[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Eh ben, les amis, les bosses, c'est dur !
Aujourd'hui, je suis sorti de mon garage, après avoir désolidarisé le vélo du home-trainer. J'avais trop besoin de humer l'odeur des champs et d'entendre autre chose que le ronronnement des pignons et de la chaîne en roulage statique. Oh, pas une grande sortie: dans le périmètre de mon village et de sa banlieue (si, si, on a une banlieue nommée Courboux, 90 habitants, distante de 1,5km). On reconnait une banlieue à sa chaussée éventrée par les travaux d'adduction de je ne sais quoi, travaux interrompus jusqu'à nouvel ordre; j'ai traversé notre banlieue, déserte, silencieuse, comme assommée par le soleil nouveau, conscient d'avoir dépassé la distance permise. Une seule personne m'a vu, un vieux copain d'école des années 1950; il ne me dénoncera pas. J'ai grimpé la bosse qui sort de Courboux; aujourd'hui, je l'ai trouvée bien dure; très vite, mon capteur cardio m'a rappelé MA NOUVELLE FCMax...autorisée :144 . Sur son élan, Il s'est même emballé jusqu'à 152BPM... L'adrénaline et la raison m'ont fait terminer la bosse à Très Petite Vitesse. Je crois que ça va être désormais monnaie courante pour moi.
Ma cyclote ne m'accompagnait pas : elle ne veut pas prendre le risque d'une chute et d'un éventuel passage aux urgences en ce moment, avec les risques sanitaires auxquels elle pourrait être exposée. Les urgences ont d'autres soucis !
A défaut de long parcours, j'ai tournicoté sur les chemins blancs, les sentiers en forêt, nos parcours VTT d'il y a 30ans .
Au sommet du village, j'ai fait halte au château d'eau. Depuis que la gestion de la flotte est assurée par la communauté de communes, notre eau est déclarée non consommable 3 semaines sur 4 ! On a même droit à une distribution gratuite d'eau en plastique, un vendredi par mois .
Mon vieux copain d'école, qui n'a jamais acheté d'eau en plastique "tu te rends compte, la cristalline, ça coûte 150€ le m3!", trouve "qu'ils font bein les choses, à la communauté de communes".
Santé à tous.
Jimmy
Pièces jointes
Courboux Rte de Mailley.jpg
Courboux Rte de Mailley.jpg (327.68 Kio) Consulté 1601 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:01 14:09:30
Image taken on :
mer. 1 avr. 2020 12:09
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
vers le cimetière.jpg
vers le cimetière.jpg (743.96 Kio) Consulté 1601 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:01 14:31:57
Image taken on :
mer. 1 avr. 2020 12:31
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le château d'eau.jpg
Le château d'eau.jpg (551.85 Kio) Consulté 1601 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:01 14:28:00
Image taken on :
mer. 1 avr. 2020 12:28
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : mer. 1 avr. 2020 21:46 (...)A défaut de long parcours, j'ai tournicoté sur les chemins blancs, les sentiers en forêt, nos parcours VTT d'il y a 30ans . (...)
Chouette !
Hier, j'ai sorti mon vélo pour porter des légumes du jardin à des amis cloîtrés chez eux. Absolument personne dans les rues en début de matinée. Pourtant, les commerces d'alimentation sont ouverts !
Les gens ont peur. Dans quel état psychologique va-t'on sortir du confinement ? Quelle sorte de société va naître ?
J'ai envie d'aller voir le lever du soleil au sommet de la colline, et ça devient une obsession. Mais pour cela je dois passer par un bout de départementale. La Mairie a fait mettre des barrières à TOUS les chemins qui mènent à la garrigue. Difficile de dire qu'on ne savait pas que l'on ne pouvait pas se balader sur les chemins. Le jardin est beau, il y a moins à faire. Je vais m'attaquer au rangement de chaque pièce de la maison, bouger les meubles, faire des cartons de choses à donner ou jeter.
Soyez prudent !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Pour le moment je roule pour aller travailler une semaine sur deux et je prends les chemins de traverse avec mon autorisation spéciale employeur hospitalier :oops:

Courir tous les jours me plaisait au début mais le vélo me manque trop. Dès la sortie du confinement je remplace mes sorties de course à pied par des sorties gravel courtes. :twisted:

Ah la première sortie est déjà planifié avec les potes : depuis Pau le Soulor, l'Aubisque et le Marie-Blanque avec bière au retour...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

J 'essaie aussi de rouler le midi pour aller manger et retour 1.6km depuis mon atelier et mardi soir comme je vais chercher du fumier pour préparer les semis de patates sur une toute petite route communale dans les bois et en cul de sac. J'en ai profité pour prendre le vélo et me faire cinq fois 1.2km à 10% Ça fait du bien.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : jeu. 2 avr. 2020 20:19 je vais chercher du fumier pour préparer les semis de patates sur une toute petite route communale dans les bois et en cul de sac.
Manouche a écrit : jeu. 2 avr. 2020 06:35 Absolument personne dans les rues en début de matinée. Pourtant, les commerces d'alimentation sont ouverts !
Les gens ont peur. Dans quel état psychologique va-t'on sortir du confinement ? Quelle sorte de société va naître ?
Peut-être sommes nous entrain de vivre ce qui sera relaté plus tard comme "une époque formidable" ?
Mon papa, de retour à la maison fin 1943 après " 3 ans de camp de vacances outre Rhin" , faisait ce genre de sorties à vélo, pour rapporter des patates ou autres denrées âprement recherchées, après le couvre-feu bien sûr, werbotten !!
12 ans plus tard (j'avais 8 ans), il me racontait ce qu'il avait vécu et ça m'empêchait de m'endormir. Le pire fut quand il nous emmena en voiture sur le lieu de sa captivité en Westphalie: j'avais une peur bleue "qu'ils" me gardent, à mon tour. Peut-être nos petits enfants à naître frissonneront-ils quand nous leur raconterons que durant le covid19, certains cherchaient à vélo le fumier pour les patates tandis que les commerces étaient déserts au petit matin et qu'il ne fallait pas se faire "piquer à vélo à plus d'un km de la maison même avec un laissez-passer".
Préparons nous à notre futur statut de héros!
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : jeu. 2 avr. 2020 21:03
vaber a écrit : jeu. 2 avr. 2020 20:19 je vais chercher du fumier pour préparer les semis de patates sur une toute petite route communale dans les bois et en cul de sac.
Manouche a écrit : jeu. 2 avr. 2020 06:35 Absolument personne dans les rues en début de matinée. Pourtant, les commerces d'alimentation sont ouverts !
Les gens ont peur. Dans quel état psychologique va-t'on sortir du confinement ? Quelle sorte de société va naître ?
Peut-être sommes nous entrain de vivre ce qui sera relaté plus tard comme "une époque formidable" ?
Mon papa, de retour à la maison fin 1943 après " 3 ans de camp de vacances outre Rhin" , faisait ce genre de sorties à vélo, pour rapporter des patates ou autres denrées âprement recherchées, après le couvre-feu bien sûr, werbotten !!
12 ans plus tard (j'avais 8 ans), il me racontait ce qu'il avait vécu et ça m'empêchait de m'endormir. Le pire fut quand il nous emmena en voiture sur le lieu de sa captivité en Westphalie: j'avais une peur bleue "qu'ils" me gardent, à mon tour. Peut-être nos petits enfants à naître frissonneront-ils quand nous leur raconterons que durant le covid19, certains cherchaient à vélo le fumier pour les patates tandis que les commerces étaient déserts au petit matin et qu'il ne fallait pas se faire "piquer à vélo à plus d'un km de la maison même avec un laissez-passer".
Préparons nous à notre futur statut de héros!
Jimmy
Je ne vais pas chercher le fumier avec le vélo mais je prend le vélo dans le fourgon :lol:
C'est vrai que l'on vit une étrange époque. Ce qui me frappe le plus et qui est je crois profitable c'est à la vitesse avec laquelle on peu modifier ou supprimer des libertés fondamentales. Les féministes savaient et ce qui ce passe dans plusieurs pays occidentaux concernant l'avortement le confirme que les avancés quelle avaient obtenues n'étaient absolument pas garanti mais là c'est tout le monde qui vois que c'est finalement facile de priver un peuple de liberté. Je sais bien que c'est provisoire mais il y en a des extrémistes de tout poil qui doivent bien rêver en ce moment. C'est bien cela qui me fait peur.
Après je me garde de comparer ce que nous vivons avec ce qu'on vécu nos parents ou grand parent pour les plus jeunes durant les heures sombres de l'occupation. Le "virus" qui les menaçait était plus dangereux que le notre pour ceux qui refusaient d'accepter "l'ordre" établi.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Manouche a écrit : jeu. 2 avr. 2020 06:35 Hier, j'ai sorti mon vélo pour porter des légumes du jardin à des amis cloîtrés chez eux. Absolument personne dans les rues en début de matinée. Pourtant, les commerces d'alimentation sont ouverts !
Les gens ont peur. Dans quel état psychologique va-t'on sortir du confinement ? Quelle sorte de société va naître ?
Soyez prudent !
Manouche
Et la peur fait remonter de bien bas instincts ... Déjà que la société était tendue et clivée effectivement il peu en ressortir le meilleur comme le pire. Je veux bien encore croire au meilleur pour l'instant. Je n'aimerais pas habiter en ville en ce moment. Rien que pour l'incroyable ambiance des boulevards déserts :yikes


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

faire cinq fois 1.2km à 10% Ça fait du bien.
Phil je te crois sur parole... Quand on s'arrête :diablotin
Bonne nuit
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 2 avr. 2020 21:49 Je ne vais pas chercher le fumier avec le vélo mais je prend le vélo dans le fourgon :lol:
Moi je sors à vélo pour aller faire les courses. Et ça tombe bien, nous sommes tombés en rade de miel et l'apiculteur producteur le plus proche est à 5 km de chez moi :roll: .
Rassurez-vous, j'emprunte des toutes petites routes et des chemins pour aller faire tourner ce commerce alimentaire local en ne rencontrant quasi personne. Et quand c'est le cas, je m'écarte largement et passe en apnée. De plus, confiné depuis le début, compte tenu de la durée déjà écoulée, j'ai la chance de ne pas être touché car il est quasi impossible que je l'aie contracté depuis. Les chiffres dans ma région sont faibles et la courbe montre l'efficacité des mesures de distanciation (bien plus délicate à faire en supermarché qu'à la miellerie).
Covid19-Hérault 0402.png
Covid19-Hérault 0402.png (36.38 Kio) Consulté 1512 fois
Les seuls endroits où la maréchaussée contrôle de temps en temps c'est sur des axes "stratégiques" comme près de l'entrée de l'autoroute. Il y a bien des rondes de temps en temps dans le quartier mais c'est très rare. Les petites routes ne sont pas barrées comme chez Manouche.

