[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Excellent !!! :lol:

Merci pour ce partage qui fait sacrément envie. C'est magnifique (pas que la météo) !!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Très chouette, merci !


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin, jai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 12 avr. 2020 12:34 je vous souhaite à tous de ...
IMG_20200412_121016.jpg
que cette fête vous touche ou pas. :ange
:coucou2
Quant je pense à Pâques, je pense à :
Image
AngstromCyclo a écrit : dim. 12 avr. 2020 12:34
Nous avons fait un petit tour pour rejoindre un beau point de vue sur la campagne et même les contreforts du massif central, au Nord, dans les nuages, pour nous faire du bien dans la nature, les grands espaces et le soleil du matin.
IMG_20200412_122123.jpg
Jolie ambiance sur cette photo.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

J'adore!

Juste un poil loin pour y aller sans le train...
pimou a écrit : dim. 12 avr. 2020 18:40
...
Tout d'abord un rappel historique :
photo1.jpg
L'autoroute ! Ancienne infrastructure dédiée à la toute puissante automobile, symbole absolu de l'individu (on pouvait même tuer pour sa voiture ! "Pour un phare un peu amoché Ou pour un doigt tendu bien haut Y’en a qui vont jusqu’à flinguer Pour sauver leur auto-radio - Renaud, chanteur populaire, seconde partie du 20ième siècle) et outil de la société d'hyper consommation, l'usage de ces infrastructures a fortement décliné à partir de mars 2020; D'ici quelques années, la nature devrait commencer à reprendre ses droits et recouvrir ces immenses étendues.

Il s'agissait d'une petite ballade de 66 km, sans prétention et dans mon voisinage immédiat. Je n'ai plus roulé que sur mon Surly :icon_aime depuis des mois... Celui-ci est équipé depuis l'autonome de gardes-boue SKS Longboard et maintenant d'une sacoche de guidon.
Je suis sûr que tout le monde pourra s'y remettre très prochainement ! Bonne fin de journée.
Encore plus vite que l'E411 à Bruxelles :mrgreen:

Suly LHT-700c ? Tu sembles en être particulièrement content. Qu'aurais-tu comme transmission dessus?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 13 avr. 2020 00:15 Suly LHT-700c ? Tu sembles en être particulièrement content. Qu'aurais-tu comme transmission dessus?
Bonjour,
Oui, LHT 700c. C'est du classique, Sram Rival 11 vitesses, avant 50/34, 11/32 derrière, pneus 32 mm. D'origine, le groupe route limite un peu les possibilités de choix dans les développements aux grandes formules habituelles mais ici ça correspond à mon usage. Le vélo n'est pas hyper léger - j'ignore cependant son poids exact - mais je ne ressens pas un handicap par rapport à cela et en regard de ma pratique.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Une fois n'est pas coutume :

La "Rando Balade" n°14E (dite de Bornival) , réalisée ce jour, 13 avril 2020 :

Présentation :

"Rando Balade" en boucle au départ de Nivelles
Elle doit son nom au charmant village de Bornival qu'elle traverse.
Elle se décline sur une distance de 16 km
Elle est accessible à tout type de vélos.
Elle emprunte de petites routes de campagne et le RAVeL L141
Son Dénivelé est légèrement vallonné mais sa courte distance permet d'en faire une balade familiale.

Les Photos :


Image
A 1000 mètres du centre ville, nous voilà déjà dans la campagne. En fait, le centre ville est dans le fond de la photo.

Image
En cette période très spéciale de "confinement", presque personne sur l'autoroute qui vient de Bruxelles.

Image
Des petites routes de campagne comme on les aime.

Image
Vue panoramique sur la campagne brabançonne.

Image
Le "système" des "Points Noeuds" utilisé aux Pays-Bas, en Flandre et timidement en Wallonie (et dans le Nord de la France)

Image
Une très belle ferme château, le "Castia" dans le village de Bornival.

Image
Vue panoramique avec en toile de fond une ferme en carré caractéristique du "Brabant Wallon".

Image
Le soleil donne une belle couleur aux champs !!!

La RB n°14E sur Openrunner
La RB n°14E sur Wikiloc

La RPH de RB n°14E sur Strava, réalisée le 13/04/2020


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Merci Ravélo pour ces belles petites ballades. Profite en tant que tu peu encore rouler.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Ravélo Rando a écrit : lun. 13 avr. 2020 16:44 Bonjour à toutes et tous.
Bonjour,
Merci pour ces photos, explications et toute cette organisation avec les cartes des ballades !
Le relief de votre coin semble assez similaire à celui de mon coin pas très éloigné de la Hesbaye liégeoise ;-)
Les anciennes fermes brabançonnes peuvent en effet être monumentales ! A l'origine des riches seigneurs ou communautés religieuses.
Y-a-t-il de belles ballades près de Ronquières et du canal ?


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Yop
pimou a écrit : lun. 13 avr. 2020 18:15Y-a-t-il de belles ballades près de Ronquières et du canal ?
Tout à fait -> ICI

Le long du nouveau canal et le long de l'ancien canal (entre Ronquières et Seneffe).

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

pimou a écrit : dim. 12 avr. 2020 18:40 Je continue à rouler autour de chez moi, sur des parcours en dehors des sentiers battus (voies dédiées au vélo, Ravel car trop de monde), de 40 à 70 km pour l'instant, ce qui permet de ne pas trop s'éloigner.
40-70 km, pour ne pas trop s'éloigner ! sic . Pour moi, cycliste surveillé et encadré et respectueux, et tout et tout, faire 40-70km c'est effectuer de 12 à 22 fois un circuit d'1km de rayon autour de mon domicile...L'équivalent d'une course de kermesse, mais sans spectateurs et sans buvette !
vaber a écrit : lun. 13 avr. 2020 18:11 Profite en tant que tu peu encore rouler.
Salut Phil et les autres;
les Belges ont une fois de plus un avantage sur nous : ils n'ont -presque- pas de gouvernement et de ce fait, personne pour leur interdire quoi que ce soit !
Pour les sorties, je ne compte plus en kilomètres, mais en temps passé sur le VTT. Une heure : J'ai roulé VTT hier matin encore, mais ce genre de vélo n'est plus du tout mon truc...Bien sûr dès qu'on quitte le bitume et les voies carrossables, il y a des grosses crevasses dans le chemin, mais je vais, malgré tout, y retourner avec le "routier"; ça tapera un peu plus, tant pis...
Pendant ce temps là, ma cyclote tournicote sur le home-trainer (presque 400 bornes indoor depuis fin février... Je sais pas comment elle fait !). J'espère qu'elle ne va pas devenir "addict" au H.T. ?
Amitié à tous!
Jimmy
Pièces jointes
sortie de Pennesières.jpg
sortie de Pennesières.jpg (417.53 Kio) Consulté 1624 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 08:34:03
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 06:34
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
le chemin des grandes planches.jpg
le chemin des grandes planches.jpg (598.63 Kio) Consulté 1624 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 09:17:25
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 07:17
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chemin des Grandes Planches 2.jpg
Chemin des Grandes Planches 2.jpg (585.84 Kio) Consulté 1624 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 09:17:50
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 07:17
Focus length :
16.48 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Y home trainer intense.jpg
Y home trainer intense.jpg (211.52 Kio) Consulté 1624 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:12 09:01:48
Image taken on :
dim. 12 avr. 2020 07:01
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/15 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5c
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Non, non et non : Vélo balade et sport INTERDIT un point c'est tout ! !

Pour ma part, je me suis fait une raison disciplinée - bien à regret, bien sûr - j'ai stoppé totalement le ski et le vélo. ..en espérant, peut être, des jours meilleurs.

Il y a le jardin, les petites balades à pieds autour de la maison (heureusement, je suis entouré de jolis petits chemin....que je finis par connaître par coeur ...) Mais, c'est le printemps et la forêt se réveille, ça me va bien pour l'instant.
Soyons solidaires.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Yop
vieuxjim a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:31 les Belges ont une fois de plus un avantage sur nous : ils n'ont -presque- pas de gouvernement et de ce fait, personne pour leur interdire quoi que ce soit !
En fait, c'est un peu plus plus compliqué que ça (pour ne pas dire surréaliste).

Tout d'abord, nous avons bien des règles de confinement qui nous interdit pas mal de choses.
Juste que pour le cyclisme sportif et de balades, elles sont moins sévères que chez vous.
De toute façon, les règles de confinement sont toutes différentes selon les pays et ce même au sein de l'Union européenne.

Il est vrai aussi que notre "gouvernement fédéral" actuel est un peu "spécial". C'est un gouvernement fédéral en attente que le "vrai gouvernement" fédéral issu des dernières élections soit formé.

Mais ce "gouvernement d'attente' ne fonctionne pas si mal. En effet, il se concentre sur les choses essentielles en laissant de côté les problèmes linguistiques (c'est à dire, la volonté de certains partis flamands de diviser la Belgique encore un peu plus, voir tout à fait).

