Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par AngstromCyclo »

En faisant une recherche Google pour trouver les députés chargés des dossiers vélos, je suis tombé par pur hasard sur un projet d'amendement dont les termes m'effraient: :yikes
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Le chapitre 6 du livre 4 du code de la route est complété par un nouvel article L. 413‑6 ainsi rédigé :

« Art. L. 413‑6. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

« Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
L'original ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par vaber »

Ça nous pendait au nez :briques

Mais comment vont faire les couraillons pour porter le maillot de leurs équipes favorite :lol:
Plus sérieusement je pense que nous devrions voir arriver des maillots cycliste répondant à ce texte car porter un gilet jaune l'été par dessus le maillot :chaleur
Et le casque de toute manière ça arrivait petit à petit notamment par l'obligation pour les mineurs. Prochaine étape peut être pas si lointaine l'interdiction d'emprunter certaines route si une piste cyclable effectue la même liaison. Çà aussi c'est une mesure que je sent arriver petit à petit. Si tel est le cas on peu tous acheter des "gravels" et s'entrainer au gymkhana sur les chicanes :pascontent2

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 16 mai 2019 13:35 Ça nous pendait au nez :briques
C'est pas encore voté.

Je n'ai pas le temps de chercher, mais je ne serais pas surpris que ce soit des députés pas très copains avec les cyclistes qui proposent ça. Il n'y a pas meilleurs moyen de freiner l'adoption du vélo que de légiférer dans ce sens.

J'ai mis le lien pour donner une idée de ce qui se fait à l'assemblée...
Il y en a qui décidément font une fixation sur les gilets jaunes...
:jesors:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par papounet »

95 % des vélos ne sont déjà pas en règle concernant la lumière et la collection de catadioptres...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par ifficdebrest »

et tant qu'à faire
le peloton du tour en garde à vue
défaut timbre,catadioptre,gilet et certain casque!!!
ils vont rajouter des ailes aux prisons?? :yikes
:mrgreen:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par vaber »

J'adore ce passage du projet d'amendement:

La faible visibilité des usagers mentionnés présente en effet d’importants risques de sécurité publique en milieu urbain.

C'est bien connu les cyclistes sont de vrais sauvageons. Il est grand temps de les mettre au pas :fouet .
Mais à ce moment là en milieu rural je verrais bien mon député rédiger un amendement préconisant le port du gilet de haute visibilité pour les sangliers et les cervidés de tout poil vu le nombre d'accidents qu'ils causent chaque année

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par albina »

Moi je pense que ce connard là il faudrait le faire grimper le Ventoux côté Bedoin en plein cagnard de juillet... avec un casque intégral et un gilet haute sécurité... :mauvais :cogne_mur
Sur un vélo à pignon fixe :diablotin


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par RoueLibre »

Le problème c'est que certains en lieu et place d'un cerveau ont un tableur pour réfléchir. A ce jeu là il va y en avoir qui vont proposer d'imposer une panoplie de cosmonaute -haute visibilité fluorescente- y compris pour les piétons car cela ne pourra que limiter les conséquences d'un choc avec une voiture. De toute façon comme il y a collusion entre les pouvoirs publics et les fabricants d'accessoires toutes les évolutions de la société s'inscriront dans cette direction! Demain certains trouveront anormal que les cyclistes n'aient pas des gants avec des coques anti-écrasement car c'est bien connu lors d'une chute pour amortir le choc on met les mains en avant.... et celles-ci peuvent passer sous les roues d'une voiture!
Une mesure qui consisterait à installer d'office des brouilleurs de GSM dans un véhicule dès que le moteur tourne remettrait les utilisateurs de voiture dans un rôle de conducteur actif et donc éviterait pas mal d'accident. Mais avant qu'une telle mesure ne soit mise en oeuvre j'ai comme l'impression qu'il sera demandé en premier aux cyclistes d'avoir un gyrophare sur le casque et peut-être même une sirène.
Le monde professionnel a déjà pas mal d'avance car par exemple un changeur d'affiche d'arrêt de bus est déjà habillé en PlayMobil fluorescent et une contrôleuse de trains a déjà des chaussures de sécurité -en attendant le casque?- sans doute pour prévenir une chute d'une valise d'un client.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet amendement rendant le casque Et le gilet jaune obligatoires à vélo

Message par vaber »

Quant je pense qu'il y a à peine vingt ans dans la boite où je travaillais nous conduisions les semis remorque en espadrille l'été... (mon patron savait bien nous le rappeler en nous disant: "Vous les chauffeurs de semi vous vous plaignez toujours mais vous travaillez en pantoufles :lol: ) Tout ça à bien changé entre principe de précaution et recherche des responsabilités par les assureurs :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre