Quelques flèches de France...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

Autre flèche... Paris / Lille...

Flèche Paris / Lille en 2 jours, formule bronze

Kilométrage

J1 : environ 130 km (122 pour Villiers le Bel / Roye + domicile Gare Le Havre et gare St Lazare / gare du Nord)
J2 : environ 150 km (139 pour Roye / Lille + les erreurs de parcours en particulier dans Douai et Lille)

Moyenne : j'en sais rien car mon compteur a refusé cette expédition nordiste ! et c'est super agréable de rouler sans compteur finalement... à renouveler.

Relief : dans l'ensemble facile sauf autour de Pierrefonds et Roye

Conditions climatiques : idéales
15° le matin et pas plus de 25° l'après midi. Vent nul en J1 et à peine défavorable en J2

Routes : assez rugueuses et même parfois bien abîmées. Et un peu terreuses chez les betteraviers et patatiers !

Et très chargées en circulation sur certains secteurs. Le final Pont à Marcq Lille est chaud !
A éviter l'arrivée dans Douai pour le chemin de halage de la Scarpe canalisée (ce qui est conseillé par l'ACP). A peine roulable et je m'y suis perdu !

Soyons francs, au niveau paysage, relier Paris à Lille n'a rien d'enthousiasmant... le point culminant ne dépassant pas 180 m, adieu perspectives et points de vue...

Restait donc à trouver un autre échappatoire pour meubler 2 petites douzaines d'heures de pédalage. Et ce fut vite réglé, au regard de la couleur des routes et des engins agricoles les fréquentant...

Alors bienvenue au pays de la patate et de la betterave !

N'ayez crainte, nous ne manquerons pas cet hiver de frites, de chips, de purée et de sucre !

Je ne sais pas combien les producteurs d'aujourd'hui peuvent arracher d'hectares à la journée, mais j'imagine un chiffre impressionnant...
Et tout cela avec 3 ou 4 personnes bien isolées dans leur cabine. Tout le contraire de mon enfance où nous pouvions être une vingtaine, d'un champ à l'autre à quatre pattes, à remplir nos paniers et à se rassembler lors de la collation commune... nostalgie nostagie...

Et où vont toutes ces patates ?

Au dire des permanents des bars locaux (où le café se négocie à 1 € 10 !), dans les grandes surfaces en filets de 5 et 10 kg et surtout chez Mc Cain groupe agroalimentaire canadien dont l'usine de Béthune traite 120 000 T /an !

Mais comme autrefois, on découvre après l'arrachage, les glaneurs autochtones en pleine activité...

Près de Villiers le Bel

ImagePrès de Villiers le Bel... by Michel Donnet, sur Flickr

Château d'Ermenonville

ImageChâteau d'Ermenonville by Michel Donnet, sur Flickr

Arrachage des betteraves...

ImageArrachage de betteraves by Michel Donnet, sur Flickr

Et des patates...

ImageArrachage de pommes de terre by Michel Donnet, sur Flickr

Cimetière allemand...

ImageCimetière allemand 14/18 de Vermandovillers by Michel Donnet, sur Flickr

Bar local...

ImagePoint de ravitaillement by Michel Donnet, sur Flickr

Architecture lilloise...

ImageArchitecture lilloise by Michel Donnet, sur Flickr

Gare de Lille Flandres

ImageGare de Lille Flandres by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

Dernière flèche, la plus courte des 22 : Dieppe / Paris. C'était en 2009...

Je viens de terminer ma 2ème flèche de France sous un soleil radieux.
Elle s'intégrait dans une rando de 2 jours où j'ai également pointé pour la RP les abbayes normandes.
Jeudi 24 : Beuzeville / Dieppe / Neufchatel : 151 km
Vendredi 25 : Neufchatel / Rouen / Gisors / Pontoise / Paris : 176 km

L’école est finie…
Mes premiers jours de retraite, je m’étais promis de les savourer en bicyclette. En solo, sur plusieurs jours. Mais pas trop longtemps quand même, l’homme doute de ses capacités…
Je bâtis donc mon projet autour de la flèche Dieppe Paris. J’y ajoute le trajet Beuzeville / Dieppe et un bon détour par Rouen et la vallée de l’Andelle pour valider deux pointages de la RP les abbayes normandes. Cela donne 329 km que je m’autorise à réaliser en 2 jours et demi…pas de quoi casser un cyclo me direz-vous…mais à chacun ses challenges. Ma seule expérience de ce genre remonte à une mer/montagne (Honfleur Col du Béal) en 3 jours, il y a de cela …25 ans ! Depuis, le cyclo a …



