[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Samedi matin le temps était au beau et j'avais un bon créneau pour une virée à partir de chez moi.
Comme toujours, j'essaie, même dans mon coin, d'emprunter des routes que je ne connais pas. Cette fois-ci, c'est à partir d'Aniane et jusqu'à Plaissan, dans la plaine de l'Hérault, que j'ai pris des petites routes vicinales et des vignes.
Question revêtement, j'ai été très surpris de me retrouver sur une toute petite route transformée en voie partagée autos/vélos.
C'est très agréable à rouler. J'étais surpris de la trouver là mais j'ai compris: elle mène à un domaine viticole (Château Capion) semble-t-il assez réputé (plusieurs domaines de renom sont situés sur Aniane) qui mise beaucoup sur l'œnotourisme et les évènements festifs. LE département a été bien sympa de leur faire une route "aux petits oignons". Dommage qu'elle s'arrête en arrivant au domaine car j'ai continué et malgré le revêtement en terre/cailloux sur 100 à 200 m, la suite de la balade sur les hauteurs de Gignac est tout aussi agréable. Il y a un très gros potentiel de créer des petits circuits en boucle sur ce terroir qui est en pied de relief, juste assez pour donner de belles perspectives sur la vallée de l'Hérault et surtout, sur les contreforts du Larzac (Sud du massif central).
Avant Plaissan, la route était carrément mauvaise. Elle fut goudronnée mais l'état du revêtement est vraiment dégradé. Ca oblige à réduire l'allure. Mais ça fait passer par des jolis recoins qu'on ne verrait pas sasn ce petit inconvénient.
JE suis rentré en remontant sur le causse d'Aumelas par la côte de Cabrials. C'est un petit village charmant où traditionnellement je m'arrête pour un café et un pain aux raisins à l'épicerie associative, ou en tous cas (comme samedi) pour faire les niveaux à la fontaine.
J'adore cet endroit. Il y a quelques bons mais courts raidillons en remontant sur le causse. En haut, la vue s'étend vers Sète jusqu'à la Méditerranée.
Au final, une boucle de 82 km en une journée de début d'automne dasn le Sud. J'étais content de rouler sur ma randonneuse. Chaussée en 32 devant et 28 derrière, c'était parfait. Je vasi juste voir comment insérer des pièces de gel ou autre sur le guidon pour amortir un peu les vibrations et augmenter le diamètre du cintre pour un plus grand confort dans les mains.
Comme toujours, j'essaie, même dans mon coin, d'emprunter des routes que je ne connais pas. Cette fois-ci, c'est à partir d'Aniane et jusqu'à Plaissan, dans la plaine de l'Hérault, que j'ai pris des petites routes vicinales et des vignes.
Question revêtement, j'ai été très surpris de me retrouver sur une toute petite route transformée en voie partagée autos/vélos.
C'est très agréable à rouler. J'étais surpris de la trouver là mais j'ai compris: elle mène à un domaine viticole (Château Capion) semble-t-il assez réputé (plusieurs domaines de renom sont situés sur Aniane) qui mise beaucoup sur l'œnotourisme et les évènements festifs. LE département a été bien sympa de leur faire une route "aux petits oignons". Dommage qu'elle s'arrête en arrivant au domaine car j'ai continué et malgré le revêtement en terre/cailloux sur 100 à 200 m, la suite de la balade sur les hauteurs de Gignac est tout aussi agréable. Il y a un très gros potentiel de créer des petits circuits en boucle sur ce terroir qui est en pied de relief, juste assez pour donner de belles perspectives sur la vallée de l'Hérault et surtout, sur les contreforts du Larzac (Sud du massif central).
Avant Plaissan, la route était carrément mauvaise. Elle fut goudronnée mais l'état du revêtement est vraiment dégradé. Ca oblige à réduire l'allure. Mais ça fait passer par des jolis recoins qu'on ne verrait pas sasn ce petit inconvénient.
