[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah bien il faisait bien beau en Franche Comté mais peu être un peu frai non :wink:

Hé bien moi aujourd'hui j'ai participé à ma première cyclosportive à coté de Roquefort. Enfin participé en tant que bénévole :lol: C'était la première édition et il y avait 200 participants venus de 20 départements. L'ambiance était décontracté et à part les trente premiers des deux parcours qui venaient pour la gagne les autres était là pour se faire plaisir. Mon fils l'a faite sur le vélo lui et il en a été enchanté. De toute manière lui il ne risque pas de se prendre au sérieux car arrivée au terme de la boucle il est reparti refaire la première ascension (Vincent tu connait on l'a descendu et monté tous les deux entre Tournemire et le Viala du Pas de Jaux) alors qu'il n'était pas passé sur la ligne pour attendre un copain il a finit loin de sa place mais il est comme moi ce n'est pas ce qui le préoccupe :wink:
Ce matin j'avais pris le biclou dans la voiture et après le repas offert aux bénévoles et aux coureurs je suis partit me faire le col de la Vernhette suivi d'une boucle dans le coin. Bilan 51km et 1100m de dénivelé.
https://www.openrunner.com/r/10486257

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

La trace que tu donnes passe par le col de Poulzinières sur le Lévézou qui semble même plus haut que celui de la Vernhette.
Il faudra bien que je traverse le Tarn un jour pour venir chasser quelques cols dzns des nouveaux coins.

Ça t'a pas donné envie de faire cette cyclosportive l'année prochaine ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 9 sept. 2019 13:13 La trace que tu donnes passe par le col de Poulzinières sur le Lévézou qui semble même plus haut que celui de la Vernhette.
[/quote]h il doit y avoir une dizaine de mètres d'écart mais en venant du col de la Vernhette ce n'est pas un vrai col car il suffit de 2.5km et une centaine de mètres de dénivelé pour en venir à bout. Par son autre versant il n'est pas violent point de vue pourcentage avec environ 5-6% mais si son ascension proprement dite s'étale sur une dizaine de kilomètres elle est précédée par un long faut plat de plus de 8km pour accéder au départ du col proprement dit.
[/quote]
AngstromCyclo a écrit : lun. 9 sept. 2019 13:13 Il faudra bien que je traverse le Tarn un jour pour venir chasser quelques cols dzns des nouveaux coins.
AngstromCyclo a écrit : lun. 9 sept. 2019 13:13 Ça t'a pas donné envie de faire cette cyclosportive l'année prochaine ?
ah non pas du tout. Et l'après midi j'ai ramené un copain participant à St Affrique quant il c'est inscrit la moyenne basse était à 18km/h puis la semaine avant elle est passée à 20 et le jour de la course elle était à 22 pour 35 pour les premiers. Il a roulé à 22 mais il aurait pris plus de plaisir avec 70km ou une allure plus basse. J'ai déjà roulé avec lui et il m'avait lessivé sur 50km...
Je participerais si en parallèle il y avait une épreuve randonnée sans chrono et plus tranquille. Là même les derniers qui n'avait cure du chrono avaient quant même la pression de ne pas arriver trop tard pour le repas de midi

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : dim. 8 sept. 2019 22:28 Ah bien il faisait bien beau en Franche Comté mais peu être un peu frai non :wink:
Salut Phil, oui c'est un peu le problème dans notre région quand on démarre tôt : nous avions 9°, suffisamment frisquet pour endosser une veste. En revanche , pour l'arrivée le mercure était à 22° et comme je n'avais pas installé de sac sur le vélo, pas possible de plier les vesteset de les caser dans une poche. Bon, la douche était bienvenue !
vaber a écrit : dim. 8 sept. 2019 22:28 Bilan 51km et 1100m de dénivelé.
A part ça, je vois que tu as la forme ! Ça fait plaisir de vous voir tous revenus aussi toniques .
Bonne semaine
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : lun. 9 sept. 2019 22:15
vaber a écrit : dim. 8 sept. 2019 22:28 Ah bien il faisait bien beau en Franche Comté mais peu être un peu frai non :wink:
Salut Phil, oui c'est un peu le problème dans notre région quand on démarre tôt : nous avions 9°, suffisamment frisquet pour endosser une veste. En revanche , pour l'arrivée le mercure était à 22° et comme je n'avais pas installé de sac sur le vélo, pas possible de plier les vesteset de les caser dans une poche. Bon, la douche était bienvenue !
vaber a écrit : dim. 8 sept. 2019 22:28 Bilan 51km et 1100m de dénivelé.
A part ça, je vois que tu as la forme ! Ça fait plaisir de vous voir tous revenus aussi toniques .
Bonne semaine
Jimmy
Ah oui la sacoche de guidon est la bienvenue pour porter tout notre barda :lol:

Sinon j'ai roulé pas mal cet été mais j'ai peu posté car il y a eu de nombreuses sorties où les paysages vous étaient déjà connus... et puis aussi par manque de temps :roll: J'ai quant même pris des photos. Quant il fera mauvais cet hiver je les publierais.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

vieuxjim a écrit : dim. 8 sept. 2019 10:37 Tout comme Christophe, je dis chapeau pour le Surly; j'avais déjà porté mon attention sur ce vélo au style intemporel. Le modèle dont j'avais lu l'essai il y a deux ou trois ans (dans 200) était équipé de manettes de dérailleurs en bout de cintre comme les cyclo-cross jusque dans les années 80.
Voilà encore un beau vélo fait pour aller partout. Ta virée dans la région de Namur me rappelle bien des souvenirs et suscite en moi des idées "Meusiennes" pour l'an prochain.
Salut Vieuxjim,
Merci. A priori, chez Surly, il est plus facile d'acheter un cadre qu'un vélo monté. C'est ce que j'ai fait (faire). Tous les montages sont donc autorisés. Ici j'ai adopté le système SRAM.
J'habite pas très loin de ce fleuve. Ses rives sont quasi sur tout son cours aménagées pour le vélo et il est toujours agréable d'y circuler; Ici du point de vue géologique et du relief, la Meuse sépare la moyenne de la haute Belgique. A son nord, un relief de plaines, au sud, le début du massif ardennais. J'aime beaucoup remonter la Meuse et une escapade meusienne me plairait également.
Vos photos montrent une région bucolique qui semble très agréable.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ce soir ça faisait trois jours que j'étais en manque. A midi sons trop d'espoir j'avais chargé le vélo dans le fourgon au cas où... et ce soir je finit à 19h chez une cliente là je part pour me faire un petit 7 à 8 19h20 j'arrive à pied d’œuvre et au pied de mon petit col. Je décharge le vélo met mes chaussures et c'est parti pour 5km à 7% petite allure tranquille, palpitant qui reste autour de 120 et beaucoup de plaisir. L'avantage de cette addiction c'est que c'est quant on redescend qu'on est bien :lol:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : ven. 13 sept. 2019 22:30 L'avantage de cette addiction c'est que c'est quant on redescend qu'on est bien :lol:
Salut Phil, je comprends tout à fait ce genre d'addiction , je dirais même de nécessité. Dans les années 80, j'avais un peu plus de 30ans et j'étais commercial (on appelait cela "représentant") sur l'Alsace et la Franche Comté. Je m'arrangeais durant la pause de midi, pour me trouver au pied d'une belle bosse (le col du Hunsdrück ou le col de Ribeauvillé ou encore la montée Saint-Claude-Lamoura dans le Jura) et après un rapide encas, je revêtais cuissard, maillot, chaussures , sortais le vélo Mercier du coffre et m'octroyais 1 heure de manivelles, puis je "faisais la descente" . J'avais des lingettes pour le retour afin de ne pas trop sentir le fennec quand je repartais en clientèle. J'étais licencié cyclosportif dans un club de Belfort. C'était à peu près mon seul entraînement et ça me permettait certains dimanche de ne pas être largué par le peloton au bout de 10km...Mais surtout c'était un vrai plaisir, certes solitaire, mais réel, avec un petit rien de secret, un truc dont je ne parlais à personne.
Continue Phil !
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Nous profitons de ce début d'été indien pour faire des sorties "fin de matinée-début d'après-midi : Départ de la maison vers 11h dès que le mercure dépasse 15° et retour après une pause casse-croûte pour 14h. Après quoi la sieste s'impose, surtout pour ma cyclote.
Hier, c 'était une partie de montagnes russes, avec 700m de D+ sur 54km. La visibilité était excellente (Charles, on devinait la Suisse derrière les éoliennes). Des petites routes au revêtement accrocheur, du caillou bien-sûr, nos forêts en plein stress et la liste des fermes abandonnées et des maisons à vendre qui s'allonge à chacune de nos sorties et le TGV qui vient traverser tout ça .
C'était quand -même une belle virée !
Amitié à tous.
Jimmy
Pièces jointes
La ferme de Laine.jpg
La ferme de Laine.jpg (272.39 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 09:10:57
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 07:10
Focus length :
11.01 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
vers Thieffrans.jpg
vers Thieffrans.jpg (572.21 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 10:29:59
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 08:29
Focus length :
7.34 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La maison du Vaux.jpg
La maison du Vaux.jpg (608.21 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 10:25:40
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 08:25
Focus length :
7.34 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
un champ d'éoliennes.jpg
un champ d'éoliennes.jpg (341.09 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 10:30:20
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 08:30
Focus length :
13.47 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Thieffrans.jpg
Thieffrans.jpg (552.12 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 10:34:23
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 08:34
Focus length :
5.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
le bourg de Montbozon.jpg
le bourg de Montbozon.jpg (407.64 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 11:21:20
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 09:21
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
le Strasbourg-Dijon.jpg
le Strasbourg-Dijon.jpg (330.19 Kio) Consulté 2149 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:13 11:34:20
Image taken on :
ven. 13 sept. 2019 09:34
Focus length :
15.41 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Félicitations et merci de partager : 700 m de D+ et 54 km, ça donne espoir et envie.
Les photos sont bien choisies pour illustrer : Un TGV qui passe dans ces paysages, me donne l'impression de deux mondes qui s'ignorent.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Manouche a écrit : sam. 14 sept. 2019 16:35 Félicitations et merci de partager : 700 m de D+ et 54 km, ça donne espoir et envie.
Les photos sont bien choisies pour illustrer : Un TGV qui passe dans ces paysages, me donne l'impression de deux mondes qui s'ignorent.
Manouche
Tu n'a pas tort Les voies rapides par leur habitude à éviter les agglomérations sont un peu comme une sorte de métro. C'est rapide c'est commode mais ce n'est plus un voyage. C'est un déplacement. Je me rappelle que durant mon service militaire à Versailles je montai à paris en TGV mais il ne roulait sur LGV qu'entre Lyon et Paris le reste du trajet entre Montpellier et Lyon se faisait sur la ligne classique avec les traversées de gares et les sites pittoresques. La partie entre Lyon et Paris lisse et aseptisée on ne voyait plus que des pâturages. Il y a quelques années je suis remonté à paris avec le TGV mais avec la LGV qui commence à Nîmes et là vraiment c'était remarquablement rapide mais j'avais l'impression d'un RER à grande vitesse. Toute géographie était effacée :roll: Je regrette les trains de mon enfances mais bon fin de ma minute vieux shnok :vieux
Heureusement que Mme Jimmy est là pour nous montrer la route. bravo et bonne continuation à tout les deux

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Appréciant les photos et récits des autres cyclos qui permettent ainsi de dévoiler un peu de jolies régions, voici celui de mon dimanche.
Ce matin, j’ai, bien sûr roulé ! La semaine dernière aussi. C’était la journée du club cyclo que je fréquente. Au sein de celui-ci on trouve différents groupes : de quoi satisfaire les zigotos qui ne relèveront pas le nez du guidon, de peur de perdre de vue leur moyenne jusqu’à ceux dont le principal plaisir est de rouler entre copains sans se tracasser de la moindre performance. Dans ce cas les distances restent modestes, l’objectif étant finalement de rentrer avant 11h30 pour prendre l’apéro. :drink_beer Cela fait aussi partie du plaisir.
Je recherche comme seule performance l’amélioration de mes capacités d’endurance et le seul chiffre auquel je suis sensible est éventuellement celui de la distance parcourue. J’aime avoir un objectif : un lieu à atteindre et une distance estimée. Ce jour c’était Maastricht aux Pays-Bas ou plutôt, juste à côté, la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit d’un massif calcaire situé à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région est caractérisée par une faune et une flore spécifique, est riche en promenades, est préservée, bien que l’on y trouve une carrière de marne et des industries liées à la chaux.
Départ matinal, direction plein est par le réseau secondaire et des chemins ruraux pour rallier la LF6 (route longue distance) qui traverse le pays pour aboutir à la frontière hollandaise. Cette route est parfaitement fléchée tout comme le réseau des points-noeuds. La province du limbourg se vante d'être le paradis du vélo. On peut lui donner raison.
maas2.JPG
maas2.JPG (107.71 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 11:36:13
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 09:36
Focus length :
10.2 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sur ce tronçon, elle passe au sud de Tongres et ne traverse que des petits et calmes villages. Par moment on peut avoir l’impression d’être au milieu de nulle part, seul au milieu des champs dans des paysages ouverts. Sans même me rendre compte du chemin parcouru, je dévale les lacets du Zusserdel en croisant de nombreux groupes de cyclos qui s’attaquent à son ascension. Il s’agit d’une jolie petite côte qui serpente sur ~1 km avec un pourcentage moyen de 6 %. Rappelons que nous sommes ici dans une région plate où une colline s’appelle montagne ou plutôt berg. Il s’agit donc, ici, quasiment d’un col !
En bas c’est le canal Albert. Canal creusé dans les années 30 et reliant Liège à Anvers.
maas3.JPG
maas3.JPG (85.52 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 12:00:42
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 10:00
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/1300 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je passe le pont et un peu au-delà, je traverse la frontière sans même m’en rendre compte car absolument rien ne marque l’entrée aux Pays-Bas. On remarque simplement de nombreux vélos, coureurs et promeneurs le long de la continuité de cette LF6 qui se prolonge maintenant vers Aix-la-Chapelle. Je frôle la ville de Maastricht mais sans y entrer et prends maintenant le cap vers l’ouest, direction du retour. L’ascension de la montagne Saint-Pierre s’effectue en douceur. Je dépasse le fort et atteint rapidement le sommet. Je parcours quelques chemins en gravier pour découvrir l’endroit dont une passerelle panoramique en surplomb du site de la carrière. Vue impressionnante !
maas4.JPG
maas4.JPG (100.85 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 12:17:21
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 10:17
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
maas5.JPG
maas5.JPG (94.26 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 12:26:19
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 10:26
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le parcours rejoint ensuite la Meuse non sans passer devant une jolie et attirante brasserie. Dans la région on trouve plusieurs vignobles dont le vin de Liège. Il s'agit d'une culture en développement en Belgique. Quelques pieds de vigne sont visibles en contre-bas du bâtiment.
maas6.JPG
maas6.JPG (134.54 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 12:35:10
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 10:35
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je n’y entre pas, la route est encore longue ! Le retour vers Liège, soit environ 25 km, se fait en longeant une fois la Meuse, une fois le canal dont le cours jouxte directement celui du fleuve. Le terrain est plat, le sol bétonné est assez roulant. Je prends le bas du cintre car un léger vent souffle de face et maintient l’allure jusqu’à l’entrée de Liège. Sur ce vélo j'apprécie beaucoup cette position qui m'est pourtant inconfortable sur mon course.
maas7.JPG
maas7.JPG (78.04 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 12:47:20
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 10:47
Focus length :
7.9 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je dépasse un groupe de 4 vélos gravel modernes équipés bikepacking léger. C’est vrai, on commence à en voir. Une fois en régime, mon camion au long cours avance ! La traversée de Liège, bien que se faisant le long de la Meuse par des chemins piétons/vélo est lente et compliquée : le chemin est parfois étroit et aussi fort fréquenté. C’est jour de marché et il fait beau. Maintenant il faut quitter cette ville qui en pratique n’est toujours hélas pas vraiment adaptée aux vélos ni vraiment amie de ceux-ci malgré quelques beaux discours à propos de la mobilité douce.
maas8.JPG
maas8.JPG (93.46 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 13:45:24
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 11:45
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
maas9.JPG
maas9.JPG (79.37 Kio) Consulté 2090 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:15 13:49:53
Image taken on :
dim. 15 sept. 2019 11:49
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Accessoirement il faut aussi quitter la vallée de la Meuse donc monter ! J’avais prévu de découvrir et suivre un itinéraire Rando Vélo balisé (RV4) qui va du centre de Liège vers Waremme. Celui-ci emprunte une série de petites routes montantes, pavées et en SUL (sens unique limité : autorisé aux vélos). Je suis heureux de quitter cet environnement et d’enfin rejoindre une piste pour vélo qui m’éloigne du tumulte automobile de cette citée. De là je rejoins la campagne, ses routes secondaires et chemins ruraux beaucoup plus paisibles. Le vent souffle toujours de face et est bien perceptible dans les longues lignes droites..

Une belle ballade de 116 km sans le moindre problème. Je la referai jusque au centre de Maastricht et chercherai un meilleur moyen de quitter ou d'éviter Liège pour autant que cela soit possible.

Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?

Bonne fin de dimanche


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

pimou a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:20 Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?
Ayant des paniers ou sacoches guidon avec système de fixation qui ont disparu, remplacés par d'autres systèmes, je préfère ceci (en bas du fil)
Plusieurs solutions pour le déport
Manouche (lectrice attentive)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci pimou pour ce partage très intéressant et bien raconté/illustré d'une région que j'ai traversée il y a fort longtemps lors de mon 3/4 de tour de Belgique, et où j'aimerais retourner.
Ca renouvelle un peu les zones couvertes par les participants du forum.

Pour répondre à ta question, j'utilise un système klickfix avec des sacoches de cintre.
Je regrette un peu la propension des fabricants de sacoche avec klickfix à faire des sacoches rigides et assez lourdes. J'avais une Chapak en toile nylon légère suspendue par une fourchette en alu compatible klickfix lais je ne retrouve pas de produit équivalent actuellement.
Je ne vois même plus cette fourchette sur le site klickfix.
C'est dommage. Les options légères du bikepacking ne sont pas du tout pratiques et sont généralement hors de prix car c'est la mode ou qu'elles sont fabriquées artisanalement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

J'ai une clickfix souple étanche de 8l pour l'avant. Magnifique mais rare et plus fabriquée maintenant malheureusement.

On la voit sur cette photo
2019_05 part 4 (020).jpg
2019_05 part 4 (020).jpg (528.03 Kio) Consulté 2050 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:26 09:54:39
Image taken on :
dim. 26 mai 2019 07:54
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Verrouillé