Préparatifs…
Le découpage kilométrique va de soi. Beuzeville / Dieppe (128 km) puis Dieppe / Gisors ( 131 km) et enfin Gisors / porte Champerret (70 km). Cette dernière petite étape tient compte de l’entrée en Paris qui m’angoisse un peu. Pas d ‘éclairage, Septembre le permet encore. Autonomie complète mais nuit à l’hôtel. Mes filles parlent de bobo ! La randonneuse accuse sur la balance 23 kg. Petite surcharge pondérale donc, mais à vide elle est déjà à 16. L’homme annonce lui,75 tout déguisé. Ce qui donne selon les termes de Zapilon, un PTRA de 98 kg. Je m’en tiens encore à la tenue d’été.

J1
C’est parti pour la première étape. Le coup de pédale est facile et l’esprit est guilleret…je repasse une nouvelle fois mon bac option Quillebeuf, et avec réussite comme toujours. La météo annoncée n’est pas au rendez-vous, soleil absent et arrivée d’un crachin au centre du Pays de Caux. Je bâche l’homme et la machine. La campagne normande fait dans le gris. Et qui a dit que dans le cochon tout est bon ? A manger peut-être mais à respirer certainement pas…Bretons méfiez-vous, les élevages hors sol normands ont aussi du répondant.
Le soleil fait son apparition dans la vallée de la Saâne qui me mène direct à la mer, donc vers Dieppe terme de cette première étape. Le parcours côtier me permet de sortir l’appareil photo. Les plages sont désertes et deviennent photogéniques. Me voilà à Dieppe. Sauf qu’il est 15h et que le cyclo a encore du répondant. Suite à l’info d’Antonin, j’emprunte l’Avenue Verte qui me mène à Neufchâtel. Excellente info Antonin, 36 km à déguster calmement…en croisant les cueilleurs de mûres.
Je m’installe en fin d’après midi dans une chambre d’hôte au sein d’une vieille ferme brayonne. Magnifique ! 40 € la nuit et le petit déjeuner à volonté. Quoi de mieux pour un randonneur ? Le compteur affiche finalement 151 km et l’idée de condenser le trajet fait son chemin.

J2
Départ de retraité…vers 8 h 30 ! La faute à la causette du petit déj…je croise les remorques d’ensilage de maïs qui sont déjà au travail. La première heure sera fraîche. 6° et pas plus ! Heureusement les montagnes russes du pays de Bray vont vite me réchauffer. Rouen est atteint avant midi. J’ai en fait quitté la trajectoire de la flèche pour pointer une abbaye (St Ouen) de ma RP entamée il y a un an. Je traverse la ville aux cent clochers par ses vieux quartiers à maisons à pans de bois. Je quitte Rouen par la côte de Bonsecours et la longue traversée de Mesnil Esnard, tout cela escorté par une cohortes de camions. A quand une voie verte dans cette direction ? La route reste très pénible jusqu’à La Neuville Chant d’Oisel patrie de Maître Jacques. Et je descends la longue côte qui porte justement son nom depuis quelques années.
Me voilà pour le pique nique au pied de l’abbaye de Fontaine Guérard. Quel calme ! Quel environnement ! Les moines avaient vraiment le don pour choisir un lieu…
Cela a dû inspirer un certain Levavasseur qui construisit à quelques centaines de mètres une filature à architecture gothique ! Étonnant mais beau.
Il me faut maintenant remonter sur le plateau d’Etrepagny pour retrouver Gisors contrôle obligatoire de ma flèche. Quelle galère cette route ! C’est le pays de la betterave sucrière et la campagne d’arrachage semble commencée. Il est 16 h à Gisors et il me reste 70 km à parcourir. Comme la veille le cycle en redemande et décide de rouler jusqu’à la nuit. Je procède à une analyse de carte à Pontoise. Finalement cela semble bien simple. J’emprunte la D 392 qui mène tout droit au pont de Bezons. Cool…Je me sens plus en sécurité que parmi les betteraviers du Vexin. J’ai la pêche, je vais boucler ce périple en 2 jours.
Trop sûr de moi, je fait une erreur d’aiguillage après le pont. Au lieu de prendre la porte Champerret je file droit vers la porte Maillot et un peu plus loin, nouvelle bourde, me voilà …à la Défense ! Au secours ! Il fait presque nuit et je n’ai pas d’éclairage…On me conseille…en fait, on ne me conseille pas, un cyclo à la Défense, on connaît pas.
Je décide de prendre le RER A pour boucler mon parcours. Un peu honteux, je reviendrai pointer à la porte Champerret le lendemain…en tenue de ville et sans vélo. !

Bilan
Que du bonheur ! Un parcours varié, une météo splendide et plein de projets. En premier lieu pour boucler la saison, finir ma carte des abbayes normandes par un périple dans la Manche avec comme point extrême le Mont St Michel. Soit un parcours d’environ 500 km que je prévois en 3 jours.
Pour l’année 2010, valider un BRM 200, tenter un BRM 300 et si cela passe bien et si surtout le plaisir est là, un 400 et pourquoi pas le Bordeaux Paris nouvelle version en 60 heures. L’appétit vient en roulant…

Sur la côte d'Albâtre...

Imagesept 2009 01802 by Michel Donnet, sur Flickr

Cabanes de Quiberville

Imagesept 2009 02103 by Michel Donnet, sur Flickr

Dieppe...

Imagesept 2009 02204 by Michel Donnet, sur Flickr

Brumes du matin...

Imagesept 2009 02909 by Michel Donnet, sur Flickr

Abbaye de Fontaine Guérard...

Imagesept 2009 03411 by Michel Donnet, sur Flickr

Filature Levavasseur à Fontaine Guérard. Fermée aujourd'hui. C'était l'époque où les industriels construisaient des bâtiments audacieux. Comme pour la chocolaterie Meunier dans la région parisienne...

Imagesept 2009 03512 by Michel Donnet, sur Flickr

Voilà, mon compteur flèches s'est arrêté là... la motivation a baissé. J'ai continué dans les années 2016,2017 et 2018 par des voyages itinérants totalement perso. J'avais quand même prévu en 2019 de retoucher au truc avec la flèche Paris Brest...
Bon, la vie en a décidé autrement...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : dim. 10 mai 2020 15:49 J'avais quand même prévu en 2019 de retoucher au truc avec la flèche Paris Brest...
Bon, la vie en a décidé autrement...
Tout cela est une belle rétrospective qui nous fait du bien. Tes photos m'emballent toujours ! :bravo3

La vie décidera d'autres belles choses, Michel.
...Ne regardons pas derrière : ce n'est pas là que nous allons...!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : dim. 10 mai 2020 16:34 Tout cela est une belle rétrospective qui nous fait du bien. Tes photos m'emballent toujours ! :bravo3
La vie décidera d'autres belles choses, Michel.
...Ne regardons pas derrière : ce n'est pas là que nous allons...!!
Je viens de tout relire d'un trait avec beaucoup de plaisir.
Photos magnifiques, même une grosse machine agricole devient "esthétique" !!!
Merci pour ce moment.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3209
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par vaber »

Merci Michel pour ces beau comptes rendu. Tes photos sont un régal et en fait les textes et les photos donne une impression de calme et de facilité.
En tout cas ta machine me plait toujours autant.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par CYCLOHC »

Manouche a écrit : dim. 10 mai 2020 18:34 Photos magnifiques, même une grosse machine agricole devient "esthétique" !!!
Merci pour ce moment.
Manouche
Et même des pylônes qui finissent par devenir beaux !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par Beuzeville 130 »

Merci à tous...
Pour les comptes rendus, je n'ai fait qu'un copier/coller...ces CR existaient déjà...
Pour les photos, c'est mon EPO à moi. Le jour où je ne pourrai plus manipuler un appareil photos, la rando cyclo deviendra un plat fade...
Bien sûr Henri, ce qui est fait est fait. Mais on peut encore se donner des challenges accessibles... à condition d'être modeste.

Bon ce matin, au Havre il fait frisquet et ça souffle très très fort. Le vélo attendra...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelques flèches de France...

Message par EgaregEtKristell »

Merci beaucoup pour ces récits !
Tu m'as permis de m'évader de mon télétravail et de retourner sur ces petites routes de Normandie (j'ai quelques souvenirs à Saint Evroult Notre-Dame du Bois).
Et les photos distillent aussi une ambiance qui correspond aussi à mes souvenirs de randonnée. Tu étais à côté de moi ? :D Non, je suis passé après toi. :wink:

Maintenant, nous sommes déconfinés : nous pouvons aller où bon nous semble ! Dans un rayon de 100 km, il y en a des choses à découvrir ! :velo2


Répondre