[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 24 juin 2019 09:48 Bonjour,

Ce week-end a été l'occasion d'une nouvelle expérience cyclo. Empêché de rouler de jour normalement (à cause d'un traitement antibiotique ultra photo-sensible), j'ai fait de cette tuile une opportunité en planifiant un départ à 18h00 (bien "crèmé à l'écran total et chemise manches longues) et retour à 7h00 du mat.

J'ai tout de suite pensé aller du côté de chez Phil (Vaber) car je voulais rouler uniquement sur route très très peu passante (la nuit). Ces contrées sont parfaites, et la saison est idéale pour ce coin que j'adore. Je le contacte et nous décidons de faire une partie de ce projet ensemble. On a prévu de se retrouver près de Tournemire, on roulera ensemble jusqu'au début de la nuit après Brusque puis il rentrera chez lui près de St Affrique. Je continuerai tout seul.
Donc départ de Montpellier en autocar pour l'Hospitalet du Larzac (4,60€; vélo dasn la soute) et arrivée prévue à Lamalou-les-Bains vers 7h00 dimanche matin où je reprendrais le car pour Montpellier (1,60€ le trajet :bravo2 ). Nuit courte prévue vers Cambon (Haute vallée de l'Agoût) dans le Haut Langudedoc, pour pouvoir être au sommet de l'Hérault, le Mont de l'Espinouse au lever du soleil. La préparation était "à l'arrache" (encore mon porte-bagages avant "bricolé).
Image

Démarrage sur le causse. Je refais la route qu'on avait faite avec Phil dans le brouillard. Cette fois-ci, il fait magnifique et la vue est belle sur la vallée du Cernon.
Image
La jonction avec Phil est faite sans problème. Passage au très joli village templier du Viala-du-Pas-de-Jau.
Image
De là, on descend du causse. La vue est splendide et au loin, je vois mon objectif de la fin de cette (longue) journée.
Image
Image
Les paysages sont splendides dasn la lumière du soir.
Image
Passage par le joli village de St Félix,
Image
Image
franchissement de la Sorgues
Image
et remontée pour atteindre l'Abbaye du Sylvanès, un haut lieu d'Art et d'histoire où se passent de nombreuses manifestations culturelles centrées autour de la musique et l'architecture (cf site web). J'y ai organisé un week-end avec ma chorale il y a 10 ans et en garde de grands souvenirs. Nous avions marché depuis St Félix jusqu'à Sylvanès et cette-fois-ci, nous prenons la route (pas de VTT).
A sylvanès nous trouvons pas mal de monde. Un bûcher est prêt pour fêter la St Jean et une soirée musicale en extérieur se profile.
Image
Nous nous posons 30 mn à peine pour nous enfiler une moitié de sandwich. Les derniers rayons du soleil illuminent les hauteurs mais les fonds de vallée sont dasn l'ombre et frais. C'est l'heure des moustiques. Il faut bien fermer la bouche. Pas envie de montrer que nous sommes des cyclistes heureux en affichant des moustiques entre nos incisives! :wink:
Nous remontons le Dourdou jusqu'à Brusque. C'est très calme. Le soleil est couché mais le crépuscule nous baigne pour profiter dans la fraîcheur de ces jolis paysages. Comme d'habitude, je bénéficie de tous les détails intéressants grâce aux connaissances inépuisables de Phil sur tous les aspects de son territoire (nous sommes sur ses terres natales).
A Brusque, nous nous préparons pour rouler la nuit. Equipement du phare sur le cintre et sortie de la frontale pour Phil. Remplissage des réserves d'eau pour moi (j'ai oublié ma frontale et mon vélo est équipe de phares + dynamo).
Image
Nous quittons Brusque par une petite route dan des gorges. C'est beau mais nous sommes désormais quasiment dans l'obscurité donc il me faudra revenir une autre fois (avec ma cyclote) pour en profiter pleinement. Nous sommes dépassés par une seule voiture. J'en croiserai une seule autre plus haut et une seule le matin quasiment à l'arrivée à Lamalou.
La montée est nette mais pas casse-pattes. Je met. Avant le sommet, Phil fait demi tour: il doit encore rentrer chez lui et comme il ne prendra pas la grande route, il a encore pas mal à faire. Moi je continue. Je roule à la dynamo sous bases, ce qui me freine pas mal. Je la débraye sur les sections les plus raides et l'ambiance est vraiment spéciale. J'entends des bruissements sur le talus dessus puis un grognement: un sanglier. Il fait complètement noir. Je ré-enclenche ma dynamo. Pas envie de surprendre un sanglier sur la route. Dasn la montée, j'observe un chat forestier, gros matou dont les yeux brillent dans ma lampe pourtant pas hyper puissante compte tenu de ma vitesse. Mais sa taille et son pelage tigré le rendent identifiable. J'ai croisé plusieurs autres chats sauvages et la taille n'a rien à voir. Plus tôt, avant brusque, j'ai aussi observé un putois. Les chouettes hululent au loin. Et partout, les clignotants rouges et flashs me rappellent que ces hautes terres ventées sont conquises par les parcs éoliens.
Arrivée à La Bessière, premier village depuis Brusque. En redescendant sur Murat, la température baisse d'un coup. Je commence à me poser des questions;J'ai pris rapidos le premier sac de couchage compact disponible et il n'est pas chaud. A Murat, j'essaie de voir si l'église est ouverte (comme à la Bessière) mais non. Par contre, les toilettes publiques, elles, le sont et la configuration et la propreté des lieux me font décider sasn trop d'hésitation à choisir ce lieu pour ma (courte) nuit. Minuit vient de passer. Je m'insatlle très confortablement.
Image
JE me réveille juste avant que le réveil no sonne vers 4h20 après un très bon mais court sommeil (à peine 4 heures). Petit déj sur le pousse avec pomme-pote, barres de céréales et me voilà prêt à rouler une demie-heure plus tard.
Image
La lueur de l'aube pointe alors que je reprends la route. Il fait bien froid dès la sortie de Murat (c'est très humide) et prends à gauche rapidement pour attaquer la montée (pas trop violente) vers Cambon. La lune s'est levée dans la nuit et me suffit à découvert. Je roule sans dynamo. Dans les parties sous bois c'est un peu sombre mais c'est plus efficace et donne une ambiance plus mystérieuse. Arrivé sur le replat, avant de descendre sur Cambon, je constate qu'il fait bien moins froid qu'à Murat. C'est là que j'avais prévu de chercher un lieu pour bivouaquer à la belle étoile et c'était un bon choix dicté par la topographie. Mais je ne regrette pas ma nuit dans les WC publics de Murat. Mon sac de couchage était trop fin pour dormir confortablement dehors.
La descente sur Cambon est très agréable. Malgré le jour qui commence à poindre, j'ai enclenché la dynamo et mon phare est parfait (Bush & Muller Luxos) pour me donner une meilleure vision des obstacles potentiels sur la route. J'ai rejoint la haute vallée de l'Agoût qui traverse des forêts et des tourbières. C'est à nouveau très humide et frais mais les nuages hauts prennent leurs couleurs du lever du jour. J'en profite un max.
Image
J'arrive au joli hameau de Salvergues où je suis passé plusieurs fois (dont une à ski de fond de rando).
Image
Je ne traine pas car je veux être en haut de l'Espinouse pour les premiers rayons de soleil et surtout, ne pas rater mon car à 7h00 car le suivant est à 11h. Les photos sont rares masi je ne peux m'empêcher:
Image
C'est magique avec ces bancs de brume qui s'élèvent des prairies tourbeuses.
J'arrive à 6h15 en haut de l'Espinouse. Je suis à la limite limite de l'horaire que j'avais très sommairement calculé, avec 1/4 d'heure de retard. Mais je bénéficie bien des premiers rayons de la journée.
Image
Incité à prendre une collation par des bivouaqueurs sympas entrain de petit déjeuner, je décline et ne m'arrête que pour quelques photos de rigueur.
Image
La descente est somptueuse. Malgré l'horaire serré je suis prudent dan la descente et souhaite en profiter quand même (cadrage approximatif).
Image
Je décide de descendre sur Lamalou au lieu du Poujol/Orb pour, me dis-je, plus de chance de trouver l'arrêt de bus. C'est la brocante dasn le centre donc tout est fermé. Le temps de me renseigner pour trouver l'arrêt, je vois le bus qui me passe sous le nez. Je le prends en chasse et à un rond point lui fait signe. Il m'indique l'arrêt où je peux embarquer. A la seconde près après 13 heures de rando, faut quand même bien remercier mon ange gardien. Il a fait du bon boulot! Et surtout, Phil pour sa compagnie et ses bons conseils pour l'itinéraire!

Au total 120 km (+ 7km pour rentrer chez moi depuis la station de bus) et 2000 m de D+ (2500 D-). Une belle expérience de rando nocturne. Ca m'a beaucoup plus mais ça m'a conforté de ne pas tenter de longue distance. J'aime rouler de nuit mais j'aime prendre mon temps, dormir comme j'ai besoin/envie. Mais je confirme que l'ambiance est vraiment unique.
Je suis parti avec 2 sacoches front roller Ortlieb chargées ( presque 5 kg environ au total) + sacoche de cintre (2,5kg avec appareil photo, batterie etc.). Vélo avec PB AV (sans bidon d'eau: 13,4kg).
Dans les sacoches:
  • Sac de couchage
  • Matelas conflable de rando
  • sac à gravats pour protéger matelas gonflable
  • maillot cyclo manches courtes pour rouler le second jour (pas de soleil fort
  • blouson cyclo
  • pique-nique/petit dej, fruits secs
  • paire de chaussettes de rechange
Dans la sacoche de cintre:
  • téléphone portable
  • batterie de recharge téléphone
  • outillage/réparation
  • bombe crème solaire
Belle Ballade AngströmCyclo et je pressens que vu les conditions météo qui se profilent d'aucuns vont te suivre et vont partir rouler au coucher du soleil. Pour ce qui en est de la "traine" de la dynamo sous base en l'absence de voiture mais pour rappeler ma présence -notamment pour les sangliers- je règle la manette de commande pour que le galet de la dynamo frotte par intermittence sur le pneu. Cela me permet d'avoir un feu à éclats et m'évite surtout de consommer "1 pignon" du fait du rendement moindre de ces dynamos. Un réglage quasi millimétrique avec la manette te permet de jouer avec un faux rond de ton pneu même si celui-ci n'excède pas le millimètre.
Rallier la Salvetat à Moulinas en suivant l'Agout via l'Espinouse et ce même sous les gouttes a enchanté au début du mois mon épouse tellement le terrain est propice aux ballades.
Bien à toi.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 24 juin 2019 19:03 Belle Ballade AngströmCyclo et je pressens que vu les conditions météo qui se profilent d'aucuns vont te suivre et vont partir rouler au coucher du soleil. Pour ce qui en est de la "traine" de la dynamo sous base en l'absence de voiture mais pour rappeler ma présence -notamment pour les sangliers- je règle la manette de commande pour que le galet de la dynamo frotte par intermittence sur le pneu. Cela me permet d'avoir un feu à éclats et m'évite surtout de consommer "1 pignon" du fait du rendement moindre de ces dynamos. Un réglage quasi millimétrique avec la manette te permet de jouer avec un faux rond de ton pneu même si celui-ci n'excède pas le millimètre.
Rallier la Salvetat à Moulinas en suivant l'Agout via l'Espinouse et ce même sous les gouttes a enchanté au début du mois mon épouse tellement le terrain est propice aux ballades.
Bien à toi.
RoueLibre
Oui, je pense qu'effectivement, cette manière de rouler pourra être reprise par pas mal de cyclos.

