Vélo et ... Co-vid 19

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Vélo et ... Co-vid 19

Message par Pedrodelaluna »

Bon, le covid19 s'étend, l'Italie passe en quarantaine, on en trouve jusqu'en Islande, ...

Bref, quid des îles de Pâques, ... et de la possibilité de faire du vélo pendant une mise en quarantaine?

Vous imaginez-vous sans pouvoir faire du vélo, ou sans pouvoir aller promener le chien (merci la gestion des ... déchets, le vélo, y en a moins.... c'est déjà ça)?

Quelques idées de l'évolution :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Hristo »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 9 mars 2020 23:36 Vous imaginez-vous sans pouvoir faire du vélo, ou sans pouvoir aller promener le chien (merci la gestion des ... déchets, le vélo, y en a moins.... c'est déjà ça)?
Bah je multiplie le sources d'activité en plus du vélo et si cela est nécessaire je respecterai les consignes. Travaillant dans un hôpital je sais qu'il ne faut pas céder à la psychose en étant toutefois prudent. La sagesse est parfois intéressante. Le meilleur conseil est de couper les chaînes d'info en continu pour se tourner vers des médias fiables et réfléchis dans leur approche et leur déontologie.

Sinon la vie continue et va continuer mais avec des adaptations...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par albina »

Perso je ne me ferais pas trop de soucis en ce qui concerne le vélo... qui ne se pratique pas en milieu fermé en proche compagnie de beaucoup d'individus.

Par contre, par principe de précaution, je vais mettre la piscine en veilleuse, le temps que la situation se précise...
Et ça tombe mal parce qu'étant donnée la météo actuellement, le vélo c'est pas le pied :(

Attendons...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par naeco54 »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 9 mars 2020 23:36 Bon, le covid19 s'étend, l'Italie passe en quarantaine, on en trouve jusqu'en Islande, ...

Bref, quid des îles de Pâques, ... et de la possibilité de faire du vélo pendant une mise en quarantaine?

Vous imaginez-vous sans pouvoir faire du vélo, ou sans pouvoir aller promener le chien (merci la gestion des ... déchets, le vélo, y en a moins.... c'est déjà ça)?

Quelques idées de l'évolution :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
Je pense que votre message est en décalage par rapport à cette actualité. Il y a plein d'autres raisons pour lesquelles on ne peut plus pratiquer notre activité préférée.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Pedrodelaluna a écrit : lun. 9 mars 2020 23:36 Bon, le covid19 s'étend, l'Italie passe en quarantaine, on en trouve jusqu'en Islande, ...

Bref, quid des îles de Pâques, ... et de la possibilité de faire du vélo pendant une mise en quarantaine?
Concernant Pâques, je suppose qu'il il faut traduire "vacances de Pâques" plutôt que "Iles de Pâques" :D :D

Et concernant le vélo, ben justement, une balade tout seul ne me parait pas inadaptée.

De toute façon, je vois bien que la quarantaine ne concerne pas ceux qui doivent aller travailler. Alors, si on doit continuer à se rendre à son taf, je ne ois pas comment on m'interdirais d'aller faire un tour en vélo.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Pedrodelaluna »

