[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Merci Ray-mee pour les vues de région Parisienne, prouvant que c'est beau partout pour un Cyclo !
Beuzeville 130 a écrit : lun. 22 juin 2020 21:33
Merci Henri... t'aurais pu compléter avec le col de la Bonette ! :D
Ah Michel ! tu ne croyais pas si bien dire !
Le Col de la Bonette a été au programme d'hier mardi :wink:

La vallée de Barcelonnette est d'une grande richesse en cols routiers d'altitude. Sortir à la cime de cette route, à 2802 mètres, est toujours un instant magique. D'autant plus que, pour l'instant, la route n'est officiellement ouverte que à la brèche du col. Les fraises à neige s'activent pour déblayer le sommet et toute circulation est interdite...même aux piétons et cyclistes :oops:
Mais, comme nous sommes passés entre midi et deux, les employés au déneigement étaient à table...nous nous sommes retrouvés une bonne dizaine de cyclistes venus de tous pays seuls au sommet. Les voitures et motos ne peuvent absolument pas passer, et il faut y aller prudemment à vélo.

J'ai un peu honte de ne pas avoir apporté l'appareil photos, après les superbes photos que tu postes. Seul l'appareil photos du téléphone aura permis d'immortaliser le passage avec mon équipière.
Pièces jointes
Col de la Bonette 2802 mètres
Col de la Bonette 2802 mètres
20200623_124143.jpg (129.64 Kio) Consulté 2496 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Ce matin je suis allé voir le soleil se lever et profiter de la douceur ambiante. Une cinquantaine de kilomètres avec un départ à 4h45. Le jour s'est progressivement levé, la nature m'en a mis plein les yeux et les oreilles. Ce fût un régal...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Hristo a écrit : mer. 24 juin 2020 11:19 Ce matin je suis allé voir le soleil se lever et profiter de la douceur ambiante. Une cinquantaine de kilomètres avec un départ à 4h45. Le jour s'est progressivement levé, la nature m'en a mis plein les yeux et les oreilles. Ce fût un régal...
4h45 ! Elle existe vraiment cette heure là ?! :yikes :wink:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

pimou a écrit : mer. 24 juin 2020 11:30
Hristo a écrit : mer. 24 juin 2020 11:19 Ce matin je suis allé voir le soleil se lever et profiter de la douceur ambiante. Une cinquantaine de kilomètres avec un départ à 4h45. Le jour s'est progressivement levé, la nature m'en a mis plein les yeux et les oreilles. Ce fût un régal...
4h45 ! Elle existe vraiment cette heure là ?! :yikes :wink:
AH ouais puis à vélo elle est sublime ! Tu pars avec les éclairages, tu es seul avec les bruits de la nature puis lentement le jour se lève comme une belle ferait glisser ses dessous. Ca ne se raconte pas, cela se vit.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

J'aime bien aussi partir entre 4h30 et 5h : tu as eu le temps de dormir, mais tu redeviens vivant pendant que tous les autres dorment encore. Tu découvres alors que la nature nous devance, puis tu croises ceux qui se lèvent tôt pour de vrai.
J'aime beaucoup les couleurs changeantes de l'aube, que ne savent pas vraiment retranscrire les appareils photo. Tu lis un peu l'horoscope de la journée qui s'annonce, à chacun de l'interpréter à sa manière. :wink:

Il y a souvent un zeste d'humidité qui s'évapore petit à petit mais rend l'air plus consistant et te permet de mieux le sentir.

C'est une nouvelle journée, une nouvelle randonnée, tu déchiffres la partition sous le faisceau du phare et petit à petit, tu vois plus clairement le thème de la musique.



@Hristo : dis-en nous plus... svp ! :D
EDIT : Nos messages se sont croisés. :wink:


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Encore de belles balades qui envoient du rêve merci! Et je vais aussi bientôt me faire des balades à l'aurore.
Ma sortie n'est ni d'aujourd'hui, ni d'hier, mais d'avant-hier. Vous me pardonnerez.
J'ai décidé de traverser trois massifs forestiers qui cernent le Grandvaux, j'ai nommé Trémontagne, la Joux Devant et le Mont Noir. L'essentiel de l'itinéraire est composé de routes forestières au revêtement aléatoire, mais à la circulation quasi inexistante. J'y ai juste croisé deux gardes ONF sur les triages desquels j'ai souvent travaillé, l'occasion de faire fonctionner ce que nous appelons dans le métier "Radio Forêt". :D .
Que dire de plus, sinon que ce parcours offre un beau panorama de futaies jardinées du secteur, sachant que le Mont Noir est un massif sur lequel on va encore cherché des épicéas de résonance pour la lutherie. Attention, certaines pentes offrent des pourcentages pas anodins.