JE suis rentré en remontant sur le causse d'Aumelas par la côte de Cabrials. C'est un petit village charmant où traditionnellement je m'arrête pour un café et un pain aux raisins à l'épicerie associative, ou en tous cas (comme samedi) pour faire les niveaux à la fontaine.
J'adore cet endroit. Il y a quelques bons mais courts raidillons en remontant sur le causse. En haut, la vue s'étend vers Sète jusqu'à la Méditerranée.
Au final, une boucle de 82 km en une journée de début d'automne dasn le Sud. J'étais content de rouler sur ma randonneuse. Chaussée en 32 devant et 28 derrière, c'était parfait. Je vasi juste voir comment insérer des pièces de gel ou autre sur le guidon pour amortir un peu les vibrations et augmenter le diamètre du cintre pour un plus grand confort dans les mains.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Je n'ai pas posté depuis longtemps ! J'ai aussi moins roulé que les années précédentes.
Balade de samedi dans les Vosges du nord, 70km.
Pique nique à l'église de Berg avec un clocher circulaire remarquable.
Certains coins semblent encore figés dans le temps ! La vie et les trésors des petits villages...
P-S :
Pour voir les photos en taille normale il faut cliquer dessus (je ne sais pas pourquoi elles apparaissent aussi grandes).
Balade de samedi dans les Vosges du nord, 70km.
Pique nique à l'église de Berg avec un clocher circulaire remarquable.
Certains coins semblent encore figés dans le temps ! La vie et les trésors des petits villages...
P-S :
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"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci de ce partage, presqu' intemporel.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
C'était ni hier, ni aujourd'hui, mais samedi j'ai roulé. Hormis quelques trajets vélotaf, je n'avais pas eu l'occasion de sorties cyclotouristiques depuis mon 200 de septembre de mon dodécaudax. J'avais un créneau, un objectif (un repas et la nuit chez des amis à Dijon). J'avais prévu de partir tôt. Mais dans mon équipe de boulot, on se retrouve pour prendre un pot les veilles de vacances, histoire de débriefer la période et évacuer un peu les trop-pleins d'émotions. Il était donc passé minuit quand je suis rentré, mes affaires n'étaient pas prêtes. Après 4 heures de sommeil, j'ai préparé mes sacoches à l'arrache, et il était déjà 7h30 quand ma jambe droite a lancé la pédale.
Le début du parcours me conduisit en descente jusqu'à l'Ain, je m'étonnai de ma forme. J'enchainais la côte de Chatillon sans coup férir. Pas peu fier. Arrivé à Lons, j'empruntais la voie bressane jusqu'à Louhans où je pris un petit déjeuner avant de me mettre en route et passer la Saône à Tournus. Tout allait bien. Mais pour quitter Tournus direction Brancion (un des BPF du 71 que je voulais valider), la route monte droit dans le pentu. Là je remarquais assez rapidement que j'avais un peu exagéré la veille.Mais bon, je parvins au-dessus, admirant ce paysage vallonné de collines aux flancs couverts de vignes aux couleurs de l'automne, de champs fraîchement labourés et aux sommets surmontés de forêts maigres de chênes chétifs. La pierre y est belle et il faut vraiment que je revienne par là pédaler. J'arrive à Brancion, petit village médiéval désert en ce premier jour de vacances et en cette période de pandémie. Je fais tamponner mon carton auprès du bénévole qui s'occupe de vendre les entrées au château que je n'ai pas le temps de visiter, mais où j'emmènerai ma marmaille à l'occasion. Puis je repars pour Saint-Gengoux le National, 2e BPF du parcours où je me restaure d'un burger accompagné d'un verre de vin du coin. La température est fraîche et le vent est maintenant dans mon nez sur la voie verte que j'avais parcouru avec mes enfants cet été. Je la quitte à Gigny pour aller à Chagny où je vais changer mes plans. J'avais prévu un crochet par La Rochepot, un des BPF de Côte d'Or, mais je suis un peu trop dans le dur et c'est un crochet pas vraiment plat. J'irai donc jusqu'à Beaune par la Nationale. Pas l'extase, mais ça m'apprendra à être raisonnable.A Beaune, je reprends des forces avec un coca en faisant valider mon carton. Il est 18h30 quand je repars, il me reste une quarantaine de kilomètres.
Il s'agit maintenant de suivre la voie verte des grands crus, donc surtout du sécurisé. Tant mieux, la nuit ne tarde pas à tomber. A 20h15 je suis sous la douche, 10 mn plus tard devant un verre de Chablis.
Bilan :le manque de forme a un peu gâché le plaisir. Mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir tenu mon objectif. Et c'est aussi un bon entraînement, c'est aussi ça l'esprit du dodécaudax.
tournus by joann masuyer, sur Flickr
tournus 2 by joann masuyer, sur Flickr
brancion by joann masuyer, sur Flickr
brancion 2 by joann masuyer, sur Flickr
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Beaune by joann masuyer, sur Flickr
Le début du parcours me conduisit en descente jusqu'à l'Ain, je m'étonnai de ma forme. J'enchainais la côte de Chatillon sans coup férir. Pas peu fier. Arrivé à Lons, j'empruntais la voie bressane jusqu'à Louhans où je pris un petit déjeuner avant de me mettre en route et passer la Saône à Tournus. Tout allait bien. Mais pour quitter Tournus direction Brancion (un des BPF du 71 que je voulais valider), la route monte droit dans le pentu. Là je remarquais assez rapidement que j'avais un peu exagéré la veille.Mais bon, je parvins au-dessus, admirant ce paysage vallonné de collines aux flancs couverts de vignes aux couleurs de l'automne, de champs fraîchement labourés et aux sommets surmontés de forêts maigres de chênes chétifs. La pierre y est belle et il faut vraiment que je revienne par là pédaler. J'arrive à Brancion, petit village médiéval désert en ce premier jour de vacances et en cette période de pandémie. Je fais tamponner mon carton auprès du bénévole qui s'occupe de vendre les entrées au château que je n'ai pas le temps de visiter, mais où j'emmènerai ma marmaille à l'occasion. Puis je repars pour Saint-Gengoux le National, 2e BPF du parcours où je me restaure d'un burger accompagné d'un verre de vin du coin. La température est fraîche et le vent est maintenant dans mon nez sur la voie verte que j'avais parcouru avec mes enfants cet été. Je la quitte à Gigny pour aller à Chagny où je vais changer mes plans. J'avais prévu un crochet par La Rochepot, un des BPF de Côte d'Or, mais je suis un peu trop dans le dur et c'est un crochet pas vraiment plat. J'irai donc jusqu'à Beaune par la Nationale. Pas l'extase, mais ça m'apprendra à être raisonnable.A Beaune, je reprends des forces avec un coca en faisant valider mon carton. Il est 18h30 quand je repars, il me reste une quarantaine de kilomètres.
Il s'agit maintenant de suivre la voie verte des grands crus, donc surtout du sécurisé. Tant mieux, la nuit ne tarde pas à tomber. A 20h15 je suis sous la douche, 10 mn plus tard devant un verre de Chablis.
Bilan :le manque de forme a un peu gâché le plaisir. Mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir tenu mon objectif. Et c'est aussi un bon entraînement, c'est aussi ça l'esprit du dodécaudax.
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Beaune by joann masuyer, sur Flickr
Dernière modification par masu39 le mer. 21 oct. 2020 13:02, modifié 1 fois.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Là ce n'était pas du VéloTaf mais si j'ai bien compris du VéloPot!
