[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ah bien il faisait bien beau en Franche Comté mais peu être un peu frai non
Hé bien moi aujourd'hui j'ai participé à ma première cyclosportive à coté de Roquefort. Enfin participé en tant que bénévole C'était la première édition et il y avait 200 participants venus de 20 départements. L'ambiance était décontracté et à part les trente premiers des deux parcours qui venaient pour la gagne les autres était là pour se faire plaisir. Mon fils l'a faite sur le vélo lui et il en a été enchanté. De toute manière lui il ne risque pas de se prendre au sérieux car arrivée au terme de la boucle il est reparti refaire la première ascension (Vincent tu connait on l'a descendu et monté tous les deux entre Tournemire et le Viala du Pas de Jaux) alors qu'il n'était pas passé sur la ligne pour attendre un copain il a finit loin de sa place mais il est comme moi ce n'est pas ce qui le préoccupe
Ce matin j'avais pris le biclou dans la voiture et après le repas offert aux bénévoles et aux coureurs je suis partit me faire le col de la Vernhette suivi d'une boucle dans le coin. Bilan 51km et 1100m de dénivelé.
https://www.openrunner.com/r/10486257
A+ Phil
Hé bien moi aujourd'hui j'ai participé à ma première cyclosportive à coté de Roquefort. Enfin participé en tant que bénévole C'était la première édition et il y avait 200 participants venus de 20 départements. L'ambiance était décontracté et à part les trente premiers des deux parcours qui venaient pour la gagne les autres était là pour se faire plaisir. Mon fils l'a faite sur le vélo lui et il en a été enchanté. De toute manière lui il ne risque pas de se prendre au sérieux car arrivée au terme de la boucle il est reparti refaire la première ascension (Vincent tu connait on l'a descendu et monté tous les deux entre Tournemire et le Viala du Pas de Jaux) alors qu'il n'était pas passé sur la ligne pour attendre un copain il a finit loin de sa place mais il est comme moi ce n'est pas ce qui le préoccupe
Ce matin j'avais pris le biclou dans la voiture et après le repas offert aux bénévoles et aux coureurs je suis partit me faire le col de la Vernhette suivi d'une boucle dans le coin. Bilan 51km et 1100m de dénivelé.
https://www.openrunner.com/r/10486257
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
La trace que tu donnes passe par le col de Poulzinières sur le Lévézou qui semble même plus haut que celui de la Vernhette.
Il faudra bien que je traverse le Tarn un jour pour venir chasser quelques cols dzns des nouveaux coins.
Ça t'a pas donné envie de faire cette cyclosportive l'année prochaine ?
Il faudra bien que je traverse le Tarn un jour pour venir chasser quelques cols dzns des nouveaux coins.
Ça t'a pas donné envie de faire cette cyclosportive l'année prochaine ?
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
[/quote]h il doit y avoir une dizaine de mètres d'écart mais en venant du col de la Vernhette ce n'est pas un vrai col car il suffit de 2.5km et une centaine de mètres de dénivelé pour en venir à bout. Par son autre versant il n'est pas violent point de vue pourcentage avec environ 5-6% mais si son ascension proprement dite s'étale sur une dizaine de kilomètres elle est précédée par un long faut plat de plus de 8km pour accéder au départ du col proprement dit.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 13:13 La trace que tu donnes passe par le col de Poulzinières sur le Lévézou qui semble même plus haut que celui de la Vernhette.
[/quote]
AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 13:13 Il faudra bien que je traverse le Tarn un jour pour venir chasser quelques cols dzns des nouveaux coins.
ah non pas du tout. Et l'après midi j'ai ramené un copain participant à St Affrique quant il c'est inscrit la moyenne basse était à 18km/h puis la semaine avant elle est passée à 20 et le jour de la course elle était à 22 pour 35 pour les premiers. Il a roulé à 22 mais il aurait pris plus de plaisir avec 70km ou une allure plus basse. J'ai déjà roulé avec lui et il m'avait lessivé sur 50km...AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 13:13 Ça t'a pas donné envie de faire cette cyclosportive l'année prochaine ?
