[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pour déguster la patate douce, tu as ce petit régal...https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 92058.aspx

Sinon, pour aller manifester, tu as l'avant dernière case de l'attestation dérogatoire :
"Déplacement pour une mission d'intérêt général sur (convocation) provocation de l'autorité administrative .


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Manouche a écrit : dim. 29 nov. 2020 06:32
(Cette année, le premier confinement m'a permis de cultiver des choses dont je n'avais pas l'habitude et nous mangeons nos patates douces).
Manouche
J'aimerais bien faire pousser les miennes, mais je crains que même avec le réchauffement, le climat jurassien soit encore un peu rude.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

En voyage au Mali j'avais mangé des frites de patates douces, c'était fameux aussi ... moins croustillant que la frite de patate de chez nous, mais savoureux. De retour à la maison j'en avais fait à mes enfants (alors tout jeunes) ils avaient adoré.


Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par thierrydeLaval »

j'aime po les patate douce :beurk je prend des protéines en poudre pour prévenir la sarcopénie :cuistot2
IMG_20201129_135825.jpg
IMG_20201129_135825.jpg (151.86 Kio) Consulté 2126 fois
IMG_20201129_135756.jpg
IMG_20201129_135756.jpg (246.05 Kio) Consulté 2126 fois
:coucou



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Aujourd'hui j'ai profité de la laisse rallongée pour faire prendre l'air à ma randonneuse. Petit tour à petite allure après deux mois sans dépasser 10km de plat. Pas de photos car c'est mon tour habituel par le petit col de la Loubière.
Au bilant petit kilométrage avec 44 au compteur et petit dénivelé avec à peu près 600m. Le temps était froid à l'ombre mais la totale absence de vent et le soleil on rendu la sortie très agréable encore en short et gants d'été et dans la monté à l'ombre juste le maillot et un polo mais il n'aurais pas fallut s'arrêter. Par contre le buste bien emmitouflé une fois passé le col car même au soleil après 16h en roulant la température descendait bien rapidement.
La lumière était très belle mais je n'avais pas pris de quoi faire de photos. On perd vite quant même juste deux mois d'arrêt du au mauvais temps, au manque de temps et au virus et voila les jambes et le souffle qui se barrent vite fait. Ça reviendra au printemps maintenant la saison touche à sa fin.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Comme je vous l'ai dit hier, j'avais prévu de ressortir le Origine aujourd'hui pour lui faire passer quelques cols que j'ai repéré dans mon périmètre. Le Col de la Savine, que je n'avais jamais franchi à vélo parce qu'il est sur la RN5 qui est un peu trop fréquentée à mon goût. Mais un dimanche de confinement, ça devrait le faire. Le col de la Bucle que je voulais grimper lors de mon tour des BPF du Jura mais qui était passé à l'as à cause de travaux de réfection du macadam. Et comme j''avais repéré un retour par les routes forestières de la Joux Devant, j'avais remarqué un col muletier en me disant qu'au pire j'aurais un peu de portage. Je suis donc parti vers 9h15 ce matin alors que le thermomètre annonçait -1. Jolie lumière, soleil avec quelques trainées de brumes, herbe blanchie par le givre. La montée au Frasnois par Chevrotaine me permit assez rapidement d'enlever quelques couches. Arrivé à la Chaux du Dombief, je remis le coupe vent pour descendre un peu avant d'attaquer les raidillons de la route forestière du Lignon. Quelques tour de roues sur la RN5 avant de rejoindre les Martins par le Chatelet et sa tourbière. La montée au col de la Savine par ce versant est facile et le confinement me permet de ne pas être oppressé par le trafic. Une fois franchi, c'est la descente vers Morbier et une jolie vue sur le massif et la Dole. A la sortie de Morbier, je tourne en direction de Bellefontaine et, rendu à l'usine Girod qui est l'un des leaders du panneau routier, j'attaque la montée du col de la Bucle qui fait bien chauffer mes cuisses. Je poursuis un peu l'ascension après le col pour atteindre les 3 commères. C'est en attaquant la descente que je me suis mieux rendu du pourcentage par endroits. A Morbier je prends une rue qui monte sévère afin de rejoindre le canton des Baptaillards dans la forêt communale où j'ai souvent coupé. La route est parsemée de petits coups de cul et j'en bave un peu. J'en profite pour constater qu'à cette altitude, sapins et épicéas, même s'ils ont souffert des années de sécheresse consécutives, résistent encore contrairement à chez moi. J'attaque mon dernier effort par la montée de la route des Crétets qui doit me conduire au col de Gigny. Mais la route s'arrête et devient un chemin caillouteux qui grimpe sec, un chemin pour un VTT. Pas grave je vais porter. Finalement, j'aurais pas mal à marcher avant de pouvoir recommencer à pédaler, mais le GT32 aura franchi le col sur son cycliste. Mine de rien l'heure a tourné et je suis maintenant dans l'illégalité. Mais je vais descendre sans encombres jusqu'à chez moi pour manger une bonne soupe au coin du feu.