Si tu étais rincé à Beaune tu n'as pas pu savourer à leur juste titre les pavés du centre ville historique... Pour ma part je les ai trouvés franchement horribles lors d'un périple en 2019 tout comme la route nationale que j'avais prise dans sa partie Nuit St Georges/Beaune et encore pour limiter "la gène" j'avais pris soin d'y passer à l'heure du repas.
Il est vrai que dans cette région pour éviter les routes à bagnoles il faut quasiment faire le tour de chaque cep de vigne et croiser beaucoup de lignes de niveau.
Belle ballade. En plus de belles pierres tu as dû traverser des superbes lumières d'automne.
RoueLibre
Si tu étais rincé à Beaune tu n'as pas pu savourer à leur juste titre les pavés du centre ville historique... Pour ma part je les ai trouvés franchement horribles lors d'un périple en 2019 tout comme la route nationale que j'avais prise dans sa partie Nuit St Georges/Beaune et encore pour limiter "la gène" j'avais pris soin d'y passer à l'heure du repas.
Il est vrai que dans cette région pour éviter les routes à bagnoles il faut quasiment faire le tour de chaque cep de vigne et croiser beaucoup de lignes de niveau.
Belle ballade. En plus de belles pierres tu as dû traverser des superbes lumières d'automne.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
+1.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 20:32 Merci de ce partage, presqu' intemporel.
On s'essayera aussi
Content de revoir tes photos, toujours aussi belles, driver.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bravo pour la ténacité.
Merci pour le récit avec les photos. Content de te revoir parmi nous après qq semaines d'absence.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
La semaine dernière... jusqu'à la valleuse de Bruneval (52 km AR)
Le but est de revoir le Mémorial du raid britannique de 1942 après une remise en état du site. En mai 2019...
Rappel très succin de ce raid :
La défense allemande domine sur les côtes de l'Atlantique grâce à une technologie avancée pour l'époque : un radar qui détecte toute intrusion sur les côtes.
Pour les britanniques, il s'agit vraiment de s'approprier cet outil pour connaître l'avancée technologique et s'en inspirer.
Ce raid sera conduit de nuit grâce à une compagnie de parachutistes transportée en planeurs. Malgré une erreur d'atterrissage, l'assaut sera vite mené et réussi. Des bateaux recueilleront les parachutistes après le holdup du radar. Bilan un seul mort... déjà trop mais bon...
Beaucoup de panneaux explicatifs et de schémas pour bien appréhender l'opération.
L'arrivée à la mer est des plus classiques pour une valleuse. Sans issue. Celle-ci est fréquentée par des chasseurs plongeurs.
Valleuse de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
Sur le site...
Mémorial de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
Après l'armistice, le Général De Gaulle viendra saluer les FFI. La photo est bien connue des historiens...
Mémorial de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
On a jamais revu tant de monde dans la valleuse de Bruneval...
Mémorial de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
Jolie maison à l'entrée de la valleuse...
Maison ou église ? by Michel Donnet, sur Flickr
Le but est de revoir le Mémorial du raid britannique de 1942 après une remise en état du site. En mai 2019...
Rappel très succin de ce raid :
La défense allemande domine sur les côtes de l'Atlantique grâce à une technologie avancée pour l'époque : un radar qui détecte toute intrusion sur les côtes.
Pour les britanniques, il s'agit vraiment de s'approprier cet outil pour connaître l'avancée technologique et s'en inspirer.
Ce raid sera conduit de nuit grâce à une compagnie de parachutistes transportée en planeurs. Malgré une erreur d'atterrissage, l'assaut sera vite mené et réussi. Des bateaux recueilleront les parachutistes après le holdup du radar. Bilan un seul mort... déjà trop mais bon...
Beaucoup de panneaux explicatifs et de schémas pour bien appréhender l'opération.
L'arrivée à la mer est des plus classiques pour une valleuse. Sans issue. Celle-ci est fréquentée par des chasseurs plongeurs.
Valleuse de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
Sur le site...
Mémorial de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
Après l'armistice, le Général De Gaulle viendra saluer les FFI. La photo est bien connue des historiens...
Mémorial de Bruneval by Michel Donnet, sur Flickr
On a jamais revu tant de monde dans la valleuse de Bruneval...
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Jolie maison à l'entrée de la valleuse...
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Très belle sortie et photos. merci.Beuzeville 130 a écrit : ↑jeu. 22 oct. 2020 14:15 La semaine dernière... jusqu'à la valleuse de Bruneval (52 km AR)
Le but est de revoir le Mémorial du raid britannique de 1942 après une remise en état du site. En mai 2019...
Rappel très succin de ce raid :
La défense allemande domine sur les côtes de l'Atlantique grâce à une technologie avancée pour l'époque : un radar qui détecte toute intrusion sur les côtes.
Pour les britanniques, il s'agit vraiment de s'approprier cet outil pour connaître l'avancée technologique et s'en inspirer.
Ce raid sera conduit de nuit grâce à une compagnie de parachutistes transportée en planeurs. Malgré une erreur d'atterrissage, l'assaut sera vite mené et réussi. Des bateaux recueilleront les parachutistes après le holdup du radar. Bilan un seul mort... déjà trop mais bon...
Beaucoup de panneaux explicatifs et de schémas pour bien appréhender l'opération.
L'arrivée à la mer est des plus classiques pour une valleuse. Sans issue. Celle-ci est fréquentée par des chasseurs plongeurs.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
ça donne envie d'aller rouler en Normandie.....
Bon là je viens d'investir dans un vélo d'appartement.... On verra si je fais des CR
Bon là je viens d'investir dans un vélo d'appartement.... On verra si je fais des CR
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Hier, j'ai décidé d'explorer les limites de ma zone de confinement. C'est amusant mais décidément très limite. Heureusement, il me reste le vélotaf et le vélo-commissions. Et peut-être que j'irais me cacher dans les bois avec le FM VSF TX 400.
payasage by joann masuyer, sur Flickr
paysage 2 by joann masuyer, sur Flickr
parcours by joann masuyer, sur Flickr
payasage by joann masuyer, sur Flickr
paysage 2 by joann masuyer, sur Flickr
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
En soutien à tous qui êtes confinés, voici quelques images et récit afférent pour vous faire voyager.
On peut rouler pour diverses raisons, mais la raison première est le déplacement. Si l'on reste sur place, on garde le même point de vue et on prend racine. Rouler pour son taf, pour sa santé, pour un objectif matériel ou pour rien, reste toujours rouler. Et l'énorme avantage de la randonnée pédestre ou cyclo sur la voiture, c'est le fait de matérialiser dans les fibres de son corps ce déplacement, le vivre, plutôt que de se dépêcher d'arriver à destination, en zappant le trajet.
J'ai roulé en cette fin de semaine passée, et j'ai roulé pour plusieurs objectifs. J'en ai rajouté un, d'objectifs, depuis quelques jours, et j'essaierai de l'assumer.
Actuellement sur Bruxelles, je me suis penché sur ce concept de "le tour du bocal" du fofo TTonVélo, repris par AngstromCyclo dans un topic ici même. Mais je vais l'adapter à l'obligation one-day dans laquelle je suis actuellement (contexte sanitaire, famille, professionnel, ...)
Je suis parti d'un objectif personnel de 200km que pour définir des isochrones. Mais je n'apprécie pas de faire des allers-retours, j'aime voir du pays...
Le calcul a été assez simple : si l'on fait un cercle de 80km de rayon, on se retrouve plus ou moins avec d'une part une circonférence de 500km, mais aussi des cercles, ellipses, ... inscrits dans celui-ci. Dès lors en faisant du cyclotourisme entre plusieurs options, on peut se faire des pétales à 200km environ alors que les cercles inscrits représentent 300km. Et le résultat d'un tel graphique sur carte donne une fleur (je n'ai pas le choix de la couleur... )
Rayonner en pétale autour de ma base. Voilà un petit programme cyclotouristique pour découvrir ma région et celles attenantes, et mon payx et les voisins... Ce ne sera pas une tulipe, ni un champs de fleur, mais une petite fleur stylisée
En partant ce matin là, j'ai pour objectif de rejoindre Terneuzen, en Pays-Bas (à côté du Pays-Plat). Terneuzen, qu'est-ce? Juste un village/ville sur l'embouchure WesterSchelde. On voit la mer en fond, et la largeur du fleuve ne prête pas à la confusion. Voir la mer comme carotte devant l'âne que je suis, et y manger une carotte et quelques autres transportés avec moi.
Je savais que le vent tournerais, et j'ai donc choisis de prendre le sens de tour qui minimiserait le vent frontal dans les secteurs les plus venteux, et qui me donnerait le plus de chance d'une réduction de puissance de celui-ci. Sens horlogique donc. Je suis parti à l'Ouest. Sortir de Bruxelles (traversée) et de sa périphérie m'aura pris 1h30, J'aurais bien pris un verre, mais on ne pouvait pas rentrer dans les centres de productions : Mort Subite ou Affligem. Et puis c'est un peu tôt pour la bière. On profite malgré tout du moment pour observer les chais et les cuves étincelantes.
Et on continue la route. Comme d'habitude, je privilégie les trajets hors circulation, et quitter Bruxelles permet souvent de suivre les voies de chemin de fer , en parallèle ou en ravel. Une petite photo à Zellik permet de voir la qualité de ces infrastructures NL. Infrastructures qui évoluent avec l'éloignement de la capitale où en arrivant aux Pays-Bas.
Sur le trajet, j'aurai pu revoir ces lamas/Vigognes d'un trajet antérieur, mais aussi des éléphants Oui oui. Mais le plus intéressant restent les paysages parcourus et les monuments architecturaux rencontrés, comme ce clocher octogonal (église Sint-Ludgerus de Zele) ou ce château d'eau (Axel) qui peut être visité.
Et puis, si nous sommes sur le plat pays, nous sommes aussi un pays où l'usage du vent a été à maintes reprises mis en exergue. Un vent toujours bien présent sur ce trajet puisque selon les valeur météo, cela aura été du 8/9 - 18 m/s entre le vent moyen et les rafales.
Du vent, mais pas toujours sous le gris des nuages, car durant quelques instants, en approchant la côte, le vent balaya les nuages pour apporter un peu de lumière, un trop court laps de temps. Et l'on profitera pour saluer l'un de ces monument au mort, qui sans avoir la finesse de la Femme/Mère/Epouse/... relatée par Emilpoe, nous rappelle que l'histoire apprend à l'Homme, qu'il n'appris que peu de l'histoire, et en paya le prix... Un jours prochains, quand ce sera possible, je retournerai en famille sur l'un de ces lieux de mémoire que l'on trouve en Belgique, et qui présente une vision de la tragédie qu'ont été les guerres.
Et c'est en quittant la WesterSchelde, que l'on peut voir l'ampleur du port d'Anvers, plaque maritime mondiale pour un si petit pays qui est le mien. Les photos de containers, tracteur non-agricoles et camion n'ayant qu’un intérêt relatif, je me contenterai de cette photo de la centrale de Doel, avec en contraste un bateau en premier plan qui mérite l'attention de connaisseurs. Et comme nous parlions de la qualité des infrastructures NL, voici un "petit" pont provisoire pour vélo, car ils ne lésinent pas sur l’infrastructure pour les roues et pédales. L'inconvénient étant les pistes cyclables en trottoir...
Tout cela pour quitter Anvers, sans y est rentré pour cause de confinement et de bon sens. Prendre un bain de foule alors que tout le monde se pressait pour faire la file dans les magasins qui allaient fermer leurs portes ce dimanche pour un? mois... Un coucher de soleil un peu grisâtre, mais dont les chants d'oiseaux migrateurs et non-migrateurs m'ont inondé les sens, et rappeler que je n'ai pu prendre de photos de ces bancs d’huîtriers pies et autres courlis, faute au vélo qui dès qu'il ralentissait, attirait leur attention. Rouler à côté d’oiseaux, pas de soucis, mais s'arrêter pour la photo... et ils prennent la fuite.
Bref, un tour que je garderai en mémoire pour une première fois avoir été voir la mer depuis chez moi, au son du vent et des oiseaux, et avec pour raison justificative le souhait des enfants. Le principal achat, la raison d'être selon mes enfants, de mon trajet: environ 5 kg de chocolat en granulés d'une marque qu'il n'est pas possible de trouver à Bruxelles. Bien sûr accompagné de quelques autres achats, pour un poids total de course approchant les 10kg. En plus du reste, je dois avouer l'avoir bien senti au final.
Faut le faire hein
Mais c'était juste une bonne excuse pour faire le trajet, et la mer, c'est beau! Et j'espère avoir pu vous y emmener
On peut rouler pour diverses raisons, mais la raison première est le déplacement. Si l'on reste sur place, on garde le même point de vue et on prend racine. Rouler pour son taf, pour sa santé, pour un objectif matériel ou pour rien, reste toujours rouler. Et l'énorme avantage de la randonnée pédestre ou cyclo sur la voiture, c'est le fait de matérialiser dans les fibres de son corps ce déplacement, le vivre, plutôt que de se dépêcher d'arriver à destination, en zappant le trajet.
J'ai roulé en cette fin de semaine passée, et j'ai roulé pour plusieurs objectifs. J'en ai rajouté un, d'objectifs, depuis quelques jours, et j'essaierai de l'assumer.
Actuellement sur Bruxelles, je me suis penché sur ce concept de "le tour du bocal" du fofo TTonVélo, repris par AngstromCyclo dans un topic ici même. Mais je vais l'adapter à l'obligation one-day dans laquelle je suis actuellement (contexte sanitaire, famille, professionnel, ...)
Je suis parti d'un objectif personnel de 200km que pour définir des isochrones. Mais je n'apprécie pas de faire des allers-retours, j'aime voir du pays...
Le calcul a été assez simple : si l'on fait un cercle de 80km de rayon, on se retrouve plus ou moins avec d'une part une circonférence de 500km, mais aussi des cercles, ellipses, ... inscrits dans celui-ci. Dès lors en faisant du cyclotourisme entre plusieurs options, on peut se faire des pétales à 200km environ alors que les cercles inscrits représentent 300km. Et le résultat d'un tel graphique sur carte donne une fleur (je n'ai pas le choix de la couleur... )
Rayonner en pétale autour de ma base. Voilà un petit programme cyclotouristique pour découvrir ma région et celles attenantes, et mon payx et les voisins... Ce ne sera pas une tulipe, ni un champs de fleur, mais une petite fleur stylisée
En partant ce matin là, j'ai pour objectif de rejoindre Terneuzen, en Pays-Bas (à côté du Pays-Plat). Terneuzen, qu'est-ce? Juste un village/ville sur l'embouchure WesterSchelde. On voit la mer en fond, et la largeur du fleuve ne prête pas à la confusion. Voir la mer comme carotte devant l'âne que je suis, et y manger une carotte et quelques autres transportés avec moi.
Je savais que le vent tournerais, et j'ai donc choisis de prendre le sens de tour qui minimiserait le vent frontal dans les secteurs les plus venteux, et qui me donnerait le plus de chance d'une réduction de puissance de celui-ci. Sens horlogique donc. Je suis parti à l'Ouest. Sortir de Bruxelles (traversée) et de sa périphérie m'aura pris 1h30, J'aurais bien pris un verre, mais on ne pouvait pas rentrer dans les centres de productions : Mort Subite ou Affligem. Et puis c'est un peu tôt pour la bière. On profite malgré tout du moment pour observer les chais et les cuves étincelantes.
