout que le gros du packtage est resté à l'hôtel...

J'avais prévu cette flèche en avril... pas faîte à cause du mauvais temps et du manque de km... pas à regretter donc...

Le vignoble de Champagne

ImageChampagne ! by Michel Donnet, sur Flickr

l'église de Monthenault...

ImageEglise de Monthenault by Michel Donnet, sur Flickr

Nuit à Laon...

ImageCoucher de soleil à Laon... by Michel Donnet, sur Flickr

Monument hommage de la bataille de Craonne...

ImageMonument hommage de la bataille de Craonne... by Michel Donnet, sur Flickr

Un distillateur ambulant...

ImageLe distillateur ambulant à Lalobbe... by Michel Donnet, sur Flickr

Dans Charleville...hommage à Arthur

ImageEn souvenir d'Arthur Rimbaud... Hôtel de Paris (Charleville Mézieres) by Michel Donnet, sur Flickr

Avant de rentrer sur Paris, une escapade sur la Meuse

Imagela Meuse à Monthermé by Michel Donnet, sur Flickr

ImageLe long de la Meuse... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par AngstromCyclo »

Merci Michel.

Les flèches sont des occasions de découvrir la France. Celle-ci me semble tracer par des contrées que je n'aurais pas spontanément choisies, comme les zones de grandes culture de l'Aisne et de la Marne. Par contre, j'ai roulé en VTT il y a très longtemps autour de la Semois et j'avais adoré.
AS-tu aimé rouler dasn les longues parties rectilignes et "remembrées"?

J'ai bien vu que tu réalisais ces flèches en mode "touriste" donc sasn objectif de temps. Ceux qui le font en mode randonneur avec limite de temps ne sont-ils pas poussés à choisir des itinéraires les plus rapides et donc empruntant des routes à circulation plus élevée (donc moins intéressantes et plus dangereuses)?

Autant je me vois bien m'inspirer des brevets pour découvrir de nouveaux coins, autant je ne suis pas du tout sensible à l'approche "rallier Charleville depuis Paris en moins de 90 heures". A notre époque, avec le monde sur les routes, si je voulais relever un défi chronométré, je préférerais le faire sur des itinéraires plus contraints mais empruntant des routes moins passantes que la formule "Randonneur" telle que je l'ai comprise qui me semble "bourrine" plus que nécessaire. Evidemment, le contexte était très différent lorsque les flèches ont été inventées.
De même, je ne me verrais pas chercher à tout prix à faire tamponner un carton. Le Club des Cent Cols demandent une liste et déclaration sur l'honneur et je trouve ça très bien. Le côté administratif un peu "fonctionnaire" me semble désuet.

En tous cas merci du partage, avec comme toujours de belles photos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 avr. 2020 10:05 Merci Michel.

Les flèches sont des occasions de découvrir la France. Celle-ci me semble tracer par des contrées que je n'aurais pas spontanément choisies, comme les zones de grandes culture de l'Aisne et de la Marne. Par contre, j'ai roulé en VTT il y a très longtemps autour de la Semois et j'avais adoré.
AS-tu aimé rouler dasn les longues parties rectilignes et "remembrées"?

J'ai bien vu que tu réalisais ces flèches en mode "touriste" donc sasn objectif de temps. Ceux qui le font en mode randonneur avec limite de temps ne sont-ils pas poussés à choisir des itinéraires les plus rapides et donc empruntant des routes à circulation plus élevée (donc moins intéressantes et plus dangereuses)?

Autant je me vois bien m'inspirer des brevets pour découvrir de nouveaux coins, autant je ne suis pas du tout sensible à l'approche "rallier Charleville depuis Paris en moins de 90 heures". A notre époque, avec le monde sur les routes, si je voulais relever un défi chronométré, je préférerais le faire sur des itinéraires plus contraints mais empruntant des routes moins passantes que la formule "Randonneur" telle que je l'ai comprise qui me semble "bourrine" plus que nécessaire. Evidemment, le contexte était très différent lorsque les flèches ont été inventées.
De même, je ne me verrais pas chercher à tout prix à faire tamponner un carton. Le Club des Cent Cols demandent une liste et déclaration sur l'honneur et je trouve ça très bien. Le côté administratif un peu "fonctionnaire" me semble désuet.

En tous cas merci du partage, avec comme toujours de belles photos.
Merci Vincent pour ton retour,
Alors, les flèches de F ont un parcours officiel... mais qui ont évolué au fil des ans après le retour des participants. Ce sont surtout les contrôles qui sont obligatoires ( tous les 50 km environ). Rien n'empêche un participant entre deux contrôles de divaguer à gauche à droite selon son bon vouloir. Pour ma formule (touriste) le départ au centre de Paris (resto Pied de Cochon je crois) n'est plus obligatoire. Le départ ou l'arrivée peuvent se faire dans les stations RER terminales ( RER B : St Rémy de Chevreuse). Pourquoi ces stations ? parce que le RER est possible avec son vélo...

