Vélo et ... Co-vid 19

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par chrisdenice »

velosiped a écrit : mar. 17 mars 2020 18:21
chrisdenice a écrit : mar. 17 mars 2020 16:26 Il faut dire aussi que nos "experts" télévisuels n'affolaient pas le peuple (bien au contraire) et font leur mea culpa aujourd'hui.
contrairement à notre gouvernement, dont plusieurs membres éminents ont fait des déclarations minorant le risque et son impact potentiel (on peut en faire une liste date par date, y en a un petit paquet), et qui, à part Agnès Buzyn hier, n'ont jusqu'à ce jour pas exprimé le moindre remords. Le 11 mars encore, O.Véran, ministre de la santé et médecin lui-même, prétendait rassurer en écartant toute comparaison entre l'Italie et la France : on en reparlera dans 3-4 jours...
Et oui, nous sommes bien "encadrés" :lol: ...et à priori plus possible de faire du vélo (à la lecture de l'attestation de déplacement) jusqu'à plus de 20 km de chez moi (pas à proximité donc) et pendant 2h (pas bref donc)., alors que j'y vais seul, sur une piste cyclable hors ville (bord de mer) et pour, entre autre, faire du bien à mon coeur et ma tension artérielle.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Il y a peu de temps je disais ceci :
Ravélo Rando a écrit : mar. 10 mars 2020 17:46 De toute façon, je vois bien que la quarantaine ne concerne pas ceux qui doivent aller travailler. Alors, si on doit continuer à se rendre à son taf, je ne ois pas comment on m'interdirais d'aller faire un tour en vélo.
Mais maintenant, que vous êtes, en France, en "confinement" sévère et que la Belgique va très certainement suivre, je ne prévois plus de sorties vélo. Et pourtant, je continue à aller travailler

Et pour 2 raisons.

La première, c'est par solidarité.

La seconde (et vous allez peut-être trouvé celle-ci un peu curieuse) c'est par prudence.

En effet, si, lors de ma sortie, j'ai un accident relativement grave, vu l'encombrement dans les hôpitaux, je crains que je ne soit pas pris en charge dans les meilleurs conditions.

Sur ce, il me reste le "Home-Traineur" connecté :D :D

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Manouche »

Bonjour,
Je n'aimerais pas prendre une amende pour faire un tour de vélo seule sans m'arrêter parler à qui que ce soit demain ou après-demain.
J'étais à Paris il y a une semaine. Je suis allée aussi à une bourse aux vélos qui s'était tenue toute la journée. Métro, gare, train pour rentrer. Agglutinés dans la foule. Tout cela, ça fait moins de 14 jours. Je suis peut-être contaminée. Et l'exemple de l'Italie aurait dû déjà faire tirer la sonnette d'alarme par nos responsables politiques.
Quelques jours après, j'ai voté dans un bureau où il y avait de grosses erreurs concernant la sécurité sanitaire. Le premier tour n'aurait pas dû avoir lieu.
C'est trop facile de culpabiliser les gens qui ont voulu prendre le soleil dans les parcs dimanche et de s'appuyer sur ces images pour imposer un tel confinement. Les images diffusées, on peut aussi les interpréter. J'y ai vu des petits groupes familiaux éloignés les uns des autres, ou des individus le long d'un canal mais à plus de un mètre les uns des autres. (Un rayon de soleil à Paris, faut en profiter). Ensuite, les images ont été choisies pour faire peur.
J'ai fait des courses ce matin. Ce n'est pas vrai, il n'y a pas de vrai sécurité.
En vélo sur la route, je suis en sécurité et je ne fais courir de risques à personne !
Je pense ne pas être inconsciente, et être responsable.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par pimou »

Manouche a écrit : mar. 17 mars 2020 19:20 En vélo sur la route, je suis en sécurité et je ne fais courir de risques à personne !
Je pense comme vous. L'activité physique extérieure est bonne pour la santé et le moral. Pour l'instant j'ai envie d'être dehors, à l'air et sous le soleil. On voit beaucoup de monde dehors pour l'instant, marcheurs, cyclos, familles.
Si les activités professionnelles sont ralenties, cela laisserait du temps à occuper sainement.

Cependant, et c'est très important, il faut absolument éviter les contacts trop proches, trop longs et inutiles. Bref, du sport individuel uniquement, pour respecter les consignes et les autres personnes.