Image2020-11-29_03-39-19 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-39-34 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-39-58 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-40-37 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-40-50 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-41-02 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-41-14 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-41-28 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-41-43 by Image2020-11-29_03-42-58 by joann masuyer, sur Flickrps://www.flickr.com/photos/189337435@N04/]joann masuyer[/url], sur Flickr

Image2020-11-29_03-41-56 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-42-11 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-42-27 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-43-17 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-43-28 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-29_03-43-48 by joann masuyer, sur Flickr



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

cette photo d'église ...

Image

me rappelle celle-ci que j'ai faite dans le Morbihan, c'est pareil, ils ont implanté l'église derrière la route et deux arbres :roll: :

Image

:D


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Je suis allé danser avec le diable une nuit de pleine lune.

Après un week-end chargé, j'ai trouvé un créneau pour m'isoler et rouler un peu. Juste 2h30 pour une soixantaine de kilomètres hier soir en fin de journée. Je suis parti de 18h00 à 20h30 rouler dans les coteaux de Jurançon par une nuit de pleine lune. C'était sublime ! Parti avec le soleil qui se couchait, les montagnes se dessinaient en ombres chinoises. La pleine lune, la solitude, le hululement des chouettes, juste le bruit de ma roue libre. Ce fût sublime. Les montées étaient nombreuses mais je les avalais facilement, j'avais faim. Même les passages à 15 % étaient des faux-plats. Puis cette pleine lune qui me souriait. J'en avais presque les larmes aux yeux tant ces bonheurs simples m'avaient manqué. J'ai roulé facilement, vivement, de façon souple. Rien ne pouvait m'arrêter.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Chouettes balades :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Je suis allé danser avec le diable une nuit de pleine lune.
Oui Christophe il faut l'avoir vécu pour apprécier... Super
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ah ça, je confirme !

Et, si j'ose dire, encore mieux : se laisser gagner progressivement par la nuit, jusqu'à ce que la faune nocturne se réveille (en espérant que ce ne soit pas quelque chauffard émêché :yikes ) puis se sentir seul au monde (en tout petit comité, ça le fait bien aussi) et puis, au fil des heures, voir réapparaître le jour du lendemain.
Sensations vécues lors de Flèche Vélocio, ou bien également tout seul lors de périple "démesurément long" à travers les montagnes :D

....Mais....je n'ai pas vu le diable !!??....plutôt le contraire :ange


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

C"est vrai que c'est bien agréable de rouler la nuit quant on a sa disposition des petites routes mais bon à choisir je prendrais plutôt une nuit d'été. Même si 'hiver ça me tenterais bien mais à pied.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : dim. 29 nov. 2020 21:00 Comme je vous l'ai dit hier, j'avais prévu de ressortir le Origine aujourd'hui pour lui faire passer quelques cols que j'ai repéré dans mon périmètre. Le Col de la Savine, que je n'avais jamais franchi à vélo parce qu'il est sur la RN5 qui est un peu trop fréquentée à mon goût. Mais un dimanche de confinement, ça devrait le faire.
Encore une très belle sortie dasn ton Jura si beau en toutes saisons!
Comme toi, j'essaie de transformer les contraintes du confinement en occasions de faire des choses que je ne fais pas en "temps normal".
Hristo a écrit : lun. 30 nov. 2020 09:10 Je suis allé danser avec le diable une nuit de pleine lune.

Après un week-end chargé, j'ai trouvé un créneau pour m'isoler et rouler un peu. Juste 2h30 pour une soixantaine de kilomètres hier soir en fin de journée. Je suis parti de 18h00 à 20h30 rouler dans les coteaux de Jurançon par une nuit de pleine lune. C'était sublime !
Super!

Merci pour ce partage.
Pour tout dire, dimanche soir, après un gros week-end de travaux (c'est pas fini) moi aussi, je suis sorti dans le jardin pour aller au garage et quand j'ai vu la clarté de la nuit de pleine lune j'ai pensé sortir faire un tour à vélo! Mais fatigué, je suis allé au lit.
Quand j'ai lu ton post, ça m'a motivé à faire de même et hier soir, c'était également des conditions parfaites malgré un thermomètre en chute libre. Je suis parti 1h30 en roulant sur des parties proches de ce qu'on avait fait ensemble au départ de la maison. Magique!
Image

Image

Sur les parties isolées (et petites routes) j'ai éteint mon phare car il est trop puissant. Il modifie la vision nocturne et empêche d'en profiter pleinement. En plus, j'ai roulé en milieu assez ouvert donc les phares des voitures sont visibles de loin. Parti avec mon vélo à tout faire, je pouvais très facilement allumer/éteindre l'éclairage sans s'arrêter (et le condensateur à l'arrière permet au phare AR de rester assez longtemps allumé).

Il m 'a fallu être presque rentré à la maison pour entendre la hulotte. Je commençais à désespérer (c'est pas franchement un oiseau de garrigue), mais elle a fini par se manifester! J'aurais été jaloux!

J'ai fait quand même gaffe dans les descentes à ne pas prendre trop de vitesse. L'exemple malheureux de Sophie Matter dans sa 2ème tentative aux Masterseries du Ventoux (plus grand nombre d'ascensions en 24h) en est un exemple ( à lire ici).
Bref, ce fut une nouvelle expérience concluante. Rouler de nuit est toujours une expérience mémorable. Hier il faisait froid (environ 0°) mais comme le dit un dicton suédois "Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais habits".

J'ai retrouvé des sensations de ski de fond. Un effort d'endurance dans le froid où il faut savoir se vêtir, où l'on respire du frais et qu'on vit loin des foules, en immersion dans une atmosphère silencieuse "sucrée-salée", tellement belle et envoûtante mais dont on sent qu'un seul petit pépin peut la rendre hostile.
Pour moi, pas de diable dans cette histoire mais une manière de vivre quelques heures "tous sens éveillés" en ambivalence permanente: seul mais entouré d'invisibles, humble mais euphorique, rapide mais sans chrono. Le Yin et le Yan. La nuit nous révèle une autre face de nous-même.
Le clair de lune n'est-il pas en fait qu'une autre vision de l'éclat du soleil?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par thierrydeLaval »

balade en ville :D soyez pas impressionnés, c'est une petite ville de province sympathique 8)
IMG_20201202_142226.jpg
IMG_20201202_142226.jpg (130.21 Kio) Consulté 1958 fois


Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par thierrydeLaval »

Les vaches et le prisonnier (du confinement) :D
j'ai peur d'attraper la grippe :yikes
IMG_20201204_131153.jpg
IMG_20201204_131153.jpg (133.72 Kio) Consulté 1915 fois


Verrouillé