Et puis, il y a nos "gouvernement régionaux" qui eux sont formés et fonctionnent normalement.

Bien à toi Vieux Jim

:D :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : lun. 13 avr. 2020 21:14 Non, non et non : Vélo balade et sport INTERDIT un point c'est tout ! !
...
Non Henry, l'article 3 alinéa 5 du Décret n° 2020-293 est très clair, rien n'interdit la bicyclette :
5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
C'est "la pratique sportive collective" qui est interdite.

Mais bon, on ne va pas se créper le chignon pour ça ;)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : mar. 14 avr. 2020 08:13 Mais bon, on ne va pas se créper le chignon pour ça
Surtout pas , Maurice ! Mais se chamailler est aussi essentiel : ça évite de tomber dans la compassion collective et le larmoiement. Chacun d'entre nous a sa manière de voir les choses, sa manière de concevoir le vélo et c'est très bien ainsi.
C'est marrant : notre site me fait parfois penser à un certain village d'irréductibles gaulois...J'ai même imaginé des surnoms pour certains d'entre nous, mais ça je garde ça pour moi !
CYCLOHC a écrit : lun. 13 avr. 2020 21:14 Non, non et non : Vélo balade et sport INTERDIT un point c'est tout ! !
Henri, tu causes comme mon docteur (elle s'appelle Angélique) . Alors j'obtempère. J'ai re-installé le vélo immobile .
Ravélo Rando a écrit : mar. 14 avr. 2020 08:03 ce "gouvernement d'attente' ne fonctionne pas si mal. En effet, il se concentre sur les choses essentielles
Voilà un gouvernement dont nous sommes en droit de rêver ! Tu sais, s'il n'y avait pas en France mon village et une petite dizaine d'autres endroits où je me sens heureux, j'aimerais vivre en Belgique. J'ai eu le bonheur d'y travailler et j'en garde un bon souvenir. D'ailleurs, ma cyclote et moi envisageons d'y aller (en passant par la Meuse avec nos vélos) quand la paix sera revenue.
Patientons
Jimmy
Pièces jointes
CDF Tacxé.jpg
CDF Tacxé.jpg (698.94 Kio) Consulté 1576 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:04:14 08:40:47
Image taken on :
mar. 14 avr. 2020 06:40
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

vieuxjim a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:31
pimou a écrit : dim. 12 avr. 2020 18:40 Je continue à rouler autour de chez moi, sur des parcours en dehors des sentiers battus (voies dédiées au vélo, Ravel car trop de monde), de 40 à 70 km pour l'instant, ce qui permet de ne pas trop s'éloigner.
40-70 km, pour ne pas trop s'éloigner ! sic . Pour moi, cycliste surveillé et encadré et respectueux, et tout et tout, faire 40-70km c'est effectuer de 12 à 22 fois un circuit d'1km de rayon autour de mon domicile...L'équivalent d'une course de kermesse, mais sans spectateurs et sans buvette !
vaber a écrit : lun. 13 avr. 2020 18:11 Profite en tant que tu peu encore rouler.
Il y a des règles ici aussi et une espèce de gouvernement fédéral fonctionnel pour la circonstance. En pratique, la prévention ici ne semble pas être plus brillante qu'en France et les mêmes causes, dont le sous investissement dans la santé, donnent les mêmes conséquences dramatiques et auprès des personnes les plus fragiles.
Je trouve la position de la France excessive par rapport à la pratique sportive et ou récréative individuelle. Elle est peut-être spécifique à la présence de très grosses agglomérations qui n'existent pas ici ? Le vélo sportif collectif doit, et est, être interdit ce qui est logique mais la pratique individuelle raisonnée n'expose pas à un risque sanitaire de COVID. L’État doit veiller à ce que la situation reste vivable un minimum. Par rapport à la France, on a peut-être l'avantage d'être épargné par des discours guerriers du chef de l’État ?
Les distances annoncées, en boucle, me permettent théoriquement de rester dans un rayon proche de chez moi. J'ai même fait des tours en restant volontairement sur le territoire de la commune.

A côté de cela, l’État ne semble pas trop regardant sur les conditions effectives de travail de certains où les risques sanitaires sont bien différents que seul sur son vélo... mais là c'est un autre discours.

Il faut espérer que l'on approche doucement du bout du tunnel et que les mesures seront adaptées en tenant compte de la logique et de la réflexion, donc du risque réel.


Verrouillé