En Belgique les consignes de confinements vont être connues ce soir et mises en place demain à partir de 12h.
Dernière modification par pimou le mar. 17 mars 2020 19:56, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : mar. 17 mars 2020 19:20 En vélo sur la route, je suis en sécurité et je ne fais courir de risques à personne !
Je pense ne pas être inconsciente, et être responsable.
Pareil.
J'ai fais mes 120km aujourd'hui sans cotoyer personne, confiné sur ma bécane. Je n'ai pas vu de "groupe" de gens. Par contre j'ai vu des parkings d'usines bondés (Faverges & Ugine)...
Depuis le 10, ma conjointe et moi n'avons cotoyé personne...
Ravélo Rando a écrit : mar. 17 mars 2020 19:19...
La première, c'est par solidarité.
...
Là il faut expliquer ?! Solidaire avec qui ? Les autorités ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par vaber »

Je n'hésiterais pas à aller faire du vélo mais je choisirai mes itinéraires afin de prendre les routes les plus désertes et éviter les agglomérations. Pas forcément pour éviter une contamination mais pour éviter de me montrer auprès des contrôles. J'ai la chance d'avoir un beau réseau de voies vicinales à ma disposition.
Pour l'instant je peu travailler. J'ai demandé lors d'un contrôle si je pouvais aller sur mes chantiers mais un de mes principaux fournisseurs fermait ce soir donc j'ai pour travailler quinze jours mais après fini. J'irais couper mon bois de chauffage. Là au moins je ne vois personne.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par chrisdenice »

Ravélo Rando a écrit : mar. 17 mars 2020 19:19
La seconde (et vous allez peut-être trouvé celle-ci un peu curieuse) c'est par prudence.

En effet, si, lors de ma sortie, j'ai un accident relativement grave, vu l'encombrement dans les hôpitaux, je crains que je ne soit pas pris en charge dans les meilleurs conditions.

Oui, j'y ai effectivement pensé aussi et même au fait que si je renverse quelqu'un, la RC (responsabilité civile) risquerait, peut-être, de faire opposition au fait que j'ai dérogé à des règles gouvernementales de confinement. Les assureurs font tout pour ne pas payer, c'est bien connu. Alors dans le doute...maison et marche dans le quartier :(


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Flanoche »

Faire du vélo pendant le confinement ?

La Ministre des sports vient de donner la réponse sur la 21 :" Sortie à vélo, juste, par exemple pour apprendre à son jeune enfant à faire du vélo."

:(


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par chrisdenice »

Flanoche a écrit : mar. 17 mars 2020 22:07 Faire du vélo pendant le confinement ?

La Ministre des sports vient de donner la réponse sur la 21 :" Sortie à vélo, juste, par exemple pour apprendre à son jeune enfant à faire du vélo."

:(
Oui, c'est bien ce que je me disais. Plus de sortie même seul.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Pedrodelaluna »

Belgique :

(Le Soir) https://www.lesoir.be/287994/article/20 ... n-belgique
Parmi celles-ci, les citoyens devront rester à domicile, sauf pour travailler et effectuer quelques déplacements indispensables : faire les courses, aller chez le médecin, à la poste, à la banque ou encore aller faire son plein. L’activité en plein air est autorisée, et même recommandée. Et ce, avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance.
C'est imprécis, assez belge, mais pour avoir écouter le discours:
- sortie autorisée si activité physique (jogging, vélo, chien, ...)
- seul ou à deux (pas plus... je fais quoi de mes schtroumpfs? Je les sors 1 par 1 avec le chien?) autorisée si habitant sous le même toit,

On veut éviter réellement tout rassemblement et regroupement de personnes, mais ne pas rendre malade la population par les effets négatifs d'un confinement... On va voir la mise en application, mais vélo possible? Oui, et j'essaierai toujours de viser des zones les moins habitées possible, car quand j'ai été promener les dernière fois, j'ai bien vu que la proximité des villes implique de facto une mouvance vers les parcs, promenades vertes et forêt publiques...

Pas facile de sortir quand on habite en ville...

Bon courage à toutes et tous. Et profitez-en si vous êtes en région peu peuplée, où les balades à vélo seront plus aisées.

