[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Jolies photos de tous ^^
Pour ma part, que de l'entretien depuis
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Avec le déconfinement et le beau temps la reprise vélo s'est faîte en douceur...
Pas de natation pour mon épouse, donc elle m'accompagnera dans la plupart des cas...
Pour elle le plaisir s'arrête à une trentaine km. Pas grave, par deux fois donc je pars à vélo de chez moi et elle me rejoint en véhicule et nous roulons ensemble; pas très ecolo tout ça mais les distances sont relativement courtes.
On fera donc une expédition au Marais Vernier puis au dessus de Fécamp sur la véloroute du lin. Ce qui fera en valeur kilométrique pour moi 71 et 74 km.
Il ne m'en faut pas plus actuellement.
Le Marais Vernier pays des cigognes et des chaumières...
Chaumière d'aujourd'hui by Michel Donnet, sur Flickr
Un pigeonnier typique...
Pigeonnier près de la Grand Mare by Michel Donnet, sur Flickr
La Grand Mare réserve ornithologique
La Grand Mare by Michel Donnet, sur Flickr
Un curieux...
Un curieux by Michel Donnet, sur Flickr
En route pour Fécamp...la saison des coquelicots...
Coquelicots by Michel Donnet, sur Flickr
Le port de plaisance de Fécamp...
Port de Fécamp... by Michel Donnet, sur Flickr
Le musée des pêcheries... anciennement musée des terre neuvas. Fécamp fût un grand port de la pêche à la morue
Musée de pêcheries de Fécamp by Michel Donnet, sur Flickr
Sur la véloroute du lin. 75 km qui permet d'aller jusqu'à Dieppe. Elle traverse donc les grandes zones agricoles du lin. Mais il faut monter plus haut au nord.
La Véloroute du lin...de Fécamp à Dieppe by Michel Donnet, sur Flickr
Étonnante construction à la sortie de Fécamp...
A Fécamp...étonnante construction by Michel Donnet, sur Flickr
Pas de natation pour mon épouse, donc elle m'accompagnera dans la plupart des cas...
Pour elle le plaisir s'arrête à une trentaine km. Pas grave, par deux fois donc je pars à vélo de chez moi et elle me rejoint en véhicule et nous roulons ensemble; pas très ecolo tout ça mais les distances sont relativement courtes.
On fera donc une expédition au Marais Vernier puis au dessus de Fécamp sur la véloroute du lin. Ce qui fera en valeur kilométrique pour moi 71 et 74 km.
Il ne m'en faut pas plus actuellement.
Le Marais Vernier pays des cigognes et des chaumières...
Chaumière d'aujourd'hui by Michel Donnet, sur Flickr
Un pigeonnier typique...
Pigeonnier près de la Grand Mare by Michel Donnet, sur Flickr
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Un curieux...
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En route pour Fécamp...la saison des coquelicots...
Coquelicots by Michel Donnet, sur Flickr
Le port de plaisance de Fécamp...
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Le musée des pêcheries... anciennement musée des terre neuvas. Fécamp fût un grand port de la pêche à la morue
Musée de pêcheries de Fécamp by Michel Donnet, sur Flickr
Sur la véloroute du lin. 75 km qui permet d'aller jusqu'à Dieppe. Elle traverse donc les grandes zones agricoles du lin. Mais il faut monter plus haut au nord.
La Véloroute du lin...de Fécamp à Dieppe by Michel Donnet, sur Flickr
Étonnante construction à la sortie de Fécamp...
A Fécamp...étonnante construction by Michel Donnet, sur Flickr
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Yop
Le Marais Vernier, je connais.
J'y ai été, en 2016, avec mon épouse, en gîte pendant trois jours -> "Gite Les Cigognes" (super sympa)
j'y ai mangé à l'Auberge De L' Etampage ( très bon) et si c'est toujours la même patronne, elle vaut le détour
On avait pas pris nos vélos et le "Gite" nous en a prêté deux. On a fait le tour du marais (circuit fléché).
Par contre, la véloroute du Lin, je connais pas. Un truc à faire
Jolies photos.Beuzeville 130 a écrit : ↑jeu. 4 juin 2020 11:57 On fera donc une expédition au Marais Vernier puis au dessus de Fécamp sur la véloroute du lin.
Le Marais Vernier, je connais.
J'y ai été, en 2016, avec mon épouse, en gîte pendant trois jours -> "Gite Les Cigognes" (super sympa)
j'y ai mangé à l'Auberge De L' Etampage ( très bon) et si c'est toujours la même patronne, elle vaut le détour
On avait pas pris nos vélos et le "Gite" nous en a prêté deux. On a fait le tour du marais (circuit fléché).
Par contre, la véloroute du Lin, je connais pas. Un truc à faire
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
L'auberge ou la patronne ... ?Ravélo Rando a écrit : ↑jeu. 4 juin 2020 17:37 ...
-> "Gite Les Cigognes" (super sympa)
j'y ai mangé à l'Auberge De L' Etampage ( très bon) et si c'est toujours la même patronne, elle vaut le détour
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Oui bien sûr je connais ces deux établissements...Ravélo Rando a écrit : ↑jeu. 4 juin 2020 17:37 Yop
Jolies photos.Beuzeville 130 a écrit : ↑jeu. 4 juin 2020 11:57 On fera donc une expédition au Marais Vernier puis au dessus de Fécamp sur la véloroute du lin.
Le Marais Vernier, je connais.
J'y ai été, en 2016, avec mon épouse, en gîte pendant trois jours -> "Gite Les Cigognes" (super sympa)
j'y ai mangé à l'Auberge De L' Etampage ( très bon) et si c'est toujours la même patronne, elle vaut le détour
On avait pas pris nos vélos et le "Gite" nous en a prêté deux. On a fait le tour du marais (circuit fléché).
Par contre, la véloroute du Lin, je connais pas. Un truc à faire
Tu as dû voir des photos de la tradition de l’étampage qui a perduré jusqu'aux années 2000...
La commune du Marais Vernier possède d’énormes pâturages communaux qu'on appellent les bans...
Les bêtes des agriculteurs sont mises en commun sur ces terrains. Mais il fallait savoir qui était à qui.
D'où cette séance d'étampage au 1er mai de chaque année. Les animaux étaient marqués au fer rouge (la corne pour les vaches et les sabots pour les chevaux).
Ce droit n'était réservé qu'aux habitants de la commune. Pas aux horsains ! Alors les paysans se mariaient entr'eux pour ne pas perdre cet avantage. D'où certains problèmes de consanguinité à une certaine époque.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Après avoir été vaseux tout mon samedi suite à une petite fête d'anniversaire un rien intense, je décidais de me faire une petite sortie ce dimanche, avec pour thème les lacs qui peuplent mon coin du Jura. La pluie n'était pas au programme, mais la route était mouillée et de gros nuages gris remplissaient le ciel. La température était un peu fraîche, mais à 8 heures, j'enjambais ma bicyclette et prenait la petite route en partie non revêtue qui conduit au village voisin de Chevrotaine. De là, il faut s'élever vers Le Frasnois, village qui comptent pas moins de 5 lacs. Le premier est le charmant petit lac du Vernois, qui m'offre l'occasion d'une courte pause dans la montée.
Puis en contrebas du village du Frasnois, le lac de Narlay, dont je conseille le camping, pas cher et familial.
La traversée du Frasnois terminée, je longe le lac d'Ilay ou lac de la Motte, sur lequel vogue quelques pêcheurs de corégones. L'île rocheuse au milieu de cette étendue d'eau surplombée par les plis caractéristiques du massif jurassien, accueillie un prieuré bénédiction au moyen-âge, aujourd'hui disparu.
Quelques coups de pédales plus loin, un pont me fait franchir le Hérisson, juste au dessus du Saut Girard, première dans le sens du courant des fameuses cascades du Hérisson. Il n'est pas encore bien vigoureux, mais un peu plus gaillard que lors de mon dernier passage il y a 15 jours.
Je prends la direction de Clairvaux les Lacs, traversant d'abord Bonlieu, puis Saint-Maurice et Crillat, deux villages que j'aiment beaucoup et qui forment une seule commune. Les touristes n'ont pas encore envahis Clairvaux et ses lacs en cette année particulière.
Jusqu'à Meussia je suis la D27, qui est assez passante. Après Meussia il faut rouler sur une route plus importante, la D470 qui relie Lons le Saunier, la préfecture à la sous-préfecture du sud, Saint-Claude. Je suis heureux de bifurquer sur la D331 qui me conduit à Charchilla en m'offrant quelques jolis point de vue sur le Lac artificiel de Vouglans, le plus grand du Jura, mis en eau en 68, long de 35 km et d'une superficie de 1600 ha. Il a pris place dans une partie encaissée de la vallée de l'AIn et fait le bonheur des plaisanciers, baigneurs et pêcheurs de carnassiers.
Le route offre une succession de petites bosses qui mettent mes jambes un peu faiblardes à rude épreuve. A Charchilla, je traverse la D470 et monte sur le petit village de Crenans avant de bifurquer et descendre sur la capitale du Jouet, Moirans en Montagne. Puis c'est Martigna et son stade, témoin du déclin des campagnes.
Puis, en mode montagnes russes, je traverse Chanon et son petit lac.
Entre Chanon et Montcusel, la vue est belle sur des canyons à la jurassienne.
Après Montcusel, c'est la descente, avec des passages à 15%, la prochaine fois je passerai dans l'autre sens, vers Chancia et la vallée de la Bienne qui alimente le Lac de Coiselet que je ne connaissais pas mais qui est magnifique. Je lui trouve un air de lac italien. Je casse-croûte d'une fougasse au comté en l'admirant depuis un banc offrant un très joli panorama.
La descente peut reprendre, ça file mais c'est étroit, je reste donc prudent. A Chancia, je suis au niveau du lac sur lequel flottent quelques barques de pêcheurs.
Traversée de l'Ain en aval du barrage de Vouglans.
Puis je remonte vers le nord, par la rive droite. A Menouille, la petite église, comme souvent dans le sud Jura, est entourée de son cimetière.
Il faut encore monter, puisque Chancia est à 350 m d'altitude et que je dois rejoindre le plateau à 600 m. La route s'élève tranquillement de ce côté. Je passe près du fameux barrage de Vouglans, que j'immortalise.
La route continue de s'élever, Cernon m'offre l'occasion d'un café au bar restaurant le Galoubet. Requinqué, je peux affronter les derniers kilomètres de pente avant Onoz, m'offrant quelques belles images des méandres du lac de Vouglans.
C'est plus roulant jusqu'à la Tour du Meix. Mais je dois mettre le pied à terre dans le raidillon qui mène à Saint-Christophe et son église. Strava me donne un passage à 35%, mais j'ai quand même du mal à y croire. C'est raide tout de même.
Une autre bosse et je traverse les villages de Larigillay et Marsonnay direction Pont de Poitte par une route que j'ai empruntée dans une balade précédente que je vous avais présentée. Puis, je traverse Mesnois et Blye pour arriver à Châtillon sur Ain, Ain que je franchis sur le pont étroit qui relie Châtillon à Doucier.
Il faut encore appuyer un peu sur les pédales pour arriver à Songeson, mais je suis quasiment rendu et il commence à être temps. Bilan, quasi 128 km et 1725 m de dénivelé positif. Pas mécontent d'être arrivé.
Puis en contrebas du village du Frasnois, le lac de Narlay, dont je conseille le camping, pas cher et familial.
La traversée du Frasnois terminée, je longe le lac d'Ilay ou lac de la Motte, sur lequel vogue quelques pêcheurs de corégones. L'île rocheuse au milieu de cette étendue d'eau surplombée par les plis caractéristiques du massif jurassien, accueillie un prieuré bénédiction au moyen-âge, aujourd'hui disparu.
Quelques coups de pédales plus loin, un pont me fait franchir le Hérisson, juste au dessus du Saut Girard, première dans le sens du courant des fameuses cascades du Hérisson. Il n'est pas encore bien vigoureux, mais un peu plus gaillard que lors de mon dernier passage il y a 15 jours.
Je prends la direction de Clairvaux les Lacs, traversant d'abord Bonlieu, puis Saint-Maurice et Crillat, deux villages que j'aiment beaucoup et qui forment une seule commune. Les touristes n'ont pas encore envahis Clairvaux et ses lacs en cette année particulière.
Jusqu'à Meussia je suis la D27, qui est assez passante. Après Meussia il faut rouler sur une route plus importante, la D470 qui relie Lons le Saunier, la préfecture à la sous-préfecture du sud, Saint-Claude. Je suis heureux de bifurquer sur la D331 qui me conduit à Charchilla en m'offrant quelques jolis point de vue sur le Lac artificiel de Vouglans, le plus grand du Jura, mis en eau en 68, long de 35 km et d'une superficie de 1600 ha. Il a pris place dans une partie encaissée de la vallée de l'AIn et fait le bonheur des plaisanciers, baigneurs et pêcheurs de carnassiers.