Je participerais si en parallèle il y avait une épreuve randonnée sans chrono et plus tranquille. Là même les derniers qui n'avait cure du chrono avaient quant même la pression de ne pas arriver trop tard pour le repas de midi
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Salut Phil, oui c'est un peu le problème dans notre région quand on démarre tôt : nous avions 9°, suffisamment frisquet pour endosser une veste. En revanche , pour l'arrivée le mercure était à 22° et comme je n'avais pas installé de sac sur le vélo, pas possible de plier les vesteset de les caser dans une poche. Bon, la douche était bienvenue !
A part ça, je vois que tu as la forme ! Ça fait plaisir de vous voir tous revenus aussi toniques .
Bonne semaine
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ah oui la sacoche de guidon est la bienvenue pour porter tout notre bardavieuxjim a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 22:15Salut Phil, oui c'est un peu le problème dans notre région quand on démarre tôt : nous avions 9°, suffisamment frisquet pour endosser une veste. En revanche , pour l'arrivée le mercure était à 22° et comme je n'avais pas installé de sac sur le vélo, pas possible de plier les vesteset de les caser dans une poche. Bon, la douche était bienvenue !A part ça, je vois que tu as la forme ! Ça fait plaisir de vous voir tous revenus aussi toniques .
Bonne semaine
Jimmy
Sinon j'ai roulé pas mal cet été mais j'ai peu posté car il y a eu de nombreuses sorties où les paysages vous étaient déjà connus... et puis aussi par manque de temps J'ai quant même pris des photos. Quant il fera mauvais cet hiver je les publierais.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre actif
- Messages : 278
- Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
- 4
- Localisation : Waremme (Be)
- Âge : 46
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Salut Vieuxjim,vieuxjim a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019 10:37 Tout comme Christophe, je dis chapeau pour le Surly; j'avais déjà porté mon attention sur ce vélo au style intemporel. Le modèle dont j'avais lu l'essai il y a deux ou trois ans (dans 200) était équipé de manettes de dérailleurs en bout de cintre comme les cyclo-cross jusque dans les années 80.
Voilà encore un beau vélo fait pour aller partout. Ta virée dans la région de Namur me rappelle bien des souvenirs et suscite en moi des idées "Meusiennes" pour l'an prochain.
Merci. A priori, chez Surly, il est plus facile d'acheter un cadre qu'un vélo monté. C'est ce que j'ai fait (faire). Tous les montages sont donc autorisés. Ici j'ai adopté le système SRAM.
J'habite pas très loin de ce fleuve. Ses rives sont quasi sur tout son cours aménagées pour le vélo et il est toujours agréable d'y circuler; Ici du point de vue géologique et du relief, la Meuse sépare la moyenne de la haute Belgique. A son nord, un relief de plaines, au sud, le début du massif ardennais. J'aime beaucoup remonter la Meuse et une escapade meusienne me plairait également.
Vos photos montrent une région bucolique qui semble très agréable.
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ce soir ça faisait trois jours que j'étais en manque. A midi sons trop d'espoir j'avais chargé le vélo dans le fourgon au cas où... et ce soir je finit à 19h chez une cliente là je part pour me faire un petit 7 à 8 19h20 j'arrive à pied d’œuvre et au pied de mon petit col. Je décharge le vélo met mes chaussures et c'est parti pour 5km à 7% petite allure tranquille, palpitant qui reste autour de 120 et beaucoup de plaisir. L'avantage de cette addiction c'est que c'est quant on redescend qu'on est bien
A+ Phil
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Salut Phil, je comprends tout à fait ce genre d'addiction , je dirais même de nécessité. Dans les années 80, j'avais un peu plus de 30ans et j'étais commercial (on appelait cela "représentant") sur l'Alsace et la Franche Comté. Je m'arrangeais durant la pause de midi, pour me trouver au pied d'une belle bosse (le col du Hunsdrück ou le col de Ribeauvillé ou encore la montée Saint-Claude-Lamoura dans le Jura) et après un rapide encas, je revêtais cuissard, maillot, chaussures , sortais le vélo Mercier du coffre et m'octroyais 1 heure de manivelles, puis je "faisais la descente" . J'avais des lingettes pour le retour afin de ne pas trop sentir le fennec quand je repartais en clientèle. J'étais licencié cyclosportif dans un club de Belfort. C'était à peu près mon seul entraînement et ça me permettait certains dimanche de ne pas être largué par le peloton au bout de 10km...Mais surtout c'était un vrai plaisir, certes solitaire, mais réel, avec un petit rien de secret, un truc dont je ne parlais à personne.
Continue Phil !
Amitié
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Nous profitons de ce début d'été indien pour faire des sorties "fin de matinée-début d'après-midi : Départ de la maison vers 11h dès que le mercure dépasse 15° et retour après une pause casse-croûte pour 14h. Après quoi la sieste s'impose, surtout pour ma cyclote.
Hier, c 'était une partie de montagnes russes, avec 700m de D+ sur 54km. La visibilité était excellente (Charles, on devinait la Suisse derrière les éoliennes). Des petites routes au revêtement accrocheur, du caillou bien-sûr, nos forêts en plein stress et la liste des fermes abandonnées et des maisons à vendre qui s'allonge à chacune de nos sorties et le TGV qui vient traverser tout ça .
C'était quand -même une belle virée !
Amitié à tous.
Jimmy
Hier, c 'était une partie de montagnes russes, avec 700m de D+ sur 54km. La visibilité était excellente (Charles, on devinait la Suisse derrière les éoliennes). Des petites routes au revêtement accrocheur, du caillou bien-sûr, nos forêts en plein stress et la liste des fermes abandonnées et des maisons à vendre qui s'allonge à chacune de nos sorties et le TGV qui vient traverser tout ça .
C'était quand -même une belle virée !
Amitié à tous.
Jimmy
- Pièces jointes
-
- La ferme de Laine.jpg (272.39 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 09:10:57Image taken on :ven. 13 sept. 2019 07:10Focus length :11.01 mmShutter speed :1/500 SecF-number :f/5ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- vers Thieffrans.jpg (572.21 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 10:29:59Image taken on :ven. 13 sept. 2019 08:29Focus length :7.34 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/4ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- La maison du Vaux.jpg (608.21 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 10:25:40Image taken on :ven. 13 sept. 2019 08:25Focus length :7.34 mmShutter speed :1/400 SecF-number :f/4ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- un champ d'éoliennes.jpg (341.09 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 10:30:20Image taken on :ven. 13 sept. 2019 08:30Focus length :13.47 mmShutter speed :1/640 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Thieffrans.jpg (552.12 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 10:34:23Image taken on :ven. 13 sept. 2019 08:34Focus length :5.5 mmShutter speed :1/1000 SecF-number :f/3.2ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- le bourg de Montbozon.jpg (407.64 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 11:21:20Image taken on :ven. 13 sept. 2019 09:21Focus length :4.5 mmShutter speed :1/250 SecF-number :f/8ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- le Strasbourg-Dijon.jpg (330.19 Kio) Consulté 2202 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2019:09:13 11:34:20Image taken on :ven. 13 sept. 2019 09:34Focus length :15.41 mmShutter speed :1/320 SecF-number :f/6.3ISO speed rating :100Whitebalance :ManualFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Creative program (biased toward depth of field)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Félicitations et merci de partager : 700 m de D+ et 54 km, ça donne espoir et envie.
Les photos sont bien choisies pour illustrer : Un TGV qui passe dans ces paysages, me donne l'impression de deux mondes qui s'ignorent.
Manouche
Les photos sont bien choisies pour illustrer : Un TGV qui passe dans ces paysages, me donne l'impression de deux mondes qui s'ignorent.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Tu n'a pas tort Les voies rapides par leur habitude à éviter les agglomérations sont un peu comme une sorte de métro. C'est rapide c'est commode mais ce n'est plus un voyage. C'est un déplacement. Je me rappelle que durant mon service militaire à Versailles je montai à paris en TGV mais il ne roulait sur LGV qu'entre Lyon et Paris le reste du trajet entre Montpellier et Lyon se faisait sur la ligne classique avec les traversées de gares et les sites pittoresques. La partie entre Lyon et Paris lisse et aseptisée on ne voyait plus que des pâturages. Il y a quelques années je suis remonté à paris avec le TGV mais avec la LGV qui commence à Nîmes et là vraiment c'était remarquablement rapide mais j'avais l'impression d'un RER à grande vitesse. Toute géographie était effacée Je regrette les trains de mon enfances mais bon fin de ma minute vieux shnok
Heureusement que Mme Jimmy est là pour nous montrer la route. bravo et bonne continuation à tout les deux
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre actif
- Messages : 278
- Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
- 4
- Localisation : Waremme (Be)
- Âge : 46
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Appréciant les photos et récits des autres cyclos qui permettent ainsi de dévoiler un peu de jolies régions, voici celui de mon dimanche.
Ce matin, j’ai, bien sûr roulé ! La semaine dernière aussi. C’était la journée du club cyclo que je fréquente. Au sein de celui-ci on trouve différents groupes : de quoi satisfaire les zigotos qui ne relèveront pas le nez du guidon, de peur de perdre de vue leur moyenne jusqu’à ceux dont le principal plaisir est de rouler entre copains sans se tracasser de la moindre performance. Dans ce cas les distances restent modestes, l’objectif étant finalement de rentrer avant 11h30 pour prendre l’apéro. Cela fait aussi partie du plaisir.
Je recherche comme seule performance l’amélioration de mes capacités d’endurance et le seul chiffre auquel je suis sensible est éventuellement celui de la distance parcourue. J’aime avoir un objectif : un lieu à atteindre et une distance estimée. Ce jour c’était Maastricht aux Pays-Bas ou plutôt, juste à côté, la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit d’un massif calcaire situé à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région est caractérisée par une faune et une flore spécifique, est riche en promenades, est préservée, bien que l’on y trouve une carrière de marne et des industries liées à la chaux.
Départ matinal, direction plein est par le réseau secondaire et des chemins ruraux pour rallier la LF6 (route longue distance) qui traverse le pays pour aboutir à la frontière hollandaise. Cette route est parfaitement fléchée tout comme le réseau des points-noeuds. La province du limbourg se vante d'être le paradis du vélo. On peut lui donner raison. Sur ce tronçon, elle passe au sud de Tongres et ne traverse que des petits et calmes villages. Par moment on peut avoir l’impression d’être au milieu de nulle part, seul au milieu des champs dans des paysages ouverts. Sans même me rendre compte du chemin parcouru, je dévale les lacets du Zusserdel en croisant de nombreux groupes de cyclos qui s’attaquent à son ascension. Il s’agit d’une jolie petite côte qui serpente sur ~1 km avec un pourcentage moyen de 6 %. Rappelons que nous sommes ici dans une région plate où une colline s’appelle montagne ou plutôt berg. Il s’agit donc, ici, quasiment d’un col !
En bas c’est le canal Albert. Canal creusé dans les années 30 et reliant Liège à Anvers. Je passe le pont et un peu au-delà, je traverse la frontière sans même m’en rendre compte car absolument rien ne marque l’entrée aux Pays-Bas. On remarque simplement de nombreux vélos, coureurs et promeneurs le long de la continuité de cette LF6 qui se prolonge maintenant vers Aix-la-Chapelle. Je frôle la ville de Maastricht mais sans y entrer et prends maintenant le cap vers l’ouest, direction du retour. L’ascension de la montagne Saint-Pierre s’effectue en douceur. Je dépasse le fort et atteint rapidement le sommet. Je parcours quelques chemins en gravier pour découvrir l’endroit dont une passerelle panoramique en surplomb du site de la carrière. Vue impressionnante ! Le parcours rejoint ensuite la Meuse non sans passer devant une jolie et attirante brasserie. Dans la région on trouve plusieurs vignobles dont le vin de Liège. Il s'agit d'une culture en développement en Belgique. Quelques pieds de vigne sont visibles en contre-bas du bâtiment. Je n’y entre pas, la route est encore longue ! Le retour vers Liège, soit environ 25 km, se fait en longeant une fois la Meuse, une fois le canal dont le cours jouxte directement celui du fleuve. Le terrain est plat, le sol bétonné est assez roulant. Je prends le bas du cintre car un léger vent souffle de face et maintient l’allure jusqu’à l’entrée de Liège. Sur ce vélo j'apprécie beaucoup cette position qui m'est pourtant inconfortable sur mon course. Je dépasse un groupe de 4 vélos gravel modernes équipés bikepacking léger. C’est vrai, on commence à en voir. Une fois en régime, mon camion au long cours avance ! La traversée de Liège, bien que se faisant le long de la Meuse par des chemins piétons/vélo est lente et compliquée : le chemin est parfois étroit et aussi fort fréquenté. C’est jour de marché et il fait beau. Maintenant il faut quitter cette ville qui en pratique n’est toujours hélas pas vraiment adaptée aux vélos ni vraiment amie de ceux-ci malgré quelques beaux discours à propos de la mobilité douce. Accessoirement il faut aussi quitter la vallée de la Meuse donc monter ! J’avais prévu de découvrir et suivre un itinéraire Rando Vélo balisé (RV4) qui va du centre de Liège vers Waremme. Celui-ci emprunte une série de petites routes montantes, pavées et en SUL (sens unique limité : autorisé aux vélos). Je suis heureux de quitter cet environnement et d’enfin rejoindre une piste pour vélo qui m’éloigne du tumulte automobile de cette citée. De là je rejoins la campagne, ses routes secondaires et chemins ruraux beaucoup plus paisibles. Le vent souffle toujours de face et est bien perceptible dans les longues lignes droites..
Une belle ballade de 116 km sans le moindre problème. Je la referai jusque au centre de Maastricht et chercherai un meilleur moyen de quitter ou d'éviter Liège pour autant que cela soit possible.
Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?
Bonne fin de dimanche
Ce matin, j’ai, bien sûr roulé ! La semaine dernière aussi. C’était la journée du club cyclo que je fréquente. Au sein de celui-ci on trouve différents groupes : de quoi satisfaire les zigotos qui ne relèveront pas le nez du guidon, de peur de perdre de vue leur moyenne jusqu’à ceux dont le principal plaisir est de rouler entre copains sans se tracasser de la moindre performance. Dans ce cas les distances restent modestes, l’objectif étant finalement de rentrer avant 11h30 pour prendre l’apéro. Cela fait aussi partie du plaisir.
Je recherche comme seule performance l’amélioration de mes capacités d’endurance et le seul chiffre auquel je suis sensible est éventuellement celui de la distance parcourue. J’aime avoir un objectif : un lieu à atteindre et une distance estimée. Ce jour c’était Maastricht aux Pays-Bas ou plutôt, juste à côté, la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit d’un massif calcaire situé à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région est caractérisée par une faune et une flore spécifique, est riche en promenades, est préservée, bien que l’on y trouve une carrière de marne et des industries liées à la chaux.
Départ matinal, direction plein est par le réseau secondaire et des chemins ruraux pour rallier la LF6 (route longue distance) qui traverse le pays pour aboutir à la frontière hollandaise. Cette route est parfaitement fléchée tout comme le réseau des points-noeuds. La province du limbourg se vante d'être le paradis du vélo. On peut lui donner raison. Sur ce tronçon, elle passe au sud de Tongres et ne traverse que des petits et calmes villages. Par moment on peut avoir l’impression d’être au milieu de nulle part, seul au milieu des champs dans des paysages ouverts. Sans même me rendre compte du chemin parcouru, je dévale les lacets du Zusserdel en croisant de nombreux groupes de cyclos qui s’attaquent à son ascension. Il s’agit d’une jolie petite côte qui serpente sur ~1 km avec un pourcentage moyen de 6 %. Rappelons que nous sommes ici dans une région plate où une colline s’appelle montagne ou plutôt berg. Il s’agit donc, ici, quasiment d’un col !
En bas c’est le canal Albert. Canal creusé dans les années 30 et reliant Liège à Anvers. Je passe le pont et un peu au-delà, je traverse la frontière sans même m’en rendre compte car absolument rien ne marque l’entrée aux Pays-Bas. On remarque simplement de nombreux vélos, coureurs et promeneurs le long de la continuité de cette LF6 qui se prolonge maintenant vers Aix-la-Chapelle. Je frôle la ville de Maastricht mais sans y entrer et prends maintenant le cap vers l’ouest, direction du retour. L’ascension de la montagne Saint-Pierre s’effectue en douceur. Je dépasse le fort et atteint rapidement le sommet. Je parcours quelques chemins en gravier pour découvrir l’endroit dont une passerelle panoramique en surplomb du site de la carrière. Vue impressionnante ! Le parcours rejoint ensuite la Meuse non sans passer devant une jolie et attirante brasserie. Dans la région on trouve plusieurs vignobles dont le vin de Liège. Il s'agit d'une culture en développement en Belgique. Quelques pieds de vigne sont visibles en contre-bas du bâtiment. Je n’y entre pas, la route est encore longue ! Le retour vers Liège, soit environ 25 km, se fait en longeant une fois la Meuse, une fois le canal dont le cours jouxte directement celui du fleuve. Le terrain est plat, le sol bétonné est assez roulant. Je prends le bas du cintre car un léger vent souffle de face et maintient l’allure jusqu’à l’entrée de Liège. Sur ce vélo j'apprécie beaucoup cette position qui m'est pourtant inconfortable sur mon course. Je dépasse un groupe de 4 vélos gravel modernes équipés bikepacking léger. C’est vrai, on commence à en voir. Une fois en régime, mon camion au long cours avance ! La traversée de Liège, bien que se faisant le long de la Meuse par des chemins piétons/vélo est lente et compliquée : le chemin est parfois étroit et aussi fort fréquenté. C’est jour de marché et il fait beau. Maintenant il faut quitter cette ville qui en pratique n’est toujours hélas pas vraiment adaptée aux vélos ni vraiment amie de ceux-ci malgré quelques beaux discours à propos de la mobilité douce. Accessoirement il faut aussi quitter la vallée de la Meuse donc monter ! J’avais prévu de découvrir et suivre un itinéraire Rando Vélo balisé (RV4) qui va du centre de Liège vers Waremme. Celui-ci emprunte une série de petites routes montantes, pavées et en SUL (sens unique limité : autorisé aux vélos). Je suis heureux de quitter cet environnement et d’enfin rejoindre une piste pour vélo qui m’éloigne du tumulte automobile de cette citée. De là je rejoins la campagne, ses routes secondaires et chemins ruraux beaucoup plus paisibles. Le vent souffle toujours de face et est bien perceptible dans les longues lignes droites..
Une belle ballade de 116 km sans le moindre problème. Je la referai jusque au centre de Maastricht et chercherai un meilleur moyen de quitter ou d'éviter Liège pour autant que cela soit possible.
Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?
Bonne fin de dimanche
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ayant des paniers ou sacoches guidon avec système de fixation qui ont disparu, remplacés par d'autres systèmes, je préfère ceci (en bas du fil)pimou a écrit : ↑dim. 15 sept. 2019 21:20 Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?
Plusieurs solutions pour le déport là
Manouche (lectrice attentive)
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci pimou pour ce partage très intéressant et bien raconté/illustré d'une région que j'ai traversée il y a fort longtemps lors de mon 3/4 de tour de Belgique, et où j'aimerais retourner.
Ca renouvelle un peu les zones couvertes par les participants du forum.
Pour répondre à ta question, j'utilise un système klickfix avec des sacoches de cintre.
Je regrette un peu la propension des fabricants de sacoche avec klickfix à faire des sacoches rigides et assez lourdes. J'avais une Chapak en toile nylon légère suspendue par une fourchette en alu compatible klickfix lais je ne retrouve pas de produit équivalent actuellement.
Je ne vois même plus cette fourchette sur le site klickfix.
C'est dommage. Les options légères du bikepacking ne sont pas du tout pratiques et sont généralement hors de prix car c'est la mode ou qu'elles sont fabriquées artisanalement.
Ca renouvelle un peu les zones couvertes par les participants du forum.
Pour répondre à ta question, j'utilise un système klickfix avec des sacoches de cintre.
Je regrette un peu la propension des fabricants de sacoche avec klickfix à faire des sacoches rigides et assez lourdes. J'avais une Chapak en toile nylon légère suspendue par une fourchette en alu compatible klickfix lais je ne retrouve pas de produit équivalent actuellement.
Je ne vois même plus cette fourchette sur le site klickfix.
C'est dommage. Les options légères du bikepacking ne sont pas du tout pratiques et sont généralement hors de prix car c'est la mode ou qu'elles sont fabriquées artisanalement.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
J'ai une clickfix souple étanche de 8l pour l'avant. Magnifique mais rare et plus fabriquée maintenant malheureusement.
On la voit sur cette photo
On la voit sur cette photo
La paresse est un luxe abordable