PS.: @ Admin : regroupement des 2 sujets?
viewtopic.php?f=17&t=6729


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par CYCLOHC »

On va un peu "remuer le couteau dans la plaie"

Ben voilà, nous y sommes... :yikes

"Aimer la vie, c'est aussi accepter la mort".
Nous mourrons tous un jour.
Nous avons bien agressé Dame Nature, elle nous le rend bien. A force de croquer la pomme, il semblerait bien que nous approchions des pépins, comme le dit si bien la photo jointe... :demoniaque

Pour l'instant, afin de se prémunir contre les agressions de toutes sortes, renforçons nos organismes du mieux que nous le pouvons, avec le très peu de libertés que les autorités (qui profitent largement de leur pouvoir) nous accordent.

Voilà que nous repartons dans nos petites sorties que nous nous autorisons par nous mêmes....

Au milieu de toutes ces loufoqueries, la nature à nouveau retrouve un peu de sa tranquillité ; aussi en ai-je profité pour optimiser les avantages que me procure mon environnement...en respectant leur connerie de kilomètre. Désolé, je ne mache pas mes mots, mais si on veut jouer au con on se trouvera face à moi...il n'y a que là que je sais monter sur un podium :wink: :lol: , aussi, le "politiquement correct", je m'en fous .

Donc, plutôt que de jouer au hamster sur un home trainer, j'ai ressorti mon vélo-musculaire équipé de pneus tout terrain, et suis allé zigzaguer dans ma forêt. Jamais plus d'un kilomètre de rayon depuis la maison.
J'y ai fait les mêmes rencontres qu'au printemps : joggeurs, promeneurs, renard, écureuil...
15 kilomètres parcourus, avec une dénivellation de près de 500 mètres, dans la tranquillité la plus absolue.

Je crois que la fin de saison Cyclo va se terminer par le renouvellement de ce parcours...On ne s'en lasse pas !
Pièces jointes
confiné.jpg
confiné.jpg (208.69 Kio) Consulté 2111 fois
FB_IMG_1604084306759.jpg
FB_IMG_1604084306759.jpg (77.84 Kio) Consulté 2114 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par JessicaB »

Ben de mon coté, hier je me suis fendue d'un mot que j'ai envoyé à nos politicards :twisted:

Comme dit sur mon site, j'ai bien conscience que ça ne changera probablement rien mais au moins je me suis défoulée tout en restant correcte et polie.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par CYCLOHC »

Hélas, sous le prétexte de ne pas faire de différenciation, tout le monde est mis à la même enseigne.
Le monde rural, et la province en général, sont de second ordre. Paris et les grandes villes bénéficient toujours des aménagements les plus sophistiqués. Le ferroviaire est un des meilleurs exemples. ...Mais 'attention, ça va toujours loin quand Paris se met en colère '....donc, on ménage les susceptibilités :wink:

C'est pas à un énarque que l'on va apprendre à faire du vélo, bien qu'il sache sacrément manier le dérailleur..... :ane


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par pimou »

JessicaB a écrit : sam. 31 oct. 2020 18:54 Ben de mon coté, hier je me suis fendue d'un mot que j'ai envoyé à nos politicards :twisted:

Comme dit sur mon site, j'ai bien conscience que ça ne changera probablement rien mais au moins je me suis défoulée tout en restant correcte et polie.
Je souhaite qu'ils vous lisent !

Ils prennent des mesures fortes pour faire semblant de maîtriser la situation, à défaut d'avoir fait de la prévention, de l'anticipation et de l'éducation précédemment. Ici, côté francophone belge, les pressions étaient dans ce sens, limitation des déplacements selon un périmètre absurde autour de chez soi ! Heureusement, ce n'était pas le cas côté flamand et au niveau belge cette mesure insensée et inapplicable n'est pas à l'ordre du jour.
Je pense qu'il faut retenir que certaines tendances politiques, a priori fréquentables, pourraient rapidement se transformer en régime totalitaire...finalement, pas toujours celles à qui on penserait directement...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par JessicaB »

CYCLOHC a écrit : sam. 31 oct. 2020 19:55 Hélas, sous le prétexte de ne pas faire de différenciation, tout le monde est mis à la même enseigne.
Le monde rural, et la province en général, sont de second ordre. Paris et les grandes villes bénéficient toujours des aménagements les plus sophistiqués. Le ferroviaire est un des meilleurs exemples. ...Mais 'attention, ça va toujours loin quand Paris se met en colère '....donc, on ménage les susceptibilités :wink:

C'est pas à un énarque que l'on va apprendre à faire du vélo, bien qu'il sache sacrément manier le dérailleur..... :ane
:bravo3 malheureusement nous sommes d'accord :roll:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre