[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

vaber a écrit : ven. 3 avr. 2020 22:04 J'ai appris ce matin que la jardinerie de mon village est ouverte pour le jardinage potager sous forme de drive on téléphone et ils prépare la commande. Comme les magasins de matériaux pour les professionnels.
Les reportages et messages des agriculteurs qui font des semis ont été entendus ! Les conséquences économiques du confinement risquent d'être dramatiques. Raison pour laquelle le gouvernement parle déjà de sortie du confinement, au grand désespoir du corps médical. La balance se fera "risque économique' versus "encombrement des urgences". :mrgreen:
Nous avons fait le plein de plans divers hier : jardinerie ouverte 3 demi-journées par semaine sur autorisation préfectorale. Mais je continue à soigner mes semis dans la voiture-serre. Bientôt les premières fraises au jardin ... Elles commencent à rougir !
Pour la tronçonneuse, nous avons acheté une nouvelle chaîne dans un magasin pour professionnel en profitant du fait qu'un ami agriculteur avait besoin, lui aussi, de matos. Notre chaîne était vraiment HS , détendue et rivets usés ! Mais l'exercice à la tronçonneuse est parfois limite dangereux. :yikes
Nous faisons des courses ciblées une fois par semaine, en demandant autour de nous si nous pouvons en faire pour des voisins. A la jardinerie, il y avait de nombreuses imprudences de la part des clients, mais les employés semblaient bien protégés et bien avertis. Les clients, eux , se précipitaient pour saisir les barquettes de plans (le syndrome de la pénurie du PQ ? ou alors le fait que nous étions bien trop nombreux pour une ouverture limitée à 3 h)
Le confinement me pèse et je ne vois pas pourquoi je ne peux même plus aller faire mes courses en vélo, ou même faire un circuit à moins de 1 km de chez moi en boucle ! :velo5
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bonjour tout le monde !

Depuis ce début de saison je n'ai pas contribué beaucoup sur ce fil...
Et pour cause(s) :|

Une première tentative en janvier s'était mal terminée, je l'avais relaté ici
1ere 2020

Puis 3 autres dont une outre-frontière (avant qu'elles ne ferment) pas beaucoup plus convaincantes non plus ; au total 130 kms.
Problème majeur : douleurs au bras droit, entre épaule et coude. Déjà après quelques km je ne sais plus comment tenir ce p... de guidon :cogne_mur

Puis est arrivé le confinement, pour me faire oublier ce problème... c'est bien connu un gros problème masque les plus petits...

A part ça, nous allons bien et considérons même que nous sommes des privilégiés si on compare nos conditions de confinement avec celle de beaucoup de nos contemporains...
Maintenant c'est vrai que du côté vélo, il ne se passe pas grand chose et de ce fait n'ai pas grand chose à dire sur le Forum, que je visite pourtant chaque jour !
Mon voisin, qui est le patron d'un grand commerce de vélos, m'a apporté un home-trainer sur lequel on peut installer nos vélos... Premier test : 10 kms c'est plus dur que ça en a l'air ces machins-là !
Alors chaque jour ma cyclote et moi prenons place sur cet engin, avec nos vélos respectifs ; pour moi c'est évidemment "Joe" en charge des projets spéciaux, qui s'y colle. Grâce à son architecture "compatible SNCF" le compteur et ses capteurs dépendent de la roue arrière et donc je peux surveiller la distance, le temps écoulé, la vitesse (bof) et la moyenne (bof bof bof) :D
Compte tenu du braquet et de la cadence où je me sens à l'aise, je peux estimer que je pédale sur une pente continue de 3-4%, ce qui sur 10 kms donnerait entre 3 et 400m de D+
On se console comme on peut !

Allez, attendons avec sérénité les jours meilleurs
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

albina a écrit : dim. 5 avr. 2020 10:27 Allez, attendons avec sérénité les jours meilleurs
Amitiés
Charles, c'est bonheur de te voir ici, et de savoir que tu es passé depuis peu sur le site.
Manouche a écrit : dim. 5 avr. 2020 09:20 Pour la tronçonneuse, nous avons acheté une nouvelle chaîne dans un magasin pour professionnel en profitant du fait qu'un ami agriculteur avait besoin, lui aussi, de matos. Notre chaîne était vraiment HS , détendue et rivets usés
Manouche, je ne suis pas bûcheron, loin de là, mais un jour, un gars qui s'y connaît dans la Husquvarna et autres Stihl, m'a dit " quand tu ranges ta tronçonneuse , il faut qu'elle soit en état de repartir le lendemain ". C'est kif-kif pour un vélo...

Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 5 avr. 2020 09:20 Le confinement me pèse et je ne vois pas pourquoi je ne peux même plus aller faire mes courses en vélo, ou même faire un circuit à moins de 1 km de chez moi en boucle ! :velo5
Manouche
Où as-tu lu/vu qu'on ne peut pas faire ses courses à vélo?
Depuis belle lurette je ne me déplace qu'à vélo sur le territoire de ma commune (sauf achats matériel lourd et déchetterie évidemment). Je n'ai pas l'intention d'arrêter et je ne pense pas qu'on puisse forcer quiconque à prendre sa voiture.
Je suis passé à 2 reprises juste à côté de gendarmes qui procédaient à des contrôles d'automobilistes. Ils ne m'ont même pas regardé et encore moins demandé mon justificatif. Par contre, je fais attention à m'habiller "en civil" et j'ai mes sacoches accrochées au porte-bagages.
Pour les cyclistes :
  • les sorties sportives doivent se faire dans un secteur proche, donc le vélo n'est pas possible.
  • pour aller à son travail ou faire des courses, il est possible de l'utiliser comme moyen de déplacement, avec bien entendu l'attestation.

Source: site de Lyon Capitale


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

J'en fais un matin sur deux dans un rayon d'un kilomètre autour de chez-moi.
...
Se promener à vélo pour le « loisir » n’est toutefois pas autorisé, selon le maire, durant la journée. « Les longues promenades à vélo ne sont pas possibles. Le confinement impose de rester près de son domicile. L’activité physique est à privilégier avec « la marche ou la course », selon le maire.
Il est toutefois envisageable de faire du vélo mais dans un rayon de un kilomètre autour de votre domicile et maximum une heure par jour comme pour toute sortie à pied pour « s’aérer », selon les consignes officielles du gouvernement.
Source



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

Idem.
Mon épouse fait également les courses à vélo avec son vélo de "Courses" et jeudi dernier elle a été contrôlée deux fois lors du même trajet sur le chemin du retour. Les poireaux dépassaient du sac, elle a montré l'attestation et les policiers lui ont demandé simplement où elle se rendait. Il s'agissait d'une commune toute proche et cela n'a posé aucun problème. Elle a ressenti que les policiers recherchaient aussi avant tout les contrôles qui allaient bien.
RoueLibre.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 6 avr. 2020 09:18 Où as-tu lu/vu qu'on ne peut pas faire ses courses à vélo?
Un ami m'avait dit l'avoir vu sur le site de la FFC. Solution : changer d'ami ?
Effectivement : sur le site de la FUB, mais il s'avère que des cyclistes se sont fait verbalisés.
Pour les cyclistes :
  • les sorties sportives doivent se faire dans un secteur proche, donc le vélo n'est pas possible.
  • pour aller à son travail ou faire des courses, il est possible de l'utiliser comme moyen de déplacement, avec bien entendu l'attestation.

Source: site de Lyon Capitale

Il y a le texte, l'esprit de la loi, et son interprétation.
Le problème est que ces textes et avenants sont pondus pour des parisiens ou des habitants de grande villes.
Chez moi, si on marche ou que l'on roule dans le village, on ne rencontre pas grand monde. Hier, j'ai taillé des plantes qui poussent en façade sur la rue, avec échelle, sécateur, brouette, balai. Il est passé 4 personnes en 2h., dont 3 sont passées en aller-retour. Au moment où je balayais les dernières brindilles et feuilles mortes une voiture de gendarmerie est passée. Je préfère autant qu'elle ne soit pas passé quand il y avait l'échelle double dans la rue.
Avant le confinement, j'allais faire des courses à la ville qui est à un peu plus de 10 km. Maintenant, je ne sais pas si ce serait bien vu.
Je crois que c'est Brassens qui disait : Je suis anarchiste au point de traverser dans les clous pour ne pas avoir à parler avec la maréchaussée.
Manouche
Dernière modification par Manouche le lun. 6 avr. 2020 22:57, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hier j'ai fais courir des risques à la France entière vu que j'ai taillé la haie coté rue sans avoir au préalable imprimé un laissez passer :yikes


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : lun. 6 avr. 2020 14:07...
Je crois que c'est Brassens qui disait : Je suis anarchiste au point de traverser dans les clous pour ne pas voir à parler avec la maréchaussée.
Manouche
:frenchy3 :mdr

En Belgique, le soucis n'est pas à ce point pour les déplacements... Mais en même temps, proportionnellement à la population..., notre taux de mortalité journalier a de quoi faire peur!

Y a des raisons à cela autre que le comportement actuel... car avec la multi-nationalité commerciale, administrative/européenne et entrepreneuriale, les haut taux de voyages de vacances hivernaux, ... la Belgique, Anvers et Bruxelles sont à l'instar de grandes villes comme Madrid, Paris, Milan... de vrais plaques tournantes en va-et-vient de personnes...

Quand à l'interprétation des lois... il y aura toujours plus de @@@ que de personnes dotés de bons sens... Je fais le //isme à la promenade bi-journalière avec le chien, où en Belgique je pourrais être verbalisé en vélo, trottinette, ... même si mon chien est correctement harnaché au vélo... à cause d'une interprétation du terme "...TENU en laisse..." et du vide juridique entourant les trottinettes (musculaire) dans leur catégorisation, les affiliant aux vélos à partir de 5 km/h... Ma gamine de 8 ans s'est faite arrêtée alors qu'elle promenait le chien sur sa trottinette, moi je suivais à pied... Encore heureux qu'il n'ai pas complété la verbalisation...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Salut à tous, il est fort probable que l'interdiction de dépasser à vélo ou à pied un rayon d'1 km du domicile reflète le souhait de ne pas inciter aux regroupements de sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée. Concernant le vélo et d'après quelques "avis autorisés" émanant notamment d'une SAMUtiste de ma connaissance, ce sport est considéré comme accidentogène et les urgences n'ont en ce moment que faire d'un éclopé en cuissard (j'ai joué plusieurs fois ce rôle-avant le corona-) ou encore d'une cardiopathie survenue à l'effort, comme il y en a chaque week-end.
Du coup, la même urgentiste relève qu'il n'y a pas eu un seul cas ci-dessus décrit en 15 jours dans son service et de même aucun trauma footballistique ou handballistique (Vesoul est une petite ville, mais quand-même...) En revanche les accidents forestiers (Manouche fais gaffe à la tronço. !) et domestiques semblent maintenir voire augmenter leur taux de contribution aux urgences.
Tiens, ça me fait penser que demain, j'ai prévu d'ôter la mousse de mon toit...
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

J'ai réussi à rouler un peu, autrement que sur le H.T.
Hier, j'ai ressorti le VTT du fond du garage où il végétait depuis 2017.
Une révision des principaux organes effectuée, un changement de compteur, du liquide dans les pneus, un réglage de la hauteur de selle (je n'ai pas grandi durant ces trois dernières années...) et j'ai démarré ce matin, en côte.
La F.C. est montée, beaucoup plus rapidement que sur le Home Trainer.
Après 800 mètres , j'étais déjà à 140BPM... J'ai un peu temporisé sur du chemin cabossé, en faux plat, j'ai fait une première pause-photo en profitant du soleil matinal sur le village-rival de Courboux. "Ils" ont même installé un banc afin de permettre aux promeneurs une halte contemplative. Quelques hectomètres en sens inverse, sur le faux plat descendant cette fois, mais aussi dur que du béton, avec les secousses en prime (merci la suspension avant) et j'ai renoué avec nos anciens tracés en sous-bois. Le gros coup de vent de début mars a infligé de lourdes pertes au patrimoine forestier et j'ai dû faire du portage pour escalader les arbres couchés, comme Mr Hulot avec son passage à niveau dans Jour de Fête.
Je ne me souvenais plus que , si on fait du VRAI VTT, il n'y a aucun répit, tout comme en cyclo cross: les descentes sont aussi éprouvantes que les bosses et les bosses sont brutales. Je n'ose pas vous parler de ma moyenne horaire. Disons pudiquement que j'ai fait pile 1 heure de vtt... Et que 10 minutes après mon arrêt, le cardio n'était pas encore revenu en zone calme.
Comme aurait dit ma chère mémé : "C'est plus de mon âge !"
Jimmy
Pièces jointes
Courboux vu de la Côte.jpg
Courboux vu de la Côte.jpg (600.98 Kio) Consulté 1795 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:06 09:24:32
Image taken on :
lun. 6 avr. 2020 07:24
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
LE banc de Courboux !.jpg
LE banc de Courboux !.jpg (777.68 Kio) Consulté 1795 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:06 09:24:59
Image taken on :
lun. 6 avr. 2020 07:24
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
VTT 6-4-2020-2.jpg
VTT 6-4-2020-2.jpg (775.33 Kio) Consulté 1795 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:06 09:32:51
Image taken on :
lun. 6 avr. 2020 07:32
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

vaber a écrit : lun. 6 avr. 2020 14:24 Hier j'ai fais courir des risques à la France entière vu que j'ai taillé la haie coté rue sans avoir au préalable imprimé un laissez passer :yikes
Moi, j'ai repeint la bouatolettre !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Bon, il fallait sortir. La pression était trop grande, et besoin de prendre l'air.

La ville est morte globalement, les activités sont particulièrement réduite. Les navetteurs sont donc totalement absent alors qu'à cette heure, tout devrait être à l'arrêt, pare-choc contre pare-choc.
Image

En traçant la route, on se sent assez seul. C'est normal et tant mieux, mais en forêt il y a quand même des cyclistes, et des "promeneurs du dimanche."
ImageImage

On s'arrête et on voit passer un train... roulant.
Image

Certains trouvent des occupations de jardinage ou de sculpture.
Image Image

Avec la sécheresse de l'année passée, et la sécheresse actuelle, certains arbres ont du mal, mais globalement la nature se réveil fort tôt!
Image

La prochaine fois je prendrai les champs de fleurs plutôt que certaines gales sur les arbres..
Image

Un petit sentiment d'apocalypse parfois sur les bords (localisation: forêt ayant subit les grandes tempêtes, et abattages de précaution.)
Image

30 km / 1h20.

PS.: rappel, la Belgique n'a pas les mêmes mesures de confinement.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Belles images, merci :)
Pedrodelaluna a écrit : mar. 7 avr. 2020 18:35...
PS.: rappel, la Belgique n'a pas les mêmes mesures de confinement.
Vas-y ! Remus bien le couteau ! :D

Sinon, voilà un article intéressant :
https://www.weelz.fr/fr/attestation-dep ... uridiques/



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mer. 8 avr. 2020 17:45 .....Sinon, voilà un article intéressant :
https://www.weelz.fr/fr/attestation-dep ... uridiques/
Le lien renvoie vers une page qui n'existe plus, certainement parce qu'il y a dû y avoir une contre-interprétation possible de la prose publiée ou une précision supplémentaire de la communication d'un cabinet d'un ministre concerné. (Actuellement Isabelle&Le Vélo peut alimenter son blog quasiment rien qu'avec ça).

RoueLibre


Verrouillé