[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

RoueLibre a écrit : mer. 8 avr. 2020 18:50...
Le lien renvoie vers une page qui n'existe plus, certainement parce qu'il y a dû y avoir une contre-interprétation possible de la prose publiée ou une précision supplémentaire de la communication d'un cabinet d'un ministre concerné. (Actuellement Isabelle&Le Vélo peut alimenter son blog quasiment rien qu'avec ça).
Les enfoirés :evil:
En gros ça disait qu'en France on est dans un état de droit c'est à dire que "ce qui n'est pas interdit est autorisé" et il y avait un lien vers le décret du 23 mars.
C'était de la main du Procureur de Lille je crois...

[Edit] C'est tout le site qui est en rideau ?![/Edit]


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Code : Tout sélectionner

 Attestation de déplacement et vélo, de nouvelles précisions (juridiques)
Par Xavier CADEAU

Attestation de déplacement et vélo, de nouvelles précisions (juridiques)	

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo¹, PV dressé "parce que la FFC a interdit le vélo sportif"², le vélo "uniquement pour les courses vitales ou le travail"³… il semble que les forces de l'ordre aient une fâcheuse tendance actuellement à réinterpréter les textes de loi selon leur humeur.

La FUB remonte de nombreux témoignages de cyclistes s'étant fait verbaliser pour des motifs parfaitement irrecevables. "Le contexte d’urgence sanitaire, même s’il est justifié, ne doit pas se substituer au respect de l’Etat de droit" rappelle-t-elle dans un thread.

Suite à notre dernier article, voici de nouvelles clarifications sur le sujet qui nous concerne : la pratique du vélo dans le cadre du confinement.

Et pour être sûr de ne pas commettre d'impair d'un point de vue juridico-législatif, nous avons posé nos questions à un expert, Ludovic Duprey, ancien procureur de la république au tribunal de Valenciennes, et aujourd'hui vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille. Ludovic est aussi l'auteur d'un petit précis du code de la route à destination des cyclistes - le Code du Cycliste⁴.
Seul le texte du décret fait foi

Ludovic Duprey est catégorique, les procès-verbaux dressés dans le cadre du non-respect du confinement doivent tous s'appuyer sur le seul texte législatif existant aujourd'hui, celui du récent décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.

    "Vous êtes parfaitement libre de votre choix de votre mode de transport"

En ce qui concerne l'utilisation du vélo dans un but utilitaire dans le cadre d'un déplacement pour différents motifs (faire des courses, se rendre au travail, RDV de santé, visiter un senior...), "il n'est nullement mention d'un type de véhicule" précise Ludovic Duprey.

Il ajoute : "Vous êtes parfaitement libre de votre choix de votre mode de transport puisqu'il n'existe pas législativement de liste limitative." De même, dans le cadre de cette application à vocation utile (et non loisir) vous n'êtes évidemment pas assujetti à la limite d'une heure.

Sans limite de temps, le vélo est donc utilisable pour ces motifs (que vous retrouvez sur l'attestation de déplacement dérogatoire):

✅ Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
✅ Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
✅ Consultations et soins
✅ Déplacements pour motif familial impérieux
✅ Convocation judiciaire ou administrative
✅ Participation à des missions d’intérêt général
Pédaler pour s'aérer, OUI

Pour la pratique vélo sportive et loisir, nous le répétons encore une fois : OUI, le vélo est autorisé. Nous sommes dans un état de droit, et ce qui n'est pas interdit est permis. Or, à aucun moment n'est précisé, dans l'article 3 - alinéa 5 du décret du 20 mars 2020 que le vélo est interdit. Le texte est clair: 

"5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes"

Ainsi, le déplacement pour motif d'activité physique vous autorise à faire un jogging, comme une sortie vélo (vous pouvez bien faire une pétanque ou un foot - seul - si ça vous chante), du moment que vous remplissez toutes les conditions :

▶️ Attestation dûment remplie avec date et heure de départ*
▶️ Être seul et éviter toute proximité avec d'autres personnes
▶️ Être dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de votre domicile
▶️ Réaliser une sortie dans la limite d'une heure quotidienne

* Vous pouvez utiliser sur votre smartphone la nouvelle attestation numérique disponible sur le site du ministère de l'intérieur à cette adresse. La date et l'heure de sortie est à préciser (comme sur l'attestation version papier) mais la date et l'heure de création du document sont aussi enregistrées.

Concernant le rayon maximal d'un kilomètre, vous devez évidemment vous trouver à l'intérieur du cercle dont le centre est votre domicile. L'agent ne peut pas vous verbaliser si vous devez faire plus d'un kilomètre pour rentrer chez vous, puisque la distance stipulée est à vol d'oiseau (le rayon) et ne prend pas en compte la voirie.
Que faire en cas de contravention

Ludovic Duprey nous précise que la situation que nous vivons tous est extrême et ce caractère exceptionnel fait que les agents sur la voie publique ne sont pas tous bien formés ou informés, ce qui entraîne erreurs et parfois excès de zèle.
Sur le même sujet  Le vélo, un outil de mobilité qui favorise la distanciation sociale et lutte contre les virus

Si le représentant de l'Etat, malgré toutes vos tentatives de négociation et d'explications, refuse d'entendre raison mais que vous estimez être dans votre droit, il convient de procéder ainsi : 

1⃣ Accepter le procès-verbal
2⃣ Ne pas payer l'amende forfaitaire *
3⃣ Remplir une requête en exonération

Conformément aux dispositions de l’article 529-10 du Code de procédure pénale, une amende est contestable. Vous avez donc le droit de réfuter juridiquement celle-ci en réalisant une requête en exonération (article 529-2) sur le portail de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

C'est ensuite à un juge du tribunal de votre circonscription de décider de la suite à donner à cette requête. Cela peut être un refus, une relaxe pure et simple, ou bien un montant d'amende diminué. Puisque seul le texte du décret fait foi, il sera très facile d'invalider le PV s'il a été dressé pour des motifs non recevables.

Dans tous les cas, vous devrez fournir des preuves. Veillez à bien garder votre attestation de sortie du jour, l'adresse de départ et l'adresse du lieu où vous vous rendiez (dans le cadre d'une utilisation vélo utilitaire). Fournissez également le texte du décret.

* Dans le mécanisme des amendes forfaitaires, les contraventions de 4è classe sont minorée à 135€, à condition de les régler dans le délai imparti, soit 3 jours si on vous a remis le PV en main-propre, soit 15 jours si vous recevez le PV par voie postale. Une erreur s'était glissée dans l'article que nous avons mis à jour : vous n'avez pas à payer si vous contester l'amende (payer l’amende, c’est reconnaître son infraction).
Pas d'abus et du bon sens

Entendons-nous bien, cet article n'est nullement dans un but incitatif à la pratique vélo, notamment sportive. On pourra arguer que l'essentiel est ailleurs et qu'il y a d'autres combats à mener. Certes, mais il convient simplement selon-nous de remettre certaines choses au clair d'un point de vue législatif et éviter les excès de zèle de la part de nos amis de la maréchaussée.

    "Le vélo reste un véhicule et par conséquent un moyen de transport à part entière"

Si le leitmotiv est de rester chez vous pour sauver des vies, limitez vos déplacements au strict nécessaire, pour vos besoins utilitaires - travail, courses alimentaires, santé… - ou vos besoins de décompresser - activité physique (oubliez vos objectifs de compétition).

Confinement ou pas, le vélo reste un véhicule et par conséquent un moyen de transport à part entière. Les personnes qui l'utilisent pour faire des courses ou se rendre à leur travail, ne devraient pas avoir peur de l'amende. Son utilisation devrait au contraire être encouragée par l'Etat (c'est le cas chez nos voisins allemands), puisqu'il favorise en même temps l'activité physique et le bien-être psychique. S'agissant des déplacements, le vélo demeure un excellent outil de distanciation sociale.

Concernant la pratique vélo sportive, faites preuve de bon sens et ne trichez pas. Respectez la règle des 1 km de rayon / 1h max. et ayez sur vous l'attestation de sortie dûment remplie. Pédalez soft et soyez prudent pour éviter toutes blessures.

Il est évident que les urbains sont moins bien lotis que les ruraux, ces derniers ayant plus de facilités à trouver des routes et chemins où il n'y a personne. Préférez aller rouler à des horaires moins habituels et s'il y trop de monde, ne prenez pas de risque, restez chez vous.

¹ Un habitant du Val d'Oise s'est vu dresser un PV alors qu'il se rendait à la boulangerie à vélo.

² Des agents invoquent l'interdiction du vélo "par la FFC". La Fédération Française de Cyclisme n'a pas de pouvoir législatif. Elle peut tout au plus faire des recommandations (ce qu'elle a fait).

³ Le préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert, indiquait dans un interview pour le Dauphiné : "Le vélo, c’est uniquement pour les courses vitales ou le travail", ce qui est donc faux d'un point de vue législatif.

⁴ Ludovic Duprey nous indique qu'une réédition de son Code du Cycliste devrait bientôt voir le jour, enrichie avec les nouvelles dispositions de la Loi Mobilités. 


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Merci pour le partage.
Il y a aussi un "tchat" mis en place par la police nationale. J'ai posé des questions pour des déplacements professionnels et il sont très réactifs.
Par contre s'ils vous font une réponse et que des agents ou gendarmes vous conteste gardez imprimé la réponse du "tchat" pour pouvoir contester la sanction.

https://www.police-nationale.interieur. ... e-un-tchat


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a transmis :
""""""""""""""""""""""""""""""
Attestation de déplacement et vélo, de nouvelles précisions (juridiques)
Par Xavier CADEAU
.............
Pour la pratique vélo sportive et loisir, nous le répétons encore une fois : OUI, le vélo est autorisé. Nous sommes dans un état de droit, et ce qui n'est pas interdit est permis. Or, à aucun moment n'est précisé, dans l'article 3 - alinéa 5 du décret du 20 mars 2020 que le vélo est interdit. Le texte est clair:
"5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes"
Ainsi, le déplacement pour motif d'activité physique vous autorise à faire un jogging, comme une sortie vélo (vous pouvez bien faire une pétanque ou un foot - seul - si ça vous chante), du moment que vous remplissez toutes les conditions :
""""""""""""""""""""""""""""""
Je ne comprends pas bien alors ce qu'il y a sur le site de la FUB :
visuel_ministere_interieur_confinement_site.jpg
visuel_ministere_interieur_confinement_site.jpg (64.89 Kio) Consulté 1708 fois
Ils ne font pas la différence entre faire une sortie de 30 km et rester à 1km de chez soi !
Il y a aussi des préfets ou des communes qui ont pris des arrêtés plus restrictifs que le décret gouvernemental : interdire une forêt ou un espace naturel.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Re

Voici comment je vois la chose (pour la France, bien entendu) :

Sortie vélo sportif = OK mais dans un rayon de 1 km autour du domicile
Sortie vélo déplacement (travail ou vers magasins pour faire des achats) = OK

OK mais je suppose également que ce ne serait pas raisonnable d'aller chercher son pain à 10 km alors que l'on a une boulangerie en bas de chez soi :D :D

Sur ce, si on désire aller faire ses courses dans une grande surface en vélo et que cette grande surface est à 3,4,5 km voir plus du domicile -> est-ce que cela vous est autorisé ?? je ne sais pas (en Belgique et pour l'instant : pas de problème)

Si c'est en voiture, c'est autorisé. Ce serait con de ne pas l'être en vélo.

La difficulté des "Forces de l'Ordre" est de différencier un "cycliste sportif" d'un "cycliste non sportif" qui va chercher son pain à la boulangerie. surtout si le cycliste qui va chercher son pain est en tenue de "cyclo sportif" et/ ou utilise un vélo de type sportif (vélo de route par exemple).

J'ai dit "la difficulté", j'ai pas dis que c'était impossible de faire la différence.

Pour le "cycliste non sportif" qui va au Taf, ça me parait plus facile de vérifier si celui-est bien sur le trajet "domicile-taf".

Quant à moi :

je continue à travailler -> je suis seul au bureau, mes autres collègues étant en "télétravail" chez eux -> je vais travailler à pieds (10 minutes de chez moi).

Concernant mes sorties vélo -> je recommence à faire des sorties réelles :D puisque c'est autorisé.
je fais de petites sorties pas trop loin de chez moi.
Je choisi des parcours en pleine campagne car les "RAVeL" (voies vertes pour les Français) sont un peu trop encombrées à mon goût.

Voici ma dernière sortie sur Strava (hier le 08/04/2020) -> https://www.strava.com/activities/3271642523

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : jeu. 9 avr. 2020 09:58 ...
Je ne comprends pas bien alors ce qu'il y a sur le site de la FUB :
visuel_ministere_interieur_confinement_site.jpg
Ils ne font pas la différence entre faire une sortie de 30 km et rester à 1km de chez soi !
Il y a aussi des préfets ou des communes qui ont pris des arrêtés plus restrictifs que le décret gouvernemental : interdire une forêt ou un espace naturel.
Manouche
Les Bourgmestres, Maires, Préfets, ... restent responsables des espaces/territoires dont ils ont la charge juridique. Ils peuvent donc édicter des règlements PRÉCISANT une/des réglementations supérieures, mais ne peuvent déroger ou aller à l'encontre d'une de celles-ci (pour le moins sans une très très bonne justifications de problématique locale). Ils pourraient je pense édicter une limite à 500m max par exemple, mais ne pourrait poser 2km...

Pour la FUB, soyons honnête, qui de nous aurait envie de faire son 60km en tournant en rond dans un cercle de 1km autour de chez soi, et ce chaque jour... Seulement les sportifs orientés physiques, et non les sportifs orientés rando/découvertes.

=> simplification de l'affichage à des fins de compréhension pour la majorité.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

C'est marrant mais le logo "comme moyen de locomotion" ressemble beaucoup à un cyclotouriste. Me concernant ma voiture ne bouge plus (déjà qu'avant elle bougeait peu) et je fais tout à vélo avec ma randonneuse sur laquelle j'ai mis les sacoches pour faire plus "moyen de locomotion". Puis je prends parfois des chemins de traverse quand je vais au bureau ou faire des courses.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Je pense que la FUB la joue politique. Ils ont du vent dans leurs voiles avec les plans vélos partout et ils ne vont pas diffuser un message qui contredise l'esprit des politiques, même si au tribunal c'est la lettre qui compte.

Donc comme il n'y a aucune précision sur ce qui est raisonnable de faire comme distance pour aller faire ses courses en voiture, il n'y a aucune raison qu'une précision s'applique à un cycliste. Moi j'achète mon miel chez un producteur à 5 km de chez moi et j'y vais toujours à vélo. Il a le droit d'ouvrir et moi d'aller lui acheter. Avec le moyen de transport que je veux. En plus le chemin pour y aller est désert sur 99% de la distance et je ne roule quasiment pas sur une route donc je n'ai pas de risque de me faire renverser.

Le conseil d'état a retoqué la 1ère version du formulaire de sortie car il manquait de précision sur la notion de "près de chez soi". Donc ils ont bien du penser que faire ses courses ça n'est pas précis mais qu'ils ne pouvaient pas fixer de limite précise dans ce cas à cause de la variété des situations à travers le territoire.

Le procureur qui a donné son avis le dit bien: quand bien même les forces de l'ordre interpréteraient les textes, procureur ou le juge, lui, se basera sur ce qui est écrit. En tous cas on peut l'espérer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

vieuxjim a écrit : lun. 6 avr. 2020 20:02 Concernant le vélo et d'après quelques "avis autorisés" émanant notamment d'une SAMUtiste de ma connaissance, ce sport est considéré comme accidentogène et les urgences n'ont en ce moment que faire d'un éclopé en cuissard (j'ai joué plusieurs fois ce rôle-avant le corona-) ou encore d'une cardiopathie survenue à l'effort, comme il y en a chaque week-end.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le vélo n'est pas accidentogène, il est victime des mauvaises infrastructures, des voiries partagées, de l'automobile, du comportement des autres usagers et du non respect des règles de "vivre ensemble".

Ici en Be, avant la prolongation du confinement (on suit la France), la presse francophone des chiens écrasés faisait ses choux gras avec la trop grande permission accordée au vélo et la difficulté pour les policiers de les contrôler. Il faut croire qu'il est plus facile pour cette presse de taper sur les cyclistes plutôt que sur les politiques qui ont cassé la sécurité sociale et n'ont pris aucune mesure préventive alors que la catastrophe était annoncée... Je me demande en quoi et qui nous gênons ! Pourtant cela semble rester le cas. Heureusement ici, le poids de la Flandre a compté, le vélo y est très populaire et l'activité physique reste non limitée (seul ou à 2 max avec un ami ou cohabitant, en pratique au départ de chez soi). J'en profite en roulant seul sous une météo enfin agréable et constate que nous sommes nombreux dehors et jouissons de voiries libérées de la pression automobile !

Prenez soin de vous !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Hristo a écrit : jeu. 9 avr. 2020 15:01 C'est marrant mais le logo "comme moyen de locomotion" ressemble beaucoup à un cyclotouriste. ...
Pour moi, ça ressemble à mon vélo avec un panier de course à l'avant, et une cagette à l'arrière. :D
Ce logo est issu du ministère de l'intérieur, mais comme il ne correspond pas au décret du 23 mars, qui ne précise pas le moyen de locomotion, ni même le vélo comme moyen de loisir et balade, un PV est contestable. (source : FranceInfo relayant la position du TGI de Lille).
Moi, ma voiture ne bouge pas et mes semis vont bien. L'année prochaine, elle risque de servir de nouveau de serre. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Ce matin , j'ai enfourché le VTT, puisque le "route" est arrimé au home trainer, sur la terrasse. C'est quand-même autre chose de rouler réellement et de sentir le souffle de la petite brise sur le museau, d'entendre les cailloux et autres brindilles craquer sous les pneus. J'ai filé vers la sortie du village , jusqu'à un de mes points de repère habituels : le musée des pelleteuses. C'est là ,au dessus d'une petite bosse, qu'en général, j'ai fait 6mn d'échauffement et que je profite de la déclivité qui suit pour "embrayer" un peu. Aujourd'hui, je me suis arrêté : j'ai vu que j'étais déjà hors la loi, à 2km de mon point de départ. J'ai rebroussé chemin et avec des tours et détours, des sentiers, des chemins, presque pas de goudron, j'ai roulé 59minutes...
Demain, si je recommence, je placerai sous ma selle un sac à provisions et j'emporterai un laissez-passer stipulant que je vais au chef-lieu de canton faire des courses de première nécessité au supermarché. Je m'efforcerai de ne rencontrer personne et je n'irai pas au supermarché.
C'est pas beau de tricher.
Jimmy
Pièces jointes
les pelleteuses 11-4-20.jpg
les pelleteuses 11-4-20.jpg (601.61 Kio) Consulté 1548 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:11 08:32:25
Image taken on :
sam. 11 avr. 2020 06:32
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
chemin de la Côte.jpg
chemin de la Côte.jpg (460.05 Kio) Consulté 1548 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:11 09:29:37
Image taken on :
sam. 11 avr. 2020 07:29
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
vieuxjim a écrit : sam. 11 avr. 2020 19:47...
Demain, si je recommence, je placerai sous ma selle un sac à provisions et j'emporterai un laissez-passer stipulant que je vais au chef-lieu de canton faire des courses de première nécessité au supermarché. Je m'efforcerai de ne rencontrer personne et je n'irai pas au supermarché.
C'est pas beau de tricher.
Jimmy
Magnifique ! :bravo2
Merci Jimmy ! :wink:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : sam. 11 avr. 2020 19:47 Ce matin , j'ai enfourché le VTT, puisque le "route" est arrimé au home trainer, sur la terrasse. C'est quand-même autre chose de rouler réellement et de sentir le souffle de la petite brise sur le museau, d'entendre les cailloux et autres brindilles craquer sous les pneus. J'ai filé vers la sortie du village , jusqu'à un de mes points de repère habituels : le musée des pelleteuses. C'est là ,au dessus d'une petite bosse, qu'en général, j'ai fait 6mn d'échauffement et que je profite de la déclivité qui suit pour "embrayer" un peu. Aujourd'hui, je me suis arrêté : j'ai vu que j'étais déjà hors la loi, à 2km de mon point de départ. J'ai rebroussé chemin et avec des tours et détours, des sentiers, des chemins, presque pas de goudron, j'ai roulé 59minutes...
Demain, si je recommence, je placerai sous ma selle un sac à provisions et j'emporterai un laissez-passer stipulant que je vais au chef-lieu de canton faire des courses de première nécessité au supermarché. Je m'efforcerai de ne rencontrer personne et je n'irai pas au supermarché.
C'est pas beau de tricher.
Jimmy
Jimmy tu te rend compte :yikes Tu est un péril national à toi tout seul :frenchy3
Ta bien raison va, moi aujourd'hui j'ai été chercher le pain à vélo en rentrant du boulot à midi donc 10 borne allé retour.
Une Poclain 1000 c'est vraiment pas courant comme bécane. Ce fut à sa sortie en 1975 la plus grosse pelle hydraulique du monde. 185t il n'en reste que quelques exemplaires Encore une marque française qui à disparue :roll: Elle était surtout destinée aux carrière et était disponible en motorisation thermique ou électrique. Allé fin du hors sujet.
A+Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Ce matin, jai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

je vous souhaite à tous de ...
IMG_20200412_121016.jpg
IMG_20200412_121016.jpg (250.21 Kio) Consulté 1503 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 10:51:06
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 08:51
Focus length :
3.82 mm
Shutter speed :
1/1243 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
102
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
que cette fête vous touche ou pas. :ange
:coucou2

Nous avons fait un petit tour pour rejoindre un beau point de vue sur la campagne et même les contreforts du massif central, au Nord, dans les nuages, pour nous faire du bien dans la nature, les grands espaces et le soleil du matin.
IMG_20200412_122123.jpg
IMG_20200412_122123.jpg (421.82 Kio) Consulté 1503 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 10:37:59
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 08:37
Focus length :
3.82 mm
Shutter speed :
1/1298.7012987013 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
102
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Xiaomi
Camera-model :
Redmi 6
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 43 33 44.0936/ E 3 48 50.9326
Google Maps :


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Bien le bonjour en ce dimanche de Pâques,

Je continue à rouler autour de chez moi, sur des parcours en dehors des sentiers battus (voies dédiées au vélo, Ravel car trop de monde), de 40 à 70 km pour l'instant, ce qui permet de ne pas trop s'éloigner. Je ne prépare plus aucun circuit, j'erre tout simplement et découvre quelques chemins...

Quelques petites photos de ce dimanche apès-midi.

Tout d'abord un rappel historique :
photo1.jpg
photo1.jpg (76.26 Kio) Consulté 1478 fois
L'autoroute ! Ancienne infrastructure dédiée à la toute puissante automobile, symbole absolu de l'individu (on pouvait même tuer pour sa voiture ! "Pour un phare un peu amoché Ou pour un doigt tendu bien haut Y’en a qui vont jusqu’à flinguer Pour sauver leur auto-radio - Renaud, chanteur populaire, seconde partie du 20ième siècle) et outil de la société d'hyper consommation, l'usage de ces infrastructures a fortement décliné à partir de mars 2020; D'ici quelques années, la nature devrait commencer à reprendre ses droits et recouvrir ces immenses étendues.

On suit ensuite cette voie et un peu plus loin, en surplomb de la vallée de la Mehaigne, le château de Famelette. Bien sûr ce n'est pas Versailles et il faudrait égayer un peu le jardin mais ici les jardineries sont fermées. Endroit néanmoins agréable pour un confinement !
photo2.JPG
photo2.JPG (169.18 Kio) Consulté 1478 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 16:03:10
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 14:03
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
On descend dans la vallée de la Mehaigne, et quelques tours de roues plus loin, la ruine du château féodal de Moha. Les premières constructions datent de 1030, ce château était destiné à protéger de l'invasion des Normands ! Ce qu'il en reste se visite, ce qui est bien sûr impossible pour l'instant.
photo3.JPG
photo3.JPG (171.19 Kio) Consulté 1478 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 16:13:29
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 14:13
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Ensuite, j'ai beaucoup roulé au grès du vent et sans faire de photo...
Il est aussi agréable d'emprunter les chemins agricoles qui assurent la distanciation sociale.
photo4.JPG
photo4.JPG (217.19 Kio) Consulté 1478 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 17:51:34
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 15:51
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Retour vers la maison en passant devant le château de Fallais.
photo5.JPG
photo5.JPG (154.13 Kio) Consulté 1478 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 18:09:53
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 16:09
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Il s'agissait d'une petite ballade de 66 km, sans prétention et dans mon voisinage immédiat. Je n'ai plus roulé que sur mon Surly :icon_aime depuis des mois... Celui-ci est équipé depuis l'autonome de gardes-boue SKS Longboard et maintenant d'une sacoche de guidon.
Je suis sûr que tout le monde pourra s'y remettre très prochainement ! Bonne fin de journée.


Verrouillé