Hristo a écrit : mar. 10 mars 2020 08:42... Travaillant dans un hôpital je sais qu'il ne faut pas céder à la psychose en étant toutefois prudent. La sagesse est parfois intéressante. Le meilleur conseil est de couper les chaînes d'info en continu pour se tourner vers des médias fiables et réfléchis dans leur approche et leur déontologie. Sinon la vie continue et va continuer mais avec des adaptations...
Il est intéressant de voir comme une médiatisation (peut-être à l'excès?) peut provoquer une psychose, chambouler les échanges économiques mondiaux (bourses) et passer presque sous silence d'autres actualités aux importances relatives à chacun (procès Assange, ...)
naeco54 a écrit : mar. 10 mars 2020 15:27Je pense que votre message est en décalage par rapport à cette actualité. Il y a plein d'autres raisons pour lesquelles on ne peut plus pratiquer notre activité préférée.
L'évolution dans les région touchée de Chine a montré une application drastique de la mise en quarantaine: confinement.
Bien sûr les questions de mortalité, de risques pour des connaissances ou des tiers, pourraient être abordés dans mon post initial comme sans doute bon nombre d'entre nous le font avec des amis ou collègues, mais le présent forum se réfère au vélo, raison essentielle de l'axe limité que je reprend: "En quoi cela peut-il impacter le vélo, pour une durée X-Y?"
Le fait de se limiter à cet axe/question n'en réduit pas moins l'importance de tous les autres paramètre qui hypothèquent l'usage de la petite reine en général, ou l'importance du débat sanitaire et de la sagesse à user pour aborder la question du CoVid.
Ravélo Rando a écrit : mar. 10 mars 2020 17:46...
Et concernant le vélo, ben justement, une balade tout seul ne me parait pas inadaptée. De toute façon, je vois bien que la quarantaine ne concerne pas ceux qui doivent aller travailler. Alors, si on doit continuer à se rendre à son taf, je ne ois pas comment on m'interdirais d'aller faire un tour en vélo.
Bien à toutes et tous.


Je trouve aussi. Et j'espère que l'on n'arrivera pas à des situations drastiques de mise en quarantaine, dans ces régions qui, soit accueillent un grand nombre de touristes (vacances de neiges), soit qui brassent une grande population par les échanges internationaux ou les écoles (grandes villes int.)
Le vélo ne me semble pas être un vecteur de dispersion, contrairement à d'autres voies de transport (les aires d'autoroutes de vacances, transports publics,...)

Je crois que j'ai été un peu rapide en posant innocemment la question initial, mais sans doute, après réflexion, n'est-il pas opportun de la poser comme telle. Gardons simplement la tête froide, et pédalons pour avancer dans la vie.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Balaitous »

Bonjour,

Suite aux mesures de confinement annoncé lundi soir, pensez-vous qu'une petite sortie vélo (seul ça s’entend) fasse partie des activités physiques autorisées ?
Je ne pense pas que cela représente de risque ni pour moi ni pour les autres, mais dans le formulaire il est écrit "à proximité du domicile".


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Manouche »

Balaitous a écrit : mar. 17 mars 2020 09:41 Suite aux mesures de confinement annoncé lundi soir, pensez-vous qu'une petite sortie vélo (seul ça s’entend) fasse partie des activités physiques autorisées ?
Je ne pense pas que cela représente de risque ni pour moi ni pour les autres, mais dans le formulaire il est écrit "à proximité du domicile".
En fait à proximité de son domicile, je dirais que c'est de partir et de retourner à son domicile sans emprunter un autre transport que ses jambes pour un marcheur ou un coureur, ou son vélo pour un cycliste.
Maintenant, voir si pour les autorités ce serait interprété de cette façon.
Des retours de contributeurs de ce forum seront les bienvenus.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxrider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 10 nov. 2013 08:01
10
Localisation : Fontainebleau
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par vieuxrider »

Allez voir ici :
https://www.gouvernement.fr/info-corona ... nuHrefIRRw

Vous remarquerez que dans les consignes mises à jour aujourd'hui le mot "à proximité " a été remplacé par "autour". Ce qui semble être plus restrictif .........même si certains ne manqueront pas de faire remarquer que tout dépend du rayon du cercle que l'on décrit autour de chez soi !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Manouche »

Sur le formulaire : ... " déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, " ...
C'est quand même très, très flou.
Mais ça doit exclure l'entraînement d'un marathonien, une virée vélo sur la journée même sans s'approcher de personne, une sortie vélo du dimanche en famille (avec laquelle on est confiné le reste du temps).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par Hristo »

Manouche a écrit : mar. 17 mars 2020 14:20 Sur le formulaire : ... " déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, " ...
C'est quand même très, très flou.
Mais ça doit exclure l'entraînement d'un marathonien, une virée vélo sur la journée même sans s'approcher de personne, une sortie vélo du dimanche en famille (avec laquelle on est confiné le reste du temps).
Manouche
En fait je vais continuer à courir le matin avec une boucle de 10 à 12 km où je suis toujours à environ 3 km de la maison. Quand je ferai une sortie longue je la ferai deux fois. Pour le vélo je ne ferai pas de sortie cyclo mais irai juste au boulot avec. On vient de me donner une attestation permanente car je gère les secrétariats de quatre Directions à l'hôpital en alternance avec une collègue. En temps de crise on arrive à s'organiser finalement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 10 mars 2020 23:28 Il est intéressant de voir comme une médiatisation (peut-être à l'excès?) peut provoquer une psychose

étant scientifique de formation et "dans l'âme", je ne suis pas très sensible aux emballements des médias. Et je n'ai pas besoin d'attendre les déclarations du gouvernement pour savoir analyser les données brutes en comparant l'Italie et la France. Eh ben, on va dans le mur !
Pedrodelaluna a écrit : mar. 10 mars 2020 23:28 j'espère que l'on n'arrivera pas à des situations drastiques de mise en quarantaine, dans ces régions qui, soit accueillent un grand nombre de touristes (vacances de neiges), soit qui brassent une grande population par les échanges internationaux ou les écoles (grandes villes int.)
les stations de sports d'hiver ma région ont fermé hier. Les étudiants en échange internationaux issus de pays qui ont les moyens (USA, Canada, autres pays d'Europe, etc) ont été rapatriés par leur pays d'origine entre lundi dernier et hier. Et réciproquement pour les étudiants français en échange à l'étranger depuis jeudi dernier. Les étudiants logés en cité U en France ont été invités, si possible, à quitter les résidences universitaires pour rejoindre leur famille en emportant tous leurs effets personnels. Et depuis 1 semaine, on a demandé aux enseignants et aux personnels techniques & administratifs des universités de se préparer à assurer un fonctionnement dégradé au minimum jusqu'aux vacances de printemps (pour ma zone, 15 avril), exclusivement en télétravail, et nous n'avons plus accès à notre lieu de travail depuis ce mardi midi (on avait été prévenus dimanche).

Malheureusement, alors que j'étais optimiste et sereine jusqu'à il y a 8-10 jours, je pense que tout ceci n'est pas excessif.

Voilà, à part ça, pour moi le changement n'est pas si drastique, vu que j'étais presque "confinée" depuis 1 mois pour cause de fracture + entorse. Le gag, c'est que j'étais partie de chez moi (3ème sans ascenseur, dur quand on est temporairement PMR) avec seulement ma chaussure droite, persuadée que je rentrerai avant de pouvoir marcher. Heureusement, j'ai trouvé chez ma mère qui m'héberge au calme (en rez-de-chaussée) une paire de sandales vibram que je pourrai utiliser quand je quitterai ma botte orthopédique. Mais mon vélo et mon tricycle sont restés à Grenoble...
Dernière modification par velosiped le mar. 17 mars 2020 15:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 17 mars 2020 14:20 Sur le formulaire : ... " déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, " ...
C'est quand même très, très flou.
Mais ça doit exclure l'entraînement d'un marathonien, une virée vélo sur la journée même sans s'approcher de personne, une sortie vélo du dimanche en famille (avec laquelle on est confiné le reste du temps).
Manouche
Je pense que les forces de l'ordre auront autre chose à faire que de pister un individu dans la campagne et de mesurer précisément la distance avec le domicile, juger de la durée etc.
Par contre, se trouver nez à nez avec un flic à un endroit et donc se faire contrôler à ce moment-là et de pouvoir dire qq chose de pas trop délirant, c'est mon objectif.

