[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Attention aux vitesses supersonique il y a deux jours un gogo c'est envoyé dans le décor au dessus de Gange avec multiples fractures à la clef. Donc faites attention, nous ne reposons que sur deux timbres poste.
Sinon pour la forme j'ai eu hier la même réflexion que toi. Je pense que mes séances d'aller retours sur des raidillons mon permis de garder l'endurance malgré la laisse autour du cou.
Je connaissais ce délaissé mais je n'aurais pas imaginé pareille résurrection :confus JE ne sais qu'en penser mais bon si cela doit les rendre plus prudents :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 18 mai 2020 22:42 Attention aux vitesses supersonique il y a deux jours un gogo c'est envoyé dans le décor au dessus de Gange avec multiples fractures à la clef. Donc faites attention, nous ne reposons que sur deux timbres poste.
Mince alors. Ca à l'air sérieux.
Tu as raison de le redire, la vitesse en vélo est sans aucun doute un facteur de risque, donc faire attention dans les descentes.
Si tu connais l'endroit où j'ai fait ma pointe de vitesse dimanche, c'est probablement l'endroit où il y a le moins de risques objectifs: route très large "droit dans la pente" (aucun virage digne de ce nom), pas d'intersection, perte graduelle de vitesse par réduction progressive de la pente (pas besoin de toucher les freins pour ralentir), aucun nid de poule. Un vrai toboggan.
Mais c'est sûr qu'ailleurs dans les Cévennes, les descentes potentiellement dangereuses sont légion et mieux vaut trop de prudence que pas assez.
Je pense que je vais aussi me mettre à faire comme les aviateurs: checklist d'inspection avant chaque sortie. J'ai eu quelques alertes sans conséquences sur du matos mal remonté après des bricolages sur les vélos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mai 2020 17:05 Comme tous les copains français du forum, ce week-end devait être celui de la reprise du vélo sur route, ce que nous prévoyions pour dimanche.
:bravo3, enfin la liberté retrouvée... ! Heureux de lire votre récit. Ces images venues du Sud sont très jolies. J'imagine que vous profitez aussi d'une circulation routière toujours relativement modérée. En "dé zoomant" la carte, je vois que vous êtes en bordure de magnifiques régions et reliefs où il doit être un plaisir d'aller rouler.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mar. 19 mai 2020 09:15
AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mai 2020 17:05 Comme tous les copains français du forum, ce week-end devait être celui de la reprise du vélo sur route, ce que nous prévoyions pour dimanche.
:bravo3, enfin la liberté retrouvée... ! Heureux de lire votre récit. Ces images venues du Sud sont très jolies.
Merci!
J'imagine que vous profitez aussi d'une circulation routière toujours relativement modérée.
Effectivement, je pensais que la circulation serait encore calme mais à vrai dire, il faisait tellement beau et nous en rêvions tous tellement de pouvoir nous évader que les gens sont sortis en grand nombre dimanche. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait moins de voitures.
Par contre, je n'emprunte généralement que des routes tranquilles qui m'épargnent le désagrément des véhicules motorisés. Dimanche, malgré mon appréhension, je n'ai finalement roulé qu'1,2 km sur la grosse route en montée (donc là où le différentiel de vitesse important avec les voitures rend le risque maximal) et même pas 4 km de descente, ce qui est moins gênant car 1) le différentiel de vitesse est moindre (presque 70 km/h dans la descente à plus de 10%) et 2) à 46 km/h de moyenne, ce tronçon de descente n'a duré qu'à peine plus de 5 mn.
En "dé zoomant" la carte, je vois que vous êtes en bordure de magnifiques régions et reliefs où il doit être un plaisir d'aller rouler.
Oui, je suis dans une région magnifique, particulièrement propice à la pratique du cyclotourisme comme je l'aime, à savoir rouler sur des petites routes tranquilles avec du relief, de beaux paysages dégageant de beaux points de vue et où fourmillent les lieux intéressants témoins d'une histoire très ancienne et très riche. Tout cela à portée de roues avec accès direct par la campagne donc sans devoir me coltiner des sorties de ville souvent assez désagréables (voire dangereuses lorsqu'on ne connait pas les itinéraires de "sioux"). Donc oui, je sais que je suis chanceux. Je le dis sans chauvinisme car je ne suis pas du tout originaire de cette région.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : lun. 18 mai 2020 13:40 ...
Et enfin, pouvoir aller un peu plus loin. Aller voir la mer, était un peu un symbole.
Image
Manouche
AngstromCyclo » lun. 18 mai 2020 17:05 a écrit :...