En tous cas j'espère que des mesures progressives de levée du confinement (mais l'interdiction de quitter son domicile pour éviter les migrations) vont être prises pour limiter l'impact économique. Je trouve désolant de permettre les déplacements libres en supermarchés, et pas en jardinerie. Les pépiniéristes souffrent alors que c'est la saison cruciale et les gens ont du temps pour jardiner. C'est bon pour la santé mentale, plus que de se gaver de séries ...
En tous cas j'ai pu terminer ma serre de semis construite exclusivement avec du matériau de récup. :)
IMG_20200403_122650.jpg
IMG_20200403_122650.jpg (595.5 Kio) Consulté 1512 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:03 12:26:50
Image taken on :
ven. 3 avr. 2020 10:26
Focus length :
3.82 mm
Shutter speed :
1/1052.6315789474 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
102
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Xiaomi
Camera-model :
Redmi 6
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32 De plus, confiné depuis le début, compte tenu de la durée déjà écoulée, j'ai la chance de ne pas être touché car il est quasi impossible que je l'aie contracté depuis.
garanti porteur sain ?
AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32 Les chiffres dans ma région sont faibles et la courbe montre l'efficacité des mesures de distanciation (bien plus délicate à faire en supermarché qu'à la miellerie).
AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32Je trouve désolant de permettre les déplacements libres en supermarchés, et pas en jardinerie.
et complètement hypocrite. Le supermarché le plus proche de chez moi vend les produits de SA jardinerie et de SON magasin de bricolage (fermé) situé dans le même espace commercial. Ils réussissent à pousser les murs (en fait à serrer tous les produits) au fur et à mesure. Pendant que la jardinerie a mis ses employés au chômage et n'ouvre que 3 demi-journées par semaine pour l'alimentation animale.
Et on voudrait que je sois solidaire, que je crois qu'aller chez un libraire répandrait ce virus ! :mrgreen: Ah, mon libraire, qui a des produits essentiels (pour moi).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 3 avr. 2020 14:25
AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32 De plus, confiné depuis le début, compte tenu de la durée déjà écoulée, j'ai la chance de ne pas être touché car il est quasi impossible que je l'aie contracté depuis.
garanti porteur sain ?
C'est pour ça que j'ai écrit "quasi".

On est 4 à la maison et nous n'avons pas eu de personne symptomatique. Bien sûr, l'hypothèse reste mais je pense que si nous avions été porteur sains au début du confinement, nous ne serions plus contagieux. Si j'ai bien compris (mais je sais que le sujet reste encore très incertain).
Par contre, la probabilité qu'on ait attrapé le virus depuis le confinement me semble vraiment très très peu probable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32 ma serre de semis construite exclusivement avec du matériau de récup.
Il est chouette ton châssis !
AngstromCyclo a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:32 j'emprunte des toutes petites routes et des chemins
Ce matin même, sur la Toute Petite Route que j'emprunte régulièrement et où il ne passe jamais plus de 10 voitures et 5 tracteurs par jour, ce matin, donc, deux belles motos bleu marine à parements jaunes étaient là...C'est ma copine du bas du village qui m'a prévenu "Ne sors pas ! Ils guettent ! " m'a - t - elle murmuré au tél., comme si une horde d'envahisseurs étaient embusqués, prêts à l'offensive.
Ce matin, pas de problème, j'avais pas prévu de sortir, mais de faucher le verger, et finalement cet après-midi, je ne suis pas sorti.
"Ils" ont verbalisé* une jeune femme du village voisin qui avait bien sa dérogation sur elle, mais écrite au crayon papier : 135€ seulement, c'est pas cher , hein?
* absolument véridique !!! et consternant. Faut bien récupérer quelques millions d'Euro.
Nous vivons une époque exaltante.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

J'ai appris ce matin que la jardinerie de mon village est ouverte pour le jardinage potager sous forme de drive on téléphone et ils prépare la commande. Comme les magasins de matériaux pour les professionnels.
Demain apparemment le marché doit ce tenir à nouveau à St Affrique.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : ven. 3 avr. 2020 22:04 le marché doit ce tenir à nouveau à St Affrique.
Si tu y vas, Phil, achète un morceau de roquefort Carles (sans pub) et déguste le en pensant à moi, à charge de revanche!
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : sam. 4 avr. 2020 20:04
vaber a écrit : ven. 3 avr. 2020 22:04 le marché doit ce tenir à nouveau à St Affrique.
Si tu y vas, Phil, achète un morceau de roquefort Carles (sans pub) et déguste le en pensant à moi, à charge de revanche!
Jimmy
Pour l'instant je vais peut être attendre un peu pour y aller. Pour le Roquefort j'ai un fournisseur privé :piquenique


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé