Puy de dôme

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Puy de dôme

Message par Hristo »

Aloha les amis,

je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Je suis amené à passer trois jours sur Larodde dans le Puy de Dôme, département 63. J'ai une journée pendant laquelle je compte faire une sortie cyclo avec mon épouse. Idéalement une bonne centaine de bornes avec éventuellement quelques cols à découvrir. Je cherche le touristique, l'esthétique dans ce joli coin que je ne connais pas.

Avez-vous des cols, des parcours ou des coins à nous conseiller ?

Merci d'avance.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Puy de dôme

Message par AngstromCyclo »

Je ne peux conseiller que ce que je connais et le coin autour de Larodde, je ne connais pas.
Mais de toutes façons toute la région est splendide donc je crois que tu n'as que l'embarras du choix.
Je connais le plateau du Cézallier et le coin autour de la Godivelle que j'adore mais ça fait une tirée et je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'aller si loin pour que vous vous fassiez bien plaisir.
La météo sera un paramètre aussi très important à l'époque où vous y serez.

Perso j'éviterais le Mont Dore. Les villes thermales peuvent avoir leur charme mais pour moi, pour une première dans la région il vaut bien mieux s'orienter vers les somptueux paysages d'Auvergne et les petits villages typiques.

L’échappée belle sur F5 est encore visible en replay et montre bien la beauté de l'Auvergne, dont tout une séquence à Picherande. Ca avait l'air bien sympa et pas trop loin de Larodde.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Puy de dôme

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : ven. 31 janv. 2020 10:36 Je ne peux conseiller que ce que je connais et le coin autour de Larodde, je ne connais pas.
Mais de toutes façons toute la région est splendide donc je crois que tu n'as que l'embarras du choix.
Je connais le plateau du Cézallier et le coin autour de la Godivelle que j'adore mais ça fait une tirée et je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'aller si loin pour que vous vous fassiez bien plaisir.
La météo sera un paramètre aussi très important à l'époque où vous y serez.

Perso j'éviterais le Mont Dore. Les villes thermales peuvent avoir leur charme mais pour moi, pour une première dans la région il vaut bien mieux s'orienter vers les somptueux paysages d'Auvergne et les petits villages typiques.

L’échappée belle sur F5 est encore visible en replay et montre bien la beauté de l'Auvergne, dont tout une séquence à Picherande. Ca avait l'air bien sympa et pas trop loin de Larodde.
Je pensais justement partir de Larrode pour aller vers La Bourboule par le col des soeurs puis Mont Dore et le col et revenir par Super Besse. Mais les cols seront pas forcément ouverts.

Je vais regarder Echappée Belle sur l'Auvergne en Replay, merci du tuyau.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Puy de dôme

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 31 janv. 2020 11:08
Je pensais justement partir de Larrode pour aller vers La Bourboule par le col des soeurs puis Mont Dore et le col et revenir par Super Besse. Mais les cols seront pas forcément ouverts.
Le Col de la Croix Morand sera ouvert. C'est très beau là-haut, mais ça te fait faire un assez grand tour en redescendant par Besse et Anastaise, Super-BEsse.

Si c'est ce genre de grand tour que vous visez, c'est splendide. Tu passerais par le Lac Pavin, site bien connu (cratère transformé en lac). Il est aussi montré dans l'Echapée BElle. Et Picherande.

Très beau tour à faire par belle météo. Evite le vent du Nord. Déjà qu'en été ça caille, alors en mars :yikes .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Puy de dôme

Message par RoueLibre »

Autre possibilité, mettre le cap sur Bort les Orgues (Champs s Tarentaine Marchal) et ensuite prendre les superbes gorges de la Rhue* jusqu'à Condat.
Pour terminer la boucle tu n'as que l'embarras du choix avec des routes à "liserés verts" sur la carte Chimelin.
RoueLibre
(et à une lettre près tu te croira chez tes voisins Basques)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Puy de dôme

Message par Hristo »

Merci pour vos propositions je regarde ça


La paresse est un luxe abordable
Répondre