Quelques photos.
carrefour vallière.jpg
carrefour vallière.jpg (139.95 Kio) Consulté 2454 fois
route des sources.jpg
route des sources.jpg (206.46 Kio) Consulté 2454 fois
saint pierre.jpg
saint pierre.jpg (222.45 Kio) Consulté 2454 fois
grande rivière.jpg
grande rivière.jpg (232.13 Kio) Consulté 2454 fois
l'abbaye en grandvaux.jpg
l'abbaye en grandvaux.jpg (79.83 Kio) Consulté 2454 fois
RF Mussillons.jpg
RF Mussillons.jpg (200.94 Kio) Consulté 2454 fois
mont noir.jpg
mont noir.jpg (207.95 Kio) Consulté 2454 fois
Mont noir 2.jpg
Mont noir 2.jpg (140.46 Kio) Consulté 2454 fois
rte du mont noir.jpg
rte du mont noir.jpg (124.36 Kio) Consulté 2454 fois
cascade du saut.jpg
cascade du saut.jpg (175.84 Kio) Consulté 2454 fois
VF des Hirondelles.jpg
VF des Hirondelles.jpg (143.61 Kio) Consulté 2454 fois


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut tout le monde
Vous faites rêver avec vos balades... des 100 bornes, des ascensions à 2800m...
Maintenant je dois me contenter de beaucoup plus modeste :mrgreen:
Pourtant, hier, première montée d'un "vrai" col de la saison. Vrai, il est, même homologué chez les 100 cols ! ( CH-BE-0795 pour les intimes :diablotin ) Le Beclet 795m, 400m D+... un exploit, quoi :diablotin
Mais la montée s'est bien passée et je retrouve au sommet le paysage familier du Jura soleurois, avec au loin les terribles (à cause du pourcentage) cols de la Scheulte et du Passwang. Je ne sais pas si je pourrais encore m'y frotter...
DSC02450.jpg
DSC02450.jpg (88.09 Kio) Consulté 2439 fois
en contrebas du col, la ferme de Baechlen qui lui a donné son nom. Les francophones, trouvant ce nom allemand difficile à prononcer, en on fait le "Beclet"
DSC02451.jpg
DSC02451.jpg (139.82 Kio) Consulté 2439 fois
Dans la descente, un tas de grumes au bord de la route. Il est onze heures et le petit creux de 11h est fidèle au rendez-vous. L'endroit est idéal pour un petit casse-graine !
DSC02452.jpg
DSC02452.jpg (158.1 Kio) Consulté 2439 fois
47 petits kilomètres, 400m de grimpette
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

EgaregEtKristell a écrit : mer. 24 juin 2020 16:02 J'aime bien aussi partir entre 4h30 et 5h : tu as eu le temps de dormir, mais tu redeviens vivant pendant que tous les autres dorment encore. Tu découvres alors que la nature nous devance, puis tu croises ceux qui se lèvent tôt pour de vrai.
J'aime beaucoup les couleurs changeantes de l'aube, que ne savent pas vraiment retranscrire les appareils photo. Tu lis un peu l'horoscope de la journée qui s'annonce, à chacun de l'interpréter à sa manière. :wink:

Il y a souvent un zeste d'humidité qui s'évapore petit à petit mais rend l'air plus consistant et te permet de mieux le sentir.

C'est une nouvelle journée, une nouvelle randonnée, tu déchiffres la partition sous le faisceau du phare et petit à petit, tu vois plus clairement le thème de la musique.



@Hristo : dis-en nous plus... svp ! :D
EDIT : Nos messages se sont croisés. :wink:
:bien :bien :bien



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

pimou a écrit : jeu. 25 juin 2020 22:29
EgaregEtKristell a écrit : mer. 24 juin 2020 16:02 J'aime bien aussi partir entre 4h30 et 5h : tu as eu le temps de dormir, mais tu redeviens vivant pendant que tous les autres dorment encore. Tu découvres alors que la nature nous devance, puis tu croises ceux qui se lèvent tôt pour de vrai.
J'aime beaucoup les couleurs changeantes de l'aube, que ne savent pas vraiment retranscrire les appareils photo. Tu lis un peu l'horoscope de la journée qui s'annonce, à chacun de l'interpréter à sa manière. :wink:

Il y a souvent un zeste d'humidité qui s'évapore petit à petit mais rend l'air plus consistant et te permet de mieux le sentir.

C'est une nouvelle journée, une nouvelle randonnée, tu déchiffres la partition sous le faisceau du phare et petit à petit, tu vois plus clairement le thème de la musique.



@Hristo : dis-en nous plus... svp ! :D
EDIT : Nos messages se sont croisés. :wink:
:bien :bien :bien
+1 aussi j'aime bien partir aussi à ces heures là mais hélas très rarement à vélo. Autrefois dans une autre vie je partais régulièrement à 3h pour le boulot en camion et j'aimais beaucoup car on étais toujours un peu les mêmes à se croiser au mêmes endroits ,vers 5h on voyais les villages s'éveiller petit à petit et puis à 7h le plaisir du café croissants... J'ai toujours plaisir quant l'occasion se présente partir comme cela.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons roulé et bien roulé ! Rencontre Cyclos-Cyclotes locale, Pedrodelaluna et moi. Rencontre décidée pour s'échanger un exemplaire de la revue 200. Rendez-vous à 10h30 à Meldert village d'environ un millier d'habitant mais qui compte 3 bistrots et une friterie. Localité située au delà de Hoegaarden dont la brasserie du même nom produit une bière blanche que vous connaissez peut-être ? Arrivée ponctuelle au café Bonheur (nom de l'établissement), chacun en vélo depuis son domicile bien-sûr. Une consommation est prise et puis direction Diest via Tienen où l'on retrouve une superbe piste qui constituera une très grande partie de ce tronçon de 40km. Déjeuner sur l'herbe en bordure d'un étang puis traversée de Diest, visite de ce qu'il était possible d’apercevoir de la citadelle de brique puis direction Scherpenheuvel et sa basilique avec un vent modéré de face. Après un parcours commun d'environ 50km chacun reprendra la route vers son domicile. Je suivis ma trace de la semaine dernière lorsque j'avais fait une grande partie de ce parcours en modifiant légèrement pour m'assurer un retour vent de dos dans la finale et augmenter légèrement la distance. 148 km à l'arrivée avec une fatigue raisonnable.
Départ matinal, trajet privilégiant ce type de chemin...calme
diest1.jpg
diest1.jpg (168.94 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 09:12:25
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 07:12
Focus length :
12.8 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Arrivée au point de rendez-vous, non ce n'était pas Pedrodelaluna. Pedrodelaluna roule plus vite malgré ses sacoches, chargement en mode entraînement !
diest2.jpg
diest2.jpg (191.61 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 10:16:48
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 08:16
Focus length :
7.9 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Pause déjeuner, un Fuji et un Surly,
diest3.jpg
diest3.jpg (328.12 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 12:33:34
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 10:33
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La basilique de Scherpenheuvel,lieu de pèlerinage,
diest4.jpg
diest4.jpg (162.35 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 13:56:54
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 11:56
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Sur le retour, via d'autres chemins en grande partie réservés aux cycles et traversant de jolis paysages,
diest5.jpg
diest5.jpg (177.72 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 15:07:25
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 13:07
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Petit détour par zoutleeuw,
diest6.jpg
diest6.jpg (180.97 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 15:18:51
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 13:18
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
diest7.jpg
diest7.jpg (204.04 Kio) Consulté 2329 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:28 15:20:14
Image taken on :
dim. 28 juin 2020 13:20
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Une belle journée, un beau trajet et une chouette rencontre.

Maintenant, il va falloir organiser des rencontres Cyclos-Cyclotes !
Dernière modification par pimou le lun. 29 juin 2020 09:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

Un petit tour vers le lac des Settons (Morvan) ce vendredi, avec un temps plutôt beau, quelques nuages orageux tournant autour des cyclistes :D, une température plutôt un peu trop élevée. La rive Est du lac est bordée d'arbres, c'est assez ombragé et ça sent le sapin ...

Image

Après une vie aventureuse ...(climat un peu rude) le sapin se retrouve à l'horizontale, on le retrouve prêt à se faire embarquer le long des routes :

Image


moi qui ai un peu de mal avec le dénivelé, je me suis fait prendre à me tromper de route et donc monter de sérieuses côtelettes pour rien (et ensuite les redescendre dans l'autre sens pour retrouver mon chemin ...

Image

une petite virée en reconnaissance qui m'a convaincu de revenir y passer un petit moment.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Nous sommes vendredi, et Dimanche, j'avais prévu de faire un tour, mais rien n'est fixé. Mais quel tour? Tiens, j'ai un magazine à déposer (Mag. 200). Voilà un bon petit point de départ ("200" à plus d'un titre, vous verrez ! ), selon la disponibilité du destinataire bien entendu. Et en dernière minute, une petite organisation toute simple se fait pour un rdz avec Pimou du côté de Meldert, au Café Bonheur (j'ai adoré le nom ;) - rdz 10h30.

Mmmmh, mais je ne sais que trop à quelle heure je démarrerai ... on verra le trajet aller en fonction de l'heure de départ ;)
6h00, sans réveil = debout => préparatif variés, et départ 7h15. Ça devrait le faire, pour une version longue du trajet initial vers le point de rdz 10h30, alors on passe d'abord par Mechelen et son magnifique "Beffroi-tour" de la cathédrale Saint-Rombouts (historiquement non lié au café du même nom, qui est pourtant divin ;) - (nldr = je sais c'est presque de la pub, mais c'est surtout pour présenter une marque belge à nos amis français, car il n'y a pas que Illy ;)

Excellente idée que cet itinéraire d'échauffement puisqu'il m'a permis de rencontrer le berger journalier qui "nettoye" les herbes sauvages du canal, enfin, "nettoye..." je ne vous dis pas le slalom que j'ai du faire pour éviter les crottes de brebis. Ensuite, j'ai eu le plaisir de me faire dépasser (j'avais une moyenne de roulage de 25-27km/h à ce moment là...) par un tricycle entouré de ses amis bicycle... Purée, ça va vite ces machines à deux roues avant, alors que le pilote est installé dans son fauteuil (en poussant avec de bonnes jambes.) Impressionné j'ai été, jeune padawan que je suis.

Arrivé à Leuven, je découvre une gare en pleine mutation qui fait face à un magnifique agencement de maisons où il ferait bon boire un petit café. Déballons un peu nos réserves ^^

Image - Image Image

En repartant de Leuven, qui se caractérise par un nombre de vélo dans la rue assez impressionant, on passe sur un de ces jolis troçon pavé bien rond de type Paris-Roubaix, pour aboutir à l'Abbaye Sint-Kamilluss. Ma photo ci-dessous ne rendant pas l'ampleur du site à sa juste valeur, je me permet de poser une video-drône tierce.

Image

J'arrive assez rapidement au point de rdz à quasi 10h30 pile, 65km déjà parcourus et un temps impeccable pour saluer un Cyclos autour d'un petit café/thé (c'était peut-être l'heure de la bière/apéro, mais nous n'en étions qu'à notre début de trajet ;-).

On démarre par une courte ascension pour quitter Merdert, et prenons la direction de Tirlemont, puis ensuite Diest, en suivant le F21-22 et LF35. Une voie verte qui nous a littéralement aspiré au travers de ces campagnes flamandes, mais pas en mono-culture. Peu de photo, le temps à passer tellement vite entre les paysages et les échanges du duo Pimou-Pedro. Une petite halte à côté de l'une des réserves naturelles traversées, où paissent les chevaux et vaches plus ou moins rustiques.

55km parcouru très chouette, pour arriver d'abord à la Citadelle de Diest qui ne donne en image que vu du ciel, car au sol c'est neutre. Ensuite arrivée à Scherpenheuvel, sa basilique Notre-Dame de Montaiguet ses 2 vélos.

Image Image

En se quittant, je me dirige vers Zichem et sa tour historique Zichem Maagdentoren assez surprenante en terme de restauration quand on l'aperçoit . Il est préférable d'arrivé par le dessous du point-noeud 59. Mes photos de l'Abbaye d'Averbode, ne mérite pas la publication hélàs, malgré l'ampleur du site de visu.

Image Image Image

Je me dirige ensuite vers le Canal Albert avec son étendue d'eau impressionnante, ses péniches, ses cyclistes de part et d'autre, ses ski nautique, ou encore ses jeunes baigneurs... car oui, il y en a qui sautent dans le canal ^^

Image Image Image

Pour ensuite finir le trajet avec les tracés lus ou moins historiques de petites chenaux et rivières, sous le soleil.

Image Image

Résultat :
- une super rencontre
- un magazine livré :mrgreen:
- un très agréable trajet en binôme
- quelques découvertes surprenantes
- 210-220km parcouru à 23km/h moy. de dépl. sur 13h00 de voyage, et avec un bon petit vent de face en remontant les canaux / 1,06 kWh  estimé (cf. Ang. pour se donner une référence ;) / des coups de soleil... et fatigue raisonnable (on recommence demain? mmmh, un peu moins peut-être?)
- PS.: un magnifique Surly superbement assemblé. On dirait que le préparateur est à noter ;)
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 1 juil. 2020 00:22, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Super ce récit croisé autour d'un 200 pour un 200 :D

Je n'en ai fait que la moitié aujourd'hui, lors de ma traditionnelle sortie du lundi. Départ de la maison comme d'habitude avec pour destination Salins-les-Bains, petite cité thermale du Jura qui fut autrefois un important centre de production de sel, à une époque où l'or blanc c'était lui et pas la neige. Pour m'y rendre, j'ai décidé de passer par Champagnole et de monter la Fresse, par l'entrée de la Route des Sapins qui offre un bon raidillon autour des 10%. La dernière fois que je l'ai grimpé, c'est avec le Fahrradmanufaktur et des sacoches. Beaucoup plus facile en mode plus léger. Une fois surmonté cette petite difficulté, je descends sur le village des Nans, village niché dans sa combe entre la forêt domaniale de la Fresse et la forêt domaniale de la Joux. La route suit le cours de l'Angillon dans un décor forestier magnifique, je fais d'ailleurs une pause photo auprès de l'épicéa président de Chapois et découvre que le scolyte typographe a eu raison de lui, avant de déboucher sur le village de Chapois. De là, par une succession de bosse, commence la traversée du plateau de Salins les Bains, avec ses grandes pâtures peuplées de Montbéliarde et, entre les villages, quelques grosses fermes isolées aux dimensions impressionnantes. Au bord du plateau, on aperçoit alors la vallée de la Furieuse qui a creusé la reculée dans laquelle se blottit Salins les Bains, qui fut la deuxième ville de Franche-Comté au moyen-âge. Au fond le Mont Poupet, que je ne grimperai pas aujourd'hui (c'est un morceau de choix) et de chaque côté, perchés sur leurs promontoires rocheux respectifs, les deux forts, le Saint-André et le Belin qui veillent sur la ville. C'est à Salins que je me restaure, en profitant pour obtenir un tampon pour ma carte BCN et au autre pour mon BPF Franche-Comté, département Jura. Après une bière et un plat du jour avalés à la terrasse du Thermal, juste à côté du casino, je réenfourche ma bicyclette et grimpe la côte de Bracon qui n'est pas qu'une promenade de santé avant de redescendre sur Arbois, qui se trouve dans une reculée parallèle à celle de Salins. Le sel donne soif, Arbois la vigneronne est l'endroit idéal pour étancher cette soif. Mais non, je me contente de traverser la ville et d'admirer la Cuisance surplombée par le magnifique clocher en pierre ocre de l'église Saint-Just et les maisons aux acrobatiques balcons qui plongent leur pied dans la rivière.
Il faut ensuite 'élever sur le premier plateau, par la route qui longe le cirque du Fer à Cheval. Montée assez tranquille. Arrivé au sommet, je quitte la route pour profiter du panorama avant de me remettre en route pour arriver à l'heure et réceptionner mes deux lardons que j'ai confié aux bons soins de l'Education Nationale qui a le bon goût de ne pas me faire travailler le lundi. Je passe à proximité de la grotte des Moidons avant de tourner sur Molain, traverser Besain et prendre la charmante route qui relie Picarreau à Pont du Navoy. Là c'est la vallée de l'Ain avant de remonter sur mon plateau entre la reculée du lac de Chalain et la vallée du Hérisson.
épicéa foudroyé.jpg
épicéa foudroyé.jpg (178.65 Kio) Consulté 2265 fois
Les Nans.jpg
Les Nans.jpg (102.98 Kio) Consulté 2265 fois
route des nans.jpg
route des nans.jpg (200.13 Kio) Consulté 2265 fois
épicéa président chapois.jpg
épicéa président chapois.jpg (150.71 Kio) Consulté 2265 fois
L'Angillon à Chapois.jpg
L'Angillon à Chapois.jpg (125.84 Kio) Consulté 2265 fois
Le plateau d'Andelot.jpg
Le plateau d'Andelot.jpg (75.63 Kio) Consulté 2265 fois
Débusqueur.jpg
Débusqueur.jpg (210.6 Kio) Consulté 2265 fois
Les deux forts.jpg
Les deux forts.jpg (131.69 Kio) Consulté 2265 fois
salins.jpg
salins.jpg (138.48 Kio) Consulté 2265 fois
salins et le Poupet.jpg
salins et le Poupet.jpg (135.28 Kio) Consulté 2265 fois
le poupet.jpg
le poupet.jpg (133.72 Kio) Consulté 2265 fois
la voie sncf à Mesnay.jpg
la voie sncf à Mesnay.jpg (177.26 Kio) Consulté 2265 fois
mesnay.jpg
mesnay.jpg (147.54 Kio) Consulté 2265 fois
place de la liberté.jpg
place de la liberté.jpg (136.43 Kio) Consulté 2265 fois
la cuisance.jpg
la cuisance.jpg (166.71 Kio) Consulté 2265 fois
la cuisance 2.jpg
la cuisance 2.jpg (133.33 Kio) Consulté 2265 fois
Le clocher de St Just.jpg
Le clocher de St Just.jpg (161.53 Kio) Consulté 2265 fois
Belvédère du fer à cheval.jpg
Belvédère du fer à cheval.jpg (151.32 Kio) Consulté 2265 fois
Belvédère du fer à cheval2.jpg
Belvédère du fer à cheval2.jpg (150.87 Kio) Consulté 2265 fois
gt32.jpg
gt32.jpg (171.05 Kio) Consulté 2265 fois


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Bonjour masu39,
Magnifique cadre dans lequel rouler en vélo... belles images !


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : dim. 28 juin 2020 22:24 Un petit tour vers le lac des Settons (Morvan) ce vendredi, avec un temps plutôt beau, quelques nuages orageux tournant autour des cyclistes :D, une température plutôt un peu trop élevée. La rive Est du lac est bordée d'arbres, c'est assez ombragé et ça sent le sapin ...

Image

Après une vie aventureuse ...(climat un peu rude) le sapin se retrouve à l'horizontale, on le retrouve prêt à se faire embarquer le long des routes :

Image


moi qui ai un peu de mal avec le dénivelé, je me suis fait prendre à me tromper de route et donc monter de sérieuses côtelettes pour rien (et ensuite les redescendre dans l'autre sens pour retrouver mon chemin ...

Image

une petite virée en reconnaissance qui m'a convaincu de revenir y passer un petit moment.
Jolies photos Ray Mee... j'aime bien la mise en scène et le cadrage de ta monture. Cela vaudrait presqu'un post à part entière pour échanger notre conception concernant la mise en valeur sa bicyclette dans les paysages rencontrés.


Samedi dernier, virée jusqu'au pont de Normandie et retour par la route des gabions... 63 km

Arrivée d'un porte conteneur...

ImageArrivée au Havre by Michel Donnet, sur Flickr

Le pont de Normandie au fond et au premier plan, une nouvelle passerelle piétonne pour rentrer dans les roselières de la Baie Seine

ImageLe pont de Normandie et nouvelle passerelle dans la baie by Michel Donnet, sur Flickr

Petit restau d'Harfleur...

ImageA Harfleur by Michel Donnet, sur Flickr


Verrouillé