Et on continue la route. Comme d'habitude, je privilégie les trajets hors circulation, et quitter Bruxelles permet souvent de suivre les voies de chemin de fer , en parallèle ou en ravel. Une petite photo à Zellik permet de voir la qualité de ces infrastructures NL. Infrastructures qui évoluent avec l'éloignement de la capitale où en arrivant aux Pays-Bas.
Sur le trajet, j'aurai pu revoir ces lamas/Vigognes d'un trajet antérieur, mais aussi des éléphants Oui oui. Mais le plus intéressant restent les paysages parcourus et les monuments architecturaux rencontrés, comme ce clocher octogonal (église Sint-Ludgerus de Zele) ou ce château d'eau (Axel) qui peut être visité.
Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien
Et puis, si nous sommes sur le plat pays, nous sommes aussi un pays où l'usage du vent a été à maintes reprises mis en exergue. Un vent toujours bien présent sur ce trajet puisque selon les valeur météo, cela aura été du 8/9 - 18 m/s entre le vent moyen et les rafales.
Du vent, mais pas toujours sous le gris des nuages, car durant quelques instants, en approchant la côte, le vent balaya les nuages pour apporter un peu de lumière, un trop court laps de temps. Et l'on profitera pour saluer l'un de ces monument au mort, qui sans avoir la finesse de la Femme/Mère/Epouse/... relatée par Emilpoe, nous rappelle que l'histoire apprend à l'Homme, qu'il n'appris que peu de l'histoire, et en paya le prix... Un jours prochains, quand ce sera possible, je retournerai en famille sur l'un de ces lieux de mémoire que l'on trouve en Belgique, et qui présente une vision de la tragédie qu'ont été les guerres.
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Et c'est en quittant la WesterSchelde, que l'on peut voir l'ampleur du port d'Anvers, plaque maritime mondiale pour un si petit pays qui est le mien. Les photos de containers, tracteur non-agricoles et camion n'ayant qu’un intérêt relatif, je me contenterai de cette photo de la centrale de Doel, avec en contraste un bateau en premier plan qui mérite l'attention de connaisseurs. Et comme nous parlions de la qualité des infrastructures NL, voici un "petit" pont provisoire pour vélo, car ils ne lésinent pas sur l’infrastructure pour les roues et pédales. L'inconvénient étant les pistes cyclables en trottoir...
Tout cela pour quitter Anvers, sans y est rentré pour cause de confinement et de bon sens. Prendre un bain de foule alors que tout le monde se pressait pour faire la file dans les magasins qui allaient fermer leurs portes ce dimanche pour un? mois... Un coucher de soleil un peu grisâtre, mais dont les chants d'oiseaux migrateurs et non-migrateurs m'ont inondé les sens, et rappeler que je n'ai pu prendre de photos de ces bancs d’huîtriers pies et autres courlis, faute au vélo qui dès qu'il ralentissait, attirait leur attention. Rouler à côté d’oiseaux, pas de soucis, mais s'arrêter pour la photo... et ils prennent la fuite.
Bref, un tour que je garderai en mémoire pour une première fois avoir été voir la mer depuis chez moi, au son du vent et des oiseaux, et avec pour raison justificative le souhait des enfants. Le principal achat, la raison d'être selon mes enfants, de mon trajet: environ 5 kg de chocolat en granulés d'une marque qu'il n'est pas possible de trouver à Bruxelles. Bien sûr accompagné de quelques autres achats, pour un poids total de course approchant les 10kg. En plus du reste, je dois avouer l'avoir bien senti au final.
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La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci Pedro. Belle contribution, éclectique à souhait.
Le vélo comme fil conducteur, mais pas que le vélo: humer, s'immerger, découvrir, observer, rencontrer, et même chanter.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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