Le route offre une succession de petites bosses qui mettent mes jambes un peu faiblardes à rude épreuve. A Charchilla, je traverse la D470 et monte sur le petit village de Crenans avant de bifurquer et descendre sur la capitale du Jouet, Moirans en Montagne. Puis c'est Martigna et son stade, témoin du déclin des campagnes.
Puis, en mode montagnes russes, je traverse Chanon et son petit lac.
Entre Chanon et Montcusel, la vue est belle sur des canyons à la jurassienne.
Après Montcusel, c'est la descente, avec des passages à 15%, la prochaine fois je passerai dans l'autre sens, vers Chancia et la vallée de la Bienne qui alimente le Lac de Coiselet que je ne connaissais pas mais qui est magnifique. Je lui trouve un air de lac italien. Je casse-croûte d'une fougasse au comté en l'admirant depuis un banc offrant un très joli panorama.
La descente peut reprendre, ça file mais c'est étroit, je reste donc prudent. A Chancia, je suis au niveau du lac sur lequel flottent quelques barques de pêcheurs.
Traversée de l'Ain en aval du barrage de Vouglans.
Puis je remonte vers le nord, par la rive droite. A Menouille, la petite église, comme souvent dans le sud Jura, est entourée de son cimetière.
Il faut encore monter, puisque Chancia est à 350 m d'altitude et que je dois rejoindre le plateau à 600 m. La route s'élève tranquillement de ce côté. Je passe près du fameux barrage de Vouglans, que j'immortalise.
La route continue de s'élever, Cernon m'offre l'occasion d'un café au bar restaurant le Galoubet. Requinqué, je peux affronter les derniers kilomètres de pente avant Onoz, m'offrant quelques belles images des méandres du lac de Vouglans.
C'est plus roulant jusqu'à la Tour du Meix. Mais je dois mettre le pied à terre dans le raidillon qui mène à Saint-Christophe et son église. Strava me donne un passage à 35%, mais j'ai quand même du mal à y croire. C'est raide tout de même.
Une autre bosse et je traverse les villages de Larigillay et Marsonnay direction Pont de Poitte par une route que j'ai empruntée dans une balade précédente que je vous avais présentée. Puis, je traverse Mesnois et Blye pour arriver à Châtillon sur Ain, Ain que je franchis sur le pont étroit qui relie Châtillon à Doucier.
Il faut encore appuyer un peu sur les pédales pour arriver à Songeson, mais je suis quasiment rendu et il commence à être temps. Bilan, quasi 128 km et 1725 m de dénivelé positif. Pas mécontent d'être arrivé.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Beau parcours jurassien !
mais...
Me semble que 15% c'est déjà pas mal ?
Charles
mais...
IGN paraît plus réaliste que Strava :C'est plus roulant jusqu'à la Tour du Meix. Mais je dois mettre le pied à terre dans le raidillon qui mène à Saint-Christophe et son église. Strava me donne un passage à 35%, mais j'ai quand même du mal à y croire. C'est raide tout de même.
Me semble que 15% c'est déjà pas mal ?
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
+1
Sacrée belle balade. Comme d'ahb, superbe compte-rendu avec photos. Merci.
Tu vas donner envie à pas mal de monde d'aller rouler dasn ton beau coin.
Pour que la trace s'affiche comme ça:
[visugpx]id=Tskr9FPaLo,]height=960[/visugpx]
il faut mettre le code:
Code : Tout sélectionner
[visugpx]id=Tskr9FPaLo,height=960[/visugpx]
https://www.visugpx.com/Tskr9FPaLo
et la valeur 960 de height est la hauteur de la carte.
Perso, je mets une valeur plus élevée lors d'une rando grosso-modo Nord-Sud (qui donne un carré donc un meilleur niveau de zoom et plus de détail), et une valeur de 560 lors d'une rando Est Ouest.
En largeur, la page s'adapte toute seule selon le navigateur.
Sur VisuGPX en sélectionnant une partie sur l'altigraphe (avec la souris et en pressant la touche "Ctrl", on la pente calculée s'affiche. Le calcul de la pente (en l'absence d'altimètre barométrique) est forcément approximatif et dépend:
1) de la qualité (précision) de la trace
2) du modèle numérique de terrain (MNT) utilisé. Strava doit utiliser le modèle américain, et l'IGN a le sien (VisuGPX utilise celui de l'IGN mais on peut changer de base si on veut). Ce dernier est en général bon mais a quelques fantaisies qui donne des résultats aberrants quelques fois.
3) de l'algorithme de lissage (car il est nécessaire de faire un traitement sur les altitudes sinon l'imprécision inhérente au système donne des résultats faux). La qualité de l'algorithme et ses paramètres donnent des résultas différents.
Pour une pente maximum sur une distance très courte,, par définition, il n'est pas possible d'avoir un résultat juste. Il faut un minimum de distance pour que ça ait du sens. Pour la pente max, il faut un clinomètre (il en existe à monter sur le guidon; je crois me souvenir que Charles en a un).
J'aime bien la présentation sur XXcycle:
"sky mounti® mettra fin une fois pour toutes aux belles histoires sur la raideur des montées et descentes."
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
15% me paraissent nettement plus crédibles.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Pas loin des 16% calculés par VisuGPX (pour une sélection de la zone la plus petite que j'ai réussi à faire, à l'endroit le plus raide).
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
En tout cas j'avais plus les jambes
Ça m'a au moins permis de voir que mon dérailleur avait besoin d'un réglage, la chaine ne monte pas sur pignon de 34.
Ça m'a au moins permis de voir que mon dérailleur avait besoin d'un réglage, la chaine ne monte pas sur pignon de 34.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Boucle bien insignifiante comparée à vos sorties et en plus mes photos sont toutes ratées...
Hier matin, c'est Kristell qui part à vélo déposer le fiston à l'école et moi, je télétravaille encore. Oui, mais... pas tout de suite, dans 1h... le temps de ranger 2 ou 3 bricoles, je lève le camp 45 minutes avant l'embauche et c'est parti pour un tour de roues dans la plaine céréalière de l'Est de Caen. J'ai retrouvé avec bonheur quelques petites routes connues et longtemps délaissées, j'ai choisi de virer court à gauche lorsque j'ai vu un chemin devenu route gravillonnée.
Bon, le chemin est vite réapparu et j'ai fait un peu de "gravel" avec un vélo non prévu pour mais je n'ai pas fait demi-tour.
Au final, une petite bouclette de 16km et je suis arrivé juste à l'heure au boulot à la maison. A refaire d'urgence !
Hier matin, c'est Kristell qui part à vélo déposer le fiston à l'école et moi, je télétravaille encore. Oui, mais... pas tout de suite, dans 1h... le temps de ranger 2 ou 3 bricoles, je lève le camp 45 minutes avant l'embauche et c'est parti pour un tour de roues dans la plaine céréalière de l'Est de Caen. J'ai retrouvé avec bonheur quelques petites routes connues et longtemps délaissées, j'ai choisi de virer court à gauche lorsque j'ai vu un chemin devenu route gravillonnée.
Bon, le chemin est vite réapparu et j'ai fait un peu de "gravel" avec un vélo non prévu pour mais je n'ai pas fait demi-tour.
Au final, une petite bouclette de 16km et je suis arrivé juste à l'heure au boulot à la maison. A refaire d'urgence !
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
La météo m'annonçait de la pluie, mais ne travaillant pas aujourd'hui, une fois les enfants partis pour l'école, j'ai enfourché la bicyclette pour une petite virée qui devait me conduire dans les reculées. J'avais prévu 91 km, mais j'ai dû supprimer une partie du parcours prévu, non à cause de la météo, mais parce que les plaisirs de la table et de la conversation m'ont retenu plus longtemps que prévu chez un ami. D'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il ait plu, même si le ciel est resté chargé. J'ai repensé à un dicton attribué aux pêcheurs bretons :"si tu regardes la météo, tu sors jamais". Bref à 9h je partais. Il fallait que je fasse un petit crochet part le boulot, histoire de montrer un truc à une collègue. Je prends donc la route habituelle à l'aller quand je vélotaffe. Un peu de forêt, un peu de bocage, avec un bout de route bordé de haies qui m'évoque la campagne anglaise (dans mon imaginaire romantique).
Puis après une belle descente, c'est l'arrivée dans Monnet la Ville, dont j'apprécie beaucoup l'église, perchée sur son promontoire et entourée dans son enclos par un cimetière enherbé.
Je passe ensuite l'Ain par le pont qui donne son nom à la commune de Pont du Navoy, là où je prends la voie verte PLM qui me conduit à Crotenay. 3/4 d'heure plus tard, mon affaire est réglée et je peux reprendre la route. Qui commence par monter jusqu'au lieu-dit "le dos à l'âne" avant de rejoindre Picarreau par une route bucolique, bordée d'arbres verdoyants.