...
Que c'est Beauuuuu ! C'est beau la Vieeeeee. (petit hommage à Un regretté.)

Pour ma part, également une petite balade au pays de Ravel à vélo. Cette fois-ci, en quittant la capitale, on prend le temps de s'arrêter sur des nombreuses statues de bronzes qui ornent les avenues boisées. Elles sont légions et pas toutes de mêmes qualités, âges ou styles, mais bon nombre mérite une petite vue.
Image

La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber. Alors plutôt que voir les pissenlits d'en dessous, autant regarder les coquelicots d'au-dessus. Les éoliennes ont le vent en poupe. Il est toujours intéressant de voir le taux de machines fonctionnelles, car entre les pays/régions, on se rend compte que leur entretien n'est pas le même. Au Pays-Bas, si l'on en voit une arrêtée, cela détonne dans le paysage par exemple. On ne peut pas en dire de même partout. Sur la photo, elles tournent, oui oui ^^

Image --- Image

L'église de Halle reste un magnifique joyaux que l'on peut admirer sous plusieurs angles, notamment depuis la gare ferroviaire.

On reprend la même direction que la dernière fois, mais cette fois-ci, on ne tourne pas vers Plancenoit, on descend jusqu'à Ronquière. L'occasion de voir de plus près cet ouvrage colossale qu'est le plan incliné de Ronquière., un ouvrage monumental qui en son temps représentait un réel défi.

Image --- Image --- Image --- Image

La descente des péniches dans leur petite baignoire en acier reste impressionnante quand on compare la taille de la bassine à une camionnette qui suit la descente en parallèle... C'est vraiment une petite bassine à bateau...

Image --- Image --- Image --- Image --- Image

Même les oiseaux s'habituent à tout cela, que ce soit les cormoran ou les hérons. Au travers de ces différentes photos, on peut voir la hauteur de dénivelé entre le plan d'eau supérieur, et le sol, puis avec la hauteur du canal en contrebas. Ce canal qui permit une augmentation importante des capacité en tonnage/marchandise de cette voie navigable, en comparaison du canal historique que j'ai pris dans la foulée.

Image --- Image --- Image --- Image --- Image

On comprend vite pourquoi l'ancien canal n'est plus usité, sauf à titre de réserve naturelle, avec ses bancs de vases qui parfois traversent les 2/3 du canal, et permettent aux poules d’eau, foulques et cygnes d'installer leurs nids en plein milieu de ce havre de paix. Très rares ont été les ballades effectuées dans une telle quiétude (hors weekend) et au chant des oiseaux intense. Un canal historique à découvrir, et respecter pour ce qu'il offre.
emilpoe a écrit : lun. 11 mai 2020 15:01 Salut,
Ça y est ! Ça y est ! Ça y est ! :D
C'est redevenu "comme avant", la preuve, météo-france c'est planté, il a fait beau !
Ce matin, au croisement là-bas à l'entrée du village je n'ai pas fais demi-tour, j'ai été tout droit, j'ai filé, le sourire au lèvres, heureux...
Belle balade dans mes coins habituels, Montmélian, Chamousset, Épierre, Frontenex...
J'étais parti pour faire "un petit tour" et au final 102km pour 1200m de dénivelée, les jambes vont bien ! :)
...
CYCLOHC a écrit : mer. 13 mai 2020 10:53 ...
70 kilomètres parcourus sur 1350 mètres de dénivellation dans une Nature qui n'attendait plus que nous....!! :bravo_double
Au final, un ballade que j'ai poursuivit en direction de Nivelles, Ottignies et Wavres, mais qui n'a plus mérité de photo en regard de ce que j'avais pu voir jusque là. Pour une tournée de 108km à 20km/h de moy en déplacement, 1543m de dénivelé cumulé pour 772 de montée verticale (fourchette de 124m entre altitudes min/max.) Des montées de fou en fin de parcours me faisant passé le plus petit développement avec peine. Deux montées à 20% ou plus, heureusement pas trop longues... que le logiciel online ne su pas classer... Toujours l'occasion de s’époumoner en regardant un pédelec vous dépasser avec aisance :yikes

Une excellente ballade, qui donne envie d'aller dans des coins plus accueillants encore pour les cyclistes. Pour une distance similaire à EmilPoe, les jambes tiennent le coup mais n'auraient pu faire plus, et les bras on eu un peu chaud... un peu de crème pour faire passer les rougeur sera nécessaire car le soleil a finalement bien tapé.
AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mai 2020 08:08
AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mai 2020 17:05...
Une belle descente à presque 70 après le délaissé sur le "toboggan" qu'est devenue cette route de Ganges. J'ai bien apprécié mon plateau de 50 dans cette descente. J'aurais probablement pu grimper au dessus de 70 avec le 52 mais je ne pinaille pas.
...
vaber a écrit : lun. 18 mai 2020 22:42 Attention aux vitesses supersonique il y a deux jours un gogo c'est envoyé dans le décor au dessus de Gange avec multiples fractures à la clef. Donc faites attention, nous ne reposons que sur deux timbres poste.
...
Tu as raison de le redire, la vitesse en vélo est sans aucun doute un facteur de risque
...
Je pense que je vais aussi me mettre à faire comme les aviateurs: checklist d'inspection avant chaque sortie. J'ai eu quelques alertes sans conséquences sur du matos mal remonté après des bricolages sur les vélos.
Un petit max de 60km/h dans la descente de Roncquières, et les limites du 48*11 se posent. En un sens je dirais cela positif, car aller plus vite ne serait pas une bonne idée tant pour les limites mécaniques du vélo (qui reste un low-price, et pas un éclair) que pour mes limites personnelles qu'il me faut accepter. Mais je ne peux que rejoindre le constat du check-list avant départ... A d'autres occasions, j'ai ainsi retrouvé l'un de mes fils dans le décors, parce que l'autre avait mal remis l'un des freins de la monture (mais plus de peur, et pas d'hosto). Rien que des pneus mal gonflés peuvent être déjà très lourds de conséquences... à l'instar d'une autre personne proche qui avec ses pneus trop plat s'est retrouvé à manger la bordure de trottoir.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pré de Madame Carle 1850 m

Rentrer dans le cœur du Parc National des Ecrins est toujours un immense privilège....
D'autant plus que, pour l'instant, la limite de 100 kilomètres causée par le covid19 réduit considérablement l'arrivée des touristes. Seuls les Randonneurs locaux peuvent avoir cette chance.
Passé l'Argentière la Bessée, la route s'élève d'abord sagement pour atteindre Vallouise. Jusque là, bien sûr, il faut s'accommoder de la circulation locale qui n'est pas toujours la plus raisonnable, loin s'en faut !
Il faudra assumer une dénivellation de 900 mètres pour atteindre notre but.

Vallouise : nous voilà dans le cœur du Massif du Pelvoux. La fonte des neiges a déjà considérablement évolué et les prairies sont bien vertes.
On quitte les dernières habitations à Pelvoux St Antoine, la grimpette se durcit face à la muraille des quasi-4000 mètres du Mont Pelvoux.

L'Ailefroide, hameau inhabité l'hiver...Mais hyper-fréquenté l'été par les Alpinistes, les Randonneurs, les Cyclistes et autres mangeurs de tartelettes et glaces à la chantilly.
Bon, là c'est tranquille : personne à part nous.
Les 6 derniers kilomètres à 10% de moyenne sont largement récompensés par le panorama face au Glacier Blanc et la Barre des Ecrins.

C'est à travers un immense plan enneigé que l'on atteint le Refuge Cézanne, ouvert mais qui ne peut servir qu'en respectant la distanciantion.

Quelques Randonneurs à skis arrivent des grandes classiques du coin, notamment du Dôme de Neige des Ecrins célèbre 4000 mètres prisé des skieurs.
Nous y boirons le café après le casse-croûte tiré des sacs.

Ouf, ça fait du bien de se retrouver !! :bravo3 :bravo3
Pièces jointes
Face au Mont Pelvoux
Face au Mont Pelvoux
20200519_102607.jpg (121.81 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 10:26:06
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 08:26
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/4000 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Pelvoux St Antoine
Pelvoux St Antoine
20200519_103130.jpg (126.23 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 10:31:30
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 08:31
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1086 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Ailefroide
Ailefroide
20200519_131804.jpg (143.18 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 13:18:04
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 11:18
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1081 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Narcisses
Narcisses
20200519_105247.jpg (276.91 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 10:52:47
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 08:52
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1595 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Arrivée sur le Pré de Madame Carle
Arrivée sur le Pré de Madame Carle
20200519_113921.jpg (159.46 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 11:39:21
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 09:39
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/3497 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Face au Glacier Blanc
Face au Glacier Blanc
20200519_114528.jpg (172.91 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 11:45:28
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 09:45
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/4464 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Pinson du Nord
Pinson du Nord
20200519_123154.jpg (228.77 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 12:31:54
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 10:31
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1080 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Refuge du Pré de Madame Carle 1850 m
Refuge du Pré de Madame Carle 1850 m
20200519_125538.jpg (228.62 Kio) Consulté 2025 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:19 12:55:38
Image taken on :
mar. 19 mai 2020 10:55
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2463 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

CYCLOHC a écrit : mar. 19 mai 2020 19:05 Pré de Madame Carle 1850 m
...

Nous y boirons le café après la casse-croûte tiré des sacs.

Ouf, ça fait du bien de se retrouver !! :bravo3 :bravo3
:bravo3 CYCLOHC ! Je suis totalement admiratif de ces paysages...


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 19 mai 2020 14:45 Pour ma part, également une petite balade au pays de Ravel à vélo. Cette fois-ci, en quittant la capitale, on prend le temps de s'arrêter sur des nombreuses statues de bronzes qui ornent les avenues boisées. Elles sont légions et pas toutes de mêmes qualités, âges ou styles, mais bon nombre mérite une petite vue.
[url=https://postimg.cc/18wGZW8M][img]https://i.postimg
Pedrodelaluna, on pourrait se croiser sur les routes... les zones de nos parcours sont susceptibles de pouvoir se rencontrer.
Les éoliennes arrêtées le sont volontairement je pense. Si on prend les données d'Elia (HT), on peut voir en début d'après-midi que la consommation électrique était faible et rencontrée par le nucléaire, le gaz et autres dont le photovoltaïque. La production éolienne était elle quasi nulle l'après-midi malgré du vent. Cette production redémarrait d'ailleurs à partir de 17h.
Belle rando et d'une distance déjà très honorable !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mar. 19 mai 2020 19:05 Pré de Madame Carle 1850 m
C'est devenu une classique du printemps mais c'est toujours avec le même plaisir que je lis et regarde tes photos de ce coin que je ne connais pas encore.
Merci!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mar. 19 mai 2020 20:55
CYCLOHC a écrit : mar. 19 mai 2020 19:05 Pré de Madame Carle 1850 m
...

Nous y boirons le café après la casse-croûte tiré des sacs.

Ouf, ça fait du bien de se retrouver !! :bravo3 :bravo3
:bravo3 CYCLOHC ! Je suis totalement admiratif de ces paysages...
Comme le disait Vaber, les paysages que tu nous as partagés sont très différents, bien sûr, mais ils sont beaux aussi.
Vos randonnées belges représente un bel intérêt pour notre forum, tout comme les suisses bien entendu. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Cyclo7482 »

Merci CYCLOHC pour ces photos magnifiques qui évoquent chez moi tous les souvenirs de randos faites dans ce secteur chaque été de ma jeunesse…
belle région peut etre encore préservée…?
Pascal


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Jolie balade, Pedro de la Luna.

Certains paysages me disent quelque chose !!! :lol:
pimou a écrit : mar. 19 mai 2020 20:58 Pedrodelaluna, on pourrait se croiser sur les routes... les zones de nos parcours sont susceptibles de pouvoir se rencontrer.
De même.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mai 2020 21:40 Comme le disait Vaber, les paysages que tu nous as partagés sont très différents, bien sûr, mais ils sont beaux aussi.
Vos randonnées belges représente un bel intérêt pour notre forum, tout comme les suisses bien entendu. :wink:
Je partage à 100% cet avis. :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Une jolie sortie VTT au Donon, avec mes amis du forum "tonton vélo".
Nous ne sommes pas allés au temple au sommet car il y avait tellement de monde que ça nous a démotivé !
Dans le col, les motards sont aussi de retour plus nombreux que jamais.

20200521_151226.jpg
20200521_151226.jpg (550.71 Kio) Consulté 1878 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 15:12:25
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 13:12
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1186 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J510FN
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Bonsoir,

On peut en effet trouver du dépaysement à côté de chez soi et y découvrir des coins inconnus. J'habite presque à la rencontre de 4 provinces, Liège, Limbourg, Brabant Flamand et Brabant Wallon. Même la province de Namur n'est pas très loin. Je vais en effet moins souvent dans les Brabants que je connais moins. Après un message de Pedrodelaluna, direction Jodoigne, en néerlandais Geldenaken, éperon schisteux entouré de marécages (wikipédia)! Ce n'est néanmoins pas aussi peu accueillant. Il s'agit d'une petite ville située à 40 km au sud-est de Bruxelles. Son environnement immédiat est très rural et offre de jolis paysages. J'espérais y rencontrer quelques cochons de type "piétrains", race originaire de cette commune mais hélas je n'ai croisé que des vaches (holstein ?)...un peu plus loin.
L'idée était de faire environ 100km, de passer par Joidoigne et d'utiliser un maximum de Ravel et d'itinéraires fléchés pour le vélo.
J'ai donc laissé brouter web m'inventer des jonctions selon le profil "cyclotourisme" et chargé la trace dans le gps. Le choix était très intéressant et comportait même un long et ancien tronçon pavé digne de l'enfer du nord au milieu des champs !
L'itinéraire était principalement plat. Cette région ne présente que peu de relief et l'usage d'anciens itinéraires de chemins de fer garantit ne de trouver que de longs faux-plats. Les itinéraires empruntés étaient principalement le RV4, L127, L147, L142 et à plusieurs reprises. Ils permettent de se déplacer agréablement en dehors de tout trafic automobile. Ce jeudi férié, de nombreux vélos, les cyclos sportifs, flaneurs et VAE, étaient de sortie. Sur ces itinéraires, on trouve également souvent des infrastructures : tables, bancs et poubelles.
De temps en temps, un bistrot. Hélas pour l'instant ces lieux sont toujours fermés.
Départ via le RV4, direction la L127.
Ci dessous la L127 - direction Landen (Brabant Flamand). Une piste agréable et roulante, à l'image de toutes ces infrastructures reconverties pour le vélo et piétons.
im10.jpg
im10.jpg (143.48 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 13:48:47
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 11:48
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
De Landen, bifurcation vers la L147.
Au début de la L147 - Racour, une. ancienne gare reconvertie en habitation et 2 anciens wagons transformés en gîte.
im11.jpg
im11.jpg (148.03 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 14:07:25
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 12:07
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
im12.jpg
im12.jpg (137.86 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 14:08:25
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 12:08
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le tronçon pavé...sur environ 1,5km... infernal :?
im13.jpg
im13.jpg (108.95 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 14:33:17
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 12:33
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Un paysage de la région.. Plaine, ma plaine, Plaine, ô mon immense plaine ..
im14.jpg
im14.jpg (94.75 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 14:43:32
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 12:43
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Une jolie découverte, la Chapelle Sainte-Catherine d'Herbais. Comme le laissait deviner le bidon accroché au mur, un robinet se trouvait à l'entrée du vieux cimetière entourant la chapelle. Il permit un agréable rafraîchissement en cette journée à la météo quasi estivale.
im15.jpg
im15.jpg (71.98 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 14:57:23
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 12:57
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Jodoigne arrive.. ici sa place. Je pense cependant ne pas l'avoir prise sous son meilleur angle.
im16.jpg
im16.jpg (124.89 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 15:15:56
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 13:15
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
De là je retrouve rapidement la L142 puis je bifurque directement sur la L147. Le réseau des chemins de fer était dense à l'époque...
im17.jpg
im17.jpg (103.85 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 15:44:34
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 13:44
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Ensuite je retrouve le RV4 puis un autre tronçon de la L127 me reconduit presque à la maison.
Quelques vaches typiques de la région
im18.jpg
im18.jpg (111.43 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 16:12:35
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 14:12
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Et à proximité de chez moi, Fallais, la cour de justice et moulin de Hosdent situés au bord de la Mehaigne.
im19.jpg
im19.jpg (179.94 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 17:05:00
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 15:05
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
im20.jpg
im20.jpg (148.39 Kio) Consulté 1877 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:21 17:07:16
Image taken on :
jeu. 21 mai 2020 15:07
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Pour les membres du forum qui connaissent la région, le parcours est accessible ci-dessous :
https://framacarte.org/fr/map/20200521_ ... 645/5.1299
Bonne soirée! Pierre.


Verrouillé