J'aurais beaucoup aimé disposer d'une commande par câble de ma dynamo mais non, ma Méral n'était pas le modèle haut de gamme.
Moulinas? Je ne vois pas où ça se trouve. Elle a fait cela en vélo? Tu étais avec elle?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Vincent a déjà bien raconté notre petit périple je ne vais pas en rajouter des tonnes mais juste dire que ce fut, même si ce n'était pas la première fois, une expérience bien agréable. C'est fou comme les sensations sont différentes la nuit. J'ai trouvé les cotes bien moins dures que le jour alors qu'elles arrivaient en fin de parcours. C'est surprenant. Et puis quel calme quant on a la chance de disposer d'un réseau de petites routes. Lorsque l'on c'est quitté avec Vincent j'avais 45km à effectuer pour rentrer et 450m de dénivelé mais j'ai rencontré 6 voitures essentiellement à proximité de Sylvanes du fait de la soirée qui était organisée là. Les 25km suivant furent désert et bien agréables.
Si je n'avais pas eu peur d'inquiéter mon épouse j'aurais fait un peu de rabs afin de passer les 150km mais bon 135 c'est déjà pas mal pour la deuxième "hecto-kilométrique" de l'année avec moi aussi 2000m de dénivelé.

https://www.openrunner.com/r/10141196

J'ai pas pris beaucoup de photos mais celles de Vincent sont très belle. Mon appareil sauvé de la douche de Bédarieux (ceux qui y étaient se souviendrons :wink: ) n'a plus l'acuité visuelle qui était la sienne... :roll:
Le massif de l'Aigoual vu du point routier culminant du Larzac.
Le massif de l'Aigoual vu du point routier culminant du Larzac.
P1010047.JPG (287.13 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
17.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/15
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Roger attend la suite.
Roger attend la suite.
P1010049.JPG (345.32 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
13 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/12
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Et voici Vincent qui arrive sur sa superbe monture.
Et voici Vincent qui arrive sur sa superbe monture.
P1010050.JPG (302.17 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
10.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
P1010051.JPG
P1010051.JPG (283.66 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
10.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le passage de la "Carrierasse" de nuit.
Le passage de la "Carrierasse" de nuit.
P1010054.JPG (205.94 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le défilé des pont sur le ruisseau du Sanctus à Brusque pris à la volée.
Le défilé des pont sur le ruisseau du Sanctus à Brusque pris à la volée.
P1010060.JPG (226.07 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
640
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Juste pour donner une idée voici quelques clichés de septembre 2017 dans la monté vers la Bessière que nous avons gravis de nuit samedi.
C'est parti vers Murat sur Vèbre.
C'est parti vers Murat sur Vèbre.
P9030177.JPG (393.51 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:03 16:21:51
Image taken on :
dim. 3 sept. 2017 14:21
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le passage de la Carriérasse
Le passage de la Carriérasse
P9030181.JPG (221.23 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:03 16:23:17
Image taken on :
dim. 3 sept. 2017 14:23
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Une route très ombragée et bien agréable l'après midi.
Une route très ombragée et bien agréable l'après midi.
P9030190.JPG (316.28 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:03 16:42:18
Image taken on :
dim. 3 sept. 2017 14:42
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Un premier petit replat.
Un premier petit replat.
P9030193.JPG (385.12 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:03 16:45:55
Image taken on :
dim. 3 sept. 2017 14:45
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le hameau de Blanc avec sa chapelle.
Le hameau de Blanc avec sa chapelle.
P9030196 A.jpg (164.12 Kio) Consulté 2981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:03 16:59:19
Image taken on :
dim. 3 sept. 2017 14:59
Focus length :
13 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/12
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Voila ce sera tout

Dimanche soir j'ai fait une petite sortie de 17h30 à 19h30 sur 35km sur de toutes petites routes avec même une paire de kilomètres en "gravel" pour aller voir les éoliennes au dessus de chez moi ça montait un peu aussi car 500m de D+ de plus.