En réalité, tout le monde à intérêt à ce que la population reste saine d'esprit et de corps. Par contre, je pense que les autorités ont dans le collimateur ceux qui utiliseraient l'alibi du sport pour en profiter pour rejoindre des regroupements clandestins et plus généralement pour contourner l'obligation de limiter les personnes rencontrées.
Après tout, la contrainte s'est avérée comme le (seul) moyen d'arriver à ce but: limiter les rencontres, seules vecteur permettant au virus de se propager. Limiter les déplacements n'est pas le but. Et on a vu que le meilleur moyen de conserver cette tolérance à la pratique d'exercice physique est de ne pas en abuser. Les règles peuvent changer à tout moment donc si les autorités constataient des dérapages, même de quelques uns (cf images des parcs parisiens ce week-end pas forcément représentatives de toute la France), cette tolérance sera retirée à tous.
A bon entendeur...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mar. 17 mars 2020 15:55

En réalité, tout le monde à intérêt à ce que la population reste saine d'esprit et de corps. Par contre, je pense que les autorités ont dans le collimateur ceux qui utiliseraient l'alibi du sport pour en profiter pour rejoindre des regroupements clandestins et plus généralement pour contourner l'obligation de limiter les personnes rencontrées.
Après tout, la contrainte s'est avérée comme le (seul) moyen d'arriver à ce but: limiter les rencontres, seules vecteur permettant au virus de se propager. Limiter les déplacements n'est pas le but. Et on a vu que le meilleur moyen de conserver cette tolérance à la pratique d'exercice physique est de ne pas en abuser. Les règles peuvent changer à tout moment donc si les autorités constataient des dérapages, même de quelques uns (cf images des parcs parisiens ce week-end pas forcément représentatives de toute la France), cette tolérance sera retirée à tous.
A bon entendeur...
J'espère aussi que 20 km de chez soi est considéré comme proche car en vélo, c'est difficile de tourner sans arrêt au tour du paté de maisons. En ce qui concerne les parcs parisiens, je reviens de Paris où mon fils habite et il a pu rentrer à Nice (au prix fort du vol et in extremis) pour télétravailler d'ici. J'ai pris le métro et je peux vous dire qu'aucune mesure d'hygiène n'avait été mise en place il y a encore seulement 10 jours. Les gens agglutinés pour aller bosser s'accrochaient aux barres jamais désinfectées...bien gentil de culpabiliser les gens mais le gouvernement en place a une grande responsabilité aussi à assumer. Juste un petit exemple : Quand on nous dit de mettre un masque si on tousse, oui c'est bien mais où le trouver ce masque ??? pénurie, ici du moins. Il est pour ma part incompréhensible qu'un pays évolué comme le nôtre et soi disant champion du monde dans tous les domaines ne soit pas capable de fournir à la population de simple masques en papier pour juguler une épidémie. Pour voter, il y avait des masques mais pour nos soignants il en manque...cherchez l'erreur. Il faut dire aussi que nos "experts" télévisuels n'affolaient pas le peuple (bien au contraire) et font leur mea culpa aujourd'hui.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo et ... Co-vid 19

Message par velosiped »

chrisdenice a écrit : mar. 17 mars 2020 16:26 Il faut dire aussi que nos "experts" télévisuels n'affolaient pas le peuple (bien au contraire) et font leur mea culpa aujourd'hui.
contrairement à notre gouvernement, dont plusieurs membres éminents ont fait des déclarations minorant le risque et son impact potentiel (on peut en faire une liste date par date, y en a un petit paquet), et qui, à part Agnès Buzyn hier, n'ont jusqu'à ce jour pas exprimé le moindre remords. Le 11 mars encore, O.Véran, ministre de la santé et médecin lui-même, prétendait rassurer en écartant toute comparaison entre l'Italie et la France : on en reparlera dans 3-4 jours...


Répondre