Alors, le mot flèche évoque bien le chemin le plus court d'une ville à l'autre. Donc le parcours proposé s'en approche. Cela fait partie du jeu. A côté, pour bien exploiter le potentiel touristique d'une région il y a les Randonnées Permanentes beaucoup plus appropriées...
Si tu me demandes si traverser la champagne céréalière c' est sympa...je te réponds que non bien sûr. Mais c'est aussi se rendre bien compte que nos régions sont diverses et variées. Mais après il y a les Ardennes. Comme après la Beauce il y a la Loire... comme dans certaines régions le vent est contraire. Et qu'à l'approche du Havre il y a 15 km de zone portuaire et industrielle avec 12 sites Seveso. Et qu'il y a 30000 personnes qui y bossent tous les jours.
Pour moi parcourir la France à vélo, ce n'est pas que la Haute montagne, les villages avec label, les belles vallées verdoyantes...
Pour finir, d'un point de vue photo, les grandes plaines monotones ou les zones industrielles ne sont pas inintéressantes. Bien au contraire

Ici dans la Beauce lors de mon périple Le Havre / Marat (63)

ImageDu Havre à Marat (63)... dans la Beauce by Michel Donnet, sur Flickr

Portiques de Port 2000 à contre jour

ImagePortiques by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 14:14 Si tu me demandes si traverser la champagne céréalière c' est sympa...je te réponds que non bien sûr. Mais c'est aussi se rendre bien compte que nos régions sont diverses et variées. Mais après il y a les Ardennes. Comme après la Beauce il y a la Loire... comme dans certaines régions le vent est contraire. Et qu'à l'approche du Havre il y a 15 km de zone portuaire et industrielle avec 12 sites Seveso. Et qu'il y a 30000 personnes qui y bossent tous les jours.
Pour moi parcourir la France à vélo, ce n'est pas que la Haute montagne, les villages avec label, les belles vallées verdoyantes...
Je comprends ce point de vue et le partage, à vrai dire. Je crois que j'avais écrit exactement la même chose sur le forum à propos de la traversée de Fos/mer qui s'impose lorsqu'on veut rejoindre Marseille à partir de chez moi en passant par la digue à la Mer de Camargue au lieu d'Arles.
Mais bon, je crois qu'on sera d'accord pour dire que c'est une question de dosage...
J'ai la chance d'être dans une région intéressante et riche de tous points de vue (sauf en €). Perso, je cherche plus à parcourir des coins nouveaux mais toujours à la condition de pouvoir le faire par de petites routes. Donc Beauce ou Champagne crayeuse OK, mais pas par les nationales (ou ex-nationales).
Pour la photo, il y a bien des opportunités de faire des compositions "graphiques" dans ce régions. Le plus dur n'est pas d'y prendre une "belle photo" mais d'en faire une originale...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par CYCLOHC »

Salut Michel.
Tes photos sont toujours magnifiques. On comprend bien en effet que tu as parcouru ces Flèches en mode Cyclotouriste.
Je crois bien que tout est en fonction de l'âge :
Jusqu'aux environs de mes 40 ans j'étais partagė entre l'esprit randonneur-sportif et l'esprit touriste. Je faisais peu ou pas de photos, puis.....On évolue !
La Flèche Velocio, en 1969 je crois me souvenir, c'était 560 bornes en 24 heures en bravant la circulation. La Marmotte 20 ans plus tard, c'était encore la tentative d'une bonne place ou d'un chrono...Aujourd'hui, c'est la recherche des itinéraires les plus paumés possibles et en musardant.

Toutes les pratiques de la Bicyclette sont belles, à partir du moment où l'on s'y épanouit.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

CYCLOHC a écrit : jeu. 30 avr. 2020 20:16 Salut Michel.
Tes photos sont toujours magnifiques. On comprend bien en effet que tu as parcouru ces Flèches en mode Cyclotouriste.
Je crois bien que tout est en fonction de l'âge :
Jusqu'aux environs de mes 40 ans j'étais partagė entre l'esprit randonneur-sportif et l'esprit touriste. Je faisais peu ou pas de photos, puis.....On évolue !
La Flèche Velocio, en 1969 je crois me souvenir, c'était 560 bornes en 24 heures en bravant la circulation. La Marmotte 20 ans plus tard, c'était encore la tentative d'une bonne place ou d'un chrono...Aujourd'hui, c'est la recherche des itinéraires les plus paumés possibles et en musardant.

Toutes les pratiques de la Bicyclette sont belles, à partir du moment où l'on s'y épanouit.
Merci Henri,
Mais tu as raison de revendiquer ton passé de randonneur sportif. Une flèche Vélocio et une marmotte ce n'est pas rien.
Moi, je n'ai jamais eu ce passé. Je pense avoir été un cyclotouriste besogneux, mais sans grand talent. Mes seuls exploits sont 3 BCMF dans les années 80. La randonnée des cols pyrénéens, le circuit des Aravis et le Brevet des Vosges. J'en ai bavé mais j'adorais ces challenges. Et pas de photos à cette époque. J'étais hyper concentré pour aller au bout.
Puis vers la retraite ( vers 2009) je suis vraiment devenu cyclo contemplatif.
Donc, comme tu dis... chaque chose en son temps.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 14:14 Si tu me demandes si traverser la champagne céréalière c' est sympa...je te réponds que non bien sûr. Mais c'est aussi se rendre bien compte que nos régions sont diverses et variées. Mais après il y a les Ardennes. Comme après la Beauce il y a la Loire... comme dans certaines régions le vent est contraire. Et qu'à l'approche du Havre il y a 15 km de zone portuaire et industrielle avec 12 sites Seveso. Et qu'il y a 30000 personnes qui y bossent tous les jours.
Pour moi parcourir la France à vélo, ce n'est pas que la Haute montagne, les villages avec label, les belles vallées verdoyantes...
Entièrement d'accord. Nous allons souvent chercher à connaitre toujours plus loin sans connaitre ce que nous avons devant la porte.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 21:30 Merci Henri,
Mais tu as raison de revendiquer ton passé de randonneur sportif. Une flèche Vélocio et une marmotte ce n'est pas rien.
Moi, je n'ai jamais eu ce passé. Je pense avoir été un cyclotouriste besogneux, mais sans grand talent.
Être Cyclotouriste c'est "avoir du talent" ! le talent de l'Artiste qui sait observer, écouter, respirer.

Entre 15 et 20 ans, je rêvais d'être Coureur du Tour de France...mais j'étais trop médiocre coureur cycliste...je me suis évalué "Randonneur Passionné "
Lorsqu'on a 20 ans et que l'on "fait une flèche" on est dans la recherche de "Soi", on ne sait encore rien de la vie.
A 40 ans (mes années Marmottes et Triathlons) on vit la vie avec passion (famille, travail, loisirs) l'énergie est à revendre !

.....A 70 ans....On savoure ce qu'éventuellement il reste à retenir de notre passage....avant le bilan...!
Donc, autant tout faire pour le rendre positif !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par albina »

Salut Michel, salut à toutes et tous

Je n'ai pas dit grand chose jusqu'à présent sur ce fil : j'admirais en silence ! :bien
Merci et bravo pour ces récits et tes superbes photos : ça ce n'est plus un scoop, on est habitués :D
Et puis
La randonnée des cols pyrénéens, le circuit des Aravis et le Brevet des Vosges.
Excusez du peu :diablotin

On attend la suite
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

albina a écrit : ven. 1 mai 2020 09:36 Salut Michel, salut à toutes et tous

Je n'ai pas dit grand chose jusqu'à présent sur ce fil : j'admirais en silence ! :bien
Merci et bravo pour ces récits et tes superbes photos : ça ce n'est plus un scoop, on est habitués :D
Et puis
La randonnée des cols pyrénéens, le circuit des Aravis et le Brevet des Vosges.
Excusez du peu :diablotin

On attend la suite
Charles
Merci Charles ! trop d'honneur :oops:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

CYCLOHC a écrit : ven. 1 mai 2020 07:18


Entre 15 et 20 ans, je rêvais d'être Coureur du Tour de France...mais j'étais trop médiocre coureur cycliste...je me suis évalué "Randonneur Passionné "
Lorsqu'on a 20 ans et que l'on "fait une flèche" on est dans la recherche de "Soi", on ne sait encore rien de la vie.
A 40 ans (mes années Marmottes et Triathlons) on vit la vie avec passion (famille, travail, loisirs) l'énergie est à revendre !

.....A 70 ans....On savoure ce qu'éventuellement il reste à retenir de notre passage....avant le bilan...!
Donc, autant tout faire pour le rendre positif !
Oui, moi j'ai beaucoup rêvé devant les Miroir Sprint et Miroir des Sports en sépia ! Que de magnifiques photos (Bahamontes et les dessins de DERO ??? etc)...
Et à la fin du journal, il y avait toujours une petite rubrique sur le cyclotourisme ou le cyclosport peut-être... Et on lisait qu'il y avait des épreuves réservées aux amateurs, avec ou sans chrono.
C'est de là qu' est née mon envie d'aller voir les grands cols... d'où bien plus tard les BCMF et le Club des 100 cols (bloqué à 214)...
J"avais toujours rêvé aussi de faire le Paris Roubaix cyclo... je l'ai fait dans les années 2000. La version moyenne de 110 km mais avec presque tous les secteurs pavés. On attaquait à la trouée d'Arenberg !!!au début je roulais à 10 km/h dans l'herbe, puis un ancien cyclo du coin m'a dit : il faut rouler au milieu du chemin car les pavés sont moins disjoints...et à une vitesse minimum. Il avait raison...
L'arrivée était magique ! un tour de vélodrome et la douche dans les vestiaires classés. Les douches étaient individuelles mais à hauteur de poitrine. On se voyait et on se causer. Tout en béton ! Chaque douche avait le nom d'un vainqueur... j'étais dans celle nommée Felice Gimondi !!!
Heureux comme un gosse !
J'avais prévu de faire aussi le Tour des Flandres ou/et Liège Bastogne Liège.
Ce sera lors d'une autre vie... :D
Mais je n'ai jamais eu envie de faire l'Etape du Tour...


Répondre