https://www.openrunner.com/r/10149077

Voila sur ce je vous souhaite une bonne nuit :sommeil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Bonsoir les amis; que ça a dû être beau cette balade nocturne ! Un régal , rien qu'en vous lisant et voyant les photos.
Je me prends à rêver que nous puissions être avec vous pour une prochaine !!!
Merci
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Que voilà une belle expérience nocturne ! Bravo Vincent et Phil :bravo3
Je peux confirmer, la randonnée nocturne est quelque chose de magique... il y a pas mal de temps que j'ai fait la dernière ; c'était avec ma cyclote qui voulait faire une fois l'expérience.
Mais je n'ai jamais eu l'idée de bivouaquer en route comme tu l'as fait Vincent !
Je suis un peu étonné de vos remarques au sujet de la dynamo sous base car cela ne reflète pas mon expérience ( il m'est arrivé de l' oublier tellement elle est discrète )

Bonne journée et belles balades
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonjour à tous,

@Phil: merci pour tes photos très sympas (j'en ai rarement de moi). Il semblerait que ton appareil ait plus un problème de sous-exposition (et de réglage ISO) que d'acuité visuelle. Il y a peut-être un réglage de correction d'exposition intempestif (ou le capteur cellule est endommagé). Si tu disposes de fonction de correction d'exposition, tu pourrais peut-être compenser.
Merci aussi pour les phots "de jour". J'avais déjà décidé de revenir rouler avec la vue. Ca m'encourage. J'ai tenté de repérer la chapelle de Blanc mais sans succès.

@Jimmy: c'est un plaisir de partager si ça fait plaisir de lire/regarder aux membres du forum. Rouler ensemble est toujours un plaisir, donc je suis partant pour nous retrouver "en vrai" même si la distance qui nous sépare ne facilite pas les choses, quand on travaille surtout. Je viendrais volontiers rouler en Franche-Comté ou dans les Vosges, mais il faut un/des organisateurs et prévoir un peu de temps à l'avance.
Je n'ai pas osé mentionner que les paysages que j'ai traversés dimanche matin étaient ceux que j'avais espéré partager avec les cyclos qui avaient fait le déplacement à notre rencontre à Bédarieux cet automne. On avait vraiment manqué de bol.