Après Picarreau, c'est la traversée du plateau et ses grands champs, jusqu'à Grange sur Ladoye d'où je vais descendre au fond du cirque, par une petite route charmante mais piégeuse tant la géologie tourmentée la met à rude épreuve.
La route longe la Seille, dans un décor verdoyant en traversant des villages où on peut admirer de la "belle pierre". Comme ce joli pont sur la Seille ou ces maisons ornées de leurs pignons à redents
En sortant de Nevy sur Seille, on aperçoit Château-Chalon, perché sur son éperon aux flancs couverts par les pieds de savagnin qui donnent le raisin dont on fait le vin jaune. C'est là haut que je monte maintenant après avoir immortalisé la remorque alambic de la Brûlerie du Revermont.
On ne peut pas dire que la route qui grimpe à Château-Chalon coupe au droit. Elle va tourner bien au large au fond d'un repli rocheux, offrant une pente modeste au milieu des vignes, dont certaines sont bien raides. Le porteur de bouille doit transpirer.
Une fois en haut, je traverse ce magnifique village, sans prendre le temps de déguster des vins mais en prenant quelques minutes pour en admirer les trésors.
Et c'est reparti direction Grange sur Ladoye. On quitte le paysage de vignes pour un paysage forestier avant de rejoindre le plateau et ses champs. Petite pause au belvédère de Grange sur Ladoye, d'où on domine le cirque.
Il est midi, je suis à quelques coups de pédales de La Marre où vit un ami. Je vais casser la croûte chez lui. Dans ce secteur on trouve encore des murs de pierres sèches dans lesquelles sont parfois insérés des abris de berger.
Je pensais ensuite descendre sur Baume-les-Messieurs et remonter par Sermu direction Crançot. Mais en sortant de table je m'aperçois qu'il est 15h. En coupant au plus court, il me reste un bon 20km à parcourir, et je dois être rentré avant 16h30. Baume les Messieurs se sera une prochaine fois.
Puis après une belle descente, c'est l'arrivée dans Monnet la Ville, dont j'apprécie beaucoup l'église, perchée sur son promontoire et entourée dans son enclos par un cimetière enherbé.
Je passe ensuite l'Ain par le pont qui donne son nom à la commune de Pont du Navoy, là où je prends la voie verte PLM qui me conduit à Crotenay. 3/4 d'heure plus tard, mon affaire est réglée et je peux reprendre la route. Qui commence par monter jusqu'au lieu-dit "le dos à l'âne" avant de rejoindre Picarreau par une route bucolique, bordée d'arbres verdoyants.
Après Picarreau, c'est la traversée du plateau et ses grands champs, jusqu'à Grange sur Ladoye d'où je vais descendre au fond du cirque, par une petite route charmante mais piégeuse tant la géologie tourmentée la met à rude épreuve.
La route longe la Seille, dans un décor verdoyant en traversant des villages où on peut admirer de la "belle pierre". Comme ce joli pont sur la Seille ou ces maisons ornées de leurs pignons à redents
En sortant de Nevy sur Seille, on aperçoit Château-Chalon, perché sur son éperon aux flancs couverts par les pieds de savagnin qui donnent le raisin dont on fait le vin jaune. C'est là haut que je monte maintenant après avoir immortalisé la remorque alambic de la Brûlerie du Revermont.
On ne peut pas dire que la route qui grimpe à Château-Chalon coupe au droit. Elle va tourner bien au large au fond d'un repli rocheux, offrant une pente modeste au milieu des vignes, dont certaines sont bien raides. Le porteur de bouille doit transpirer.
Une fois en haut, je traverse ce magnifique village, sans prendre le temps de déguster des vins mais en prenant quelques minutes pour en admirer les trésors.
Et c'est reparti direction Grange sur Ladoye. On quitte le paysage de vignes pour un paysage forestier avant de rejoindre le plateau et ses champs. Petite pause au belvédère de Grange sur Ladoye, d'où on domine le cirque.
Il est midi, je suis à quelques coups de pédales de La Marre où vit un ami. Je vais casser la croûte chez lui. Dans ce secteur on trouve encore des murs de pierres sèches dans lesquelles sont parfois insérés des abris de berger.
Je pensais ensuite descendre sur Baume-les-Messieurs et remonter par Sermu direction Crançot. Mais en sortant de table je m'aperçois qu'il est 15h. En coupant au plus court, il me reste un bon 20km à parcourir, et je dois être rentré avant 16h30. Baume les Messieurs se sera une prochaine fois.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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