@Charles: la dynamo sous bases était ce qui se faisait de mieux mais désormais, avec les dynamo dans le moyeux, la différence de frottement est perceptible. Je la débrayais dans les montées raides, mais j'ai roulé pas mal quand même avec et ça n'a pas été un problème. LA dynamo débrayable a aussi des avantages. La mienne étant vielle, je dois lui mettre de l'huile à chaque sortie à cause du bruit qu'elle fait. J'envisage de la remplacer un jour par une Axa si je continue sur cette lancée de rouler de nuit. La Sanyo me limite à 28 mm de largeur de pneu derrière alors que j'aimerais monter à 32 pour ma prochaine paire.
J'ai un moyeux Shutter Precision sur mon vélo de voyage/ville mais compte tenu du prix, de la nécessité de me remonter la roue si j'en achète un second, je vais m'abstenir. Tenté aussi par les modèles rechargeables, je n'ai pas non plus renoncé à remplacer la dynamo par un pack d'accus. Mais étant vigilant à ne pas sur-consommer, je dois dire que je ne suis pas pressé de m'atteler à ce sujet puisque ma solution fonctionne. Je vasi probablement prioriser l'achat d'un cintre plus confortable pour ma randonneuse car celui que j'ai, tout à fait d'époque, n'a pas le confort des cintres à plus gros diamètre et formes adaptées aux longues sorties.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 09:58 ....
@Charles: la dynamo sous bases était ce qui se faisait de mieux mais désormais, avec les dynamo dans le moyeux, la différence de frottement est perceptible. Je la débrayais dans les montées raides, mais j'ai roulé pas mal quand même avec et ça n'a pas été un problème. LA dynamo débrayable a aussi des avantages. La mienne étant vielle, je dois lui mettre de l'huile à chaque sortie à cause du bruit qu'elle fait. J'envisage de la remplacer un jour par une Axa si je continue sur cette lancée de rouler de nuit. La Sanyo me limite à 28 mm de largeur de pneu derrière alors que j'aimerais monter à 32 pour ma prochaine paire.
....
La majeure partie de la traine est apportée par le phare halogène qui en ce qui me concerne "consomme" 2 dents de la roue libre.
Le remplacer par un phare à led améliore de façon très importante le rendement. (par contre il faut veiller à bien venir chercher la masse au niveau de la dynamo).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 12:36
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 09:58 ....
@Charles: la dynamo sous bases était ce qui se faisait de mieux mais désormais, avec les dynamo dans le moyeux, la différence de frottement est perceptible. Je la débrayais dans les montées raides, mais j'ai roulé pas mal quand même avec et ça n'a pas été un problème. LA dynamo débrayable a aussi des avantages. La mienne étant vielle, je dois lui mettre de l'huile à chaque sortie à cause du bruit qu'elle fait. J'envisage de la remplacer un jour par une Axa si je continue sur cette lancée de rouler de nuit. La Sanyo me limite à 28 mm de largeur de pneu derrière alors que j'aimerais monter à 32 pour ma prochaine paire.
....
La majeure partie de la traine est apportée par le phare halogène qui en ce qui me concerne "consomme" 2 dents de la roue libre.
Le remplacer par un phare à led améliore de façon très importante le rendement. (par contre il faut veiller à bien venir chercher la masse au niveau de la dynamo).
RoueLibre
Je poursuis cette discussion intéressante dans un fil dédié:
viewtopic.php?f=18&p=53432#p53432


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 09:58 Bonjour à tous,

@Phil: Il semblerait que ton appareil ait plus un problème de sous-exposition (et de réglage ISO) que d'acuité visuelle. Il y a peut-être un réglage de correction d'exposition intempestif (ou le capteur cellule est endommagé). Si tu disposes de fonction de correction d'exposition, tu pourrais peut-être compenser.
Merci aussi pour les phots "de jour". J'avais déjà décidé de revenir rouler avec la vue. Ca m'encourage. J'ai tenté de repérer la chapelle de Blanc mais sans succès.
En fait oui tu a raison mais naviguer dans les menus devient une vrai loterie. En fait quant j'arrive à me caler sur l'exposition automatique j'y reste car parfois il décide de changer tout seul...
Bon je ne vais pas trop pleurer non plus je l'ai piqué à ma fille qui l'avait eu en cadeau il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais payé neuf à l'époque 80€ Donc bien joli qu'il ait survécu à tout ce qu'il a enduré comme les innombrables prises de vues le bras tendu par la fenêtre de la voiture, en roulant oui je sais c'est pas bien :non ou les chaos par les mauvaise route dans la sacoche de guidon...
Il me faudra bien prévoir de e remplacer quant il ne voudra plus rien savoir mais j'ai un "bridge" (Panasonic DMZ 7 ) et cela m'ennuie de reprendre un APN alors que j'ai celui là. Il est très bien mais sa taille est un handicap quant on a de petites sacoches.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Oui Charles c'était bien agréable et je pense que je renouvèlerais l'expérience avant la fin de l'été surtout si la canicule nous promet des nuits chaudes. Mais il me faudra pauffiner mon éclairage avant car samedi j'ai tout préparé le samedi avant de partir avec une lampe à led qui me paraissait bien suffisante il y a quinze ans quant je l'utilisait pour aller travailler mais quant je vois la puissance qu'avait la frontale que mon fils m'avais passer pour l'occasion elle faisait pale figure et comme je n'avais pas d'expérience sur l'autonomie de la frontale je ne m'en suis pas trop servit mais c'est vrais que heureusement que je connaissais la route car je la devinais plus que je ne la voyais :stupid !c'est fou les progrès que ces ustensiles ont effectués.
Pour ta dynamo Vincent fait moi penser à te prendre en photo la modification que j'avais faite sur celle de Fernande afin de pouvoir passer du 28 à l'arrière et de pouvoir déposer la roue sans dégonfler le pneu.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 25 juin 2019 14:15 c'est fou les progrès que ces ustensiles ont effectués.
C'est sûr que les LED ont révolutionné l'éclairage vélo.
Pour ta dynamo fait moi penser à te prendre en photo la modification que j'avais faite sur celle de Fernande afin de pouvoir passer du 28 à l'arrière et de pouvoir déposer la roue sans dégonfler le pneu.
Merci. Ca me serait bien utile.
J'attends et je te rappelle si je ne vois rien venir.. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 25 juin 2019 14:02 En fait quant j'arrive à me caler sur l'exposition automatique j'y reste car parfois il décide de changer tout seul...
Bon je ne vais pas trop pleurer non plus je l'ai piqué à ma fille qui l'avait eu en cadeau il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais payé neuf à l'époque 80€ Donc bien joli qu'il ait survécu à tout ce qu'il a enduré comme les innombrables prises de vues le bras tendu par la fenêtre de la voiture, en roulant oui je sais c'est pas bien :non ou les chaos par les mauvaise route dans la sacoche de guidon...
Il me faudra bien prévoir de e remplacer quant il ne voudra plus rien savoir mais j'ai un "bridge" (Panasonic DMZ 7 ) et cela m'ennuie de reprendre un APN alors que j'ai celui là. Il est très bien mais sa taille est un handicap quant on a de petites sacoches.
J'ai regardé les balises Exif de tes photos et elles montrent que la correction d'exposition est à 1/3 sous exposé. Donc déjà en remettant à zéro (voire en surexposant un peu) tu devrais récupérer une meilleure image.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 26 juin 2019 05:51, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Belle(s) balade(s), parce qu'au final ce sont deux balades !

C'est justement l'un des plaisirs que je savoure le plus en longue distance : rouler la nuit !
A chaque fois, les parties au petit matin dans la campagne encore endormie ou après le dîner, quand l'activité humaine s'amenuise mais que les bestioles qui nous entourent s'en donnent encore à cœur joie, sont les moments que je préfère !

Sur ma tentative de 600 fin avril/début mai, je me souviens avoir inventé des histoires au fur et à mesure des ombres chinoises que je devinais dans les paysages. J'aurais pu écrire un conte ! :lol:

J'attendrai que le fiston grandisse un peu encore et j'essaierai de proposer l'expérience à toute la famille : partir après le dîner pour aller bivouaquer en s'arrêtant là où l'envie nous prend et revenir à la maison pour le petit déjeuner. :velo2


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 25 juin 2019 15:03 Belle(s) balade(s), parce qu'au final ce sont deux balades !

C'est justement l'un des plaisirs que je savoure le plus en longue distance : rouler la nuit !
Effectivement: 2 balades tant les paysages et les lumières étaient différents.

120 km ça n'est pas du tout de la longue distance. Donc l'expérience de rouler de nuit n'est pas réservée à ceux qui se lancent dans la longue distance.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 26 juin 2019 05:53, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Singerse »

Bonjour à tous,
belle ballade Vincent et Phil, j'aurais bien aimé vous accompagner car je n'ai pas souvent roulé de nuit. J'ai souri en voyant les toilettes publiques de Murât car, samedi-midi, j'ai mangé ma salade de riz et mes chips juste à cet endroit et j'ai refais le plein d'eau au lavabo que l'on voit sur une de tes photos :D lors de ma sortie avec Rose. ( 146 km et 2250 D+ ) Monté par font-froide, passé par Murat, croix de mounis, St Gervais, col de la pierre plantée, col de Madale, Lamalou, Peytafi, Faugères, Laurens, Fouzilhon, Magalas. Une belle sortie comme je les aime.

A ++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Verrouillé